Les framboises sont l'un des arbustes fruitiers les plus populaires dans nos jardins. Les baies sucrées et juteuses sont appréciées des enfants et des adultes, et la confiture de framboise nous aide pendant l'hiver froid. Pour que les framboises puissent plaire au jardinier avec une riche récolte de délicieux fruits aromatiques, la baie doit être soignée. L'un des éléments de soins importants dont dépend la culture est la bonne taille des framboises.
Taille de framboise
Les framboises sont un arbuste à fruits vivaces dont les pousses ont un cycle de développement de deux ans. La première année, la jeune pousse pousse, se ramifie et dépose des boutons floraux. La deuxième année, il porte ses fruits et le buisson pousse une nouvelle jeune pousse. Pour que les baies soient grosses et sucrées, et que la plante ne soit pas attaquée par les ravageurs et les maladies, les framboises ont besoin de soins. Un arrosage adéquat et une alimentation adéquate sont des techniques nécessaires, mais comme aucune autre plante, les framboises ont besoin d'être taillées. Si les pousses ne sont pas coupées à temps, le buisson pousse beaucoup, la jeune pousse ne reçoit pas suffisamment de lumière et de nutriments et, par conséquent, ne se développe pas bien et pond un nombre insuffisant de bourgeons à fruits. Les baies en même temps deviennent non seulement plus petites, mais deviennent également insipides.
Les framboises sont taillées plusieurs fois pendant la saison de croissance - au printemps, en été et en automne. Chaque approche a un objectif spécifique, les méthodes de culture sont donc différentes les unes des autres.
Vidéo: comment couper les framboises
Framboises d'élagage d'automne
L'élagage automnal s'effectue sans attendre le froid. Le meilleur moment pour cette opération est une semaine après la récolte. Plus les framboises sont éclaircies tôt, plus les jeunes pousses recevront de lumière et de nutrition, et la récolte de l’année suivante en dépend directement. Toutes les pousses dégonflées sont coupées par des sécateurs aussi près du sol que possible. Le fait est que dans les souches, si elles ne sont pas enlevées, les insectes nuisibles peuvent se déposer, mais cela ne peut être évité. Dans le même but, toutes les branches cassées ou affectées par des maladies et des ravageurs sont supprimées.
De nombreux jardiniers recommandent à l'automne de retirer non seulement les pousses de deux ans, mais aussi les jeunes pousses en excès. Peut-être que dans les régions aux hivers chauds, ce conseil est logique, mais dans des conditions climatiques difficiles, il est préférable de laisser toutes les jeunes pousses jusqu'au printemps. Un buisson épais résistera mieux au gel et retardera la neige. En hiver, il est conseillé de nouer les buissons avec de la ficelle et de les plier au sol - afin que la plante se retrouve rapidement dans la neige et ne gèle pas.
Framboises de taille de printemps
Après la fonte des neiges, les framboises printanières sont parées. Attachés et accroupis, les pousses se libèrent et inspectent. Toutes les branches gelées et cassées doivent être enlevées. Dans le même temps, les plantations épaissies sont éclaircies. Si les framboises sont cultivées dans des arbustes, il reste 7 à 10 pousses par plante. Branches fines et faibles coupées près du sol.
Si les framboises poussent en rangées, la distance entre les pousses adjacentes doit être de 10 à 15 cm et entre les rangées d'au moins un mètre et demi. Moins les framboises sont plantées, plus les plantes recevront de soleil et de nutriments et plus les baies seront grosses et douces.
Au printemps, vous devez raccourcir les pousses afin que leur hauteur ne dépasse pas un mètre et demi. Les sommets sont coupés en un rein sain. Ceci est fait afin de donner un élan à la croissance des pousses latérales, sur lesquelles les baies apparaîtront l'été prochain. De plus, les ravageurs ou les agents pathogènes se cachent souvent sur le dessus des pousses, donc cette taille est également sanitaire.
Souvent, les jardiniers afin de prolonger la période de fructification des framboises se tournent vers l'astuce. Pendant la taille du printemps, ils raccourcissent les pousses à différentes longueurs - certaines de 10 cm, d'autres de 20 cm et d'autres de 30. En conséquence, les baies mûrissent d'abord sur les branches les plus longues, puis sur celles qui sont plus courtes et enfin sur les échancrures. La récolte, avec une telle taille, ne sera pas amicale, mais la fructification durera jusqu'à l'automne.
Taille des framboises en été
Pour obtenir une bonne récolte, les framboises doivent être entretenues tout l'été. Si, lors de l'inspection des buissons, il y a des signes de maladies, en particulier virales, dont il est difficile de se débarrasser, les pousses affectées doivent être immédiatement retirées, coupant sous la racine. Les branches cassées et les sommets séchés sont également taillés. Il est nécessaire d'éliminer les pousses en excès, ce qui enlève la force et épaissit la framboise. Si vous ne repoussez pas cette procédure à l'automne, la pousse n'aura pas le temps de s'enraciner et il ne sera pas difficile de la retirer.
Framboises à double élagage selon Sobolev
De nombreux jardiniers utilisent avec succès les framboises à double élagage, selon la méthode Sobolev. Coupées de cette façon, les framboises ont l'apparence d'un arbre.
Résultat de recadrage double:
- cueillette de baies à long terme;
- rendement accru en raison de nombreuses pousses latérales;
- buissons de framboises sains et bien entretenus.
Vidéo: les principes de la double élagage des framboises
La première taille selon Sobolev est effectuée au début de l'été, lorsque les jeunes pousses de framboises atteignent une hauteur de 80-100 cm. Les sommets sont coupés de 10 à 15 cm, ce qui provoque l'apparition de jeunes pousses des sinus des feuilles. Avec de bons soins et un espace suffisant, les excroissances latérales croissent de 40 à 50 cm à l'automne et c'est sur elles que se forme la récolte de l'année suivante. Il est très important de ne pas tarder avec la première taille, sinon les jeunes pousses n'auront pas le temps de mûrir et de mourir en hiver.
Le deuxième élagage selon Sobolev est effectué au printemps de la deuxième année et est crucial. Sans attendre la floraison des feuilles, les pousses latérales sont raccourcies de 10 à 15 cm, ce qui pousse le buisson à l'émergence de nouvelles branches. Ils apparaissent à partir des sinus foliaires et deux autres plus petits se forment sur une pousse latérale. Si vous observez le moment de l'élagage, des ovaires apparaîtront sur toutes les pousses latérales. La taille d'automne dans ce cas n'est pas différente de la taille habituelle - toutes les pousses sur lesquelles la récolte est récoltée, ainsi que les branches malades et cassées, sont supprimées. C'est juste pour le réaliser juste après la récolte, sans attendre l'automne. Si vous retirez immédiatement les pousses de semis, la jeune pousse recevra plus d'espace, de lumière et de nutriments et aura le temps de se transformer en buissons puissants avant la chute.
Avec une double taille de framboises, le buisson s'élargit. Si la distance entre les buissons est petite, la plantation sera épaissie, ce qui entraînera la propagation de maladies et une diminution du rendement. Par conséquent, lorsque vous commencez à planter des framboises, il est important d'envisager d'autres méthodes d'élagage.
Taille framboises framboises
La culture des variétés de framboises réparatrices a ses avantages et ses inconvénients. Le fait est que recevoir d'un buisson deux récoltes par an - en été et en automne, la seconde, en automne, sera faible. Il n'y a pas tellement de baies, et la qualité ne sera pas à la hauteur - les fruits secs ne plairont probablement pas au jardinier. Par conséquent, les experts cultivent sur leur site et framboises ordinaires, et réparent. Dans le même temps, les variétés réparatrices ne peuvent porter leurs fruits qu'une seule fois - à l'automne. Ceci est réalisé par une taille correcte.
Dans les variétés réparatrices, la fructification se produit à la fois sur les pousses annuelles et sur celles de deux ans. Pour récolter une bonne récolte en septembre, les framboises sont coupées complètement à l'automne. Toutes les pousses sont coupées avec un sécateur pointu près du sol, ne laissant pas plus de 3 cm de souches.
L'élagage est préférable à la fin de l'automne, après le premier gel. À ce moment, le flux de sève des plantes ralentit et les buissons tolèrent bien l'opération. Les soins avec une telle taille sont beaucoup plus faciles - il n'est pas nécessaire de plier les pousses au sol, et les maladies et les ravageurs ont peu de chances. Si pour une raison quelconque, il n'était pas possible de couper les framboises remont à l'automne, vous pouvez transférer l'élagage au printemps. Le plus tôt possible, en mars ou début avril, il faudra couper toutes les pousses.
En été, le sommet des pousses en croissance peut être raccourci pour stimuler l'apparition de branches latérales. L'élagage sanitaire s'effectue de la même manière qu'avec les framboises ordinaires.
Enracinement des boutures vertes
En procédant à l'élagage printanier des buissons, vous pouvez simultanément couper des framboises. Les boutures sont mieux coupées à partir d'une jeune pousse.
La séquence d'enracinement des boutures:
- À la descendance, couper une partie de la pousse avec 3-4 feuilles.
- Retirez les feuilles inférieures en laissant les deux feuilles supérieures.
- Des tranches de boutures plongent dans une solution de Kornevin ou d'hétéroauxine pendant 14-16 heures.
- Plantez les boutures dans une école avec un sol fertile meuble et humidifiez.
- À l'école, installez des arcs et recouvrez d'agrofibre.
Il est nécessaire de maintenir l'humidité dans la serre - de pulvériser et d'arroser les boutures à temps. Après 3-4 semaines, les boutures prennent racine et commencent à pousser. En septembre, les arbustes cultivés peuvent être plantés dans un endroit permanent ou reporter cet événement au printemps prochain.
L'enracinement des boutures vertes est un moyen simple et fiable de multiplier les framboises. Les pousses s'enracinent facilement et chez les jeunes plants, toutes les qualités variétales de la brousse mère sont préservées.
L'élagage des framboises est une affaire simple et ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, c'est un élément très important dans les soins, sans lequel la framboise se développe rapidement et se transforme en une nature infranchissable. On ne peut pas compter sur une bonne récolte avec une telle culture. Cela vaut la peine de faire un petit effort et les framboises remercieront le jardinier de grosses baies sucrées et nombreuses.