Spathiphyllum (Spathiphyllum) - une plante herbacée vivace de la famille Aroid. Spathiphyllum est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Certaines espèces viennent d'Indonésie et des îles Philippines.
La plante est décorative en raison du feuillage émeraude foncé brillant recueilli dans une rosette basale d'une hauteur de 30 cm à 1 m. Le rhizome de la fleur est raccourci, la tige est absente. Les feuilles sont ovales, pointues vers l'apex, avec une nervure centrale distincte. Les pétioles sont longs, s'étendant vers le bas.
L'inflorescence est un torchis enveloppé dans une délicate couverture blanche comme neige. dans la plupart des espèces, bien qu'il ait également une teinte vert clair. Après la floraison, qui dure 6 à 10 semaines, la couverture devient verte.
En une saison, la plante double de croissance. | |
Fleurit en été, avec une humidité élevée peut fleurir en hiver | |
La plante est facile à cultiver à l'intérieur | |
Plante vivace |
Propriétés utiles et nocives du spathiphyllum
La fleur est connue comme l'un des meilleurs purificateurs d'air à partir de divers composés chimiques nocifs - benzène, formaldéhyde, trichloroéthylène et autres, ainsi que des vapeurs d'acétone et d'alcool. Selon certaines sources, il contrecarre l'apparition de moisissures.
Cependant, comme la plupart des aroïdes, il contient des cristaux d'oxalate qui peuvent provoquer une irritation de la muqueuse buccale, de la langue et même un œdème laryngé, si tout à coup un petit enfant décide d'essayer la feuille de plante au goût.
Signes et superstitions
Chez les jardiniers, une opinion contradictoire sur l'énergie de la vivace se transmet - certains pensent qu'il expulse les hommes de la maison, tandis que d'autres, au contraire, sont sûrs qu'il aide à retrouver son âme sœur. Ce n'est pas en vain que la fleur est appelée «bonheur féminin».
Ils disent que si vous le cultivez côte à côte avec de l'anthurium - "le bonheur masculin", alors l'harmonie et la compréhension mutuelle régneront dans la maison. Il est encore préférable de les planter dans un seul pot, cependant, de nombreux producteurs de fleurs sont sceptiques à l'égard d'un tel présage - les conditions de soin et d'entretien diffèrent considérablement entre les plantes.
L'une des superstitions les plus importantes associées à une fleur indique l'attrait de l'amour et le début d'une grossesse tant attendue. Et l'événement attendu se produira dès l'ouverture du bourgeon du spathiphyllum.
Si la fleur sèche, le bonheur quitte la famille. La plante ne tolère pas les scandales et les querelles dans la pièce, laisse tomber immédiatement les feuilles sans vie. Que ces signes soient vrais ou non, chaque producteur doit décider par lui-même.
Caractéristiques des soins à domicile (brièvement)
La température | En été, il pousse à 18-27 degrés, en hiver, il est conseillé d'observer 16-18 degrés de chaleur, avec une courte absence d'arrosage, l'indicateur critique est de 13 degrés au-dessus de zéro. |
Humidité de l'air | Pas moins de 50% est requis, en été la pulvérisation est obligatoire. |
Eclairage | La lumière est faible, s'adapte à l'ombre partielle, de la lumière directe du soleil reçoit des brûlures. En hiver, un bon éclairage diffus est important. |
Arrosage | Le morceau de terre doit être maintenu constamment humide. Arrosez en été 2-3 fois, en hiver - 1 fois par semaine. |
Le sol | Le mélange de sol se compose de 2 parties de sol en gazon et 1 partie de feuilles, de tourbe, de terre d'humus et de sable prélevées avec l'ajout d'une petite quantité de copeaux de brique et de charbon de bois. Une couche de drainage d'argile expansée au fond est obligatoire. |
Top dressing | À la maison, le spathiphyllum est nourri une fois par semaine avec de l'engrais universel du printemps à l'automne, en hiver - toutes les 2-3 semaines. |
Transplantation | Chaque année au printemps, avec un plus grand diamètre se déplaçant dans le bac à fleurs, les plantes mûres après 3-5 ans. |
Caractéristiques croissantes | Il n'aime pas ça quand on le met sur un tirage ou près d'une cuisinière à gaz. |
Prendre soin du spathiphyllum à la maison
Les fleuristes débutants reconstitueront leurs collections de maison avec plaisir avec une plante, car elle n'impose pas d'exigences élevées particulières à son contenu.
Spathiphyllum en fleurs
Avec des soins appropriés, le spathiphyllum se caractérise par une longue floraison - d'un an et demi à 2,5 mois, et c'est son principal avantage. Les fleurs miniatures sont collectées dans un épi à inflorescence - mâle et femelle sur une seule. Les graines à la maison ne sont pas liées, car leur formation nécessite une pollinisation avec un type spécial d'abeilles.
La taille de l'épi varie selon le type et la variété de spathiphyllum, mais la couleur est presque toujours blanche comme neige, parfois vert clair. C'est pourquoi la plante est communément appelée «voile blanche», bien que «bonheur féminin» soit un nom plus courant.
Selon la légende, la déesse de l'amour Astarté le jour de son mariage a insufflé une petite fraction de son bonheur dans la fleur pour qu'il leur donne toutes les filles pour le mariage. Le nom botanique de la plante est également associé à son inflorescence et est traduit du grec ancien par une feuille de couverture.
Après la disparition du spathiphyllum, la flèche doit être coupée à la base même
Mode température
Spathiphyllum - les plantes sont thermophiles et ne se développent normalement que lorsque la température intérieure est maintenue entre +18 et +25 degrés au-dessus de zéro. La chaleur n'est tolérée que s'il y a une augmentation suffisante de l'humidité de l'air, mais le point critique pour eux ne dépasse pas 32 degrés. En hiver, il n'est pas souhaitable de permettre au thermomètre de descendre à moins de 15 degrés. La fleur n'aime pas les courants d'air et le froid, qui souffle d'une fenêtre ouverte.
Pulvérisation
L'humidité est une condition importante dans la culture du spathiphyllum. La plante favorise la pulvérisation, surtout dans la chaleur estivale.
Cependant, la plante est capable de s'adapter à l'air sec avec un taux d'humidité constant ne dépassant pas 40 à 50%.
Eclairage
Les experts se disputent sur les besoins de la plante en lumière: certains la considèrent comme tolérante à l'ombre, d'autres, au contraire, préfèrent un éclairage lumineux mais diffus. La lumière directe du soleil endommage le feuillage brillant, laissant des brûlures. Le manque d'éclairage affecte les irrégularités ou le manque de floraison.
Idéal pour la fleur sera le placement sur les rebords de fenêtre de la direction est ou ouest, ombragé pendant les heures du soleil actif, cependant, même avec un éclairage artificiel, la plante se développe tout à fait normalement.
Arrosage
Spathiphyllum nécessite un état constamment humide, mais pas humide, d'un coma en terre. La plante réagit instantanément au manque d'humidité dans le sol en abaissant les feuilles, cependant, la turgescence récupère rapidement immédiatement après l'arrosage.
La fleur ne tolère pas un dessèchement excessif du mélange du sol, une partie du système racinaire meurt, et il semble que les feuilles, qui ont retrouvé leur élasticité, deviennent par la suite souvent jaunes et sèches de toute façon. Humidifiez le spathiphyllum 2 à 3 fois par semaine pendant la chaleur estivale avec de l'eau douce et décantée. En hiver, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. Cependant, ils essaient d'empêcher la stagnation de l'eau dans la casserole et de drainer l'excès de liquide.
Terrain pour spathiphyllum
La plante est cultivée dans un substrat fertile meuble, composé de parties égales:
- l'humus
- sol tourbeux
- napper le sol et le sable plus deux fois la portion de gazon.
Tout est soigneusement mélangé et plusieurs petits morceaux de briques et de charbon de bois sont ajoutés. Une couche de drainage en argile expansée ou en galets est déposée au fond du bac à fleurs.
Engrais et engrais
La plante a besoin d'un pansement constant en été et en hiver si elle continue sa végétation, mais ne se repose pas. D'avril à septembre, la fleur de spathiphyllum dans la pièce est fertilisée tous les 15-20 jours avec des engrais minéraux complexes avec la même teneur en potassium, phosphore et azote. En hiver, le pansement supérieur est réduit à une fois par mois et des engrais universels avec une dose réduite d'azote sont choisis.
Greffe de Spathiphyllum
Les jeunes spécimens de spathiphyllum ont besoin d'une greffe annuelle.
Les plantes plus matures peuvent être transplantées dans une capacité florale plus spacieuse moins souvent - une fois tous les 3 à 5 ans. Cependant, pour chaque plante, il est nécessaire de prendre une décision individuelle - les buissons rapidement envahis par un grand nombre de pagons côté fille peuvent être encombrés dans un pot et ils refuseront de fleurir.
Lors de la transplantation, vous ne devez pas choisir immédiatement un pot beaucoup plus grand que le précédent. Les racines maîtriseront longtemps l'intérieur du vaisseau au détriment de la floraison attendue.
Taille
Le spathiphyllum domestique n'a pas besoin d'une taille régulière. Il est important de retirer les épis fanés en temps opportun afin d'entamer une floraison répétée, ainsi que de couper les feuilles jaunies à la base.
Reproduction de Spathiphyllum
À la maison, la plante ne se multiplie qu'au cours de la transplantation en divisant le rhizome en plusieurs parties. Il est important que chaque division se compose de racines saines et d'une jeune rosette de feuilles. Parfois, il n'est pas possible de séparer le processus avec les racines de la plante mère. Dans ce cas, il doit d'abord être enraciné dans l'eau, puis planté dans un mélange de sol pour faire pousser des spathiphyllums adultes.
Il est également possible de propager la plante par graines, mais le matériel de plantation n'est pas facile à trouver dans un magasin de fleurs, et cette méthode prend plus de temps et de temps.
- Racines pourries en raison de l'excès d'humidité du coma terrestre.
- Pointes de feuilles brunes spathiphyllum signale la présence de ce problème au tout début de son apparition, bien qu'il puisse indiquer un environnement sec et la nécessité d'une pulvérisation.
- Feuilles pâles indiquent un excès de lumière.
- Feuillage tombant informe toujours le producteur de la rapidité de l'irrigation. Certes, la plante réagit également souvent à l'excès d'humidité en tombant des feuilles.
- Limbes des feuilles pourries exclusivement à basse température et humidité élevée.
- Grandit mal vivace due à un manque de mélange de sol de manganèse et de fer ou à une assimilation inadéquate due à la teneur en froid ou à la réduction de la perméabilité à l'air du mélange de sol
- Les feuilles sont recourbées avec une baisse de la température ambiante.
- Les bords des feuilles jaunissent spathiphyllum de mouiller la fleur avec de l'eau trop dure.
- Ne fleurit passi la plante n'a pas assez de lumière ou d'humidité suffisante. Souvent, la raison du refus de fleurir est une alimentation irrégulière ou une longue absence de transplantation. Il est souvent possible d'amorcer la floraison en déplaçant simplement le pot de fleurs dans des conditions de placement plus favorables.
- Gouttelettes sur les feuilles appelé phénomène d'éviscération, lorsque la plante se débarrasse de l'excès d'humidité. Il est caractéristique de nombreux aroïdes et ne représente pas un problème de soins.
Parmi les ravageurs du spathiphyllum, de nombreux insectes ont été remarqués - pucerons, cochenilles, thrips, cochenilles et aleurodes, mais les tétranyques agacent particulièrement les plantes vivaces.
Types de spathiphyllum homéopathique avec photos et noms
En culture d'intérieur, les plus populaires sont plusieurs types de spathiphyllum parmi 50 connus dans la nature:
Spathiphyllum en fleurs (S. floribundum)
Plante à rosette dense, parfois composée de 40 feuilles, émeraude brillante et foncée, de 20 à 25 cm de long, pouvant fleurir toute l'année, l'inflorescence est blanche et jaune.
Spathiphyllum cannifolia (S. cannifolium)
Le feuillage de cette espèce ressemble aux limbes foliaires du canna et atteint un demi-mètre de hauteur. L'oreille de couleur vert clair est recouverte d'un délicat voile blanc-verdâtre. Il fleurit avec de bons soins deux fois par an: en avril-juin et fin novembre.
Spathiphyllum adorable (S. blandum)
Il se distingue par un voile vert pâle couvrant la même nuance d'épis entouré d'un grand feuillage atteignant 20 à 35 cm de long sur les pétioles, atteignant 30 à 40 cm.
Spathiphyllum en forme de cuillère (S. cochlearispathum)
Une vue haute qui peut s'étirer jusqu'à un mètre. Les feuilles sont grandes, d'environ 35 à 40 cm, sur des pétioles de 70 cm de haut.Une caractéristique de l'inflorescence est jaunâtre au début de la floraison, à la fin de celle-ci, elle est presque noire. Le couvre-lit est blanc et de forme concave comme une voile.
Spathiphyllum Wallis (S. wallisii)
Vivace de 30 à 60 cm de haut avec un feuillage brillant jusqu'à 25 cm de long, les bords des limbes sont ondulés. La floraison commence à la fin du printemps ou au début de l'été, à nouveau en automne ou en hiver. L'oreille est jaune clair, enveloppée dans une couverture blanche comme neige, trois fois plus grande que l'oreille.
Les meilleures variétés:
Chopin - variété compacte ne dépassant pas 30-35 cm de haut avec des fleurs parfumées avec un couvre-lit allongé avec un sommet pointu;
Sensation - considérée comme la plus grande variété de culture en intérieur, atteignant 150 cm de hauteur, avec un feuillage de près de 80 cm de long;
Picasso - variété panachée avec un motif blanc-vert sur les feuilles;
Cupido - Hybride hollandais avec une forme inhabituelle de couvre-lits - allongé et rétréci vers le haut, peint dans différentes nuances de vert.
Le Spathiphyllum est très populaire en floriculture d'intérieur en raison de sa simplicité et de son entretien facile, accessible même aux débutants qui maîtrisent les bases de la manipulation des plantes.
En train de lire:
- Maison d'Alocasia. Culture et soins
- Anthurium
- Aglaonema - soins à domicile, photo
- Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo