La famille des Araliacées comprend plus d'une douzaine d'espèces de plantes grimpantes poussant dans des conditions naturelles jusqu'à 30 m. L'une d'entre elles est le lierre (Hedera helix - lat.) - un arbuste qui s'accroche à tout ce qui l'entoure à l'aide de racines de surgeon.
Chambre lierre - les soins à domicile ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et de temps, et une végétation luxuriante décorera l'intérieur de n'importe quelle pièce, seule ou dans un arrangement floral.
En-tête de chambre Colibri
Ivy ou Hedera Helix Mix: Caractéristiques du maintien à la maison
Les jardiniers débutants demandent souvent: "Le lierre peut-il être cultivé à la maison?" Les gens gardent beaucoup de signes méchants sur la fleur. Malgré la rumeur populaire sur le maintien du lierre dans l'appartement, les types d'en-têtes les plus populaires sont:
- Canarien
- Colchique
- Anglais
- heder;
- cire (hoya).
Feuilles de Hoya, comme recouvertes de cire, d'où le nom de l'espèce - cire
Conseils aux fleuristes sur la façon de prendre soin du lierre, donnés dans l'article et aideront à bien entretenir la plante.
Hedera - soins et microclimat
La violation des règles de culture détruira la fleur.
Dans la période chaude, le lierre est confortable à la maison à une température de 19-22 ° C. La chaleur ne lui convient pas. Avec le début de l'été, la plante est sortie sur une loggia ou un balcon, où elle est plus fraîche.
Faites attention. Hedera hiberne parfaitement dans un appartement à une température non inférieure à + 11 ° C. La fleur est viable pour les courants d'air, c'est pourquoi les propriétaires choisissent un endroit pour elle à côté de la porte de la loggia.
Choisir un lieu et le bon éclairage
- Heder a besoin d'un endroit semi-ombragé. Parfois, un pot de fleurs est placé même au milieu de la pièce, loin des rebords de fenêtre.
- Malgré l'amour de l'ombrage, le développement du lierre dans la maison nécessite la lumière du soleil. Les espèces panachées nécessitent plus de soleil pour que le feuillage ne perde pas son attrait avec une couleur vive.
- Si le heder est cultivé comme plante ampel, choisissez un mur bien éclairé par le soleil. La fleur peut difficilement tolérer un changement de localisation fréquent, il est conseillé de sélectionner immédiatement un endroit permanent pour elle.
Hedera ampelous
Important! Du soleil direct, le jeune feuillage d'une plante peut se brûler. Hedera est mal à l'aise à côté des appareils de chauffage.
Arrosage et humidité
Pendant la saison froide, le lierre d'intérieur est arrosé une fois tous les 7 jours et pendant la période chaude - deux fois par semaine. La fleur est mal à l'aise avec une humidité insuffisante dans la pièce.
La plante est souvent pulvérisée et aspergée sous la douche
Souvent, sous un pot de fleurs, placez un plateau avec de l'eau ou de l'argile expansée humide.
Engrais et fertilisation
Pendant la saison chaude, le lierre est nourri deux fois par mois avec des engrais liquides pour les cultures décoratives à feuilles caduques.
Important! Lors de l'ajout de minéraux, il est nécessaire de suivre strictement les instructions du fabricant afin de ne pas gâcher les caractéristiques décoratives de la culture.
Précautions pour les soins du lierre
Lors de l'entretien d'une fleur, il faut garder à l'esprit que le heder est une plante toxique.
- Chez les personnes sujettes aux allergies, le contact avec les feuilles de lierre peut provoquer une réaction sévère.
- Vous ne devez en aucun cas manger une partie de la plante.
- Lors du choix d'un endroit pour le lierre, il est nécessaire de considérer non seulement l'éclairage, mais également un facteur tel que l'inaccessibilité aux enfants et aux animaux domestiques.
Les propriétaires d'animaux savent à quelle fréquence les chats mangent des feuilles de fleurs. La disponibilité de plantes vertes entraînera l'empoisonnement et même la mort de l'animal.
Comment prendre soin
Lorsque le lierre fleurit, il est conseillé aux fleuristes de retirer les fleurs et les fruits, car les baies sont toxiques et extrêmement dangereuses.
En-têtes
Faites attention. Cueillez les fleurs et les baies de lierre de préférence dans des gants en caoutchouc. Cela protégera la peau sensible du jus toxique.
Lierre d'intérieur: maladies et ravageurs
Le traitement des maladies et la protection contre les insectes nuisibles constituent une condition préalable aux soins à domicile pour le mélangeur Helix.
Maladies du lierre dans l'appartement de soins inappropriés:
- la plante sèche;
- les feuilles jaunissent, pâlissent et tombent;
- les feuilles de lierre sont petites et clairsemées.
Pourquoi les feuilles sèchent
Il y a plusieurs raisons:
- manque d'humidité dans l'air;
- trop chaud dans la chambre;
- attaqué un tétranyque, un puceron, un scutellum;
- processus naturel (à mesure que la fleur grandit, elle élimine les vieilles feuilles);
- manque de soleil;
- la taille du pot ne convient pas (trop petite).
Pourquoi le heder se dessèche-t-il et sèche-t-il?
Comment aider une fleur?
- Dans le lierre, les racines poussent superficiellement, donc le pot n'est pas tellement profond que large.
- Du manque d'humidité, la tête est pulvérisée et aspergée sous la douche.
- Le problème du manque de lumière est facilement résolu si vous placez le pot de fleurs dans un endroit plus éclairé. De plus, la plante est retirée de la chaleur au frais.
Les insectes nuisibles commencent sur le lierre faible, ce qui n'est pas assez pris en charge.
- L'un des ravageurs est un tétranyque. Des traces de sa vie sont visibles à travers la dentelle blanche, enchevêtrant les feuilles, qui deviennent ensuite jaunes, sèches.
- Des taches grises sur le feuillage de l'intérieur indiquent l'apparition d'une gale. La croissance des plantes est suspendue, les feuilles jaunissent, sèchent.
- Des pucerons, le lierre se flétrit, perd son feuillage.
Acarien sur les feuilles du heder
Si des mesures de lutte contre les ravageurs ne sont pas prises, la plante mourra en peu de temps (à partir d'un tétranyque en 15 jours).
Des ravageurs, le heder est pulvérisé et arrosé:
- Actellic;
- Karbofos;
- Actara.
L'emballage du fabricant indique comment utiliser le médicament.
Comment faire pousser du lierre à partir de graines
Cultiver un en-tête à partir de graines est une tâche difficile. Souvent, les propres graines ne mûrissent pas et les graines achetées ne présentent pas de caractéristiques variétales.
- Le matériau des graines est imbibé de stimulants de croissance: acide succinique et humate de potassium ou de sodium. Lors de l'application, les instructions doivent être suivies.
- Dans l'acide succinique (1 comprimé par litre d'eau), les graines sont trempées pendant environ une journée; dans une solution humate (la troisième partie d'une cuillère à café est élevée dans 2 l d'eau) - deux.
- Les graines sont séchées et semées dans un bol dont le fond est recouvert d'une couche drainante: argile expansée ou brique cassée.
- Le substrat est coulé, plusieurs graines sont plantées en respectant un intervalle d'au moins 10 cm Le substrat est acheté en magasin ou préparé indépendamment du sol du jardin et du sable de la rivière.
- Couvrir le bol avec du film ou du verre et mettre dans un endroit chaud. Pour maintenir un microclimat stable, les semis ne s'ouvrent même pas pour l'irrigation, humidifiez les cultures du puisard avec de l'eau, qui est installée sous le pot.
Faites attention. Après un mois, les premières pousses doivent être prolongées. Quand ils poussent 2 vraies feuilles, les semis plongent, transplantés dans des conteneurs individuels. Ensuite, ils s'occupent des jeunes plants comme s'ils étaient du lierre adulte.
Méthodes de propagation des plantes
Le plus souvent, les producteurs de fleurs utilisent d'autres méthodes pour la propagation du lierre:
- boutures;
- superposition;
- pousses.
L'option la plus simple est les boutures.
Elevage
La propagation du lierre avec des boutures de tige est facile.
- Coupez la tige apicale (pas plus courte que 10 cm) et plantez-la dans un sol nutritif, en plaçant dans un récipient pas plus de 3 plantes.
- De l'eau, couvrir d'un film ou d'un verre.
- Les cultures sont constamment aspergées d'eau tiède.
Avec l'avènement de leurs propres racines, le lierre est transplanté dans un bol.
Multiplication par boutures
Parfois, la tige coupée est placée dans un verre d'eau. Après la croissance des racines, un semis est planté dans un pot. Lors de la multiplication par pousses, plusieurs pousses enracinées sont obtenues. Une pousse en coupe est enracinée dans un pot de terre. La croissance de nouvelles feuilles sur la pousse après 20-30 jours indique que les racines ont poussé. Le semis est soigneusement retiré, divisé. Chaque partie avec ses feuilles et ses racines est plantée en pot.
À l'aide de couches, le lierre de rue se propage souvent. La méthode est simple. L'un des cils est plié au sol, une ligne longitudinale est coupée sur la tige et ils sont déterrés avec de la terre. Lorsque les racines apparaissent, les couches sont séparées de la plante principale, plantées séparément.
Transplantation et élagage
À mesure que vous grandissez et vous développez, le lierre doit être transplanté. La première fois que la plante est transplantée une semaine et demie après l'achat. Dans le pot pour la transplantation, il devrait y avoir des trous de drainage pour l'excès d'eau, au fond - une couche de drainage d'argile expansée.
Faites attention. Le besoin de transplantation est indiqué par des racines germées à travers des trous de drainage.
Il est conseillé de transplanter du jeune lierre chaque année
Dès l'âge de trois ans, le heder est transplanté une fois tous les deux ans. Après cinq ans - changez la couche supérieure du sol. La transplantation est réalisée pendant la saison chaude (du printemps à l'automne). L'élagage régulier du lierre est une condition préalable à l'entretien des plantes. Les pousses qui ont jeté les feuilles sont coupées, vieilles et malades, laissant au moins deux bourgeons. D'eux deviendront jeunes.
La taille contribue à la croissance d'une couronne luxuriante, améliore les caractéristiques décoratives de la tête. Malgré la rumeur folklorique désagréable, de nombreux producteurs de fleurs grandissent un heder dans la maison. La décoration de la plante n'est pas inférieure à la plupart des fleurs de la maison et le soin du lierre intérieur est minime.