Les plantes exotiques sont très appréciées des jardiniers modernes. L'un d'eux - un monstera - est un invité d'Amérique du Sud. Certaines de ses espèces sont des vignes grimpantes, elles peuvent être cultivées sur le site. D'autres espèces gardent les maisons comme fleurs d'intérieur. Cependant, cette beauté exotique n'est pas satisfaite d'une floraison luxuriante; elle attire l'attention avec la beauté de ses feuilles peintes de cirrus.
Monstera oblique (inégale) ou ampeleuse
La Monstera oblique tire son nom de sa forme inhabituelle. De plus, le monstre inégal est parfois appelé ampelous. Vous pouvez le reconnaître par les signes caractéristiques suivants:
- feuilles lancéolées ou ovales sans symétrie prononcée;
- sur les feuilles, d'élégantes fentes ajourées ressemblant à de la dentelle;
- les boutures sont longues, affinées aux extrémités et étendues à la base;
- chez les spécimens adultes vivant dans des conditions naturelles, la longueur des feuilles peut être de 80 à 90 cm.
De nombreuses légendes et mythes sont associés à cette plante, son nom se traduit par "monstre"
La fleur pousse bien dans une pièce chaude (s'il n'y a pas de forte chaleur) avec une bonne ventilation. Il aime une ombre modérée, en plein soleil il se sent pire. S'il y a peu de lumière, les feuilles s'estompent progressivement.
Les principales mesures de soin incluent le lavage des feuilles avec un chiffon humide et la pulvérisation avec un vaporisateur. La reproduction se produit généralement par boutures. Vous pouvez faire pousser une fleur à partir de graines, mais c'est un processus assez long et laborieux. Une transplantation jusqu'à quatre ans est effectuée chaque année, puis - une fois tous les deux ans. Le pansement est effectué une fois toutes les deux semaines du début du printemps à la fin de l'été, des engrais complexes minéraux pour les fleurs d'intérieur sont utilisés.
Homeland Flower - Jungle tropicale d'Amérique du Sud
Monstera: types
En Russie, seules quelques espèces de cette fleur exotique sont très appréciées des jardiniers amateurs. Les éleveurs expérimentés peuvent facilement identifier les espèces par des différences caractéristiques. Les types suivants de monstera ampelous sont distingués:
- Friedrichstahl;
- Adanson;
- gourmet;
- pointu.
Différentes espèces diffèrent les unes des autres par la forme, la longueur, le diamètre et la couleur des feuilles, ainsi que par leur motif.
Monstera Friedrichstal
Monstera Friedrichstahl est très populaire en Russie et en Europe occidentale. Caractéristiques clés:
- haute hauteur, peu pratique pour grandir dans un petit appartement;
- c'est l'une des rares espèces à belles fleurs blanches;
- ayant constamment besoin de soleil, il est conseillé de garder une grande fenêtre et un large rebord de fenêtre;
- par manque d'humidité, l'intensité de la floraison diminue et les fleurs tombent rapidement;
- par manque de liquide, les feuilles peuvent soudainement jaunir. Un arrosage abondant aidera à redonner vie à la plante.
Pour information! Cette fleur est considérée comme l'une des plantes les plus tenaces, car elle s'adapte facilement à toutes les conditions. Dans les jungles d'Amérique du Sud, certaines espèces de vignes poussent à travers les cadavres et les animaux. D'où le mythe selon lequel la fleur de monstre détruit tous les êtres vivants sur son chemin.
Monstera Adanson
Monstera Adanson a une forte immunité aux maladies et aux ravageurs, vit longtemps avec des soins appropriés. Il a des feuilles oblongues ovoïdes avec des coupes ovales gracieuses. L'appartement ne fleurit presque jamais. Dans des conditions naturelles, la hauteur peut atteindre 8 m. Les inflorescences ressemblent à des épis de maïs, ont une couleur jaune clair. Peu exigeant pour la composition du sol, le pansement supérieur en été peut être effectué toutes les 3 semaines. Pour un développement et une croissance normaux, il est conseillé de placer un support à côté de la fleur bouclée.
Important! En aucun cas, vous ne devez utiliser l'eau du robinet pour l'irrigation directement à partir du robinet. Cela devrait prendre au moins un jour. Après l'arrosage, il est nécessaire d'effectuer un relâchement afin que l'humidité ne reste pas dans le sol. Il s'agit d'une excellente prévention des infections fongiques auxquelles la plante est prédisposée.
Un soin approprié prolongera la vie de la fleur
Monstera Obliqua
Monstera Oblikva (nom latin "Oblique Monstera") - l'une des espèces les plus sans prétention dans le soin. Caractéristiques clés:
- la feuille est de forme similaire à une faucille;
- les fentes sont situées de manière asymétrique, ont des longueurs et des largeurs différentes;
- longueur des feuilles jusqu'à 20 cm, largeur - jusqu'à 6 cm;
- avec une humidité accrue sur les parties de la plante, des gouttelettes d'eau s'évaporant peuvent être remarquées.
Un tronc artificiel d'environ un mètre de haut est bien adapté comme support; il peut être acheté dans n'importe quel magasin de fleurs. La plante a des racines aériennes responsables du transport de l'humidité et de la nutrition vers le tronc. Ils servent également de support aux pousses nouvellement formées. L'enlèvement des racines d'air n'est pas recommandé. Ils doivent être légèrement pliés et envoyés au sol.
En été, vous devez prendre soin de la fleur à la maison et intensifier l'arrosage. La terre dans le pot ne doit pas être constamment humide, sinon les feuilles peuvent devenir noires. S'il fait chaud à la maison, vous pouvez temporairement mettre de longues racines dans un récipient avec de l'eau chaude et stagnante. En juillet - août, la fleur peut être ombragée.
En plus de fertiliser avec des engrais minéraux, il est recommandé de fertiliser périodiquement le sol avec de la molène liquide diluée.
Faites attention! Parfois, un tétranyque attaque une fleur. Dans ce cas, vous devez utiliser des insecticides industriels destinés aux fleurs d'intérieur.
Petits monstres foliaires
Le deuxième nom de cette variété est des monstres nains, il en existe plusieurs variétés. Variétés de monstera à petites feuilles:
- variegate;
- Karvinsky;
- perforé.
Tout monstera à petites feuilles aime l'humidité, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, il est donc préférable de le planter sur la fenêtre ouest (est). Si l'air de la pièce est très sec, les pousses peuvent prendre une couleur brun-brun.
Les variétés naines poussant en pots ne sont pas recommandées pour un transfert fréquent d'un endroit à l'autre.
Monstera Carvinsky
Monstera Karvinsky est spectaculaire et est souvent utilisée pour décorer l'intérieur. Ses feuilles ressemblent à de la dentelle miraculeuse. Mais les coupures n'apparaissent que chez les plantes adultes, chez les jeunes feuilles envahies, elles sont continues, oblongues ou en forme de cœur. Il pousse bien à l'ombre, se sent mal au soleil. En hiver, l'arrosage doit être réduit pour prévenir les maladies fongiques. La transplantation de spécimens adultes est recommandée tous les 3-4 ans.
Important! Le lieu de naissance de cette plante est le Mexique, donc la fleur aime une humidité élevée. Dans la chaleur, il doit être pulvérisé quotidiennement.
Il pousse bien dans un sol destiné aux palmiers et aux vignes. Vous pouvez préparer vous-même le mélange de nutriments à partir de tourbe, de terre pour les feuillus et les conifères, mélangés dans des proportions égales. Vous pouvez vous propager par boutures ou par couches latérales.
Cette espèce est souvent cultivée dans les bureaux, les hôtels, les cafés et les maisons de campagne. Dans des conditions naturelles, la hauteur d'un spécimen adulte peut atteindre 3 m.
Il existe de nombreuses superstitions associées à cette fleur intérieure du sud. Cependant, aucun d'entre eux n'a de base scientifique. Des études récentes ont prouvé que le monstera a un effet très bénéfique sur l'air de l'appartement (bureau), et est également un baromètre naturel unique. Il est sans prétention et nécessite très peu d'attention, surtout la chaleur, un soleil modéré et des arrosages intensifs fréquents.