Les phlox sont les plantes ornementales les plus populaires pour les plates-bandes. Le plus aimé de nombreux phlox paniquait Blue Paradise. Il est d'une beauté inhabituelle, frappant dans sa couleur bleu foncé, scintillant de manière ludique du bleu pâle au violet foncé. Il surprend avec de grands dômes luxuriants d'inflorescences, a un arôme délicat agréable et ne nécessite pas de soins compliqués.
Histoire et description de la variété
Phlox Paniculata Blue Paradis est une plante herbacée vivace ornementale qui appartient au genre Phlox, une espèce de Phlox paniculé. Cultivée dans le monde entier, mais sa patrie est l'Amérique du Nord. L'histoire de la variété a commencé en Hollande en 1995. Elle n'a pas été élevée, la fleur a été trouvée par le célèbre éleveur P. Udolf. Il a trouvé cette fleur dans les lits de son ami, qui faisait pousser des fleurs pour les couper. Il n'y a pas de brevet pour cette variété.
Phlox Blue Paradis
Pour information! Blue Paradise est le gagnant et le gagnant de nombreuses expositions spécialisées. Apprécié pour sa résistance aux maladies, sa résistance à l'hiver et sa haute valeur décorative.
Blue Paradise est un phlox bleu profond. Il change de couleur en fonction de l'heure de la journée et de la météo, il est donc également appelé caméléon. L'après-midi, les fleurs sont de couleur lilas avec un centre plus clair et un anneau lilas-lilas, le soir elles deviennent bleu foncé, tandis que le centre de la fleur devient bleu plus fortement, et le matin et par temps nuageux, elles sont bleu-bleu avec un anneau violet foncé.
Blue Paradis le soir
Le buisson est semi-étalé, stable, se développe rapidement. La hauteur du buisson varie de 70 à 120 cm, selon le sol et les conditions climatiques de culture. Les tiges sont vert foncé, durables. Feuilles mates étroites allongées avec un pic pointu. L'inflorescence peut être ronde ou conique jusqu'à 40 cm de diamètre, de densité moyenne, composée de fleurs d'un diamètre de 3,5 à 5 cm avec des pétales légèrement ondulés. Chaque fleur a cinq pétales. Il a un arôme agréable. Phlox fleurit pendant une longue période, jusqu'à 45 jours, à partir de juillet et jusqu'aux premières gelées.
En un seul endroit, le buisson peut atteindre jusqu'à cinq ans, puis il est nécessaire de le déterrer pour diviser le rhizome avec un couteau bien aiguisé en plusieurs buissons, en même temps trier les racines, en laissant les plus saines, et les planter sur des lits préparés dans un nouvel endroit. Il vaut mieux le faire au printemps ou au début de l'automne.
Faites attention! Le phlox est destiné à la culture en parterres et parterres de fleurs, pour la coupe, utilisé en aménagement paysager.
Caractéristiques de Phlox paniculata Blue Paradise
Le phlox paniqué Blue Paradise est idéal pour la culture en plates-bandes. Sa couleur bleue apporte paix et harmonie à toutes les couleurs. Les voisins remarquables du parterre de fleurs seront Phlox White Admiral (blanc), Phlox Magic Blue (bleu), Windsor (rose foncé) Phlox Blue Boy (lavande).
Blue Paradise est photophile, mais il vaut mieux choisir un endroit où les rayons du soleil sont dispersés pour conserver l'aspect décoratif des feuilles et augmenter la durée de floraison. Un endroit légèrement protégé par la couronne d'un arbre est parfait. Un coin est également nécessaire, car le phlox ne tolère pas les courants d'air et les vents.
Le système racinaire est pérenne, assez puissant, situé dans les couches supérieures du sol, mais malgré cela, il résiste à l'hiver. La partie verte du buisson meurt après le premier gel et a besoin d'être taillée. La variété résiste au gel, n'a pas besoin d'abri en hiver, n'a pas peur des gelées printanières et commence à accumuler de la masse verte immédiatement après la fonte des neiges.
Important! Blue Paradise est résistant à diverses maladies fongiques, ce qui est très apprécié des jardiniers. Les phlox ont besoin d'un sol constamment humide, ils ne peuvent pas être laissés sans arrosage, surtout par temps chaud.
Comment conserver les semis avant de planter dans le sol
Phlox Blue Paradise n'aime pas la surchauffe des racines, il est donc très difficile de la cultiver dans un récipient. Il vaut mieux ne pas acheter de plants à l'avance. S'il n'était pas possible dans le magasin de dépasser l'emballage avec les racines, vous devez d'abord inspecter soigneusement l'emballage avec la plante avant d'acheter.
Lors du choix d'un semis de phlox, vous devez faire attention à certains détails:
- la charge (tourbe ou sciure) doit être légèrement humide;
- les racines ne s'adapteront que propres, saines, pas trop séchées, pas pourries;
- il ne doit pas y avoir de moisissure, de zones glissantes, de signes de maladie;
- la racine doit être dormante sans processus blancs;
- les bourgeons de croissance doivent être visibles.
Si le rhizome de semis a été acheté à l'avance à la fin de l'hiver ou au début du printemps, la question se pose de savoir comment le conserver avant de le planter dans le sol. Après l'achat, vous devez inspecter les racines, traiter avec un fongicide, mettre dans un sac, recouvrir de tourbe légèrement humide. Faites des trous dans le sac et mettez au réfrigérateur, de préférence dans le bac à légumes. La température optimale pour le stockage des plants de phlox Blue Paradise 1-3 ° C.
Si les reins se sont déjà réveillés, il est préférable de mettre la colonne vertébrale dans une casserole et de la mettre également au réfrigérateur. Une température de 3 à 5 ° C convient. Avant la plantation, vous pouvez pincer le système racinaire en silence afin que la fleur accumule les racines latérales. Si possible, des pots avec des reins à couver peuvent être placés sur une loggia vitrée. L'essentiel est que la menace du gel soit passée. La température de stockage doit être positive. En mai, une plante déjà cultivée est plantée dans le sol.
Racines Phlox
Caractéristiques des variétés de plantation
Pour que le jeune phlox Blue Paradise s'enracine et plaise longtemps à sa beauté (en un seul endroit il pousse de 4 à 5 ans), une attention particulière doit être portée à la plantation.
Sélection d'un lieu pour phlox
Phlox Blue Paradise aime un sol humide, meuble et fertile et une légère ombre partielle dans un endroit frais sans courants d'air. Par conséquent, il est préférable de le planter près d'arbres ou d'arbustes, mais pour que la lumière solaire diffuse tombe en quantité suffisante sur la plante. Sur une zone trop ombragée, les inflorescences deviennent pâles et lâches ou arrêtent complètement la floraison.
Faites attention! Vous ne pouvez pas planter de phlox près d'un bouleau, d'une épicéa ou d'un lilas, leur système racinaire est si puissant qu'il peut noyer les racines des fleurs. Il est préférable de faire un parterre haut avec une pente pour éviter la stagnation de l'eau que la plante ne tolère pas.
Préparation du sol
La fleur aime le sol limoneux, loam sableux et sol noir. Le site d'atterrissage du phlox Blue Paradise est préparé à l'automne et pendant le débarquement d'automne, trois semaines avant le débarquement. En septembre, ils creusent la terre, enlèvent les ordures et les mauvaises herbes, fabriquent de l'humus ou du compost sur la baïonnette d'une pelle. Si le sol est lourd, du sable est ajouté à l'humus, et s'il est acide, de la chaux (200 g pour 1 m²). Il est également recommandé de déposer immédiatement des engrais minéraux et des cendres de bois.
Atterrissage Phlox
Une plante est plantée dans une fosse préparée de 25 à 30 cm de profondeur jusqu'à une profondeur de 3 à 5 cm du col de la racine à la surface de la terre. La distance entre les plantes est de 40 à 60 cm Lorsque cultivé à partir de graines, le semis commence dans la seconde moitié de mars, les premières pousses apparaissent en deux semaines et après trois semaines, vous pouvez procéder à la cueillette.
Arrosage
Lorsque le sol sèche, les feuilles de la plante perdent leur aspect décoratif, se dessèchent et tombent, le temps de floraison est réduit. Il est nécessaire de s'assurer que le sol reste toujours légèrement humide, mais sans stagnation d'eau. Il faut arroser sous la racine, sans tomber sur les feuilles et inflorescences le soir.
Important! Après l'irrigation, un assouplissement obligatoire du sol est nécessaire, ce qui empêchera à nouveau la stagnation de l'eau et saturera les racines en oxygène.
Top dressing
Pour une croissance saine et une longue floraison, il suffit de nourrir la plante deux fois seulement:
- au printemps, lors de la croissance des plantes, des engrais azotés sont appliqués pour un développement plus intensif;
- au milieu de l'été, des engrais minéraux complexes sont nécessaires (le phosphore donnera la santé des plantes et le potassium améliorera la floraison) et une solution d'urée sous la racine.
Faites attention! Phlox paniculata Blue Paradise aime beaucoup le traitement avec une solution de cendres (pour 2 litres d'eau 300 g de cendres de bois), que la plante est arrosée sous la racine. Le fumier frais pour la plante est strictement contre-indiqué, il peut entraîner la formation de pourriture et la mort de la brousse.
Taille
Le phlox est coupé après la floraison à une hauteur d'environ 10 cm du sol. Ils pratiquent également la taille de printemps. Les pousses sont laissées pour l'hiver pour retenir la masse de neige. Les tiges coupées sont brûlées et le buisson est traité avec des fongicides.
Taille du phlox d'hiver
Préparer le phlox pour l'hiver
Phlox Blue Paradise est résistant au gel et ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour se préparer à l'hiver. Pour augmenter la résistance au gel, il est recommandé d'ajouter des engrais potassiques fin août. Les buissons coupés donnent un peu de terre ou saupoudrent d'humus. Couvrir ensuite de branches ou de branches d'épinette pour retenir la neige. Si la couverture de neige est petite, vous devez jeter de la neige sur le parterre de fleurs pour une protection plus fiable des plantes.
Protection contre les maladies
Bien que le phlox Blue Paradise soit assez sans prétention, il a également besoin d'une protection contre les maladies. L'une des maladies les plus courantes est l'oïdium. Il est facile de la reconnaître par des taches blanches à croissance rapide. Il est nécessaire de couper et de détruire les feuilles malades et de traiter la brousse avec un fongicide. Le liquide bordelais est un moyen éprouvé de contrôler l'oïdium.
Oïdium
Parmi les ravageurs, les nématodes sont les plus dangereux pour le phlox. Les vers microscopiques vivant dans les tiges peuvent entraîner la mort de la fleur. Pour les combattre, il est nécessaire de couper le buisson, de brûler les tiges et de traiter le sol avec des nématicides.
Prendre soin du phlox est simple et le résultat sous la forme de bouchons parfumés bleus plaira au cours des 1,5 à 2 mois d'été d'année en année. L'essentiel est de choisir le bon endroit pour la plantation et de faire des engrais appropriés.