Ayant même une seule plante violette d'intérieur, au fil du temps, le producteur pose la question: comment la multiplier, car la reproduction est si intéressante. Toute plante perd son ancienne beauté avec l'âge, mais il est si agréable chaque année d'admirer les délicates fleurs d'une variété préférée. Sachant comment les violettes se propagent, il n'est pas difficile d'obtenir un nouveau débouché.
Méthodes de propagation des violettes: avantages et inconvénients
Selon l'expérience de l'élevage de senpolia, chacun peut choisir la méthode qui lui convient. Il est utile de les connaître tous, car parfois il n'y a pas de choix du tout, selon l'état de la plante mère.
Feuille enracinée de Saintpaulia avec enfants
Dépliants
Toute feuille robuste sans trace de maladie et d'altération peut être un excellent matériau pour la propagation végétative de la sortie de senpolia. Le moment optimal est mars, quand il n'y a pas de chaleur, et la journée s'allonge. Mais comme mesure de sauvetage d'urgence, la méthode peut être utilisée presque toute l'année.
Avantages:
- le matériel est toujours à portée de main;
- une grande sortie des enfants: d'une feuille à plusieurs dizaines de prises;
- résultat presque garanti, soumis à des règles simples;
- peut être effectuée toute l'année.
Inconvénients:
- les meilleurs résultats sont donnés par l'enracinement en mars;
- la violation du régime de détention entraînera la mort du drap et des enfants;
- le délai minimum pour recevoir des enfants est de deux mois.
Ayant acquis de l'expérience dans la plantation de violettes dans un pot avec une feuille, à l'avenir, cela peut être répété autant de fois que vous le souhaitez, en notant les nuances supplémentaires.
Boutures, parties de la tige
Ce type de propagation n'est pratiquement pas différent de la feuille et est utilisé lorsqu'il n'y a pas de feuille entière et forte sur la plante. Par conséquent, ils prennent une tige de feuille avec un morceau de la veine principale ou découpent la partie centrale de la tige. La tige est longue, mieux c'est. Une partie de la tige est prise à 1-1,5 cm de long du centre, retirant la couronne (si elle est en mauvais état), ainsi que toute la partie inférieure avec des racines.
Important! Un couteau très tranchant est utilisé pour les boutures, et toutes les sections sont légèrement flétries, puis traitées avec de l'alcool.
Partie de la tige de la violette avec la couronne et les jeunes racines
Le matériel de plantation est enfoui dans le sol de 1 à 1,5 cm et recouvert d'un capuchon transparent. Dans une telle serre au cours des 2-3 prochaines semaines, des parties viables de la violette pourront produire des racines. Si vous prenez un conteneur avec des parois transparentes pour l'atterrissage, les racines seront bientôt clairement reconnaissables. Une partie de la tige, comme la tige, devrait donner aux enfants qui, en 2-3 mois, peuvent être soigneusement plantés dans des pots séparés.
Avantage: les grandes parties ont plus de vitalité pour faire pousser de jeunes racines. Inconvénient: en présence d'une sorte de maladie fongique, il n'y a pratiquement aucune chance d'enracinement.
Tige de fleur
Certaines variétés de violettes, par exemple les chimères, ne peuvent être reproduites en grande quantité que de cette façon. Les graines et les feuilles ne portent pas un ensemble complet de gènes qui vous permet de conserver une teinte unique de fleurs et leur forme, ainsi que des feuilles. Pour obtenir des clones, des tiges de fleurs sont prélevées, enracinées de la même manière que les feuilles.
La partie enracinée du pédoncule
Le plus de la méthode: 100% de conservation de toutes les caractéristiques d'une variété rare.
Inconvénient: extrême pénibilité de la technique et faible survie des pédoncules (en moyenne 1 sur 4-5 ou moins).
Graines
Les graines de violette sont très petites, il est difficile de les manipuler à cause de cela. En vente, ils ne se produisent presque jamais. La raison principale: une courte période de germination (jusqu'à quatre mois). Par conséquent, la méthode est exclusivement utilisée par ceux qui développent délibérément de nouvelles variétés. Le plus: vous pouvez obtenir de nouvelles nuances de fleurs en croisant des violettes aux caractéristiques diverses.
Enracinement des feuilles violettes dans l'eau
Vous pouvez enraciner dans le sol (2-3 semaines) ou dans l'eau (environ quatre semaines). Dans les 1 à 3 mois après l'enracinement, les enfants apparaissent. Pour maintenir une humidité optimale, une tasse avec une feuille est conservée sous un capuchon ou dans une serre.
Enracinement des violettes dans l'eau
Comment enraciner une violette d'une feuille: préparation à la germination
Si la feuille reste longtemps (plus de 5 heures), il faut la laisser saturer d'eau avec une goutte de permanganate de potassium (2-3 heures). Il est préférable d'utiliser des feuilles de 2-3 niveaux de la sortie pour la reproduction. La tige est laissée jusqu'à 2 cm de long.Si une partie de la feuille est utilisée, la coupe est donnée 15 minutes. sécher immédiatement en le frottant avec de l'alcool.
Des conditions optimales
Il est préférable d'utiliser une serre en plastique transparente avec un couvercle. Une fois par jour, le couvercle est ouvert pour la ventilation. S'il y a des traces de dommages sur la feuille, ne couvrez pas avec un couvercle. Un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire si vous commencez à travailler au printemps ou en été.
Comment faire pousser une violette à partir d'une feuille à la maison dans l'agroperlite
Cette méthode relativement nouvelle présente plusieurs avantages importants par rapport à l'enracinement dans l'eau. Dans l'agroperlite, les racines poussent comme dans le sol, ce qui simplifie le processus d'adaptation lors de la transplantation dans le sol. Agroperlite est stérile, respirant et retient bien l'humidité. Il peut être utilisé seul ou mélangé à de la vermiculite et de la tourbe. La tige, en moyenne, démarre les racines après trois semaines, après quoi elle est 100% prête à la planter dans le sol.
Germination de violettes en agroperlite
Propagation des violettes avec une feuille à la maison pas à pas
Il est possible d'immerger une feuille fraîchement coupée dans le sol sans entrave, aucune préparation n'est requise, il est seulement important de créer des conditions appropriées pour la croissance des racines. L'utilisation de root peut accélérer le processus, mais même sans lui, les chances d'enracinement sont élevées.
Le sol
Dans une tasse (5 cm de diamètre), le drainage (sable, petite argile expansée) est nécessairement mis au fond, et des trous sont également faits pour le drainage de l'eau, à travers lequel il est préférable d'arroser. Le bon sol pour l'enracinement est acheté dans un magasin ou préparé en mélangeant de la vermiculite et de la perlite, de la tourbe, du charbon finement moulu avec un sol fertile. La proportion de délitants peut atteindre 30 à 50%. PH d'acidité optimal = 5,5-6,5.
Faites attention! Les jardiniers expérimentés recommandent d'introduire une petite quantité de coquilles d'œufs finement broyées.
Température, humidité, éclairage
Les violettes peuvent pousser parfaitement dans la plage de température de 14 ° C à 29 ° C. Le régime de 20-22 ° C convient aux plantes adultes et de 24-26 ° C aux boutures racinées. Un saut de plus de 3 ° C par jour ralentit déjà le développement, et plus de 6 ° C vous fera geler longtemps. Les violettes aiment l'air humide (plus de 60%), mais elles réagissent mal aux gouttes d'eau sur les feuilles et les fleurs. Il est optimal de mettre le pot dans une deuxième casserole supplémentaire remplie d'eau et de garder la première sèche après l'arrosage.
Senpolis aime la lumière, mais dispersée sur les fenêtres est et ouest ou à l'ombre de plantes plus grandes.
La qualité du sol pour planter la feuille
Pour obtenir le sol de la friabilité et de la structure souhaitées, des composants y sont introduits qui augmentent la capacité d'air et la capacité de retenir l'humidité: vermiculite, perlite, charbon de bois, sable, mousse de sphaigne. Tous ne perturbent pas l'équilibre acide et ne modifient pas la composition bactérienne pour le pire.
Important! Il est préférable de réchauffer le sol fini dans le four pour tuer les moisissures, les maladies et les insectes.
Comment propager une violette avec un pédoncule
Dès que le pédoncule atteint sa hauteur maximale et ses bourgeons ouverts, les fleurs sont soigneusement coupées. Le pédoncule lui-même est coupé aussi près que possible du point de sa croissance à partir de la sortie. Une fourchette avec 2-3 feuilles vertes doit rester. L'extrémité inférieure est immergée dans le sol pour les violettes et assurez-vous de couvrir avec un capuchon transparent par le haut, en laissant dans un endroit chaud (20-22 ° C). Il est très rarement et précisément arrosé avec une pipette de la pipette, car l'engorgement est préjudiciable au pédoncule et à ses racines. L'enracinement prend 2-3 mois.
Erreurs de germination typiques
Un résultat négatif est souvent la première fois que vous essayez de reproduire une senpolia. Raisons de l'échec:
- Pourriture de la feuille. Le plus souvent, cela se produit en raison de l'engorgement, surtout en hiver. Pour accélérer l'enracinement, la tranche est plongée dans les racines avant l'immersion dans le sol.
- L'eau dans les tasses pour l'enracinement est désinfectée avec du charbon activé.
- La feuille enracinée est devenue lente. Il doit être placé dans une serre et réduit par le temps d'arrosage.
- Le drap est devenu noir. Cela se produit en raison d'un excès d'humidité et de coups de soleil. Le pot doit être nettoyé dans une serre à l'abri de la lumière directe du soleil et séché.
Faites attention! Règle générale: mieux vaut sécher légèrement que remplir le sol. Lors de l'enracinement dans l'eau, vous devez le changer pour nettoyer tous les jours et laver le verre.
Greffe de violette après la germination
Dès que les rosettes des enfants sont formées, elles sont soigneusement séparées et transplantées dans de nouveaux conteneurs. Le meilleur moment est l'automne (septembre-octobre). L'hiver est la période la plus inappropriée. La prochaine fois, le changement de pot aura lieu au printemps (février-mars).
Comment déterminer l'état de préparation d'une plante pour la transplantation
Un signal pour une greffe est la plénitude du pot avec des racines, ainsi qu'un revêtement blanc à la surface du sol - des sédiments minéraux. Si les racines soutiennent les parois du pot, sortent des trous de drainage inférieurs, c'est déjà un cas négligé, une greffe est urgente. L'objectif est de changer le sol en un nouveau, riche en nutriments. De nouvelles racines poussent à partir de la partie de la tige qui se trouve au-dessus du sol. Par conséquent, la plante est débarrassée des vieilles feuilles inférieures (si nécessaire) et la tige est légèrement enterrée.
Les enfants sont séparés les uns des autres
Faites attention! Vous pouvez laisser le même pot. Avec une augmentation de la capacité, la floraison n'aura pas lieu tant que la violette n'aura pas maîtrisé un nouveau volume.
Comment choisir et préparer le sol pour la plantation
La terre convient avec une acidité de pH = 5,5-6,5. Lors du choix d'un substrat prêt à l'emploi dans un magasin, la préférence est donnée non pas au sol noir, mais au sol brun riche en tourbe à gros grains. Divers délitants y sont mélangés pour un tiers du volume: sable, charbon de bois, vermiculite, fibre de coco, perlite, mousse de sphaigne.
Humidité, température, éclairage
Après avoir attendu que le sol se dessèche, la violette est retirée du vieux pot, doucement enlevée du vieux sol. Les racines longues, vieilles et pourries sont enlevées. La rangée inférieure de feuilles est arrachée si elle ne semble pas attrayante, car cela retardera la floraison pendant au moins un mois.
Les deux premiers jours après la transplantation, l'arrosage n'est pas effectué pour donner le temps de survivre aux blessures des racines. Le pot est placé dans un endroit chaud (23-25 ° C). Si l'air est très sec (humidité de 50% ou moins), utilisez un foyer.
Important! L'éclairage nécessite 12 heures, donc si la lumière du jour est trop courte, il est conseillé d'organiser un rétro-éclairage.
Propagation des violettes par les graines
Si le collectionneur a eu la chance de rencontrer en vente les graines de senpolia, alors en cultiver des plantes variétales n'est pas trop difficile à la maison.
À quoi ressemblent les graines cultivables
Il est visuellement impossible de distinguer les graines en germination de celles qui ne germent pas, elles sont trop petites. Leur couleur va du noir au brun foncé. La seule référence pour la germination est la date de production spécifiée par le fournisseur.
Graines de Saintpaulia
Comment préparer des graines à planter dans le sol
Pour répartir les graines à la surface du sol, elles sont dragées. Prenez quelques comprimés de charbon actif et poussez-les dans la poussière. Ensuite, le charbon et les graines sont mélangés. Goutter quelques gouttes d'eau dans le mélange, mélanger doucement. De petits morceaux devraient apparaître - des dragées avec des graines à l'intérieur.
Conditions optimales pour la germination des graines
Le facteur décisif est la température. À 20 ° C, les semis apparaîtront dans trois semaines et à 25 ° C dans deux semaines. Le semis est effectué dans un récipient à la surface du sol, pratiquement sans approfondissement (vous pouvez légèrement poudrer avec du sable fin et propre). Humidifiez à partir d'un vaporisateur, puis couvrez d'un couvercle transparent ou d'un verre. L'endroit est choisi lumineux, mais sans soleil direct, un peu ombragé.
Germes de Senpolia
Règles pour prendre soin des jeunes pousses
Pour que les semis poussent, mais ne s'étirent pas, vous devez abaisser la température à 17-18 ° C. L'arrosage est effectué de sorte que le sol soit légèrement humide, mais pas humide. L'engorgement peut détruire tous les semis. Plongez lorsque vous formez la première vraie feuille dans un récipient plus grand. Après encore 10 jours, vous pouvez le planter dans les premiers plus petits pots (5-7 cm de diamètre).
La cueillette des plants de senpolia
Cultiver senpolis à la maison est un processus très excitant, plein de nuances intéressantes. Cela peut sembler compliqué, mais l'expérience de la façon de propager les violettes de différentes manières arrive rapidement et les résultats en valent vraiment la peine.