La fleur de Clusius fait référence aux conifères. Il est souvent cultivé à la maison, où il plaît aux jardiniers avec ses belles fleurs. Clusia regroupe environ 150 sous-espèces; il appartient à la famille clusienne. On le trouve dans l'environnement naturel des pays tropicaux qui sont sa patrie. La culture n'est pas très fantaisiste en partant, ne nécessite pas une attention accrue à elle-même.
Origine de Clusia
Clusia est venue des Caraïbes en Floride. Là, la culture a la plus grande population. Peu à peu, la plante s'est répandue dans d'autres pays tropicaux, puis des variétés à cultiver à la maison ont été sélectionnées.
Fleur avec un milieu rouge
Clusius a reçu le nom en l'honneur du savant botaniste du XVIe siècle - Karl Klusius. À cette époque, il était l'un des nerds les plus célèbres. Charles Plumier, le scientifique français qui a étudié la fleur, l'a proclamée.
Description de l'installation
Une plante bisexuelle à feuilles persistantes. Il a l'apparence d'un arbre bas ou d'un arbuste, sur les branches il y a un grand nombre de feuilles vertes. Ils ont une structure charnue dense, recouverte d'un revêtement cireux. Les feuilles sont arrondies, de couleur vert foncé.
La fleur a un système racinaire bien développé. Plus l'arbre est âgé, plus il grandit. Les pousses plus âgées sont progressivement recouvertes d'écorce. La plante a besoin d'une grande surface. À la maison, une seule variété est cultivée - Rosea clusia.
Fleur en pot
La floraison a lieu toute l'année. Les bourgeons s'ouvrent la nuit et restent dans cet état pendant 10 heures. À l'aube, les pétales se ferment jusqu'à la nuit suivante. Au moins 10 bourgeons sont formés sur chaque branche.
Les fleurs ont une couleur rose clair ou rose vif. Le diamètre de l'inflorescence est de 5 cm, il y a un noyau jaune à l'intérieur, il laisse des taches sur les doigts au toucher. Une fois la floraison terminée, des fruits sous forme de boîte se forment. Ils sont toxiques. Il est interdit de les manger.
Intéressant. Auparavant, lors de la construction des navires, du jus de cluss était utilisé pour fixer les planches. Il a une structure résineuse, tout en remplissant la fonction de colle.
Espèces et variétés
La famille Kluziev compte plus de 300 espèces. L'espèce Clusia comprend elle-même au moins 150 variétés. Beaucoup d'entre eux poussent dans l'environnement naturel. Certaines variétés adaptées à la culture en intérieur.
Clusius Pink Princess
Clusia rosa princess est la variété végétale la plus populaire. On le trouve souvent chez les jardiniers. La fleur a l'aspect d'un petit arbre aux feuilles charnues denses. Sur chaque branche, il y en a un grand nombre. La floraison se produit constamment, des fleurs blanches ou roses se forment, composées de 8 à 10 pétales. Ils sont recouverts d'une couche cireuse dense. La nuit, les bourgeons s'ouvrent, pendant la journée ils se ferment. Après la floraison, une boîte à fruits se forme.
Clusia panachée
Une petite plante arborescente. Couvert de feuilles charnues vertes à rayures jaunes. Dans le milieu naturel atteint plus de 1 m de hauteur. La floraison a lieu toute l'année. Clouzia variegate donne de belles fleurs roses d'un diamètre de 8 cm, composées de 6 à 8 pétales.
Important! Le jus de la plante peut provoquer une irritation et des rougeurs de la peau.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est recommandé de porter des gants.
Greffe de caillot après le magasinage en pot
La fleur subit plutôt douloureusement une greffe vers un nouvel endroit. Par conséquent, pendant la procédure, vous devez être extrêmement prudent. Il est recommandé d'effectuer la procédure uniquement lorsque la plante suspend sa croissance dans un vieux pot.
Si lors de l'achat d'un pot de taille optimale et que la plante est encore petite, il n'est pas nécessaire de procéder à une greffe. Si, au contraire, la fleur est grande et que le récipient est petit, il vaut mieux la transplanter.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Pour effectuer la transplantation, il est nécessaire de préparer à l'avance le matériel nécessaire:
- le pot est plus grand que le précédent;
- mélange de drainage sous forme de galets, sable, écorce de noix de coco;
- mélange de tourbe, de vermiculite et de sable;
- gants en caoutchouc;
- un couteau;
- de l'eau.
Clusia avec une jante
Le sol pour la plantation est choisi frais. Vous pouvez acheter la composition finie dans des magasins spécialisés. Sur le sac doit être marqué "Pour les plantes à fleurs". Si le producteur a décidé de le faire cuire lui-même, tous les composants (tourbe, vermiculite et sable) sont mélangés à parts égales, puis calcinés au four pendant 20 minutes. à 100 ° C
Endroit optimal
Pour la procédure, une large table convient, en été - un balcon ou un sol. Il est conseillé de choisir un endroit sans lumière directe du soleil.
Fleur Clusius blanc rose
Après la transplantation, la fleur est placée dans un endroit ombragé pendant 4 semaines.
Processus d'atterrissage étape par étape
Le processus de transplantation est effectué étape par étape, en respectant toutes les règles:
- Portez des gants.
- Dans un nouveau conteneur, 1/3 du drainage est posé.
- Un couteau est tracé le long du contour de l'ancien pot pour faciliter l'obtention de la plante.
- Retirez délicatement la fleur du pot en la tenant par le tronc.
- Transféré dans un nouveau pot sans nettoyer la terre.
- Saupoudrer de terre, combler toutes les lacunes d'air.
- Arrosez la plante.
Fleur de 6 semaines à l'abri des rayons directs du soleil. Pendant ce temps, la clusia rose devrait s'habituer aux nouvelles conditions de croissance.
Soins du caillot
Les soins Clusia à domicile ne demandent pas beaucoup d'efforts. Cette fleur ravira par sa floraison, surtout le soir, apportera des notes tropicales à l'intérieur de la pièce.
Clusia avec une couleur rose pâle
Mode d'arrosage
La culture ne tolère pas très bien l'engorgement. Comme sa patrie est les tropiques, la résistance de la fleur à la chaleur est élevée. Cela est dû au système racinaire bien développé, ainsi qu'à la structure charnue des feuilles, dans laquelle l'eau s'accumule.
La plante est arrosée lorsque le sol sèche. Vérifiez-le sur la couche supérieure de la terre, ce devrait être une cavité sèche. Il existe également des instruments de mesure spéciaux pour cela.
Important! Vous ne pouvez pas transfuser la clouse des princesses de Rosea - cela entraînera la pourriture des racines et la mort.
Top dressing
Le processus de fertilisation d'une plante clusia a plusieurs caractéristiques. Cela doit être pris en compte lors du départ:
- nourri toutes les deux semaines en été et une fois par mois en hiver;
- utiliser pour ce complexe minéral pour les cultures en fleurs;
- des solutions liquides de fumier de poulet ou de molène à une concentration de 5% conviennent également;
- l'arrosage est combiné avec une vinaigrette supérieure, de sorte que la fleur absorbe rapidement les nutriments.
Fertiliser la plante afin d'améliorer la floraison, renforcer l'immunité, protéger contre les attaques d'insectes nuisibles et les infections.
Pendant la floraison
Pendant la floraison, la plante doit créer des conditions optimales de croissance. Observez quelques règles simples:
- La clusia est une plante photophile. Par conséquent, ils placent le pot dans un endroit bien éclairé, mais protégé de la lumière directe du soleil. En hiver, il est recommandé d'éclairer la fleur jusqu'à 12 heures par jour.
Clusia dans un pot sans fleurs
- La plante d'intérieur se sent bien. La température optimale est de 25 ° C.
- Il est conseillé de ventiler régulièrement la pièce, mais ne placez pas le pot dans un courant d'air.
- Clusia aime une humidité élevée, par conséquent, il est périodiquement recommandé de vaporiser le feuillage avec de l'eau décantée du pistolet.
Pendant le repos
La période de repos de la plante commence de la fin de l'automne à la fin de l'hiver. Cela prend généralement environ 3-4 mois. Ensuite, la plante recommence à donner des fleurs et à ravir les fleuristes. Au repos, l'arrosage est limité ou complètement arrêté. Réorganisez le pot dans un endroit ombragé. Il n'est également pas recommandé de nourrir une fleur de clusia. Habituellement, une petite quantité d'engrais est appliquée une fois par mois.
Important! Au repos, la plante peut être laissée au même endroit, mais recouverte d'une feuille de papier du soleil.
Préparations d'hiver
La plante doit être préparée pour l'hiver. La période de repos est indiquée par le dernier mûrissement du fruit sur la branche: il s'ouvre, puis tombe. Clusia se prépare comme suit:
- toutes les feuilles et pousses vieilles, jaunes et endommagées sont enlevées;
- les fruits secs sont retirés des branches;
- arrosez la fleur avant l'hivernage;
- faire de l'engrais une fois;
- transféré dans un endroit ombragé;
- la température ambiante est maintenue à environ 20 ° C.
Le rose Clusia est populaire auprès des jardiniers qui préfèrent les plantes tropicales. Rosea décorera n'importe quelle maison avec ses belles fleurs roses et blanches. La culture est sans prétention dans les soins, ne nécessite pas d'attention particulière, est résistante à la chaleur, donc elle ne nécessite pas d'arrosage constant.
Dans le milieu naturel, la fleur a la forme d'un petit arbre ou d'un buisson. Et à la maison, ils ont appris à contenir la clusie et à fleurir. Prendre soin d'elle est un plaisir.