Le Ruskus est un arbuste dressé atteignant une hauteur de 1 m, c'est une espèce dioïque. Afin de recevoir des fruits, il est nécessaire d'avoir à la fois une fleur femelle et une fleur mâle dans l'appartement. Propager la culture en divisant le buisson, les graines ou les boutures. La bonne approche vous permettra d'obtenir une fleur luxueuse d'une évasion achetée dans un magasin.
À quoi ressemble le Ruscus italien, à quelle famille appartient-il
Ruskus ou Iglitsa sont classés comme herbes et arbustes vivaces à feuilles persistantes de la famille des asperges. La fleur a des tiges ramifiées sur lesquelles se trouvent des phyllocladies (pousses modifiées) jusqu'à 18 cm de long.
Ruscus italien
La plante se nourrit à l'aide d'un rhizome rampant situé à la surface du sol. Les pousses forment un grand nombre de branches à partir de la base, elles sont couvertes d'écorce écailleuse sombre.
Important! Le feuillage de la plante est dense, en forme d'oeuf, avec presque pas de pétioles. Aux extrémités des feuilles se trouvent des épines.
Ruskus hyrcanic
Variétés communes
Le Ruscus italien (ruskus) a plusieurs variétés:
- Colchis à l'aiguille
C'est un arbuste à branches étalées, la longueur totale de la pousse atteint 50 cm Les phyllocladies coriaces sont de couleur foncée, les fleurs ont des pétales longs et rétrécis. La variété fleurit d'octobre à janvier, après la pollinisation, des fruits comestibles sous forme de baies rougeâtres s'y forment.
- Aiguille pontique ou épineuse
Les buissons atteignent 100 cm, les pousses sont dressées, le feuillage vert a une teinte lilas. Sur les extrémités des feuilles, il y a de petites épines, sur les pousses modifiées, il y a des feuilles de type feuillu. Fleurs sur un pédicelle dense, de petite taille et de type unique. La plante fleurit de février à avril, les fruits mûrissent en novembre.
- Hyoïde à aiguille (Ruscus hypoglossum)
Un autre nom de variété est le Ruscus israélien. Les petits buissons atteignent 50 cm de hauteur, dressés, décorés de feuillage émeraude. Pousses modifiées de forme oblongue, brillantes. Les fleurs sont peintes dans des tons allant du blanc au bleu clair, ont de minces pétales étroits. La plante fleurit à la fin de la saison d'hiver, le diamètre du fruit ne dépasse pas 1,5 cm.
- Ruskus Girgan
La plante pousse jusqu'à 40 cm, les pousses sont étalées ou se tiennent droites. De vastes plantations ressemblent à un tapis épineux. Pousses modifiées de couleur verdâtre, de forme oblongue, ovoïde. Les fleurs sont situées à l'aisselle des bractées, de 2 à 5 pièces chacune. La variété fleurit en avril, les fruits mûrissent de septembre à octobre.
- Aiguille foliaire (Ruscus hypophyllum)
Arbuste de 45 à 55 cm de haut, à tiges vertes ramifiées, à fleurs blanches ou bleu pâle. Les bourgeons se forment au printemps et en hiver. Les fruits sont rougeâtres, charnus, avec deux graines.
Aiguille épineuse
Important! Les botanistes comptent environ 6 000 espèces d'aiguilles, elles en cultivent plusieurs dizaines par dizaines.
Caractéristiques des soins à domicile
Des compétences spéciales pour la culture des plantes ne sont pas nécessaires, donc sa sélection est disponible même pour les cultivateurs débutants. Les aiguilles sont des plantes qui s'adaptent facilement aux nouvelles conditions. Un mauvais entretien peut entraîner un manque de fleurs et de fruits.
La température
Ruscus pousse dans les maisons et les appartements. En été, il doit être effectué dans la rue ou sur un balcon. En hiver, la fleur tolère obstinément une baisse de température de 13 à 15 ° C.
Eclairage
L'arbuste préfère les longues heures de clarté. Le pot doit être placé à une certaine distance de la fenêtre afin que la lumière directe du soleil ne brûle pas les feuilles de Ruscus.
Important! Pendant les mois d'hiver, les conteneurs contenant la plante sont transférés sur le rebord de la fenêtre sud ou utilisent un éclairage artificiel supplémentaire.
Arrosage
L'humidification du sol est effectuée en séchant la couche supérieure de 3 à 4 cm de profondeur. Lors de la formation de nouvelles pousses modifiées, le nombre d'irrigations augmente.
Pulvérisation
La plante a besoin d'une pulvérisation régulière de feuilles. Au printemps-été, le feuillage est périodiquement lavé avec un coton imbibé d'eau.
Humidité
La plante Ruscus préfère une humidité moyenne. Dans les étés chauds et secs, un verre d'eau peut être placé près du pot.
Le sol
La culture n'est pas fantaisiste, dans le milieu naturel elle se développe tranquillement sur des territoires rocheux. À la maison, une fleur a besoin d'un substrat meuble composé d'une partie de terre gazonnée, de sable et de trois parties de sol feuillu.
Important! Le fond des bacs à fleurs doit être garni d'argile expansée ou de drainage en briques rouges cassées. Les jardiniers expérimentés préfèrent les sols prêts à l'emploi, qui sont vendus dans les magasins de jardinage.
Top dressing
D'avril à octobre, la plante est fertilisée avec des composés minéraux. Le mélange est appliqué sur le sol. En hiver, l'alimentation n'est pas effectuée.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
À partir de la fin de l'automne, les buissons se reposent et tombent en état d'hibernation. Les plantes sont arrosées si nécessaire, mais pas plus d'une fois par semaine. Avec l'arrivée des jours de printemps, des engrais sont appliqués sur le sol, le repiquage et l'élagage sont effectués.
Taille
Les verts Ruscus ne nécessitent pas d'ajustements spéciaux. Pour obtenir le look parfait, il suffit de retirer les branches jaunies. Certains jardiniers coupent la fleur pour créer une forme spécifique.
Quand et comment ça fleurit
Les principales espèces végétales produisent des bourgeons depuis avril, mais il existe des variétés qui fleurissent plus près de l'hiver. Les fleurs émergent des limbes des feuilles sur des pédicelles courts. Les boutons de couleur lilas ou blanche atteignent 1 cm de diamètre.Les fleurs en forme d'étoile sont simples ou rassemblées en petites inflorescences de 2 à 3 morceaux.
Floraison de Ruscus israeli
Important! Les fleurs de Ruscus sont situées au milieu des pousses mutées
Comment l'italien Ruscus se propage
Propager la culture des graines et la division de la brousse. Les deux options fournissent de jeunes plants sains et viables. Certains maîtres préfèrent utiliser des boutures - toute branche ou jeune pousse convient à la procédure.
Germination des graines
Les travaux d'atterrissage commencent en février. Pour accélérer le processus, les graines sont enveloppées dans un chiffon humide et réfrigérées pendant une semaine. Ensuite, ils sont semés dans des boîtes avec un sol de sable tourbeux.
Les cultures doivent être saupoudrées de terre à une hauteur ne dépassant pas 1 cm Les récipients sont fermés avec une pellicule plastique et envoyés dans une pièce avec un régime de température stable. L'aération est effectuée quotidiennement, arrosée périodiquement. Il est préférable d'humidifier les cultures à travers les trous de drainage dans la casserole - avec cette méthode, le risque de stagnation de l'eau et de pourriture des racines est réduit.
Important! Sous réserve des règles de plantation, les premiers germes apparaissent en 2-3 semaines
Division Bush
La procédure est effectuée au printemps, avant le début du développement actif de la plante. Le buisson est soigneusement retiré du récipient, le système racinaire est nettoyé du sol, coupé. Les racines sont divisées en tenant compte des jeunes phyllocames - elles doivent être présentes sur chaque nouvelle plante. Les jeunes pousses sont plantées dans des pots, le sol dans lequel est pré-désinfecté avec du charbon activé ou.
Comment propager le ruscus avec une brindille d'un bouquet:
- Il est coupé en boutures, les endroits des tranches sont traités avec un stimulateur de croissance racinaire (1-2 heures).
- Les morceaux sont plantés dans un sol nutritif et recouverts d'un récipient en verre.
- Deux fois par semaine, arrosé dans une casserole.
- Après l'apparition des premières feuilles, le pot est retiré et continue de prendre soin de la fleur, comme une plante d'intérieur ordinaire.
Transplantation
À mesure que le buisson se développe, il est nécessaire de transplanter. Le processus suit l'algorithme:
- Le buisson est soigneusement retiré.
- Les vieilles terres sont nettoyées des racines.
- Coupez les zones sèches.
- Le fond du pot est recouvert de drainage.
- Un sol fertile et léger est rempli.
- Une fleur est plantée.
Important! N'utilisez pas de récipients trop grands: cette approche entraînera la croissance de branches latérales.
Maladies et ravageurs
Le système racinaire de la culture a des propriétés antibactériennes, de nombreuses maladies n'en ont pas peur. Les principaux ravageurs des plantes:
- cochenille;
- tétranyque;
- thrips.
Immédiatement après la détection des ravageurs, vous devez traiter la partie verte du Ruscus avec un coton imbibé d'eau savonneuse. En cas de dégâts massifs, des insecticides sont utilisés.
Cochenille
Problèmes résultant d'un mauvais entretien de la plante:
- dommages putréfiants au système racinaire dus à un arrosage excessif;
- dessèchement des pousses en raison de la lumière directe du soleil ou du manque d'humidité;
- manque de fruits dû au manque de pollinisation.
Important! Les feuilles jaunes et séchées sont le signe d'une violation des règles de soin du ruscus.
Signes et superstitions
Ruscus symbolise la prospérité et la vie. Selon la légende, la nymphe des forêts présentait les propriétés médicinales des baies végétales.
Le pot de fleurs ne doit pas être à moins d'un mètre de la table, lieu de repos. Selon l'emplacement, le ruskus remplit différentes fonctions:
- sur le rebord de la fenêtre - filtre l'énergie négative;
- près du lit - améliore le bien-être;
- dans les coins - ne permet pas la stagnation de l'énergie.
Avec des soins appropriés, les buissons vivaces à feuilles persistantes décoreront l'intérieur de n'importe quelle pièce: bureau ou maison. Il n'est pas difficile de cultiver une culture sans prétention, l'essentiel est d'éviter un excès d'humidité afin que le système racinaire ne pourrisse pas et que la fleur elle-même ne meure pas.