Le chrysanthème arbuste est une véritable décoration de nombreuses parcelles domestiques, mais pour préserver l'attractivité décorative de la culture, vous devez sélectionner correctement une variété en fonction du climat et du lieu de culture, ainsi que respecter les règles de plantation et d'entretien d'un jardin ou d'une plante d'intérieur.
Caractéristiques de la culture des chrysanthèmes de brousse en tant que culture de jardin pérenne
Le chrysanthème de brousse est représenté par une grande variété de variétés, dont le nombre total dépasse maintenant les dix mille. Tous diffèrent par la période et la durée de la floraison, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour l'aménagement paysager des parterres de fleurs d'été et d'automne. Lors de la planification de plantations décoratives, la hauteur et la largeur de la culture de brousse doivent être prises en compte.
Il est conseillé de planter des variétés hautes à côté de plantes assez hautes, et pour les cultures trop petites, les petites cultures sont sélectionnées chez les voisins.
Les variétés d'arbustes de chrysanthèmes appartiennent principalement aux espèces vivaces et sont souvent utilisées dans l'aménagement paysager.
En plein champ, une culture décorative fleurit longtemps et abondamment, souvent pendant deux mois ou plus.
Le début de la floraison et sa durée dépendent des caractéristiques de la variété et de la région de culture.
Les formes conteneurisées de chrysanthème de brousse présentent des différences notables avec les variétés de jardin et se caractérisent par des buissons denses en forme de coussin formés par des tailles d'élagage et de plantation à haute densité. De nombreuses pousses à feuilles sculptées servent de fond vert aux fleurs épanouies au sommet des pousses. Les chrysanthèmes «maison» fleurissent en été et en automne.
Les variétés d'arbustes de chrysanthèmes sont parfaitement adaptées à la culture sur balcon, loggia ou terrasse. Ils sont représentés par des variétés standard standard, sphériques, ainsi que squat et étalées. Une période de floraison typique dure de la dernière décennie estivale et pendant presque tout l'automne, jusqu'au début d'un temps froid notable.
Une partie importante des variétés populaires sélectionnées par des sélectionneurs hollandais, indiens, japonais et coréens. Les variétés indiennes adorent la chaleur, elles conviennent donc mieux à la culture en terrain clos.
Les variétés hollandaises et japonaises sont également cultivées principalement dans des conditions climatiques douces et nécessitent également des soins semi-professionnels assez compétents.
Les variétés coréennes sont incroyablement durables. Ils s'enracinent bien dans les régions agricoles à risque, avec des hivers froids et des étés pas trop longs. Sur le territoire de la plupart des régions russes, des variétés coréennes de chrysanthèmes sont cultivées, et dans les régions du sud, presque toutes les variétés thermophiles peuvent être cultivées.
Photos et brèves descriptions de variétés populaires
Pour choisir les chrysanthèmes les plus adaptés à votre jardin, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de variétés appréciées des jardiniers.
Minx
La hauteur du buisson est de 60 à 70 cm La couleur de la fleur plumeuse est de 5 à 6 cm de diamètre - violet ou bordeaux. Il fleurit en septembre.
Alice
La hauteur du buisson est de 35 à 40 cm et la couleur d'une fleur semi-double de 2 à 3 cm de diamètre est jaune. Il fleurit en août.
Bacardi
La hauteur du buisson est de 50 cm La couleur d'une simple fleur de 7 à 10 cm de diamètre peut être blanche, rose, jaune avec un noyau de couleur verte. Il fleurit en septembre.
Célébrité
La hauteur du buisson est de 70 à 90 cm La couleur d'une simple fleur d'un diamètre de 3 à 4 cm est jaune. Il fleurit en septembre et octobre.
Saba
La hauteur du buisson est d'environ 70 cm La couleur d'une fleur simple d'un diamètre de 7 à 10 cm est rose ou violette. Il fleurit en septembre.
Lolipop
La hauteur du buisson est de 40 à 50 cm. Fleurs roses semi-doubles d'un diamètre de 6 à 7 cm. Floraison en août et septembre.
Reagan
La hauteur du buisson est de 75 à 90 cm La couleur de la fleur en forme de cuillère d'un diamètre de 7 à 10 cm est orange, rose ou rouge avec un noyau jaune-vert. Il fleurit en août et septembre.
Mona Lisa
La hauteur du buisson est de 150 à 170 cm La couleur de la fleur est de 6 à 8 cm de diamètre - rose lilas, blanc ou citron avec un beau noyau vert. Une variété de floraison tardive moyenne.
Baltique (Zembla)
La hauteur du buisson est de 65 à 85 cm Les fleurs sont blanches, jaunes, roses et verdâtres. Il fleurit de septembre à octobre.
Méthodes d'atterrissage
Les chrysanthèmes de brousse peuvent être cultivés en semant du matériel de semence, en plantant des boutures, ainsi qu'en divisant une plante adulte. Le sol pour la plantation doit être nutritif et meuble, avec de bonnes propriétés de drainage.
S'il y a des sols argileux lourds dans le jardin de fleurs sur le site, la culture préliminaire est obligatoire avec l'introduction d'une quantité suffisante d'engrais organiques. Sinon, il y a une faible croissance de la culture ornementale et le gel des buissons en hiver.
Culture de semences
Un semis correct en janvier permet aux semis de pousser, de se renforcer et de fleurir au cours de la première année de culture.
- Les graines de culture décorative ne sont pas incrustées dans le sol, donc leur semis en surface est effectué. Différentes variétés doivent être étiquetées.
- La température de germination est maintenue entre 17 et 18 ° C, et les premiers germes apparaissent après environ deux semaines. Les semis solides plongent doucement dans des réservoirs d'atterrissage individuels de volume suffisant, remplis d'un mélange de sol nutritif.
- Les plantes sont plantées dans des jardins fleuris ouverts de mai à la mi-juin. Il ne faut pas oublier que les buissons issus de graines peuvent très bien former des fleurs qui n'ont pas de ressemblance externe avec la plante mère.
Planter des boutures de chrysanthème
- Toutes les variétés de chrysanthèmes sont faciles à couper. Cette méthode de reproduction est la plus populaire et la plus simple. Pour les boutures, une pousse racinaire saine et bien développée est utilisée, qui devrait avoir environ 2 à 3 entre-nœuds.
- L'enracinement est effectué dans un substrat nutritif, comprenant quelques parties de sol fertile, une partie d'humus et la moitié de sable moyen. Les boutures sont approfondies de 25-30 mm et maintenues à une température de 18-20 ° C. Pour maintenir un microclimat optimal au-dessus du réservoir d'atterrissage fini, un "dôme" en polyéthylène est sûrement conçu pour fournir le niveau nécessaire d'humidité de l'air. Après quelques semaines, les jeunes plants reçoivent une faible solution d'engrais "Idéal" ou "Arc-en-ciel".
- Quatre semaines après le début de l'enracinement, un puissant système racinaire se développe sur les boutures et de nouvelles plantes sont plantées sur des plates-bandes ouvertes vers mai-juin. Le parterre de fleurs pour la plantation doit être bien éclairé par la lumière du soleil, représentée par un sol nutritif et perméable. Toutes les variétés annuelles ne sont plantées qu'au printemps, mais les vivaces peuvent être plantées au printemps et en automne.
Reproduction en divisant la brousse
Les particularités de l'agrotechnique des chrysanthèmes arbustifs comprennent la nécessité de creuser une plante tous les trois ans, de la diviser en parties et de la planter, ce qui empêche la dégénérescence de la culture ornementale. La violation de cette règle rend les buissons rares et les fleurs petites.
La plante est soigneusement creusée, le système racinaire est libéré du sol, les vieilles pousses sont retirées, après quoi les branches fraîches sont séparées et plantées dans des trous de plantation pré-préparés situés à une distance d'un quart de mètre les uns des autres. L'événement a lieu à la fin du printemps ou à la fin août.
Entretien au jardin dès la plantation en pleine terre jusqu'à l'automne
Le chrysanthème arbuste est sans prétention, mais seuls les soins appropriés vous permettent de conserver à cette plante décorative un aspect sain et une longue floraison. Les principales mesures standard qui devraient être fournies au chrysanthème comprennent l'arrosage, la vinaigrette et l'élagage.
Comment prendre soin pendant la croissance et la floraison: arrosage, engrais, élagage
Les chrysanthèmes appartiennent aux plantes ornementales photophiles de courtes heures de lumière du jour, mais pour une floraison abondante, il est nécessaire de fournir un éclairage diffus. Lorsqu'il est cultivé en floriculture en intérieur, un pot de fleurs ou un pot avec une plante est installé sur le rebord de la fenêtre d'une fenêtre orientale ou occidentale. L'humidité de l'air est également fournie à un niveau de 40 à 50%.
La pulvérisation des parties aériennes est effectuée principalement en été. Malgré le fait que les chrysanthèmes résistent à la sécheresse, des mesures d'irrigation sont menées régulièrement, mais pas trop abondamment. L'humidification du sol se fait après le séchage de la terre végétale. Pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser de l'eau réchauffée au soleil et de l'eau décantée.
Les chrysanthèmes répondent bien à une vinaigrette supérieure opportune, et pour une floraison abondante, une telle plante devrait fournir un sol riche en humus et en minéraux. Pour la première alimentation après la plantation dans un endroit permanent, des produits organiques avec addition de superphosphate sont utilisés. Le deuxième pansement supérieur est effectué quelques semaines après la saison de croissance. Le troisième pansement supérieur est introduit au stade de la formation des bourgeons et doit contenir 45 g de potassium et 25 g de phosphore.
Le pincement et l'élagage stimulent la formation de nouvelles branches latérales sur le chrysanthème pulvérisé et affectent également positivement le développement du système racinaire. Les variétés à petites fleurs peuvent être pincées sur la cinquième feuille, ce qui vous permettra d'obtenir une couronne luxuriante. Pour former de grandes et belles inflorescences, toutes les pousses latérales sont coupées, ainsi que tous les bourgeons, à l'exception de la principale.
Soin après la floraison. Comment préparer une plante pour l'hiver
La préparation des chrysanthèmes en aérosol pour un hivernage réussi dans la plupart des régions devrait commencer fin août ou septembre. En pleine terre dans les régions méridionales, la préparation pour l'hiver implique l'application d'engrais phosphorés potassiques, la taille après la floraison à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du sol, le fraisage et le paillage avec un feuillage sec. En tant que paillis, il est tout à fait possible d'utiliser des branches d'épinette d'épinette ou de la paille sèche.
Les variétés à grandes fleurs résistantes à l'hiver et les hybrides européens insuffisants pour creuser pendant la saison froide sont déterrés avec un morceau de terre, après quoi ils sont placés dans des boîtes en bois qui sont installées dans une pièce lumineuse à une température de 2-6 ° C et une humidité de l'air de 75 à 85%. Le globe terrestre doit être humidifié périodiquement. De plus, le stockage des chrysanthèmes dans le sous-sol ou la cave donne un bon résultat.
Les plantes d'intérieur après la floraison doivent également être correctement préparées pour l'hiver. Les bourgeons séchés sont enlevés et toutes les branches et feuilles sèches et endommagées sont coupées. La fréquence des mesures d'irrigation est progressivement réduite, après quoi le pot avec la plante est installé dans un endroit frais, mais sans excès d'humidité et de courants d'air. Pendant cette période, la culture décorative intérieure est rarement arrosée, elle est conservée sans engrais à une température de l'air de 5 ° C. Au printemps, la plante hivernée est repiquée. Avant la floraison, il est préférable d'utiliser des engrais azotés pour l'habillage supérieur, et au moment de la floraison, des formulations de nitrate sont utilisées.
Vidéo sur la croissance des fleurs: conseils d'experts
Quels problèmes les jardiniers éprouvent-ils à cultiver
Malgré le fait que les chrysanthèmes sont très immunisés et résistants à de nombreuses maladies et parasites des plantes, de nombreux jardiniers ont des problèmes avec la culture de cette culture décorative.
Tableau 1: Maladies et ravageurs des chrysanthèmes de brousse
La maladie | Signes | Mesures de contrôle |
Rouille blanche | L'apparition de taches rondes jaunes sur le feuillage, qui finissent par devenir brun clair | Enlèvement des zones affectées de la plante et pulvérisation de fongicides |
Pourriture grise | L'apparition de taches aqueuses brunes sur les pétales, avec propagation ultérieure dans toute la partie aérienne | Optimisation des conditions de croissance, élimination de toutes les zones affectées de la plante et pulvérisation de fongicides |
Septoria, ou taches sur les feuilles | La plante s'affaiblit, les feuilles jaunissent, des taches avec des pycnides fongiques apparaissent | Pulvérisation de chlorure de cuivre ou de Bordeaux |
Oïdium | La formation sur la fleur et les feuilles d'un revêtement de spores blanches avec un manque de calcium dans le sol, un excès d'engrais azotés et une chaleur extrême | Coupe maximale, pulvérisation avec un liquide de savon de cuivre ou une solution de savon avec du carbonate de sodium |
Puceron de serre | Le feuillage est déformé, mais les bourgeons ne s'ouvrent pas | Traitement avec Bi-58 New, Aktellik ou Karate |
Puceron du chrysanthème brun | Feuilles contaminées par des excréments et des larves | Traitement avec Bi-58 New, Aktellik ou Karate |
Araignées rouges | La toile est couverte de feuilles, elle jaunit et sèche, après quoi elle tombe | Traitement avec Actellik et Fitoverm |
Punaises des prés | Le feuillage se déforme et gonfle; la floraison est absente | Traitement avec Actellic ou Karaté |
Une attention particulière nécessite l'application correcte de fertilisant. La sursaturation du sol avec des engrais azotés provoque un étirement de la plante, une perte de couleur des bourgeons et une décoloration des feuilles. L'absence d'un tel habillage supérieur s'accompagne de jaunissement, ainsi que de feuilles qui tombent, de fleurs coupées. Le phosphore est nécessaire pour la plante au stade de la floraison et pendant la saison de croissance. Il est recommandé d'appliquer les engrais phosphatés au début du printemps avec de la matière organique.
Le plus souvent, une plante de jardin et d'intérieur tombe malade, et perd aussi partiellement ou complètement son attractivité avec des soins inadéquats ou dans des conditions de non-respect des règles d'entretien.
Tableau 2: erreurs de soins, leurs manifestations et options d'élimination
Changements | Raisons | Élimination |
Noircissement des feuilles | Maladies fongiques, alimentation déséquilibrée, atterrissage trop dense, manque de circulation d'air | Plantation, respect du régime alimentaire, pulvérisation avec 0,4% de chlorure de cuivre, 0,2% de baséazole ou 0,2% de Topsin-M |
Manque de floraison | Atterrissage épaissi, manque de soleil, alimentation incorrecte | Atterrissage sur un site avec un éclairage adéquat, des sièges tous les trois ans, un équilibre nutritionnel |
Flétrissement de la partie aérienne | Dommages causés par des maladies ou des ravageurs, arrosage incorrect | Prévention des maladies, régulation du régime des mesures d'irrigation, utilisation de l'eau d'irrigation |
Feuillage jaunissant et rabougrissement | Brûlure du système racinaire, soi-disant étranglement de la racine, acidité élevée du sol | Aération du sol, exclusion complète du fumier frais du pansement supérieur, neutralisation du sol du lit de fleurs |
Dans la plupart des cas, les chrysanthèmes de brousse de jardin commencent à fleurir abondamment et abondamment lorsque de nombreuses autres cultures décoratives perdent déjà de leur attrait et se préparent pour des vacances d'hiver. Les plantes, incroyablement variées en hauteur, en taille et en forme de buisson, ne sont pas trop exigeantes à entretenir, mais suivre les règles de croissance vous permet d'obtenir non seulement de nombreuses, mais aussi la plus longue floraison.