Quelles techniques de décoration ne sont pas utilisées par les concepteurs pour transformer les parcelles domestiques ordinaires en coins fabuleux pour un bon repos. Dry Stream est l'un des outils de conception de paysage moderne les plus populaires dans lesquels il n'y a pas une seule goutte d'eau, mais seulement des pierres imitant le lit d'un cours d'eau asséché. Le principal avantage de cet élément de conception «épicé» est que, en décidant de créer un ruisseau sec de vos propres mains sur un terrain de jardin, la réalisation de l'idée ne nécessite pas de coûts matériels importants.
L'élément de décoration omniprésent provient du Japon ensoleillé. Au pays du soleil levant, l'élément eau est associé à la pureté et à la soif de vivre, et le murmure est un symbole de la fugacité du temps. Les cours d'eau secs, qui sont très populaires dans les jardins japonais, sont nécessairement présents dans les zones où l'eau pour une raison quelconque ne peut pas être utilisée comme élément de l'aménagement paysager. Un ruisseau sec dans le jardin, comme une imitation de cet élément, vous permet de donner l'impression que l'eau dans le canal de la source s'est seulement asséchée, et les premières gouttes de pluie la rempliront à nouveau d'humidité vivifiante.
Les avantages d'un ruisseau sec sur une eau
Certains des principaux avantages de cet élément de l'aménagement paysager comprennent:
- La possibilité de créer un flux sec de vos propres mains, sans faire beaucoup d'efforts et des coûts financiers importants.
- Rapidité de construction: il ne faut que deux à trois jours pour choisir un endroit, désigner le canal du ruisseau et le remplir de pierres.
- Facilité d'entretien, qui n'est limitée que par le maintien de la forme du canal et l'élimination des mauvaises herbes. Dans le même temps, l'entretien d'un cours d'eau implique un nettoyage rapide des dépôts de chaux et des algues.
- Faire des plantes un ruisseau sec ne se limite à rien. Alors que pour la plantation en réservoir naturel, le choix se limite uniquement aux fleurs et plantes hygrophiles.
- Sans danger pour les petits enfants. De plus, dans les cours d'eau secs, contrairement aux réservoirs naturels, les moustiques ne se produisent pas, ce qui cause tant d'inconvénients pour un bon repos.
Pour le canal du flux sec ne nécessite pas l'achat de compresseurs coûteux, des systèmes d'approvisionnement en eau et de purification, qui sont un attribut nécessaire de la disposition des réservoirs naturels.
Nous sélectionnons la forme de la structure et préparons les pierres
Une bonne planification de l'emplacement du canal d'un ruisseau sec dans le pays voilera les défauts du terrain. Un ruisseau sinueux étroit approfondit visuellement l'espace, rendant le jardin visuellement petit un peu plus grand.
L'appareil d'un cours d'eau sec est une leçon fascinante et facile à utiliser qui vous permet de réaliser des idées sur votre site pour créer une décoration originale qui met l'accent sur la sophistication de l'aménagement paysager.
Les contours du ruisseau en pierre sont «dessinés» en fonction des caractéristiques des formes et du paysage du jardin. Le contour dessiné par le sable vous permettra de prédéterminer la forme de la future structure et sa combinaison harmonieuse avec les éléments de décoration existants. La forme peut être facilement corrigée en «écrivant» de nouveaux contours avec une fine ligne de sable, en choisissant la meilleure option qui s'adapte parfaitement au terrain. Après avoir décidé de la forme et de la taille de la structure en pierre, vous pouvez procéder au choix de la nature du matériau et de sa quantité.
Les gros pavés et les petits cailloux conviennent à la décoration du ruisseau. La combinaison de pierres de différentes tailles, couleurs et textures vous permet de créer des compositions spectaculaires qui deviendront un ajout vivant à n'importe quel domaine de l'aménagement paysager. Vous pouvez obtenir un flux de teinte gris-bleu en appliquant de l'ardoise, du basalte et du gneiss.
Les teintes brun rougeâtre sont acquises par des étangs en granit, en marbre et en calcaire. Les cailloux peints avec de la peinture imperméable, qui donnent de la lumière dans l'obscurité, peuvent devenir une décoration spectaculaire pour un ruisseau. Pas moins de pierres d'aspect original ouvertes avec une couche de vernis. Les pierres jouant avec des teintes au soleil donnent aux compositions un effet "mouillé".
Afin de combiner harmonieusement le ruisseau de pierre avec le paysage naturel de la région, il est conseillé d'utiliser des roches locales dans l'agencement de la structure. Pour créer l'effet du courant, des cailloux plats conviennent, pour le littoral - des blocs de pierre plus gros. Le terrain accidenté est décoré avec succès de cascades en pierres de nuances plus claires.
Empilement de pierres le long d'un contour préparé
En choisissant un endroit et en déterminant les contours de la structure et des matériaux de la composition, vous pouvez commencer la construction. Un «creux» est creusé le long du contour marqué de sable: une couche de terre est enlevée avec une profondeur de 15-30 cm. La surface de la "fosse" est nivelée par un râteau. Afin d'éviter la croissance des mauvaises herbes, ce qui peut ruiner la beauté d'un ruisseau sec, le fond doit être recouvert d'un matériau de revêtement non tissé foncé qui laisse passer l'humidité et l'air, par exemple: les géotextiles ou le lutrasil. Une alternative peut également être une fine couche de béton ou un film polymère. La surface alignée et parsemée peut maintenant être décorée de pierres.
La pose d'un étang en pierre commence par la "côte". La cabine et les pavés sont utilisés pour sauvegarder les bords intérieurs, nus pour la pose de crevasses, le lit du réservoir de pierre lui-même est recouvert de petits cailloux.
Faire un étang en pierre avec des plantes
Un élément obligatoire dans la conception d'un ruisseau en pierre sont les plantes. Un flux sec de fleurs vous permet d'obtenir le maximum d'effet de la similitude d'une structure en pierre avec un véritable réservoir.
En choisissant des plantes pour décorer les "rives" d'un ruisseau en pierre, vous pouvez utiliser toutes les plantes arbustives, décoratives à feuilles et à fleurs. La principale exigence est que la composition florale soit harmonieusement combinée. Lors de la sélection des plantes, l'éclairement du site, la composition du sol, l'humidité et les conditions de température sont également pris en compte. Lors de la conception du lit d'un ruisseau de pierre lui-même, il est conseillé d'utiliser des plantes qui poussent vraiment dans l'eau.
Les plantes aux nuances bleu-vert à longues feuilles sont également associées aux espaces aquatiques. Une décoration spectaculaire d'un ruisseau en pierre sera des plantes dont les fleurs sont peintes dans de riches tons de bleu. Parmi les jolies fleurs, toutes sortes de nuances de beautés bleues pour la conception de l'étang conviennent: lobelia, obrietta, fétuque bleue, rampante tenace, iris barbu, brun à grandes feuilles.
Un bon ajout à la composition peut être la canne de Chine, l'herbe de pampa, la salicaire, l'hosta, l'hémérocalle, le plantain de carex.
En créant un ruisseau sec dans le pays pour l'harmonie de la composition, il est souhaitable d'utiliser des éléments plus naturels. Un pont en bois décoratif semble très impressionnant contre un ruisseau.