D'année en année, la tendance à décorer les jardins de banlieue avec des parterres de fleurs incroyables, des cascades en cascade, des sentiers sinueux et des jardins de roc prend de l'ampleur. En concevant votre site, tout propriétaire veut non seulement transformer le territoire, mais obtenir le soi-disant effet «pour qu'il ne ressemble pas à tout le monde». Afin de réaliser des éléments de décoration magnifiques et originaux, il n'est pas du tout nécessaire de dépenser des sommes fabuleuses. Après réparation ou construction, il reste toujours une petite partie du ciment et du mastic. Pourquoi ne pas les utiliser en entreprise? Des figures originales en ciment, faites par vous-même, serviront de «point culminant» de l'aménagement paysager, rendant le site plus attrayant et intéressant.
Pièce n ° 1 - main sculpturale gracieuse
Il suffit de regarder cette magnifique décoration de jardin. La figure de jardin raffinée peut facilement être confondue avec le travail d'un artisan professionnel.
La main sculpturale, en plus de sa valeur décorative, a également une fonction pratique. Elle agit comme un support original pour les parterres de fleurs avec couvre-sol et plantes trop petites.
Pour faire une figure, nous avons besoin de:
- Mortier de ciment;
- Mastic sur béton pour usage extérieur;
- Imprégnation d'armature pour béton;
- Papier de verre fin;
- Une paire de gants en latex ou en caoutchouc;
- Capacité avec côtés hauts.
La solution est fabriquée à partir d'un mélange de ciment et de sable, en maintenant une proportion de 3: 1, que nous diluons avec de l'eau froide jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Pour donner à la figure de béton des couleurs inhabituelles, il est conseillé d'utiliser des pigments spéciaux. Les colorants sont ajoutés au mélange sec au stade du pétrissage et ensuite seulement dilués avec de l'eau.
Pour faire une sculpture en forme de paumes, nous prenons des gants et les remplissons progressivement avec une solution, en essayant d'éviter la formation de vides avec de l'air. Ensuite, nous mettons les gants remplis dans un récipient, en leur donnant la position souhaitée.
Il est possible d'augmenter la résistance de la figure en installant le cadre: insérez des morceaux de fil dans les compartiments remplis avec les doigts, en faisant attention de ne pas endommager le caoutchouc avec des arêtes vives.
Après avoir décidé de la forme de la sculpture, nous laissons des gants remplis d'une solution dans un récipient pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, la solution durcit et acquiert une résistance suffisante.
Lorsque le ciment est complètement sec, nous coupons les gants et les retirons de la surface de la figure. Le caoutchouc restant est enlevé avec des ciseaux et des pincettes. À ce stade, beaucoup de patience sera nécessaire, car le caoutchouc sera retiré en partie.
Nous couvrons la figure en béton avec une couche de mastic, nivelant doucement la surface, et laissons à nouveau sécher pendant plusieurs heures. Au stade final, il ne reste plus qu'à polir la surface des paumes et à les recouvrir d'une imprégnation raffermissante.
Pièce n ° 2 - Élégantes fleurs en béton
Les fleurs coulées dans le béton peuvent être une décoration lumineuse de la partie avant de la maison ou de la zone de loisirs. Harmonieusement combinés avec des espaces verts, ils ont fière allure le long du trottoir des allées sinueuses du jardin et sur le fond d'une pelouse d'émeraude.
Faire des fleurs élégantes à partir de béton n'est pas du tout difficile. Pour cela, il est nécessaire de préparer un formulaire que nous remplirons de la solution et du mastic de ciment lui-même. La façon la plus simple d'utiliser des moules de cuisson en silicone prêts à l'emploi. La variété des moules en silicone est assez étendue.
Pour faire des fleurs en béton, nous avons besoin de:
- Mortier de ciment dans la même proportion que dans l'exemple précédent;
- Peinture acrylique ou à l'huile pour usage extérieur;
- Huile moteur ou huile de séchage;
- Film plastique.
Certains artisans utilisent également des bouteilles en plastique coupées le long, des moitiés de boules en caoutchouc et d'autres contenants de taille appropriée comme formes.
Étant donné que la clé de la création de fleurs en béton est la forme, pour pouvoir la réutiliser, les parois intérieures doivent être lubrifiées avec de l'huile de machine ou de l'huile de séchage. Pour augmenter l'adhérence du mélange fini et alléger le poids de la figure elle-même, il est souhaitable d'ajouter des morceaux d'argile expansée à la solution.
Nous remplissons le moule rempli à ras bord d'une pellicule plastique et le laissons pendant quelques jours jusqu'à ce qu'il durcisse dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil. Une fois que le béton a acquis une résistance suffisante, nous retirons la fleur de la pièce et l'étalons sur une surface plane. Il faut 4 à 6 jours pour sécher complètement la silhouette dans un endroit ombragé. Nous pouvons remplir le formulaire libéré pour le moment, formant la prochaine fleur.
Pour éviter la formation de fissures à la surface de la fleur, il est recommandé d'humidifier la figure durcissante une fois par jour avec de l'eau. Dans le cas où une fissure est néanmoins apparue, il n'est pas difficile de corriger la situation, après avoir recouvert le défaut avec un mortier de ciment liquide. Afin d'augmenter la résistance de la fleur de béton finie, sa surface doit être traitée avec une imprégnation de renforcement, qui peut être achetée au centre de construction.
Le choix des nuances lors de la conception d'une fleur dépend de la palette de couleurs du parterre et des préférences gustatives du maître lui-même.
Pièce n ° 3 - Tortue de galets de mer
Une tortue hétéroclite, s'installant dans une zone suburbaine, contribuera à créer cette atmosphère spéciale de confort et de confort.
Pour mettre en œuvre l'idée, vous devez préparer:
- Pierres de taille moyenne de toute forme;
- Morceaux de tige métallique;
- Mortier de ciment;
- Imprégnation de béton;
- Peintures acryliques ou à l'huile.
Les dimensions de la figure ne dépendent que des idées du maître et de la quantité de matériel nécessaire. Après avoir choisi un endroit pour l'installation de la figure, nous alignons la zone pour son placement.
À partir des pierres, nous formons une petite colline, qui ressemble extérieurement au corps d'une tortue. Pour équiper les pattes de la figure au niveau de la rangée inférieure de pierres, nous posons des tiges métalliques, qui serviront à l'avenir de cadre à la structure. Sur le même cadre, vous pouvez "planter" la tête d'une tortue, ou la poser par terre. Une fois la rangée du bas posée et les tiges métalliques insérées, recouvrez-la de mortier de ciment. Tous les vides entre les pierres doivent être coulés et compactés avec du ciment. Suivant le même principe, nous disposons les rangées suivantes, en fixant soigneusement les pierres.
Après avoir posé le torse, nous procédons à la fabrication des pattes et de la tête de l'animal. Nous sélectionnons des pierres de petites tailles et les étalons avec un toboggan autour des barreaux. Pour fixer les pierres et donner la forme semi-circulaire souhaitée aux pattes et à la tête de notre personnage, il est préférable d'utiliser une solution de consistance plus épaisse. Après avoir formé et attaché les pattes de la figure, nous procédons au travail de finition. Pour ce faire, nivelez la surface et enduisez-la d'un mortier de ciment plus fluide. Sur une couche de ciment pas encore gelée, étalez des galets marins.
Nous laissons le chiffre fini pendant 2-3 jours pour un séchage complet. Une fois le béton durci, le corps et la carapace peuvent être peints avec des pigments spéciaux et des galets de mer plats avec des peintures acryliques.
Ce n'est pas si compliqué. Un peu d'imagination et de patience - et un nouveau personnage mémorable apparaîtra sur votre site, qui deviendra un ajout réussi à l'aménagement paysager.