Maladies et ravageurs de la cerise: mesures préventives et méthodes de contrôle

Pin
Send
Share
Send

La cerise est l'un des arbres fruitiers les plus populaires dans de nombreux jardins. Mais, malheureusement, la culture souffre souvent de maladies et de ravageurs. Afin de fournir des soins aux cerises avec des soins compétents et une assistance en temps opportun, vous devez connaître les principales mesures préventives et les méthodes de traitement des lésions.

Maladies fongiques

Les champignons se reproduisent au printemps et en été avec un assez frais (8-14à proposC) mais par temps pluvieux et venteux. Ces Les maladies sont très infectieuses, alors prenez soin de tous les arbres de votre jardin, sinon le champignon peut se propager à d'autres cultures.

Si vous remarquez des signes d'une maladie fongique dans les arbres de vos voisins, informez-les également de la nécessité de commencer le traitement.

Coccomycose (taches rousses)

Le premier symptôme de la coccomycose est l'apparition à l'extérieur des feuilles de taches brun rougeâtre d'un diamètre allant jusqu'à 2 mm. En règle générale, cela se produit entre la fin mai et le début juin. Si la cerise est gravement affectée, des taches brunes peuvent apparaître sur les tiges des baies et les jeunes pousses. Plus près de la mi-juillet, les petites taches commencent à fusionner en grandes. Au revers, la feuille est recouverte de tubercules - sporostokami rose clair ou gris clair. À la mi-fin août, ces feuilles jaunissent prématurément et s'enroulent, puis tombent.

Avec la coccomycose, la cerise laisse tomber les feuilles tôt, ce qui réduit considérablement la capacité de l'arbre à se préparer pour l'hiver

La culture souffre également de coccomycose: la peau des baies se couvre de taches brunes et la chair devient liquide. De plus, la maladie mine considérablement la vitalité des cerises et l'arbre peut geler en hiver. La maladie est courante dans la zone centrale de la Russie et de la Sibérie; elle est assez rare dans les régions chaudes.

Les variétés de cerises les plus résistantes à la coccomycose sont Shokoladnitsa, Turgenevka, Bulatnikovskaya, Robin. De plus, les cerises en feutre à larges volants (Alice, Delight, Fairy Tale) ne souffrent pratiquement pas de cette maladie.

Prévention de la coccomycose des cerises:

  • Prenez soin du jardin en temps opportun. Ramassez et brûlez toutes les ordures, en particulier les feuilles tombées, à l'automne, car les spores fongiques y hivernent. Vous devez tailler, nourrir et blanchir non seulement les cerises, mais aussi d'autres arbres.
  • Au début du printemps ou à la mi-octobre, creusez sur le sol dans le jardin, y compris des cercles de cerisiers et d'autres arbres.
  • Blanchissez régulièrement le tronc et les branches squelettiques. Le moment le plus approprié est la période allant de la mi-septembre à la fin septembre (à une température de 4-5à proposC) Le feuillage doit tomber complètement. Le blanchiment est nécessaire par temps sec. Quelques jours avant, débarrassez le tronc de l'ancienne écorce. Composition du mélange: 2 kg de chaux éteinte + 300 g de sulfate de cuivre + 10 l d'eau. L'épaisseur de la couche appliquée est de 2-3 mm.

    Le blanchiment répété doit être effectué au printemps avant le bourgeonnement. Habituellement, c'est la période de fin mars à début avril, la température ne doit pas être inférieure à 5à proposC.

  • S'il n'est pas possible de blanchir un arbre à l'automne, rincez début à la mi-octobre du tronc et des branches squelettiques d'une cerise avec une solution d'urée (30-50 g de granulés pour 10 litres d'eau). Si vous avez déjà blanchi un arbre, renversez le sol du tronc d'arbre avec cette solution pour le désinfecter.

Traitement:

  1. Au printemps, pendant la période de gonflement des reins (du début à la mi-mai), traitez les cerises et le sol dans le cercle proche de la tige avec du liquide bordelais. Préparation: diluer du sulfate de cuivre (300 g) dans 1 litre d'eau bouillante. Dans un autre bol, diluer la chaux vive (400 g) dans 1 litre d'eau bouillante. Diluer les deux mélanges avec 4 l d'eau tiède, puis filtrer la solution de chaux et mélanger avec une solution saline.

    Au lieu d'une telle solution, vous pouvez utiliser de l'oxychlorure de cuivre (le médicament le plus populaire est Hom). Diluez 40 g de poudre dans 10 l d'eau tiède. Si nécessaire, répétez le traitement 2-3 fois de plus avec un intervalle de 10 jours.

    Le liquide bordelais peut être préparé indépendamment ou acheter un mélange prêt à l'emploi

  2. Lorsque les bourgeons apparaissent, vaporisez les cerises avec une solution d'Horus (2-3 g pour 10 litres d'eau).
  3. Après 2-3 semaines après la floraison, vaporisez les cerises avec une solution de Skor (1 ampoule pour 10 litres d'eau), après avoir préalablement complètement coupé les branches les plus affectées.
  4. Traitez les cerises avec du liquide bordelais fin août. Préparation: diluer du sulfate de cuivre (100 g) dans 1 litre d'eau bouillante. Dans un autre bol, diluer la chaux vive (150 g) dans 1 litre d'eau bouillante. Diluer les deux mélanges avec 4 l d'eau tiède, puis filtrer la solution de chaux et mélanger avec une solution saline.
  5. Blanchissez le tronc et les branches squelettiques ou traitez l'arbre et le cercle du tronc avec une solution d'urée.

    Le blanchiment des cerises est l'une des mesures de prévention et de traitement de la coccomycose

Vidéo: coccomycose aux cerises

Moniliose (brûlure monilienne)

Avec la moniliose, les fleurs et les feuilles commencent soudainement à sécher dans les cerises, acquérant une couleur brun brunâtre. Cela est particulièrement visible sur les jeunes pousses annuelles. Si le développement de la maladie a commencé pendant la période de maturation, ils se couvrent de taches sombres et se dessèchent. La maladie se rencontre souvent dans la partie européenne de la Russie et en Sibérie occidentale.

Les variétés les plus résistantes à la moniliose sont les variétés Anadolskaya, Tamaris, Turgenevka, Molodezhnaya, Bystrinka. Les variétés les moins résistantes sont Lyubskaya et Vladimirskaya, ainsi que les cerises en feutre.

Avec la moniliose, les branches de cerisier ont l'air brûlées

Si vous doutez que votre cerise est malade de moniliose, coupez la branche affectée et regardez la tranche. La présence d'anneaux noirs est un signe de cette maladie.

Prévention:

  • Lors de la plantation, essayez de placer les plants à une distance d'au moins 2 m les uns des autres, car le monolioz affecte souvent les cerises en pleine croissance.
  • Ne choisissez pas un endroit pour le verger de cerisier dans les basses terres et sur des sols excessivement humides.
  • Prenez soin des arbres en temps opportun (formez une couronne correctement, effectuez une coupe sanitaire, appliquez des engrais en temps opportun, enlevez et brûlez tous les déchets à l'automne).
  • Creusez et désinfectez régulièrement le cercle du canon. A ces fins, une solution d'urée ou de liquide bordelais à 1% convient. Il est possible de creuser après la chute des feuilles ou immédiatement après la fonte des neiges.
  • Au printemps et en automne, badigeonnez le tronc et les branches squelettiques.

Traitement de la moniliose:

  1. Pendant la floraison des bourgeons, traitez les cerises avec une solution à 1% de Bordeaux liquide.

    Au lieu du liquide bordelais, en même temps, vous pouvez utiliser des préparations spéciales (Horus, Kuproskat, Topsin-M), après les avoir préparées selon les instructions. En règle générale, 2-3 pulvérisations avec un intervalle de 10 jours sont nécessaires.

  2. Après la floraison, utilisez les préparations Fitosporin-M et Fitolavin, après avoir préparé les solutions selon les instructions.
  3. Retirez les branches infectées en temps opportun. N'oubliez pas que l'élagage doit être effectué en capturant 10 à 15 cm de bois sain. Si vous devez retirer une branche de plus de 1 cm de diamètre, assurez-vous de couvrir la coupe avec du var de jardin. Gravez immédiatement toutes les pousses coupées.
  4. Après la chute des feuilles, mais au plus tard fin septembre, blanchissez les cerises et traitez le cercle du tronc. Si ce n'est pas possible, au début du mois d'octobre, rincez le tronc et les branches squelettiques avec une solution d'urée ou de Bordeaux 1% et arrosez le cercle du tronc.

Vidéo: un remède pour la moniliose osseuse

Cancer bactérien

Si vous remarquez des signes de cancer bactérien, commencez immédiatement le traitement, car les cerises, en particulier les jeunes, peuvent mourir en 1-2 saisons.

Comment les parties des plantes changent à cause du cancer:

  • les fleurs deviennent brunes;
  • des taches aqueuses jaunâtres apparaissent sur les feuilles, qui brunissent ensuite. Les tissus morts tombent, donc des trous se forment;
  • un liquide orange épais est libéré sur les pousses;
  • l'écorce est couverte de fissures, de croissances et de cloques, puis exfolie;
  • les fruits sont couverts de taches sombres et de pourriture.

La maladie se rencontre le plus souvent dans les zones à climat chaud.

Il existe un autre type de cancer - le noir, mais il apparaît principalement sur les cultures de pépins (poire, pomme), et les cerises ne sont pas affectées par eux.

Si la cerise est affectée par un cancer bactérien, de nombreuses fissures se forment sur le cortex.

Prévention:

  • N'oubliez pas les mesures de soins standard:
    • formant une couronne de semis,
    • élagage sanitaire régulier,
    • récolter et brûler les feuilles mortes.
  • Prendre soin du cercle proche de la tige: creuser au printemps et en automne et désinfecter avec 1% de solution bordelaise ou d'urée.
  • N'oubliez pas de blanchir la cerise.
  • Lors du traitement des cerises (élagage, greffage), utilisez uniquement des outils propres.

Traitement du cancer bactérien:

  1. Retirez immédiatement toutes les branches affectées. Couper la zone malade en un tissu sain en le capturant de 4 à 5 cm Rincer les coupes avec 1% de liquide bordelais ou 5% d'acide carbolique et enrober.

    En tant que mastic, le var de jardin, la peinture à l'huile ou un mélange d'argile et de molène fraîche, pris dans des proportions égales, conviennent. À la suite du mélange, un mélange épais, rappelant la consistance du beurre, doit être obtenu. Si nécessaire, il peut être légèrement dilué avec de l'eau tiède pour bien coller. Une plaie huilée peut être attachée avec de la toile de jute.

  2. Après la coupe, nourrissez la cerise. Pour ce faire, ajoutez une solution de superphosphate (350 g), de nitrate de potassium (250 g) et de crottes de poulet (300-400 g) dans la rainure extérieure du cercle proche du tronc. Pour préparer la solution, faire tremper la litière pendant 6 jours dans 10 l d'eau, engrais minéraux - dans 10 l d'eau pendant 2 jours. Mélanger les deux solutions avant utilisation. Pour 1 cerise, 20-25 litres sont consommés.
  3. Au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) et à l'automne (pendant et après la chute des feuilles), traitez les cerises avec 1% de Bordeaux liquide ou Hom (80 g pour 10 l).
  4. 3-5 jours après la pulvérisation, badigeonner l'arbre, traiter le cercle du tronc.

Si l'arbre ne répond pas au traitement, il est nécessaire de le déraciner et de jeter l'endroit sur lequel il a poussé abondamment avec une solution de permanganate de potassium (50 g pour 10 l d'eau). Si possible, essayez de ne pas y planter de plantes pendant 3-4 ans.

La gale

Un symptôme de la gale est l'apparition de taches brunes sur les feuilles. À mesure que la maladie progresse, les plaques foliaires se dessèchent, s'enroulent et s'effritent. Les fruits non mûrs cessent de croître et de se dessécher, ceux mûrs se couvrent de fissures et perdent leur goût. Selon les jardiniers, la gale ne représente pas un danger important pour la vie d'un arbre, mais peut réduire considérablement son rendement. La maladie se rencontre souvent dans les régions du sud et du centre de la Russie.

Lorsque la croûte est endommagée, les bords des feuilles brunissent d'abord puis s'enroulent.

Mesures de prévention:

  • Respect des mesures de soins standard (façonnage et élagage sanitaire en temps opportun, nettoyage et brûlage des feuilles mortes).
  • Prendre soin du cercle proche de la tige (creusement au printemps et en automne, irrigation en automne avec une solution d'urée ou de 1% de liquide bordelais).
  • Cerises blanchies à la chaux.

Façons de traiter la gale:

  • Retirez immédiatement les pousses affectées et cueillez les fruits secs. N'oubliez pas de les brûler immédiatement.
  • Passez la cerise trois fois avec 1% de liquide bordelais:
    • la première fois - lors du gonflement des reins;
    • la deuxième fois - 20 jours après la floraison;
    • la troisième fois - après la récolte.
  • Si la gale est apparue sur des baies mûres, traitez l'arbre avec une solution forte de chlorure de sodium (1 kg de sel pour 10 litres d'eau).
  • Blanchir l'arbre et traiter le cercle proche de la tige avec une solution d'urée ou 1% de liquide bordelais.

Dégâts non fongiques de la cerise

Les dommages non fongiques ne constituent pas une menace sérieuse pour la santé des cerises, mais peuvent affaiblir l'arbre et contribuer à son infection ultérieure par diverses maladies.

Gommose (détection des gencives)

Le principal symptôme de la gommose est l'attribution d'une masse dense jaune-brune à partir des blessures et des fissures dans le cortex. En règle générale, la libération de gomme est continue et affaiblit considérablement la plante. Si de la gomme apparaît sur une branche, c'est un symptôme de sa mort prochaine. Avec la gommose, les cerises sont souvent sensibles à l'infection par des maladies fongiques.

Avec la gomme, une grande quantité de gomme est libérée

Causes de la gommose:

  • dommages mécaniques au tronc ou aux branches;
  • productivité excessive;
  • gel et fortes variations de température au printemps-automne;
  • élagage intempestif ou excessif.

Le gommage peut également être le symptôme d'une maladie fongique (le plus souvent un cancer bactérien).

Mesures préventives:

  • Éviter les dommages mécaniques au cortex (par exemple, lors de la coupe ou du nettoyage).
  • Protéger le tronc et les branches squelettiques avec du badigeon.
  • Taille en temps opportun.
  • Traiter le tronc avec une solution à 1% de sulfate de cuivre au printemps avant le bourgeonnement et à l'automne après la chute des feuilles.

Le traitement est généralement effectué de la mi-avril au début mai, mais après la fin du flux de sève. Cela comprend le nettoyage des plaies avec un couteau bien aiguisé pour un tissu sain (il est souhaitable de capturer 4-5 mm supplémentaires) et leur lavage ultérieur avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et du mastic avec du var de jardin.

Vous pouvez également trouver une telle recette de mastic: mélangez 7 parties de nigrol avec 3 parties de cendres.

Mousses et lichens

On trouve partout des mousses et des lichens sur les arbres, mais cela est plus typique des vieux jardins négligés ou des arbres poussant dans des conditions d'humidité constante. La mousse d'une cerise peut l'affaiblir, provoquer la mort des branches et diminuer la productivité, mais, contrairement à la croyance populaire, elle n'est le symptôme d'aucune maladie.

La mousse et le lichen sur les arbres créent un environnement favorable à la vie des insectes ravageurs

La procédure de nettoyage est effectuée deux fois par an: au printemps avant le gonflement des reins ou à la fin de l'automne après la chute des feuilles. La température doit être d'au moins 2à proposC. Avant le traitement, retirez les feuilles tombées et recouvrez également toutes les plaies du tronc avec des variétés de jardin. En cas de forte prolifération de cerises, utilisez une solution à 5% de sulfate de cuivre (diluez 50 g de poudre dans 1 litre d'eau chaude, puis apportez jusqu'à 10 l avec de l'eau chaude), creusez également un cercle proche de la tige et versez-le avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Après 5-7 jours, les excroissances devraient tomber. Si des flocons individuels restent sur le canon, les gratter avec une brosse.

Un tel mélange aidera à faire face aux petites excroissances: sel (1 kg) + cendres (2 kg) + savon à lessive (finement râpé 2 morceaux) + 10 l d'eau chaude. Faire bouillir, refroidir et lubrifier les zones touchées.

Les mesures de prévention se résument à:

  • élagage en temps opportun avec l'élimination des branches épaississant la couronne,
  • pulvériser l'arbre au printemps et en automne avec une solution à 1% de sulfate de cuivre,
  • blanchiment du tronc et des branches squelettiques.

Cerise ravageurs: prévention et contrôle

Comme beaucoup d'autres cultures, les cerises sont souvent affectées par divers ravageurs qui peuvent être trouvés dans n'importe quelle zone.

Pucerons

Les pucerons sont l'un des insectes de jardin les plus courants. Elle mange la sève des plantes, qui est facile à obtenir à partir des feuilles et des jeunes pousses, ce qui entraîne une boucle de feuilles en une boule dense. Les parties affectées de la plante perdent leur viabilité et meurent.

L'infestation de pucerons peut considérablement affaiblir la plante et réduire sa viabilité

Les mesures préventives sont standard:

  • formation correcte de la couronne chez les jeunes plants et élagage sanitaire régulier,
  • badigeon de la tige,
  • nettoyage et brûlage en temps opportun des feuilles mortes,
  • prendre soin du cercle proche de la tige (relâchement et désherbage réguliers).

Pour effrayer les pucerons des cerises, vous pouvez semer de l'aneth, du thym, du fenouil, des soucis ou de la capucine trop petite dans le cercle du tronc.

Si la cerise est affectée par les pucerons, vous pouvez utiliser les méthodes de traitement suivantes, après avoir retiré les pousses les plus touchées:

  • Vaporiser la couronne avec l'étincelle. Le traitement doit être effectué avant l'apparition de l'ovaire, un jour nuageux et sec, après avoir préparé le médicament conformément aux instructions.
  • Pulvérisation de la couronne avec Fitoverm.Il est possible de traiter les cerises avec cet outil immédiatement après la floraison, après l'avoir préparé selon les instructions. Pour le traitement, vous devez également choisir une journée nuageuse sèche.
  • Traitement avec une solution de savon de goudron. Pour le préparer, il faut diluer dans 10 l d'eau tiède 100 g de savon finement râpé. Il est appliqué à tout moment.
  • Pulvérisation d'infusions à base de plantes. Ils sont utilisés lors de la formation des bourgeons, immédiatement après la floraison et 10 jours avant la récolte:
    • Infusion de pissenlit. Remplir le feuillage (400 g) et les racines (200 g) avec 3 litres d'eau chaude et laisser reposer 3 heures. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres. Le traitement doit être effectué le matin au plus tard à 10h00 ou le soir après 18h00 par temps sec.
    • Infusion de sommets de tomates. 5 kg de feuilles vertes (vous pouvez également utiliser des beaux-fils hachés) versez 10 litres d'eau et faites bouillir 30 minutes à feu doux. Laisser refroidir et ajouter 30 g de savon à lessive râpé. Avant utilisation, diluez le bouillon obtenu avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 3. Il est conseillé d'utiliser la perfusion jusqu'à 10 h 00 et pas avant 18 h 00 par temps sec.
    • Infusion de pommes de terre. 1 kg de frais ou 600 g de dessus secs (utilisez uniquement des légumes verts sains) versez 10 litres d'eau bouillante et laissez infuser pendant 3 heures. Il est conseillé d'utiliser la perfusion jusqu'à 10 h 00 et pas avant 18 h 00 par temps sec.
  • Traitement des cendres. Vous pouvez postuler à tout moment. Vous pouvez le préparer de plusieurs manières:
    • Cendres tamisées et broyées (500 g), versez 1,5 litre d'eau bouillante et insistez sous le couvercle pendant 3 jours. Amener ensuite la solution à un volume de 10 l avec de l'eau tiède. Le traitement doit être effectué le matin au plus tard à 10h00 ou le soir après 18h00 par temps sec.
    • Cendres tamisées et broyées (300 g), versez 2 litres d'eau bouillante et faites bouillir à feu moyen pendant 20-30 minutes. Passer au tamis, porter à un volume de 10 l et ajouter 50 g de savon à lessive râpé sur une râpe fine. Le traitement doit être effectué le matin au plus tard à 10h00 ou le soir après 18h00 par temps sec.

Lors de la pulvérisation, n'oubliez pas de traiter le dos des feuilles, car le puceron s'y cache.

Fourmis

Muravyov est attiré par l'odeur de cerise douce, de sorte que ces insectes peuvent grandement ruiner la récolte en mangeant des baies mûres. De plus, les fourmis sont porteuses de pucerons et les cerises peuvent être gravement affectées par l'infection par ces ravageurs.

Les fourmis sont des pucerons

La lutte contre les fourmis consiste à repousser les ravageurs des cerises et à détruire la fourmilière:

  • Utilisation d'une ceinture de chasse. Vous pouvez acheter du ready-made, mais vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, prenez une bande de polyéthylène de 25 cm de large, enroulez-la deux fois autour du tronc et graissez avec de l'huile solide, du goudron ou du goudron, en vous assurant que la substance ne pénètre pas dans l'écorce - cela peut provoquer une brûlure. La hauteur du pansement est d'environ 80 cm. Renouveler la couche adhésive si nécessaire.

Le piège collant aide efficacement à combattre les fourmis

  • À l'aide d'une ceinture en tissu de laine imbibée de phénolique. Les fourmis n'aiment pas cette odeur. Changez le bandage tous les 3 jours, la hauteur de fixation est la même.

    La suspension de grappes d'absinthe, de tanaisie ou de tireurs d'ail peut aider, mais cette méthode a un inconvénient: les herbes perdent rapidement leur odeur et se dessèchent, de sorte que les fourmis peuvent revenir. Pour cette raison, il convient mieux comme adjuvant.

  • La création de barrières mécaniques. Il peut s'agir d'un pneu coupé en deux et rempli d'eau, qui doit être placé dans un fossé creusé autour de la cerise, graissé avec de la vaseline et une corde enroulée autour de la base de la tige de cerise, une «jupe» de pâte à modeler, fixée avec une extrémité large vers le haut et remplie d'eau.
  • Blanchir le coffre. La chaux colle aux pattes et il est plus difficile pour les fourmis de se déplacer.
  • L'utilisation de médicaments spéciaux (Muravin, Muratsid). Il y a plusieurs inconvénients: les aérosols s'évaporent rapidement, les gels peuvent être mangés par d'autres insectes utiles. Dans ce cas, lors du choix d'un agent chimique, la préférence est donnée aux pièges à laveuse, où un insecte plus gros ne peut pas rentrer.

Pour détruire la fourmilière située sur votre site, vous pouvez:

  • utiliser des préparations spéciales (Diazinon, Absolute-gel);
  • appliquer des remèdes populaires:
    • cendre chaude (une fourmilière en est recouverte),
    • eau bouillante
    • un mélange de savon à lessive (vous devez frotter finement un morceau), d'acide carbolique (10 cuillères à soupe) et de kérosène (10 cuillères à soupe). Diluer dans 10 l d'eau chaude.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous devez effectuer plusieurs fois le traitement, tout en changeant les moyens.

Mouche cerise

Ce ravageur n'est pas aussi dangereux que les pucerons, mais il peut également nuire à votre culture et réduire considérablement sa qualité, car grâce à la mouche des cerises, les baies deviennent des vers. La mouche fait un trou dans la baie, y pond des œufs, d'où des larves apparaissent par la suite.

La mouche des cerises fait que les baies de cerises deviennent vermifuges

Il existe plusieurs façons de se protéger contre une mouche du cerisier:

  • Blanchir le tronc et les branches squelettiques. Il est nécessaire d'effectuer la procédure au début du printemps afin que les larves hivernant dans l'écorce ou la terre n'aient pas le temps de remonter à la surface et de nuire à l'arbre.
  • Creuser et traiter le cercle proche de la tige pour détruire les pupes dans le sol.
  • Récolte en temps opportun.
  • Récolte des fruits tombés.

Si l'infection des baies par une mouche des cerises persiste, les mesures suivantes peuvent être prises:

  • Double traitement du bois avec une préparation spéciale (Lightning, Actara, Spark sont généralement utilisés).
    • La première pulvérisation est effectuée lors du départ en masse des mouches. Pour déterminer le début de cette période, faites des appâts en étalant de la colle pour vous protéger contre les souris sur un morceau de carton et en suspendant l'appât (2-3 pièces) sur un arbre. Si dans un court laps de temps (1-3 jours) vous trouvez au moins 20 mouches adhérentes, alors vous pouvez commencer le traitement.

      De plus, l'apparition des mouches des cerises coïncide avec le début de la floraison de l'acacia.

    • La deuxième pulvérisation doit être effectuée après 10 jours, mais au plus tard 20 jours avant la récolte. Il est conseillé d'utiliser un autre médicament.
  • Blanchir le tronc et les branches squelettiques.
  • Creusement du cercle proche de la tige fin septembre - début octobre et fin mars - début avril.

Autres problèmes de cerise

En plus des maladies et des ravageurs, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles la cerise ne pousse pas bien ou ne produit pas suffisamment de récoltes. En règle générale, ils sont associés à des conditions climatiques défavorables ou aux caractéristiques de la variété.

Tableau: Causes de cerisier stérile et résolution de problèmes

Description du problèmeRaisonsDes solutions
Séchage des fruits
  • Pollinisation incomplète des fruits. Dans ce cas, la graine ne se développe pas et le fœtus lui-même cesse de croître.
  • Dommages à la branche. Les feuilles et les ovaires peuvent y pousser, mais il n'y a pas assez de force pour former les fruits. Si vous coupez une telle branche, vous pouvez voir que l'intérieur est marron, pas blanc.
  • Retirez les branches endommagées afin que l'année prochaine la cerise puisse en former de nouvelles.
  • Si une pollinisation incomplète s'est produite, essayez si possible de couper les fruits non mûrs.
Floraison insuffisante
  • Jeune âge des cerises.
  • Variétés inadéquates pour votre région.
  • Le mécanisme du «repos» (la plante reprend des forces après la fructification abondante de l'an dernier).
  • Dommages à l'arbre avec du gel.
  • Sol inadapté.
  • Manque de nutriments.
  • Si votre région est caractérisée par des gelées printanières, vous pouvez retarder la période de floraison en jetant de la neige sur le tronc et en le paillant (avec de la sciure de bois, de la paille) et en donnant à la cerise la possibilité de fleurir plus tard.
  • Si la cerise manque de nutriments, ajoutez au printemps de l'urée (150 g pour un arbre de moins de 4 ans, 300 g pour un arbre de plus de 4 ans) et creusez-la. Au début et à la mi-septembre, ajoutez du compost ou de l'humus dans les rainures externes à raison de 20 à 40 kg pour 1 arbre.
  • En règle générale, les cerises ne poussent pas bien sur des sols trop acidifiés. Pour rendre le sol neutre, ajoutez de la farine de dolomite ou de la chaux au sol à raison de 400 g par m2.
Chute de l'ovaire
  • Augmentation de l'acidité du sol.
  • Manque de nutriments.
  • Temps inapproprié (pluie, chaleur, gel) pendant la floraison.
  • Variété auto-stérile (par exemple, variété Vladimirskaya).
  • Trop de récolte l'année dernière.
  • Pour abaisser l'acidité du sol, ajoutez de la farine de dolomite ou de la chaux (400 g / m2).
  • Pour enrichir le sol en nutriments et fertiliser les cerises après une grande récolte, vous pouvez ajouter 300 g de superphosphate double et 100 g de sulfate de potassium au cercle de tronc à la mi-septembre, et 40 kg d'humus au sillon extérieur du cercle de tronc.
  • Lors de l'achat d'un semis, précisez toujours à quel type de pollinisation appartient la variété. Si vous voulez cultiver des cerises autofertiles, vous devrez acheter un autre semis d'une autre variété.
Manque d'ovaire
  • Grade auto-stérile.
  • Gelées.
  • Manque de nutriments.
  • Manque d'insectes pollinisateurs.
Pour les trois premiers points, les recommandations sont les mêmes. Si votre arbre n'est pas suffisamment pollinisé par les insectes, vous pouvez les attirer en aspergeant les fleurs d'eau sucrée (diluez 20 g de sucre dans 1 litre d'eau). Les préparations d'ovaire ou de bourgeon aident également.

La cerise peut souffrir de diverses maladies et ravageurs, mais des soins appropriés et un traitement rapide aideront votre arbre à faire face à l'un d'eux. Suivez toutes les recommandations et vous pourrez maintenir la santé et la productivité des cerises.

Pin
Send
Share
Send