Variétés de prunes Anna Shpet - un long foie des jardins du sud de la Russie. Apparue dans les premières années d'après-guerre, elle a rapidement trouvé des fans fidèles. Les arbres sont recouverts d'une délicate dentelle de fleurs en avril, et les fruits parfumés de cette variété complètent la saison des fruits, prolongeant le charme de l'été austral.
Origine et géographie de la variété
L'histoire de l'apparition de cette prune est étonnante. À la fin du XIXe siècle, le propriétaire de la pépinière d'arbres fruitiers de Berlin, Franz Špet, a apprécié les qualités remarquables des semis de prunes de Hongrie. Il a consolidé et amélioré ses propriétés et, en 1874, il a commencé à vendre ses propres arbres, en nommant la variété en l'honneur de son arrière-grand-mère, Anna Späth, qui a fondé cette pépinière en 1782-92. En Union soviétique, la variété Anna Shpet a été introduite dans le registre national depuis 1947.
Les fruits de cette prune mûrissant tardivement, il est recommandé de la cultiver dans les régions du sud:
- Caucase du Nord (République du Daghestan, République de Kabardino-Balkarie, République de Karachay-Cherkessia, République d'Ossétie du Nord-Alanie, République tchétchène, République d'Ingouchie, Territoire de Krasnodar, Région de Rostov, Territoire de Stavropol et République de Crimée),
- Basse Volga (régions de la République de Kalmoukie, d'Astrakhan et de Volgograd).
Cette variété est toujours cultivée dans les pays européens. Plum Anna Shpet a été reconnue comme le grade de l'année en Autriche en 2015. Issu des pays de l'ex-Union soviétique, il est également cultivé en Ukraine et en Moldavie.
Description de la variété de prune Anna Shpet
L'arbre est à vie longue, de taille moyenne avec une couronne épaisse et bien feuillue de forme arrondie ou pyramidale. Le timbre est lisse, même. Les pousses sont droites, brun clair. Le limbe des feuilles est petit, vert clair, mince, avec des bords dentelés.
La floraison de cette prune a généralement lieu en avril. Deux grandes fleurs blanches se développent à partir de chaque bouton. La stigmatisation du pilon dépasse des étamines.
Les fruits sont gros, ovales ou ovoïdes. La masse d'une prune est d'environ 40 à 50 g. La peau est mince, mais dense, peinte en bleu foncé, presque noir, et il y a aussi une teinte brun brique. Elle est, pour ainsi dire, recouverte d'un revêtement bleuâtre. La chair est transparente, miel doré, parfois avec un jaune verdâtre. La pierre est de taille moyenne, ovale allongée et se détache bien. Le goût de la pulpe est tendre, fondant, doux, avec une acidité agréable. L'utilisation des fruits est un dessert: mangez principalement frais, mais peut également être récolté. Ils tolèrent également bien le transport et peuvent être stockés frais dans une pièce sèche jusqu'à 1 mois.
Les fruits confits étaient notre gâterie préférée et la décoration constante des gâteaux d'anniversaire dans notre famille. Ayant le temps et l'envie de conserver la prune, vous pouvez reproduire ce dessert original. 1,3 kg d'eau et 1 kg de sucre sont prélevés pour 1 kg de moitiés de prune dénoyautées. De l'eau sucrée est versée dans un large bol émaillé, portée à feu moyen et portée à ébullition en remuant. Dès que le sirop bout, ajoutez délicatement les moitiés des prunes, amenez la masse à ébullition et éteignez-la immédiatement. Une fois le sirop refroidi, les fruits sont retirés et placés dans une passoire pour que le sirop s'écoule. Le sirop refroidi doit être remis à feu, porté à ébullition et à nouveau délicatement plongé dans le fruit. Cette action est répétée 2-3 fois jusqu'à ce que les prunes acquièrent un brillant agréable. Ensuite, ils sont disposés sur des plateaux et laissés à sécher. Le processus est considérablement accéléré lors de l'utilisation d'un séchoir électrique. Les moitiés de prunes séchées peuvent être roulées dans du sucre granulé fin. Ces bonbons de production propre décoreront n'importe quelle table de fête.
Plum Anna Shpet mûr tardivement. Les fruits ne mûrissent complètement qu'à la fin de septembre. Les arbres ne diffèrent pas en maturité précoce. La première récolte est obtenue 3 à 5 ans après la plantation d'un semis. La variété est partiellement autofertile. Avec l'entrée en fructification, il donne une récolte régulière, et chaque année il y a de plus en plus de fruits. Un arbre mature de 20 ans avec des soins appropriés donne jusqu'à 120 kg de prune. La nouaison augmente considérablement dans le quartier avec les pollinisateurs: Victoria, Catherine et Greenclaw Altana.
Variété de prune Anna Shpet sans soins et tolérante à la sécheresse. Le bois et les bourgeons ne sont pas très résistants à l'hiver, mais la variété présente des propriétés régénératives élevées: même les arbres gravement endommagés par le gel peuvent récupérer complètement.
Malgré une bonne récupération après exposition au froid, il n'est pas rentable de cultiver cette variété dans les régions du nord en raison de la maturation tardive des fruits. De plus, l'été frais et pluvieux provoque l'incidence des arbres.
L'inconvénient de la variété est sa sensibilité aux maladies: la moniliose et la polystigmose. Pour d'autres maladies, cette prune présente une résistance moyenne. Certains résidents d'été notent également la fragilité du bois: le tronc d'arbre ne pouvait pas résister à de fortes rafales de vent.
Plantation de prunes
Plum Anna Shpet peut être planté en automne et au printemps. Pour elle, ils choisissent des zones ensoleillées, protégées des vents du nord par les immeubles. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 2-2,5 m de la surface de la terre. Il est conseillé de ramasser un espace loin des grands arbres qui fournissent de l'ombre. Cela vaut la peine de fournir immédiatement un endroit pour planter des plants de variétés pollinisatrices, en respectant une distance de 3-4 mètres entre les trous. Entre les rangées, vous pouvez laisser le même espace ou un peu plus.
Les semis doivent avoir des bourgeons sains, entiers, mais pas ouverts. Les arbres du système racinaire contenu tolèrent mieux le stress de la plantation.
Étapes de travail:
- À l'avance, creusez un trou d'une profondeur de 70 à 80 cm, d'un diamètre de 60 cm, la couche superficielle du sol est séparée et les couches infertiles inférieures sont retirées du site.
- Les terres du sud sont généralement légères, donc un seau de compost ou d'humus, 1-2 seaux de tourbe, 1-2 litres de cendres de bois et 3-5 kg de gravier calcaire sont ajoutés à la fosse de plantation pour fournir aux plantes du calcium, dont les fruits à noyau ont tant besoin. Tout est soigneusement mélangé avec sa propre couche de sol fertile. Une partie du substrat obtenu est versée dans le puits. Placez l'arbre de façon à ce que le cou des racines s'élève de 5 à 6 cm au-dessus du niveau du sol.Si le semis a un système racinaire ouvert, redressez-le soigneusement. Si les prunes sont conteneurisées, elles sont arrosées avant la plantation, retirées du conteneur, placées au centre de la fosse.
- Ajouter le mélange de terre, en essayant de ne pas laisser de vides. Un trou d'irrigation se forme, 2-3 seaux d'eau sont amenés successivement sous la racine. Lorsque l'eau cesse d'être absorbée, l'arrosage est arrêté.
- Le cercle du tronc est paillé de sciure ou d'herbe fraîchement coupée.
Immédiatement pendant la plantation, vous pouvez creuser un tuteur de plantation sur le côté sud et attacher un semis.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
La première taille est effectuée immédiatement après la plantation, raccourcissant la tige à 50-60 cm Au cours des trois prochaines années, il ne reste que 4 à 5 pousses fortes, dirigées dans des directions différentes, en les raccourcissant d'un tiers. Par la suite, la longueur des pousses est raccourcie d'un quart et la forme clairsemée de la couronne est maintenue. Chaque printemps, une taille sanitaire est effectuée, éliminant les rameaux malades, gelés et cassés. Ne laissez pas non plus les pousses pousser à l'intérieur de la couronne ou se frotter les unes contre les autres.
La variété de prune Anna Shpet est considérée comme sans prétention par les jardiniers. Si vous remplissez immédiatement le trou de plantation avec de l'humus et des cendres, vous ne pouvez pas vous soucier des engrais pendant deux à trois ans. Pour la troisième année au printemps, des composés nitreux (urée, nitrate d'ammonium 20-30 g pour 10 l d'eau) peuvent être ajoutés à la fosse d'irrigation. Avant la floraison, les prunes sont nourries avec des engrais phosphorés et potassiques (superphosphate et sulfate de potassium, 30 g pour 10 l d'eau). Il faut se rappeler que les engrais azotés ne donnent qu'au printemps, et le phosphore et la potasse à la fin du printemps, en été et en automne. Beaucoup de composés azotés se trouvent dans le fumier, par conséquent, le pansement supérieur avec infusion de molène doit être évité en automne afin de ne pas stimuler la croissance intensive du feuillage.
La prune est arrosée abondamment au moins trois à quatre fois par saison. Il est important de fournir de l'eau aux arbres pendant la floraison, la formation de l'ovaire et immédiatement après la récolte. Dans d'autres cas, vous devez être guidé par l'état du coma du sol. Cette variété tolère la sécheresse avec dignité.
Une autre irrigation obligatoire, avant l'hiver, doit être prévue un mois avant la mise en place du froid.
À la fin de l'automne et au début du printemps, il est nécessaire de badigeonner la tige et les principales pousses squelettiques pour protéger les arbres des effets des basses températures.
Maladies et ravageurs
Le cultivar de prune Anna Shpet n'a pas une résistance élevée à la moniliose et à la polystigmose. DPour prévenir le développement et la propagation des maladies, vous devez éliminer les feuilles tombées, source de maladies, et les détruire, car de nombreux champignons survivent si les feuilles sont simplement enfouies dans le sol. Le traitement et les mesures prophylactiques sont également efficaces contre les agents pathogènes de toutes les maladies fongiques. Le fongicide le plus efficace utilisé contre eux dans les chalets d'été est Chorus. Sur 10 l d'eau ajouter 2-3 g de produit, dissoudre, vaporiser les arbres à raison de 5 l de médicament pour 1 plante. Le dernier traitement avec le produit doit être effectué au plus tard 30 jours avant la récolte.
Pour l'efficacité de la lutte contre les champignons, vous devez utiliser plusieurs types de fongicides. Il est recommandé de combiner l'utilisation d'Horus avec les médicaments Switch, Fitoflavin, Skor. Les solutions doivent être préparées strictement selon les instructions, sous réserve de mesures de protection individuelle.
Moniliose ou brûlure de prune monilienne
Un printemps frais et humide provoque une épidémie de moniliose. Il peut se manifester sous la forme d'une brûlure moniliale des feuilles et d'une pourriture grise des fruits. Les maladies végétatives sont également affectées - jeunes pousses, feuilles et organes générateurs de la plante: fleurs, ovaire, fruits.
Si la maladie passe au bois, la chute des gencives commence dans les arbres affaiblis, ils perdent leur immunité et la résistance à l'hiver diminue. En conséquence, les plantes meurent.
Les fruits, les feuilles et les pousses affectés sont enlevés et détruits. Le traitement avec des fongicides est effectué au début du printemps, renversant l'arbre de haut en bas.
Polystigmose
La polystigmose, les taches rouges ou une brûlure des feuilles est une maladie fongique qui s'aggrave par temps de pluie. Des taches jaunâtres ou rouges apparaissent sur les feuilles. En été, des perforations apparaissent sur le limbe des feuilles au niveau des sites de lésions.
Les arbres affectés perdent leur feuillage et deviennent vulnérables à d'autres maladies à mesure que leur résistance diminue. La productivité des arbres et leur résistance hivernale en souffrent également.
On constate que le traitement des arbres avec une solution d'urée à 5-7% donne un bon effet. Déversez jusqu'à 5 litres de solution pour 1 plante. Cela inhibe simultanément la croissance de l'infection et est un engrais azoté pour les prunes.
Ravageurs
Un arbre sain et bien entretenu ne souffre pas de parasites. Pour maintenir l'immunité des plantes, vous devez leur fournir des soins et une nutrition appropriés, éviter les plantations épaissies, traiter et tailler à temps. Pour lutter contre les insectes ravageurs, il est préférable d'attirer leurs ennemis naturels - oiseaux, mangeoires suspendues et installation de abreuvoirs sur le site. Et cela vaut la peine de recourir à des médicaments toxiques dans les cas extrêmes. Après tout, le jardin n'est pas seulement une plate-forme pour la croissance des arbres et la récolte, mais aussi un lieu de rassemblement et de repos de la famille.
Les avis
Re: Anna Späth
Quote: Message de lus Pratiquement certains des avantages sont fructueux, savoureux, les os traînent, résistent aux maladies et aux ravageurs, pendent longtemps sur un arbre et deviennent encore plus doux !!!
Quant aux maladies, je ne suis pas tout à fait d'accord, la variété est très instable aux maladies, notamment à la moniliose. Sinon, tout est vrai. Je considère l'Ash comme la variété de prune la plus délicieuse en général. Si vous avez deux variétés sur le site - Anna Shpett et Renklod Altana, alors rien de plus n'est nécessaire pour le bonheur. En plus de sa faible résistance aux maladies, la variété présente également des inconvénients qu'il est conseillé de connaître à l'avance: 1. Couronne pyramidale haute. Lorsque l'arbre grandit, la récolte entière sera hors de la zone de portée raisonnable et ici sans une bonne échelle en aucune façon. 2. Bois faible et meuble. Il y a quelques années, mon AS était submergé par un fort vent sur le côté (à mon grand regret), ayant arraché certaines racines. Si vous avez parfois des ouragans, considérez l'ASH comme un consommable. 3. Les fruits ne conviennent pas à la congélation. Après décongélation, le goût se dégrade fortement, la pulpe se transforme en une masse gélatineuse. En ce sens, AS n'est pas un concurrent, même pour les prunes ou les épines sans racines. Cela n'a aucun sens de parler de stérilité partielle, car il vaut mieux ne pas planter un drain sans pollinisateur. Soit dit en passant, la PR est généralement stérile, mais associée à l'ASh sont de bons pollinisateurs les uns pour les autres.
Bauer. Volgograd
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11043
... Anna Shpet, à mon avis, n'a pas du tout besoin de pollinisation, elle a grandi sur le terrain avec moi, seule comme un doigt, toujours dans les prunes ...
elena.p
//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-2362-p-3.html
Kain21429 a déclaré: ↑ Bonjour, les utilisateurs du forum qui ont entendu parler d'Anna Shpet prune qui peuvent en parler, cela vaut-il la peine de planter dans la région de Yaroslavl?
Caïn, donne à ton Anna un fil pour l'Ukraine, et dans ton nord, cherche un fil plus résistant à l'hiver. Par exemple, Mashenka, Dasha, Vitebsk tardif (de très grande taille), jaune Ochakov, moscovite hongrois, noir de Tula (de plus petite taille) ...
toliam1. Saint-Pétersbourg
//www.forumhouse.ru/threads/4467/page-86
Malgré son origine à l'étranger, la prune Anna Shpet s'est installée depuis longtemps dans le sud de la Russie. Ses fruits miellés, emballés dans une peau d'un bleu sombre, se boivent avec le goût et l'arôme nobles de la nuit du sud.