Plus ils disent que la prune ne prendra pas racine dans le nord-ouest de la Russie, plus vous voudrez planter cet arbre. Le secret pour réussir à cultiver une plante tendre est d'utiliser une variété zonée.
Les difficultés de la culture des prunes dans la région de Leningrad
Des conditions météorologiques imprévisibles se produisent dans la région de Leningrad, où l'hiver avec dégel ressemble au printemps, et l'été ne se gâte pas avec une chaleur généreuse chaque année. Le printemps est humide et frais ici, donc le temps qui ne vole pas est souvent pour les pollinisateurs naturels. La colonne du thermomètre passe dans le secteur positif de l'échelle, généralement début avril, et le quotidien moyen 15à proposEnsemble C à partir de la seconde quinzaine de juin. L’est de la région est le plus froid, tandis que la chaleur plus ou moins confortable est au sud-ouest.
La région n'est pas riche en terres agricoles. La prune préfère un sol neutre. Les sols gazeux-carbonatés avec un pH neutre de 7 conviennent. Et ces terres sont situées uniquement sur les hautes terres d'Izhora (régions de Lomonosov, Gatchinsky, Volosovsky). Le reste, à des degrés divers, est acide - gazon-podzolique (pH 3,3-5,5) et podzolique (pH 4,0-4,5), également pauvre en phosphore et en azote.
La plantation de prunes dans les zones acides est précédée d'un chaulage du sol.
Lors de la plantation d'une prune, la hauteur de niveau d'eau souterraine souhaitée est de 1-1,5 m. Mais les sols marécageux et les inondations printanières sont monnaie courante dans la région de Leningrad. Ces sols nécessitent un drainage, et l'arbre est planté à une altitude de 0,6 à 1,2 m. Le diamètre du remblai artificiel est de 2,5 à 3 m.
Vidéo: comment planter un arbre fruitier sur une colline
Il s'avère que la culture des prunes dans la région de Leningrad présente un certain risque. Lors du choix d'une variété, l'accent est mis sur les propriétés qui permettront à l'arbre de prendre racine dans des conditions difficiles.
Comment ne pas se tromper avec une note
Achetez des plants en pépinière, où l'on vous proposera une variété spécifique. Acheter en ligne ou sur le marché peut être déroutant et frustrant.
J'ai quelque chose comme "Greengage ferme collective", peau transparente jaune-vert, savoureuse, grande. Sur ce, les pros s'arrêtent. La pierre ne se sépare pas bien, elle craque sous les pluies, la fructification abondante est très rare (enfin, si après trois ans), souvent sans récolte du tout. Il l'a tenu longtemps, l'a finalement retiré.
Corbeau
//www.websad.ru/archdis.php?code=775533
Et pendant ce temps, la véritable ferme collective à effet de serre porte ses fruits chaque année, et ses semis constituent un excellent matériel de stockage. L'inconvénient est la perte de fruits trop mûrs.
Groupes de variétés de prunes
Les variétés sont divisées en plusieurs types selon les caractéristiques de qualité: couleur, taille, forme, goût, ainsi que les propriétés physiologiques des arbres:
- Greenclod (France). Caractéristiques: productivité, dans la plupart des cas auto-infertilité, le système racinaire est susceptible de se décomposer, résistance au gel jusqu'à -25à proposC et la maladie. La hauteur de l'arbre est de 4 à 6 m. Les fruits sont sphériques, violets ou jaune-vert avec une peau rugueuse, douce. Non transportable, mal stocké. Utilisé sous forme fraîche et en conserve. Variétés populaires:
- Greengage Kuibyshevsky est une variété moyennement tardive. Un arbre adulte donne environ 20-30 kg de prunes, porte régulièrement des fruits. Pollinisé par le Hongrois Pulkovo, beauté de la Volga;
- Greenclod tenyakovsky est une variété à maturité précoce partiellement autofertile.
- Mirabelle. Toutes les variétés (Yellow, Big, Bona, September, Nancy) sont caractérisées par de petits fruits jaune vif avec un côté rouge et une chair dense. L'os se sépare facilement. La mirabelle est bonne sous forme de conserve, utilisée pour la cuisson.
- Hongrois. Les prunes sont parfaitement conservées jusqu'à 1,5 mois au réfrigérateur, en raison de leur pulpe dense, elles conviennent à la congélation et à la confection de fruits confits. Le vin de l'aromatique hongrois a un goût riche. Variétés populaires:
- Hongrois biélorusse - prune de mi-saison partiellement autofertile; les fruits sont violets avec une couche de cire, de taille moyenne; productivité moyenne 35 kg.
- Vengerka Pulkovskaya - variété zonée, autofertile, tardive; par temps humide, le fruit est sujet à la fissuration.
- Têtu. Les fruits sont petits, avec une astringence spécifique au goût, très denses, et tolèrent donc bien le transport. Convient pour faire de la marmelade, de la confiture et de la confiture. Têtu est sans prétention à l'éclairage et aux vents; il peut être planté n'importe où dans le jardin, créant un pare-brise pour d'autres arbres. Variétés connues:
- Racine de chêne (région de Volgograd) - variété de mi-saison, fruits pesant 26 g, conservés pendant 2-3 semaines;
- Hardy d'été est la variété Middle Volga, porte ses fruits la 5-6e année, les fruits sont bien stockés, mais la chair des prunes est sèche.
- Egg Plum (Angleterre). La forme du fruit ressemble à un œuf, non transportable en raison de la pulpe délicate. Convient pour la consommation fraîche et la conservation. Les "œufs" de prune sont disponibles en rouge, bleu et jaune:
- Bleu d'oeuf - zoné en banlieue, caractérisé par des rendements réguliers élevés;
- Le rouge d'oeuf est de couleur pâle, a un goût beaucoup plus acide que le bleu d'oeuf;
- Oeuf jaune de Livonie, ou jaune d'Ochakov - une variété de sélection folklorique balte, qui est également zonée en Biélorussie et dans le nord-ouest de la Russie. La plante greffée porte des fruits au cours de la 3-4e année et est issue de pousses racinaires - deux fois plus tard.
- Bleu d'oeuf - zoné en banlieue, caractérisé par des rendements réguliers élevés;
L'une des prunes les plus délicieuses de notre région est le jaune d'Ochakovo avec une saveur de miel, mais il n'est pas très productif et produit abondamment toutes les quelques années (cette année, une récolte de glissement de terrain).
Tamara
//www.forumhouse.ru/threads/4467/page-69
Prunes jaunes
La base de la "société" jaune est la mirabelle, suivie d'autres variétés:
- Firefly (Eurasia-21 x Volga beauty) est une variété de mi-saison, résistante aux maladies et aux ravageurs. Les cultures sont régulières.
- Lodva est une variété précoce, autofertile (pollinisateur - Mara), gros fruits - pesant plus de 30 g, avec un petit os. La pulpe a une saveur caramel.
- Mara - Variété tardive biélorusse, os mal séparé de la pulpe; auto-infertile (pollinisé par la prune de cerise sauvage ordinaire, la variété de prune Vitba).
- Greengage early - prune précoce avec une fine peau aigre d'une teinte verdâtre. La pulpe, au contraire, est douce au miel.
- Skoroplodnaya - prune à maturité précoce, l'arbre a une couronne en forme d'éventail; productivité d'environ 9 kg.
Variétés zonées (et pas seulement)
Les variétés zonées sont cultivées dans le nord-ouest, mais les prunes d'autres régions portent également leurs fruits:
- Variétés zonées dans la région de la Volga et la région de Moscou:
- Alyonushka - une variété à croissance rapide; fruits de couleur rouge saturé, gros, avec une légère acidité.
- Smolinka - une variété précoce et autofertile; arbre de taille moyenne; les fruits sont lilas foncé, gris de revêtement de cire; la chair est jaune verdâtre, l'os est difficile à séparer.
- Démarrage - une variété mûre précoce, se concrétise la 4e année; plante de taille moyenne. Les fruits sont rouge foncé, aigre-doux.
- Oryol dream, Oryol souvenir - variétés partiellement autofertiles, les arbres fleurissent à la mi-mai, les fruits sont secs.
- Sissy est une variété à maturité précoce, les fruits sont rouges à l'extérieur et jaunes à l'intérieur. Avantages du Sissy: miniature - hauteur jusqu'à 2,5 m; bonne résistance au gel, l'os se retire facilement. Inconvénients: fruits en ruine, entrée tardive en fructification (à la 5e année), les boutons floraux peuvent geler. Il est recommandé de ne pas pousser plus loin que la zone sud-ouest de la région de Leningrad.
- Boule rouge - il est préférable de se développer dans une zone plus chaude de la région, elle est résistante à la clastosporiose.
- Étude - résistante aux maladies, à rendement moyen, partiellement autofertile. Les fruits sont ovales-ovoïdes, rouge-violet, avec un enrobage, marbré de points sous-cutanés, écorce d'épaisseur moyenne, chair aigre-douce.
- Volga Beauty - une variété auto-infertile (pollinisateurs: rouge à maturation précoce, ferme collective en serre); fruits à vocation universelle; la résistance à l'hiver est moyenne.
- La variété Liizu (Livonia yellow egg x Sukhkruploom) a été élevée en Estonie, où le climat est plus doux, donc Liizu est cultivé dans n'importe quelle région de la région à l'exception de celle du nord. Les fruits sont rouge-violet, en forme d'oeuf, à usage universel. La variété est auto-stérile, pour la pollinisation, utilisez les prunes Skorospelka rouge, Violet, Matin. Résistance moyenne à la moniliose.
- Variétés d'Europe occidentale Emma Leperman, Édimbourg autofertile, vigoureuse; ont de gros fruits - jaune-vert et rouge foncé avec une teinte violette, respectivement. Zoné dans la région de Kaliningrad.
- Les prunes de la sélection finlandaise sont autofertiles, mais aussi des pollinisateurs sont plantés pour elles, résistants à l'hiver, ont des fruits doux:
- Kuokkala (Kuokkala) - une variété de la ville de Jyvaskyla avec des branches flexibles; la taille du fruit n'est pas étonnante, mais il y en a beaucoup.
- Parikkalan Tummaluumu - variété de mi-saison; pollinisateur pour les variétés jaunes.
- Kuntalan Punaluumu (Kuntalan Punaluumu) - une prune mûre précoce avec des fruits aromatiques; hauteur moyenne.
- Sinikka (Sinikka) - une variété tardive, populaire dans leur pays natal, et maintenant dans la région de Leningrad en raison de la douceur du miel du fruit, qui peut discuter avec les Hongrois du sud.
- Vaarin Siniluumu (Vaarin Siniluumu) - fruits à chair brune, la couleur principale est le bleu foncé, doux.
Autonomie
La capacité de polluer sans la participation d'insectes est une qualité précieuse d'un arbre de tourbière. Il n'y a pas de variétés de prunes autofertiles. Pour obtenir des rendements élevés, à côté de la prune autofertile, il est conseillé de planter 1 à 2 autres variétés. Pour les prunes à autofécondation partielle, cela devient obligatoire. La variété pollinisatrice doit fleurir simultanément avec l'arbre pollinisé.
Ne vous inquiétez pas de la pollinisation. À proximité, après tout, chez les voisins, les prunes poussent? Tout ira bien! Nous avons des branches de prunier de ces branches chaque année, et cette année est particulièrement abondante, bien qu'aucune abeille n'ait volé pendant leur floraison. Et personne n'a vraiment choisi les pollinisateurs pour leurs arbres, et les abeilles sont apparues 2 semaines après la floraison de tous les arbres fruitiers, mais il y avait beaucoup de pommes, de poires, de prunes, de cerises! La nature trouvera toujours une assurance en cas de force majeure.
rc12rc
//www.forumhouse.ru/threads/4467/page-25
S'il n'y a pas de pollinisateur à proximité, alors:
- un autre type de pousse est greffé sur la couronne, qui servira de pollinisateur;
- parmi les branches fleuries, un bouquet de prunes est fixé dans un pot d'eau, prélevé sur des arbres en pleine croissance. Jusqu'à ce qu'il se fane, les insectes auront le temps de "tacher" l'arbre à fleurs avec son pollen.
Jusqu'à un certain temps, je ne me demandais pas pourquoi ma prune, ennuyée seule au milieu du jardin, ne restait pas un an avec des branches vides. Mais il a été remarqué qu'après des sources froides de vent ou de fruits humides, mais pas beaucoup moins, mais pas beaucoup. Je pense que c'est une variété autofertile (gros fruits ronds de couleur bleue), ou cela est dû à des Hongrois sauvages qui poussent à proximité.
Parmi les prunes autofertiles les plus productives de la région de Leningrad, on peut distinguer les variétés suivantes:
- L'étincelle mûrit tardivement, avec un rendement élevé stable, et elle porte ses fruits sérieusement à l'âge de 3-4 ans, lorsque les autres prunes "accélèrent" seulement; fruits ovoïdes moyennement résistants, jaunes avec une rougeur. La pollinisation est assurée par le Red Ball, Sister Dawn, Dawn.
- Moscou Hongrois - prune tardive près de Moscou, fruits d'une couleur rouge foncé, bleuâtre à partir d'un épais revêtement cireux.
- Hongrois commun - une variété de sélection folklorique, de taille moyenne, caractérisée par une entrée tardive en fructification (pour la 5-6e année); moyennement résistant à la sécheresse et au gel. Fruits de forme ellipsoïdale irrégulière, ne s'effritent pas, la chair est rugueuse, mais juteuse. La productivité augmente dans l'entreprise avec Anna Shpet, Greengage Altana, italienne hongroise.
- La mémoire de Timiryazev est une variété mi-tardive, les fruits sont doux, la graine se sépare facilement, la résistance au gel est moyenne, la plante est sensible aux attaques d'acariens et le rendement est élevé. Il récupère rapidement après des dommages.
- Hongrois Pulkovo - variété tardive, fruits de couleur rouge foncé à chair jaune. Par sécurité, il est pollinisé par les variétés Skorospelka rouge, Hongroise Moscou, Rouge d'hiver.
- Alto - variété moyenne à la fin de l'hiver; la couleur principale du fruit est verte, le tégument est bleu. Pollinisateurs: hongrois Kuybyshevskaya, Red Skorospelka, Lada.
- Tula Black est une variété mi-tardive, le rendement moyen est de 12-14 kg, le maximum - jusqu'à 35 kg. Il peut être propagé par les pousses racinaires et les boutures vertes.
J'ai deux Hongrois qui poussent en Italie, il a environ 25 ans. Récolté sous condition de protection contre les maladies et les ravageurs. Il est plus difficile de se protéger du carpocapse avant la maturation. Fruits pesant 70-90g!
Nadiia37
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11065
Prunes à auto-fertilité partiellement prononcée:
- Belle TSGL - prune de mi-saison, masse de fruits 40-50 g; résistant à la plupart des maladies. Les pollinisateurs sont des variétés Eurasia-21, Vengerka Voronezh.
- Viande rouge - a des fruits rouge-framboise pesant jusqu'à 50 g; moyenne, sujette au gel. Il est pollinisé avec les prunes Skoroplodnaya et Ussuriysk.
- Hongrois biélorusse - prune de mi-saison, ne souffre pas de kleasterosporiosis. Pollinisateurs: Kroman, Blufrey, Victoria, Perdrigon.
Au fait, après que les pruneaux voisins aient vacillé, mon rendement jaune a fortement chuté. Et les 2 premières années ont été des seaux. Coïncidence ou laissé sans pollinisateur - je ne sais pas.
olga_a09
//forum.ditenok.com/showthread.php?p=4404598
Facteurs de sélection de variétés supplémentaires
Le climat du Nord-Ouest est caractérisé par de courtes averses, des brouillards, une humidité humide et le soleil y est en grand déficit. Dans de telles conditions, le drain doit avoir l'immunité appropriée.
Résistance aux boutons floraux
Les gelées et les dégels hivernaux dans le nord-ouest ont «touché» les boutons floraux - la clé d'une future récolte. À cet égard, les variétés sont faibles:
- Pchelnikovskaya - prune autofertile de mi-saison; a généralement une bonne résistance à l'hiver; les boutons floraux deviennent les plus vulnérables à la jonction de l'hiver et du printemps.
- Pavlovskaya yellow est une variété relativement stable contre les maladies fongiques, certaines années, elle subit une invasion de pucerons; remarquable pour une fructification régulière; les boutons floraux gèlent en hiver à des températures inférieures à -27à proposC.
- Bord de mer - une variété de sélection folklorique Ussuri; donne un petit volume (10-12 kg), mais les cultures régulières, les fruits sont jaunes, avec un stockage à long terme, ils gardent leur forme, mais perdent leur goût. La résistance du bois au gel est élevée et les boutons floraux sont moyens.
- Un cadeau à Saint-Pétersbourg - une variété précoce, un arbre de 10 ans donne 27 kg de fruits jaunes savoureux, avec une tendance à perdre; la résistance à la claustosporiose est élevée; les boutons floraux souffrent de gelées de retour.
Les boutons floraux ne gèlent pas dans les variétés:
- Stanley - "américain", obtenu en croisant le prunier français Pruno d'Agent et le grand-duc américain. La variété incarne les qualités des Hongrois et la forme ovoïde du fruit. La résistance des boutons floraux au gel prouve l'histoire de la vie de Stanley, âgée de 92 ans.
- Greenclod Tambovsky - couronne remarquable, grandissant plus en largeur qu'en hauteur, qui doit être considérée lors de l'atterrissage; les fruits sont violet noir, fructifiant à partir de la 3e année.
- Black Zyuzina - du nom du village de Zyuzino, où cette variété a été élevée; maturation tardive; la couleur des fruits est d'un bleu profond, les prunes transformées conservent une couleur saturée.
- Récolte précoce - mûrit fin juillet, les fruits sont de couleur jaune verdâtre, sous une fine peau acide se cache une pulpe dense au goût de miel.
J'aime la variété de prune Stanley (ou Stanley). La variété est à haut rendement.Les fruits sont très beaux, gros, ovales, bleu foncé. Il a un goût aigre-doux. Il peut être mis en conserve et séché. Très savoureux sont obtenus sous forme séchée.
If
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=51&t=866
Résistance au vent
Dans une région où les vents violents et même les tornades ne sont pas rares, la devise pour choisir une variété est la plus basse, la meilleure. Ne pas dépasser 2,5 m de variétés de prunes:
- Candy
- Pyramidal
- Greenclod tenkovsky,
- Boule rouge.
Il ressemble à un nain sur le fond d'une autre nuit d'Omsk, dont la croissance atteint un maximum de 1,4 m. Les prunes hautes (Yakhontovaya, Anna Shpet) sont greffées sur un stock nain ou trop petit.
Il y a plusieurs années, mon Anna Shpet a été submergée par un fort vent d'un côté, arrachant une partie des racines. Si vous avez parfois des ouragans, considérez Anna Shpet comme un consommable. Les fruits sont totalement impropres à la congélation. Après décongélation, le goût se dégrade fortement, la pulpe se transforme en une masse gélatineuse. En ce sens, Anna Shpet n'est pas un concurrent, même pour une prune cerise sans racine ou un virage.
Bauer
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11043
Temps de maturation
La saison de croissance dans la région est de 150 à 173 jours. Il est clair que les variétés précoces et moyennes sont plus susceptibles de donner une récolte.
- Premières années - la première décade d'août:
- Skoroplodnaya a une couronne en forme d'éventail, de petits fruits jaunes avec une rougeur.
- Le rouge à maturation précoce est relativement stable contre la clasterosporiose; avec une humidité accrue, les fruits perdent leur douceur; les inconvénients incluent la non-maturation et la perte de fruits. Les pollinisateurs souhaitables comprennent le hongrois Pulkovo et Moscou, la ferme collective à effet de serre, Winter white. Le rouge Skorospelka lui-même, à son tour, est un pollinisateur inégalé pour de nombreuses variétés.
- La tente se caractérise par une résistance aux maladies qui ne mûrit pas; rusticité relative en hiver. La couleur du fruit est pourpre, à l'intérieur ils sont jaune-rouge. La pulpe a un niveau de sucre élevé.
- Mi-saison (10-25 août):
- Maturité précoce - prune autofertile, rusticité hivernale en hauteur, résistance moyenne aux maladies, durée de maturation moyenne, arbre de taille moyenne avec une couronne étalée, les fruits sont rouge-violet foncé avec une légère floraison bleuâtre, chair jaune, aigre-douce, jusqu'à 10 g, rendement en une moyenne de 10-15 kg.
- Nika est une prune auto-infertile, le pollen est le hongrois Donetska, le Renklod soviétique. Il résiste bien aux maladies, avec un petit rendement les fruits grossissent et vice versa avec une différence d'environ 20 g. La fructification est irrégulière.
- Bogatyrskaya - mi-croissance; les fruits sont gros, universels, transportables. Un arbre de 5-6 ans donne de 50 à 70 kg. Inconvénient: avec une récolte abondante, les branches se cassent.
- Variétés tardives (fin août - début septembre):
- Tula black est une variété locale, moyennement tardive, mais plus proche de tardive; auto-stérile; les fruits sont bleus à noirs; a une capacité de récupération élevée après de fortes gelées; porte régulièrement des fruits.
- Bolkhovchanka est zoné dans la région centrale de la Terre noire; la rusticité hivernale du bois et des boutons floraux est bonne, la prune est auto-stérile (pollinisateurs: ferme collective reklod, Record); les fruits sont gros, de bon goût.
- Le prix Rossoshanskaya est un arbre de taille moyenne avec des fruits ovales de couleur rouge foncé; la pulpe a une consistance granuleuse-fibreuse, juteuse. La prune hiberne bien; fructification annuelle.
En juillet, tout le monde est confondu avec une pêche, et début août - avec des pommes chinoises. Les prunes sont grosses, savoureuses, sucrées, avec une légère acidité. Le seul, à mon avis, est l'auto-infertilité. Il y a aussi des prunes ordinaires dans le jardin, savoureuses, mais inférieures aux femmes chinoises.
Naka
//www.websad.ru/archdis.php?code=278564
Il n'y avait toujours que des fruits à essayer sur mon Early Ripening Red, et le goût et la taille, comme décrit, sont techniques. Et cette année, les vaccins noirs Tula fleurissaient sur un autre arbre, et mon Skorospelka a attaché beaucoup de fruits, comme s'ils étaient de qualité différente: gros, beaux et savoureux. Chaque année, il fleurit, mais apparemment ne convient pas.
Épine-vinette
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=6222&start=315
Plantez du Tula noir! Chaque année, il se brise sous le poids des fruits savoureux, sauf, bien sûr, le terrible 2006.
Conservateur
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=15833&st=0
Compte tenu du climat de la région de Leningrad, les variétés de prunes de cette région devraient être résistantes à l'hiver, autofertiles, à haut rendement et résistantes aux maladies. Les arbres à cimes compactes sont préférables - ils sont pratiques pour le toilettage et la récolte, ainsi que pour résister aux vents.