Tout sur le pachypodium: espèces, soins, reproduction, traitement des ravageurs

Pin
Send
Share
Send

Fleurs d'intérieur comme beaucoup. Et sans prétention, facile à entretenir - le tout sans exception. Il s'agit, par exemple, des palmiers et des cactus. Pachypodium est une symbiose de ces deux plantes apparemment complètement différentes. Ils poussent sur l'île de Madagascar, dans les pays africains: Angola, Swaziland, Mozambique, Afrique du Sud, Namibie.

La faune

Le pachypodium ou palmier de Madagascar à l'état sauvage est un arbre ou un arbuste succulent. Appartient à la famille Kutra. Au total, il existe vingt espèces, la plus petite - la taille d'un palmier, et les plus grandes atteignent la hauteur d'une maison à trois étages.

Les pointes sont leur caractéristique épineuse, regroupées en grappes, disposées en forme d'anneaux le long du tronc. Les épines poussent simultanément avec une plaque foliaire, puis leur croissance ralentit, elles durcissent, se transformant en aiguilles dépassant dans différentes directions. Les pachypodiums sont:

  • nain jusqu'à 8 cm de hauteur, jusqu'à 40 cm de diamètre du tronc ou du buisson de forme ovale jusqu'à 4 m de hauteur;
  • en forme de cigarette ramifiée / non ramifiée;
  • arbres de l'espèce de cactus géants atteignant 5 m de haut.

Types de pachypodiums

Les botanistes distinguent les espèces suivantes de la plante en question:

  • Pachypodium Jaya. Dans la nature, l'arbre atteint 3-6 mètres de haut. Sous forme de plante d'intérieur - 50-60 cm.Les feuilles sont étroites, pubescentes. Fleurit en très belles fleurs blanches avec un centre jaune.

En été, Pachypodium Jaya aime être dehors au soleil

  • Pachypodium à tige courte. La tige atteint 60 cm de largeur, ressemble à un bloc grisâtre, bas. Les fleurs sont jaunes allongées.

Pachypodium à tige courte - le type d'intérieur le plus courant

  • Pachypodium succulent. La racine de la fleur est comme un navet. La tige est ligneuse, jusqu'à 15 cm de diamètre.

Le pachypodium succulent possède un tronc impressionnant et puissant

  • Pachypodium densément fleuri. Le tronc est charnu, les feuilles sont situées dans la partie supérieure, les fleurs sont citron vif avec un centre blanc. En intérieur, il atteint 90 cm.

Pachypodium densément fleuri a obtenu son nom pour de belles fleurs jaunes

  • Pachypodium Horombensee. Tronc lisse gris-vert, très ramifié. En hiver, il peut laisser tomber le feuillage en raison de la faible luminosité.

Pachypodium Horombense - l'espèce la plus ramifiée

  • Pachypodium Lamera. Les spécimens adultes ressemblent à distance à un palmier. Les feuilles sont allongées, étroites, plates de 3 à 5 cm de long. Sous les tiges se trouvent de nombreuses épines. Les fleurs sont blanc pâle avec une teinte rose. Ensuite, mûrissent les longs fruits ovales d'une couleur verdâtre.

Pachypodium Lamera - l'un des types les plus populaires

  • Pachypodium Sanders. Plante succulente, tronc sphérique gris-vert, bas 50-70 cm avec peu d'épines. Les feuilles sont larges, légèrement pointues, fleurissent en fleurs blanches avec une teinte rose.

Sanders pachypodium à pousses enracinées

Tableau: Conditions de Pachypodium

Saison /
Soin
PrintempsÉtéAutomneHiver
Éclairage / températurePlacez le pot de fleurs à l'endroit le plus éclairé de la maison. Pas plus de +30 0C.Il est préférable de sortir le pachypodium dans la rue au soleil, de le protéger des courants d'air. Idéalement - une véranda d'été ouverte.
Température de +16 à +30 0C. Si la nuit la température descend en dessous de +16 0C, ramène la fleur à la maison.
Avec la réduction d'une journée ensoleillée, la fleur est ramenée à la maison, également placée à l'endroit le plus éclairé de la maison.
Température dans les limites normales, pas supérieure à +30 0C.
Vous pouvez mettre en valeur la fleur avec une lampe fluorescente le soir.
Température dans les limites normales, pas supérieure à +30 0C.
ArrosageSol modéré et légèrement humide. Ne remplissez pas trop, sinon il tombera des feuilles.Stable, comme au printemps.Réduit à 1 fois par semaine.Une fois par semaine.
HumiditéPulvérisation d'eau tiède.Pour augmenter l'humidité, vous pouvez verser un peu d'eau dans la casserole.Pulvérisation d'eau tiède.Il est stable contre l'air sec, les feuilles doivent être pulvérisées régulièrement afin d'éviter la défaite d'un tétranyque.
TransplantationPas plus d'une fois en 2-3 ans. Les jeunes pousses sont plantées ou par taille.Non produit.Non produit.Non produit.
EngraisUn mélange de gazon, de sable, d'argile expansée, d'humus. Formes liquides pour plantes succulentes. Fertilisez toutes les 2 semaines.Engrais minéraux.Réduisez à 1 fois par mois.Non produit.

Plantation et repiquage: sol, pot, drainage

Certaines parties de la tige de la fleur s'enracinent extrêmement rarement. Transplanté avec des graines dans un substrat nutritif à partir de tourbe mélangée avec du sable. Vous pouvez utiliser le mélange prêt à l'emploi du magasin pour les plantes succulentes et les cactus. Tout d'abord, le drainage d'au moins un tiers du pot est versé dans le pot, puis le sol est versé, un petit trou de 2-3 cm est fait, les graines sont déposées. Saupoudrer de terre et hydrater.

Soins à domicile

Il est nécessaire de créer les conditions les plus confortables pour la plante. Vous devez choisir l'endroit le plus éclairé de la maison, la température varie de +16 à +30 0C, humidité modérée. La transplantation est possible tous les 2-3 ans. Périodiquement, la plante doit être pulvérisée avec de l'eau à température ambiante, si la pièce a de l'air sec (le plus souvent, cela doit être fait en hiver).

Arroser, fertiliser, que fertiliser une fleur

Gardez à l'esprit qu'une humidité excessive peut endommager la plante. Il ne peut être arrosé qu'avec de l'eau chaude décantée. Il est nécessaire de s'assurer que la boule de terre sèche complètement. De mars à octobre, l'arrosage est stable. De novembre à février - moins souvent. Les meilleurs engrais pour pachypodium:

  • minéral;
  • un mélange de tourbe avec de l'argile expansée et du sable;
  • types spéciaux de pansement liquide pour cactus.

Floraison

La floraison commence au printemps - été chez des spécimens de six à sept ans. Selon le type, les fleurs sont jaunes, blanches, roses.

Pendant la floraison, le pachypodium est un spectacle délicieux

Lorsque le pachypodium fleurit, vous devez le nourrir avec des engrais minéraux et fournir beaucoup de lumière. Idéalement, emmenez-le au grand air au soleil.

Les fleurs de pachypodium blanc ne laisseront personne indifférent

Période de repos

La période de repos commence de la fin de l'automne au début du printemps. Il vaut mieux ne pas fertiliser la fleur à ce moment, en arrosant une rare.

Taille

L'élagage du pachypodium se fait mieux au printemps, moment auquel commence le processus naturel d'écoulement de la sève. Le détourage s'effectue comme suit:

  1. Le haut de la plante est coupé.
  2. La tranche est épongée avec une serviette et saupoudrée de charbon de bois.
  3. Cet endroit ne peut pas être mouillé avec de l'eau.
  4. De nouveaux reins apparaîtront dans 3-4 semaines.

À la maison, cette fleur n'est pas difficile à contenir, elle ne nécessite pas d'arrosages fréquents, il suffit de placer le pot à l'endroit le plus éclairé de la maison et de le nourrir périodiquement avec des additifs pour les plantes succulentes.

Tableau: Maladies et ravageurs

TétranyqueThripsNoircir les feuillesCourbure du canonLes feuilles sont tombéesJette les feuilles
Une tache blanchâtre se forme à la surface des feuilles, les feuilles s'enroulent, tombent, elles sont traitées avec Derris, Fitoverm, Fufan.Sur le bas de la feuille d'une colonie d'insectes - traiter avec Derris.Peut-être le coma de terre gorgée d'eau. Pour sécher le sol.Manque de lumière - déplacez-vous vers un endroit plus lumineux.Arrosez, nourrissez la plante.Raison: débordement ou, inversement, un morceau de terre est séché. Verser / sécher, nourrir avec de l'engrais.

Propagation par boutures et par d'autres moyens

Multiplication par boutures:

  1. Mieux vaut le faire au début du printemps.
  2. La tige apicale est coupée de 15 cm de long.
  3. Racines à côté d'une plante adulte.
  4. Le soin reste le même.

Dans la nature, le pachypodium se propage par graines.. À la maison, cette méthode prend beaucoup de temps, car les graines peuvent rarement être cultivées ou trouvées en vente. Si vous avez encore des graines, elles doivent être plantées dans un sol spécialement conçu pour les cactus, arrosées, mettre du verre ou du film par-dessus, mises dans un endroit éclairé et être patientes.

Après 1-2 semaines, des germes tendres apparaissent. Vous avez maintenant besoin d'arrosages réguliers. On remarque que même une fleur de cinq centimètres a des épines.

Le pachypodium est une merveilleuse plante succulente, que de nombreux producteurs de fleurs adorent pour leur simplicité et leur apparence inhabituelle.

Pin
Send
Share
Send