Blackberry Brzezina - une nouvelle variété prometteuse d'agromasters polonais

Pin
Send
Share
Send

Au total, il existe plus de 400 cultivars de mûres dans le monde, mais tous ne produisent pas de grosses baies juteuses et sucrées. Pour choisir une variété appropriée, les jardiniers doivent étudier attentivement les publications thématiques et les catalogues. Ces dernières années, de nombreux nouveaux produits d'élevage polonais sont apparus sur le marché agricole. Parmi eux, Blackberry Brzezina est une variété hybride jeune mais très prometteuse que nos jardiniers n'ont pas encore réussi à apprécier.

Histoire de la culture de Blackberry Brzezin

L'auteur de la variété est le Dr Jan Danek de Pologne. En 2012, il a, avec son collègue Agnieszka Oryl, mis en avant la variété Brzezin en croisant de manière complexe plusieurs clones de blackberry Black Satin et Darrow. Ces variétés parentales se caractérisent par une productivité élevée et un excellent goût.

Blackberry Brzezina - une variété qui, à l'avenir, pourrait devenir très populaire parmi les jardiniers

La variété Brzezina a été multipliée pour une utilisation ultérieure dans le laboratoire de l'Institut d'horticulture, qui est situé dans la ville polonaise de Brzezne. À la maison, la nouvelle variété a donné de très bons résultats. Les premiers plants de Brzeziny ont été mis en vente au printemps 2015, la variété n'est donc pas encore suffisamment testée par les jardiniers russes.

De nombreuses variétés de pépinières polonaises ont été testées avec succès dans nos fermes horticoles.

Description du grade

Blackberry Brzezina est enregistrée comme variété à maturité précoce. Cependant, il convient de s'ajuster à la différence des conditions climatiques dans les différentes régions. Par exemple, dans un climat polonais doux, Brzezina peut produire la première récolte au début de juillet, et dans le centre de la Russie et
"> en Ukraine - une à deux semaines plus tard.

Les caractéristiques distinctives de la variété sont une grande force de croissance, l'absence d'épines et de grosses baies au goût élevé. Les fruits de la mûre de Brzezin sont assez denses, avec un goût agréable. Ils ne sont pas amers, pas sucrés, mais ont une acidité agréable. La qualité gustative des baies s'est vu attribuer une note de 4,6 sur 5. Le poids moyen des fruits est de 5 à 6 g, et certaines baies atteignent 7 à 9 g.

Les plants de mûres de Brzezin sont généralement vendus avec un système racinaire fermé

Les fruits de cette variété ont une présentation exceptionnelle. Ils ont une forme allongée légèrement conique et sont peints en noir intense avec un éclat caractéristique. Une telle mûre est en demande constante chez les acheteurs.

Des brosses denses se forment sur les pousses de la mûre Brzezin, ce qui facilite la récolte

En apparence, les buissons de la mûre Brzezin ne sont pas très différents des autres variétés. La fructification, comme avec la plupart des formes de mûres cultivées, commence la deuxième année après la plantation. La première année, les pousses se développent rapidement, bien couvertes de feuilles, mais ne forment pas de fleurs. Au printemps de l'année prochaine, de nombreuses fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière, et dans la seconde moitié de juillet - les premières baies mûres.

La divulgation maximale des qualités variétales de Brzeziny n'est observée que la troisième année après la plantation, lorsque la plante entre dans un palier stable. Avec une technologie agricole appropriée et des soins appropriés, Brzezina remerciera le jardinier avec une excellente récolte de baies parfumées.

Brzezina blackberry bush a des rameaux bien ramifiés avec de nombreux pinceaux de baies

La variété appartient à de grands arbustes atteignant une hauteur de 3 mètres. En règle générale, les jardiniers pour la commodité de la récolte ne permettent pas aux pousses de dépasser de 2 mètres de hauteur, la plante a donc besoin d'une taille annuelle. Brzezina ne forme presque pas de pousses, mais avec des dommages au système racinaire, le nombre de descendants racinaires augmente.

Les jeunes pousses de Brzeziny la première année se renforcent, les mûres ne portent leurs fruits que la deuxième année

Blackberry Brzezina est un hybride avec un large éventail d'avantages. Mais cette mûre a ses propres caractéristiques, qui sont importantes à prendre en compte lors de la plantation et de la croissance.

Tableau: Avantages et inconvénients des variétés

Les avantagesInconvénients
Résistance au gelUne fructification abondante n'est observée que la troisième année
Rendement élevé pour la troisième année de fructificationUn petit nombre de descendants racinaires
Maturation précoceLes baies sont cuites au soleil, malgré la résistance à la chaleur déclarée
Résistance à la plupart des maladiesEn hiver, a besoin d'un abri
Rarement affecté par les ravageurs
Haute transportabilité des fruits
Goût agréable et texture dense de baies

Le goût de la mûre dépend de l'endroit où il est planté. À l'ombre, les buissons ne se développent pas bien, en raison du manque de lumière, les baies peuvent avoir un excès d'acide. Cependant, les plantes au soleil souffrent souvent d'un manque d'humidité, ce qui conduit à un mauvais développement des ovaires. Par temps chaud, les fruits de Brzeziny sont cuits au soleil, bien que les sélectionneurs aient initialement déclaré que c'était inhabituel pour la variété. Il convient de noter que d'autres cultivars de mûres dans les conditions de l'été chaud souffrent du soleil. Il faut s'en souvenir lors de la planification d'une future récolte.

La variété Brzezina se caractérise par une fructification abondante, mais le rendement maximal ne se produit que 3 à 4 ans après la plantation

L'expérience horticole a montré que Brzezin doit être abrité pour l'hiver, en particulier dans les premières années après la plantation. Dans les régions du sud, cette variété peut pousser sans abri.

Caractéristiques de la culture des variétés de mûres Brzezina

La mûre est depuis longtemps devenue une culture familière dans les chalets d'été, mais pour sa culture réussie, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole. Sinon, vous pouvez non seulement ne pas attendre des rendements élevés de délicieuses baies, mais même ruiner les jeunes plants.

Planter une mûre

En choisissant un endroit pour planter une mûre, vous devriez regarder sur votre site un coin cosy, protégé des vents, avec un bon éclairage. Il est préférable d'installer un treillis de mûres le long de la clôture du côté sud de la maison. Une clôture haute protégera les plantes du soleil trop chaud et des éventuelles rafales de vent.

Le bon endroit pour planter une mûre est une garantie de récoltes abondantes

La plantation peut se faire en automne (septembre - octobre) ou au printemps (avril - mai). Les plantes plantées en automne doivent être bien enracinées avant un temps glacial persistant. Avec la plantation au printemps, l'enracinement est beaucoup plus rapide qu'en automne, mais il est également important de respecter les délais.

La plantation d'automne de mûres devrait être effectuée 2-3 mois avant le début du gel persistant

Le matériel de plantation de mûres est le plus souvent des plants à système racinaire fermé. Certains vendeurs vendent du matériel de plantation à racines ouvertes, ce qui est autorisé lors du transport de plants sur une courte distance. Dans tous les cas, le système racinaire doit être préservé au maximum lors de la plantation en pleine terre.

Si vous allez planter des semis avec un système racinaire ouvert, vous pouvez épousseter les racines avec des médicaments qui stimulent la croissance (par exemple, Kornevin).

Instructions étape par étape

  1. Avant d'atterrir, ils creusent une tranchée de 30 cm de profondeur.

    La profondeur de la tranchée pour planter une mûre doit être légèrement plus grande que la baïonnette d'une pelle (environ 30 cm)

  2. Les plants de mûres sont descendus dans une tranchée préparée et saupoudrés de terre à mi-hauteur. Le sol est légèrement compacté. Schéma de plantation - 1x1,5 mètres (1 mètre entre les plantes et 1,5 - entre les rangées).
  3. Puis ils ont bien versé de l'eau, aspergé de terre jusqu'au bord de la tranchée et paillé de tourbe ou de sciure de bois rassis.

    Le plant de mûre planté dans la tranchée est saupoudré de terre et bien renversé avec de l'eau

  4. À la surface du sol, laissez une partie de la pousse de 20 à 30 centimètres de haut, coupez tout excès.

Le sol peut être quelconque, mais la mûre pousse mieux sur des sols légèrement acides et légers. Il n'est pas nécessaire d'introduire des engrais spéciaux dans le sol, mais au printemps, il est recommandé de fertiliser avec un complexe d'engrais minéraux. Vous pouvez saupoudrer des granules près des buissons ou répandre de l'engrais liquide sous la racine (selon le type et la méthode d'application du complexe). Cela aidera les plantes à récupérer rapidement après l'hiver et à obtenir tous les éléments nécessaires à une croissance active.

Vidéo: planter une mûre avec un système racinaire fermé

Caractéristiques d'entretien

Brzezina résiste aux maladies et aux ravageurs, donc le traiter inutilement avec des insecticides ou des médicaments antifongiques n'en vaut pas la peine. Au stade de la floraison, il est recommandé de nourrir les mûres avec un complexe azoté-minéral, et pendant le bourgeonnement - avec un engrais complexe minéral.

Le sol sous les mûres doit toujours être humide. Pour bien garder l'humidité, vous devez pailler le sol avec de la tourbe, de l'humus ou de la sciure.

Bien que Brzezina soit une variété résistante au gel, cela vaut la peine de la jouer en toute sécurité et d'incliner les pousses au sol, en les couvrant d'agrofibre, de carton ou d'un autre matériau de revêtement. Ainsi, les buissons hivernent bien et ne sont pas endommagés par le gel.

Les buissons de mûres pour l'hiver doivent être recouverts d'agrofibre ou d'un autre matériau de revêtement

Les mûres de cette variété se propagent bien en divisant le système racinaire, la stratification et les boutures. Pour obtenir de bons semis, le sommet des pousses doit être déterré pour l'enracinement au plus tard les dix premiers jours de septembre.

Méthodes de cueillette et de stockage des baies

Les baies de Blackberry Brzezin sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent. En règle générale, ils mûrissent par vagues, de manière très inégale - c'est à la fois un avantage et un inconvénient de la variété. D'une part, il est nécessaire de surveiller en permanence la récolte et de cueillir les baies mûres à temps, d'autre part, les jardiniers ont la possibilité de déguster des fruits frais jusqu'au premier gel.

La durée de conservation élevée de la variété Brzezina permet de conserver les baies sans perte de goût jusqu'à quatre jours. Les fruits frais doivent être conservés à des températures de zéro à trois degrés Celsius. En termes de composition chimique, les mûres sont en avance sur les framboises et, lorsqu'elles sont stockées correctement, elles conservent leurs propriétés bénéfiques au maximum.

Avant la pose pour le stockage, les mûres ne peuvent pas être lavées! L'écorce du fruit est très fine et les baies laissent rapidement sortir le jus.

Les baies de la variété Blackberry Brzezina se caractérisent par une bonne transportabilité

Il existe de nombreuses façons de récolter des mûres pour l'hiver. Baies en conserve, séchées, conservées au congélateur.

Après séchage, à partir de 800 grammes de mûre fraîche, on obtient 100 grammes de fruits secs. Pour ce faire, les baies sont disposées au soleil sur une palette spéciale, pré-tapissées de papier parchemin, ou déposées au four. Les mûres sont séchées à la température la plus basse, ouvrant légèrement la porte du four. Ainsi, les baies sont conservées pendant trois heures ou plus, vérifiant leur humidité de temps en temps.

Les mûres séchées conservent la plupart des nutriments

La conservation de Blackberry Brzezin est également un bon moyen de préserver la récolte et de reconstituer ses approvisionnements d'hiver. Mais il ne faut pas oublier que lors du traitement thermique, une partie des bienfaits de la baie est perdue.

La confiture de mûres est savoureuse et saine, mais lors de la cuisson, la plupart des vitamines sont perdues

Les mûres surgelées vous permettent de profiter du goût de l'été les soirs d'hiver. L'exposition à de basses températures entraîne également la perte d'une partie des nutriments dans la baie, mais en moindre quantité que lors de la cuisson de la confiture.

La mûre congelée préserve la quantité maximale de micro-éléments utiles

Noirci avec des mûres de sucre dans un rapport de 1: 1 est un excellent régal pour toute la famille et la meilleure façon de préserver les propriétés bénéfiques de la baie en hiver.

La mûre en purée de sucre conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à la prochaine récolte

Gardeners: lire les avis

Il a fait l'ouverture et la jarretière de Brzeziny, l'année de brousse en mai, hiverné parfaitement sous agrofibre (50), forte croissance, dépassé même le Logtey de deux ans, a donné 6 buissons, très beau, pourrait être plus, mais n'a pas forcé, il y a déjà quelques pousses de substitution, soigneusement il faut l'ouvrir, attendre la baie, elle réagit bien à la vinaigrette, ma chérie, c'est quelque chose comme ça.

Varava

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8952&page=7

`Brzezina` (clone 98564) - un nouveau besshipny, la première variété de sélection polonaise. La baie est grande et moyenne, transportable.

Yuri-67

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8952

À l'automne, j'ai eu Brzezina. Pour l'hiver, je l'ai ramené à la maison pour grandir. Quand ils ont fait pousser 2 branches de 50 cm chacune, je l'ai creusé dans des pots. J'ai obtenu 2 semis après avoir à nouveau creusé les branches coupées. Après dix jours, j'ai vérifié - les callosités et les primordiums racinaires se sont à nouveau formés

aleksandrponomar

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8952&page=2

À en juger par les critiques, la mûre Brzezina est une variété prometteuse, qui n'est pleinement révélée qu'au cours de la troisième ou quatrième année de fructification. C'est durant cette période que le pic de rendement est observé. La variété se caractérise par une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs. La technologie agricole est assez simple, donc même le jardinier le plus inexpérimenté peut faire face à la plantation et aux soins. À l'avenir, Brzezina pourra s'implanter avec succès dans des chalets d'été et dans des fermes horticoles.

Pin
Send
Share
Send