Blueberry Duke - variété résistante au gel de maturation précoce

Pin
Send
Share
Send

Le raisin bleu, comme les gens l'appellent les bleuets, est célèbre non seulement pour son goût de dessert. Ses baies sucrées sont un véritable élixir de jeunesse, elles inhibent le processus de vieillissement et rajeunissent le corps. Les Américains disent: "Si vous cultivez des myrtilles, vous ne mourrez jamais." Cette culture de baies est encore un invité rare dans nos jardins, cependant, son intérêt augmente chaque année. Pour la plupart des régions de notre pays, les variétés à haute résistance au gel, telles que les bleuets Duke, sont les plus appropriées.

Histoire grandissante

À l'aube du XXe siècle, les éleveurs américains ont commencé à cultiver des myrtilles à bouclier et des myrtilles du sud. Ensuite, les premières variétés industrielles ont été obtenues. Au début des années 80, 45 noms de bleuets hauts, 11 variétés de type "oeil de lapin" et 3 variétés à faible croissance (il y en a maintenant plus de 130) ont déjà été inscrites au registre.

Dans la nature, les bleuets forestiers commencent à porter leurs fruits assez tard - il faut au moins 15 ans pour que les premières baies apparaissent. Les espèces de jardin donnent des récoltes dès la deuxième année de plantation.

Blueberry Duke fait référence aux formes hautes. Elevé aux États-Unis en 1972 à la suite du croisement des variétés Ivanhoé et Airlie Blue (Early Blue), approuvées pour la culture commerciale en 1987.

Les variétés de bleuets Duke se caractérisent par une maturité précoce et une maturation amicale des fruits

Les myrtilles ont de nombreux noms populaires: mésange, pigeon, gonobel, ivrogne. La baie est très utile, ne provoque pas de réactions allergiques, il est donc recommandé de l'inclure dans le menu enfant.

Description du grade

Duke - une variété de bleuets, digne d'attention, c'est une véritable décoration du jardin. Au printemps, pendant la floraison, la plante est recouverte d'inflorescences rose tendre ressemblant à des cloches, qui semblent très impressionnantes sur fond de feuillage brillant. En été, les branches vertes sont décorées de grosses baies bleuâtres, et en automne elles se présentent dans un décor cramoisi.

Blueberry Duke donne non seulement une récolte stable de baies, mais est également une décoration d'une parcelle personnelle

Le buisson est haut (1,2-1,8 m), large, élevé, avec des pousses fortes et droites. Il pousse rapidement, forme un peu de surcroissance. Les feuilles sont grandes, elliptiques, lisses, brillantes, adjacentes, sur de courts pétioles, au printemps et en été - vert vif, en automne le feuillage devient écarlate. Il fleurit en mai, ne nécessite pas de variétés supplémentaires pour la pollinisation.

Fruits de forme ronde régulière, gros, d'un diamètre de 17-20 mm, pesant 185-192 gr. La peau est bleu clair avec un toucher, la chair est dense, verdâtre. Le goût du fruit est légèrement sucré avec une finale aigre. Les baies tolèrent bien le transport.

Blueberry Duke est un grand arbuste aux pousses droites puissantes

Caractéristiques distinctives de la variété:

  • Blueberry Duke résiste au gel: la température critique pour une plante est de moins 34 degrés. En raison de sa résistance aux contraintes de température, Duke n'est pas endommagé par le gel et donne donc des rendements stables.
  • Duke détient un record en termes de maturation: la période allant de la floraison en masse à la récolte est de 42-56 jours. Déjà dans la deuxième décade de juillet, les baies cueillies dans la brosse mûrissaient au sommet des branches.
  • La variété est fructueuse - à partir d'un seul buisson, vous pouvez collecter 6-8 kg de baies, les charges sont amicales, pas étirées.

    Pendant la fructification, tout le buisson est couvert de baies - vous pouvez en récolter 6-8 kg de récolte

Les bleuets sont conservés au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Étant donné que les baies absorbent rapidement les odeurs étrangères, elles doivent être stockées dans des conteneurs fermés. Il est très utile de manger des bleuets frais. Vous pouvez également congeler, sécher, préparer des préparations pour l'hiver - jus, confiture, confiture, compote, vin.

Vidéo: premières variétés de bleuets

Caractéristiques d'atterrissage

Les bleuets sont assez sans prétention, mais il est très important de choisir le bon endroit et la bonne plante. Pour une bonne croissance et fructification des buissons, un substrat acide, meuble et humide est nécessaire.

Sélection du site

Pour les myrtilles hautes, les zones préférées de Duke sont bien éclairées et réchauffées par le soleil. La plante se réconcilie avec la pénombre légère, mais avec une lumière insuffisante, les baies seront moins sucrées. Les bleuets poussent à l'ombre, mais ils ne portent pas de fruits, car une culture a besoin d'une quantité suffisante de lumière pour former une culture.

Pour protéger les buissons des vents froids du nord, il est conseillé de les placer le long de la clôture ou de la haie.

C'est important. Les bleuets n'aiment pas leurs prédécesseurs, ils ne sont pas particulièrement recommandés pour les cultiver sur le site des plantations de légumes. Sous les arbustes à baies, il est préférable de consacrer des zones où des graminées vivaces poussaient dans le passé et où la matière organique n'était pas utilisée.

Les sols légers (sableux et sableux) et acides (tourbe) conviennent à cette culture. Le système racinaire des bleuets se trouve dans la couche superficielle à une profondeur de 15-20 cm, il est donc conseillé de choisir un endroit avec le passage des eaux souterraines à une distance de 60 cm de la surface de la terre. Une eau trop proche peut nuire aux plantes.

Les bleuets poussent mieux sur des sols sablonneux et tourbeux légers sans stagnation d'humidité

La condition principale pour le développement réussi de la plante est la forte acidité du sol pH 4 - 5,5. Dans un sol neutre ou légèrement acide, tourbe acide (1 seau / m2) ou soufre (50 g / m2).

Les plantes indicatrices aideront à déterminer l'acidité du sol. Sols aigres comme l'oseille, la prêle, la renoncule, l'euphorbe, la menthe.

Sélection de plants

Les myrtilles hautes sont plantées de semis de 2-3 ans. Il vaut la peine de les acquérir uniquement dans les jardineries ou les pépinières, où un contrôle strict est effectué et vous pouvez obtenir des recommandations qualifiées pour la culture des cultures. Il y a généralement des plants vendus dans des conteneurs. Ils ne recommandent pas d'acheter des plantes avec un système racinaire ouvert - il y a un risque élevé qu'elles ne prennent pas racine.

Les semis de deux ans avec un système racinaire développé s'enracinent bien

Avant d'acheter, inspectez soigneusement les plants. Ils doivent répondre aux exigences suivantes:

  • Les branches sont flexibles et non séchées.
  • Il n'y a pas de taches sombres sur l'écorce et les feuilles. Leur présence indique des maladies.
  • Le morceau de terre doit être entier et tressé par les racines les plus fines.

    Lors du retrait du conteneur, le morceau de terre doit maintenir l'intégrité

Vidéo: comment choisir des plants de bleuets

Temps d'atterrissage

Les bleuets sont plantés en automne et au printemps. En Russie centrale, un atterrissage printanier est préférable. Les plants plantés en début de saison auront le temps de bien s'enraciner jusqu'à la fin du printemps, lorsque les racines des bleuets cessent de pousser. Pendant la plantation d'automne, le buisson peut ne pas avoir le temps de prendre racine et de mourir, car à la fin de la saison, la croissance des racines ne reprend que pendant la période allant de la récolte au début de la chute des feuilles. Dans le sud, vous pouvez planter des bleuets à l'automne, 2-3 semaines avant le début du froid.

Comment planter des myrtilles

Les jeunes plants sont plantés de deux manières:

  • Bush. Pour les bleuets, les noyaux sont faits avec un diamètre de 80 cm et une profondeur de 40 cm, à une distance de 1,5 m les uns des autres.
  • Trench. S'il y a beaucoup de plants, en particulier dans les grandes plantations, il est préférable de les planter dans des tranchées de 50 cm de large, 40 cm de profondeur, en laissant 2-3 m entre les rangées.Les rangées doivent être disposées du nord au sud.

Dans les grandes zones, les bleuets sont plantés dans des tranchées, en gardant suffisamment d'espace entre les rangées (2-3 m)

En tant que matériau de paillage, la tourbe et les aiguilles sont utilisées, ce qui empêche non seulement l'évaporation de l'humidité et la croissance des mauvaises herbes, mais augmente également le niveau d'acidité du sol.

Instructions d'atterrissage étape par étape

  1. Versez de la tourbe ou une couche de terre fertile (50%) mélangée avec de la litière de conifères (40%) et de l'écorce de pin ou de la sciure de bois (10%) au fond de la fosse ou de la tranchée.

    La tourbe est versée dans la fosse pour planter des bleuets, et l'écorce de pin ou la sciure de bois est placée sur le dessus

  2. Déversez le sol avec de l'eau acidifiée. N'importe quel acide convient: citrique, oxalique (1 cuillère à café / 10 l / 1 m2), 9% vinaigre ou pomme (100 g / 10 l / m2).
  3. Avant la plantation, il est recommandé de laisser les plantes 2 heures dans une solution qui stimule la formation des racines (Kornevin, Hétéroauxine).
  4. Divisez la partie inférieure de la racine en 4 à 6 parties et étalez-la dans différentes directions.
  5. Abaissez le semis dans la fosse, couvrez-le de terre, en approfondissant le cou de la racine de 3-5 cm.

    Les plants de bleuets sont abaissés dans la fosse de sorte que le cou des racines soit à 5 cm de profondeur

  6. Arrosez abondamment le sol, laissez-le tremper et posez dessus une couche de paillis de 10 cm d'épaisseur.
  7. Lors de la plantation au printemps, vous devez raccourcir le buisson de 1/4 pour une meilleure buisson.

Important! Les substances acidifiant le sol sont appliquées à l'avance et non avant la plantation. À l'avenir, du soufre est ajouté au sol pour l'acidification à la fin de la saison, et des aiguilles sont versées sur le dessus.

Vidéo: planter des bleuets

Prendre soin des bleuets duc

Les arbustes à baies portent abondamment des fruits pendant de nombreuses saisons, si vous leur créez des conditions confortables - fournissez suffisamment d'eau, d'engrais, effectuez un élagage et une préparation en vue de l'hivernage. De plus, nous examinerons plus en détail ce dont les myrtilles ont besoin pour une bonne croissance et fructification.

Un arrosage régulier est la clé d'une bonne récolte.

Blueberry Duke est une culture qui aime l'humidité, sa santé et la qualité des récoltes dépendent en grande partie de l'arrosage. Arrosez la brousse 2 fois par semaine, le taux de consommation d'eau est de 10 litres par plante. Pendant le bourgeonnement et la formation des fruits, l'arrosage augmente. Cependant, il ne faut pas oublier que l'engorgement est nuisible à la plante - l'humidité, stagnant dans le sol, peut provoquer le développement d'infections et de pourriture.

Il existe plusieurs façons d'arroser les bleuets:

  • Dans les petites zones, l'eau est appliquée sous la brousse à l'aide d'un arrosoir ou d'un arrosage. L'imitation de la pluie à l'aide d'un tuyau de pulvérisation vous permet d'humidifier non seulement le sol, mais aussi le feuillage, ce qui est particulièrement important en cas de sécheresse sévère. Seul un tel arrosage doit être effectué tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil, afin que les gouttelettes d'humidité ne provoquent pas de brûlures sur les feuilles.

    Dans les étés chauds, il est utile d'organiser des douches de bleuets, et il est conseillé de le faire le soir ou tôt le matin

  • Sur de grandes surfaces, il est préférable d'utiliser l'irrigation au goutte à goutte: des rubans d'arrosage avec des compte-gouttes sont posés le long des rangées à travers lesquelles l'eau est distribuée uniformément directement aux racines des plantes.
  • Avant le début du gel, l'irrigation par chargement d'eau est obligatoire.

Quels engrais sont nécessaires pour les bleuets

Contrairement aux autres cultures de petits fruits, les bleuets ne doivent pas être nourris avec de la matière organique (fumier, compost, crottes de poulet). Cela favorise l'alcalinisation du sol et la plante peut mourir.

Il est important de savoir! Le manque d'oligo-éléments affecte immédiatement l'apparence de la brousse. Avec une carence en azote, les feuilles jaunissent, la croissance des plantes ralentit et la productivité diminue. Le manque de phosphore entraîne une rougeur du feuillage, un noircissement du potassium des sommets et leur mort. Une diminution du niveau de soufre provoque un changement de la couleur des feuilles - elles deviennent blanc jaunâtre.

Les feuilles jaunes indiquent un manque de calcium ou de fer

Pendant la première saison après la plantation, les bleuets ne nécessitent pas de vinaigrette supérieure. À l'avenir, pour augmenter la fertilité, des engrais minéraux sont utilisés:

  • Au début de la saison de croissance et avant la floraison, le nitrate d'ammonium (30 g / m2) ou sulfate d'ammonium (40 g / m2).
  • Au début du printemps et pendant la formation des fruits, les bleuets sont nourris avec du superphosphate (100 g), qui est nécessaire pour augmenter la viabilité des plantes et améliorer la fructification.
  • Sel de potassium (30 g / m2) aide les plantes à résister avec succès à la sécheresse et au gel, aux maladies et aux ravageurs.

Il est possible d'augmenter le rendement et d'augmenter l'immunité des plantes à l'aide d'engrais complexes contenant tous les oligo-éléments nécessaires. Pour les bleuets, vous pouvez utiliser, par exemple, Bon Forte (50 g / m2) - engrais minéral granulaire enrichi en zéolite, qui possède des propriétés uniques. Il retient l'humidité et les nutriments dans la zone racinaire des plantes, réduit le stress lors de la plantation et de la transplantation et assure un régime d'air optimal.

L'engrais minéral Bona Forte contient tous les nutriments essentiels aux myrtilles

Tous les types d'engrais sont dispersés autour du périmètre de la couronne et intégrés dans le sol ou dissous dans l'eau et effectuent un pansement liquide.

Formation de brousse

Les bleuets sont généralement attachés non pas sur les pousses centrales mais sur les pousses latérales, des boutons floraux se forment sur les pousses bisannuelles. L'élagage des plantes est effectué en tenant compte de ces caractéristiques.

Les 3 premières années, les bleuets Duke poussent assez lentement, donc au début, ils ne font que raccourcir les fortes croissances annuelles. Lorsque la plante se transforme en arbuste tentaculaire, une taille formative peut être effectuée.

  1. Au début du printemps, dans la phase du cône vert, la croissance aveugle est supprimée (pousses qui ne donnent pas de boutons floraux), ainsi que les branches qui épaississent le buisson et les branches tombantes inférieures.

    L'élagage des myrtilles est effectué au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.

  2. Des grosses pousses annuelles, il reste 5 des plus fortes et des plus saines, les autres sont enlevées. Une telle taille contribue à la formation d'un buisson dressé et légèrement étalé, bien ventilé et uniformément éclairé par le soleil.

Dans les buissons de plus de 8 ans, donnant une croissance faible et de petites baies, effectuez une taille anti-âge. Dans le même temps, jusqu'à 20% des vieilles branches sont complètement coupées, ce qui stimule le développement de nouvelles pousses. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la taille excessive entraîne une diminution du nombre de fruits.

Un buisson de bleuets correctement formé est bien ventilé et éclairé uniformément par le soleil, ce qui contribue à augmenter la productivité

Les jardiniers expérimentés doivent retirer les bourgeons des semis par année de plantation. Cela contribue au bon développement de la plante.

Vidéo: élagage anti-âge des bleuets hauts

Préparations d'hiver

Duke est une variété résistante au gel qui tolère même les gelées sévères (jusqu'à -34à proposC) Cependant, pendant les hivers enneigés, les buissons peuvent geler, surtout au cours de la première année de plantation. Par conséquent, il est préférable de prendre soin de la protection des plantes à l'avance. Le refuge est le suivant:

  1. Avant le début du froid, la zone basale dans un rayon de 0,5 m est paillée de tourbe et d'aiguilles.
  2. Près des buissons, des arcs en fil sont installés, auxquels les branches sont pliées et fixées avec de la ficelle.
  3. À la veille du gel, ils couvrent l'arbuste de toile de jute ou d'agrofibre, des branches d'épinette sont placées sur le dessus (pour se protéger des lièvres qui aiment peler l'écorce de myrtille).

    Avant le début du gel, il est préférable de recouvrir les myrtilles d'agrofibre - pour mieux l'hiver

Avec l'arrivée du printemps, l'isolation est supprimée, les extrémités gelées des branches sont coupées.

Reproduction de bleuets Duke

Multiplier les bleuets avec des boutures, des couches, des graines. La méthode des semences est plutôt laborieuse, les buissons ainsi obtenus ne plairont à la récolte qu'après 7 à 9 ans.

Le plus souvent, utilisez la reproduction à l'aide de boutures ou de couches. Les coupes sont effectuées en plusieurs étapes:

  1. Les pousses lignifiées coupées en automne sont placées dans un endroit frais.
  2. En avril, ils sont divisés en parties de 20 cm de long, plantées à un angle de 45 degrés dans un mélange de tourbe et de sable, arrosées et recouvertes d'un film.
  3. La serre est régulièrement ventilée, humidifiez le sol une fois par semaine.
  4. En août, le film est retiré pour que les boutures enracinées subissent un durcissement.
  5. À l'automne, ils sont transplantés dans un lit séparé pour la croissance.
  6. Après 2 ans, les semis sont plantés dans un endroit permanent.

La façon la plus courante de multiplier les bleuets est par bouturage

En se multipliant par couches, ils creusent une pousse dans une dépression sous le buisson, après avoir préalablement introduit dans le sol un mélange de tourbe, de sciure et de sable. Les branches sont fixées avec des supports et recouvertes d'un film. Les couches sont séparées de la brousse au printemps de l'année prochaine, parfois plus tard, car l'enracinement prend assez de temps.

La superposition de bleuets est fixée avec des accolades, puis recouverte d'un film

Prévention des maladies

Les plants de bleuets Duke sains tombent rarement malades si les pratiques agricoles sont suivies. Cependant, dans des conditions défavorables, les buissons peuvent être affectés par des maladies.

Tableau: Maladie du bleuet

Nom de la maladieSymptômesMesures préventivesLe traitement
AnthracnoseDes taches nécrotiques apparaissent sur les feuilles et les tiges, les fruits sont ridés. La survenue de la maladie contribue à de longues périodes de pluie.Retirez les feuilles tombées.Au printemps, vaporisez de Nitrafen (300 g 10 l).
Pourriture griseDes excroissances de couleur grise se forment sur les pousses, les fruits commencent à pourrir.
  1. Trim.
  2. Ne pas suralimenter en azote.
  1. Dans la phase de cône vert, saupoudrez l'arbre et le sol avec 3% de sulfate de fer.
  2. Après la floraison, traiter avec 1% de Bordeaux liquide.
Cancer noirSur les jeunes branches apparaissent des taches rouge-brun, l'écorce se fissure. Les premières pousses meurent, puis la plante entière.
  1. Utilisez du matériel de plantation sain.
  2. Évitez l'épaississement des buissons.
  1. Saupoudrer sur un cône vert d'Azophos (80 ml / 10 L).
  2. Traiter après la floraison du Skor, KE (2 ml / 10 l).

Galerie de photos: signes de maladie sur un arbousier

Des mesures préventives opportunes empêcheront également l'apparition de parasites.

Tableau: Ravageurs et lutte antiparasitaire

RavageursManifestationsLa préventionMesures
DépliantLes chenilles endommageant les fleurs et les baies peuvent détruire jusqu'à 50% de la récolte.Ameublissez doucement le sol à l'automne pour détruire les pupes.
  1. Avant la floraison, traiter 0,05% de Kinmiks, 0,1% d'étincelles.
  2. Après la floraison, saupoudrer d'Actellik 0,02%, Fufanon 0,2%, Terselom (25 g / 10 l).
ChaferL'insecte mange les feuilles, les larves endommagent les racines des plantes.Secouez les insectes, attrapez-les à l'aide de pièges lumineux.Traiter le sol avec Anti-Crush au printemps (10 ml / 5 L).
PuceronsLe ravageur aspire les jus des plantes, les épuise, ce qui entraîne une diminution de la productivité.Les fourmis sont réparties sur la zone des pucerons, par conséquent, tout d'abord, un traitement contre ces insectes avec Anteater, Cypermetrin doit être effectué.
  1. Branches, pucerons, parés.
  2. Saupoudrer le buisson avant et après la floraison avec Actara (2 g / 10 L), Actellic (2 ml / 2 L).

Galerie de photos: Blueberry Pests

Avis sur la variété Duke

J'ai acheté trois variétés il y a trois ans: Duke, Blue-crop et Patriot. Cette année, seul Duke a insinué, et pas comme sur la photo précédente. Le buisson entier, d'environ 80 cm, était littéralement couvert de gros fruits. Le goût est aigre-doux, les bleuets ont un goût bien supérieur. Mais la Blue-crop est en retard de croissance. Pour une raison quelconque, les publicités ont déclaré que 2-3 variétés étaient nécessaires pour la pollinisation, et Duke a fleuri l'une des trois, et il y avait beaucoup de baies. Il pousse dans un endroit ensoleillé, il n'y avait pas de soins, seulement il a été paillé par un homme laid.

Akim Romanov

//otvet.mail.ru/question/94854682

J'ai des bleuets d'environ 10 ans, Duke et Bluecrop. Mais mon sol est de nature acide - sol sableux presque noir (le fumier a été introduit pendant de nombreuses années). La baie est très savoureuse. Il ne gèle pas ici, donc je ne l’héberge jamais. La récolte dépend de l'âge de la brousse - la fructification la plus ancienne et la plus abondante. J'ai vu de gros buissons, d'environ 2 mètres de diamètre et 1,5 de hauteur, complètement parsemés de baies. Je n'ai aucun problème avec l'arrosage - le jardin est sur une pente, il y a suffisamment de précipitations, je l'ai juste planté au bas de la pente, où l'eau coule. La productivité a augmenté quand il a commencé à fertiliser avec des engrais pour les rhododendrons et les azalées. Il ne tolère pas les transplantations et les dommages aux racines, donc pas de déchirure en morceaux. Il suffit de sortir du conteneur et de le mettre dans la fosse. Il est important lors de l'achat de vérifier l'état des racines - elles ne doivent pas être tissées comme du feutre. Les pépinières surexposent parfois les semis dans des conteneurs, déversent un engrais longue durée et poussent. De telles instances ne prennent pas bien racine. Eh bien, il est important de sélectionner les variétés en fonction des conditions locales.

Alik

//www.flowersweb.info/forum/forum3/topic41591/message3171726/#message3171726

J'ai transplanté un buisson de bleuets Duke âgé de trois ans. Au début du printemps, il a simplement forgé 20-25 centimètres avec une fourche. Il n'y avait pas de racines sortant du coma (elles n'auraient pas dû être coupées, car elles poussent dans la litière de conifères, la tourbe et la sciure). Il a parfaitement pris racine, a donné 4 pousses de substitution de 120-130 cm chacune cette année et a porté ses fruits.

Malyshev

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6461&start=300

Cette année, Duke m'a annoncé comme une variété qui n'a pas peur des gelées de printemps, alors je l'ai achetée. J'ai aimé le taux de croissance du cultivar, il ne traîne pas derrière le Blue Crop. Le buisson est élancé. Un buisson cette année a donné la baie, le 29 juin, les baies se sont assombries, mais ont encore pris goût pendant une autre semaine. Le poids des baies est de 2,5 grammes, une saveur intéressante. Contrairement aux autres variétés, une maturation plus uniforme des baies. Pour la première année, une bonne récolte, bien sûr, j'ai appris à m'occuper. L'année dernière, Chantikler a acheté pour un test, mais n'a pas encore apprécié une baie. Il a également été lu que la première année. Je peux seulement dire que le taux de croissance de la brousse est inférieur à celui de Duke. Mon avis est que les baies précoces ne seront pas très sucrées, mais plus tôt.

. * iya *

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=645&page=450

La variété Duke se caractérise par sa résistance au gel, sa maturation précoce des fruits et sa productivité. Pour la culture réussie de cette myrtille dans une parcelle personnelle, peu d'efforts sont nécessaires. Il suffit de prendre en compte les nuances de la culture d'une culture, puis pendant de nombreuses années, il sera possible de se régaler de délicieuses baies fraîches et de préparer des préparations vitaminées pour l'hiver.

Pin
Send
Share
Send