Il y a une caractéristique sur ma parcelle - un filet qui coule des champs de la ferme collective. Afin de l'adapter en quelque sorte à la réalité environnante, ainsi que d'assurer une transition en toute sécurité, un pont a été jeté dessus. Il était fait de bois il y a environ 10 ans, il a donc déjà pourri dans l'ordre et a perdu son ancienne force. Il semble de l'extérieur et semble organique, mais c'est déjà effrayant de le traverser. Et laissez les enfants d'autant plus! Par conséquent, j'ai décidé de retirer l'ancien pont et d'en construire un nouveau - en métal. Je voudrais apporter une description détaillée de cette construction à votre tribunal.
J'ai immédiatement décidé de la conception du nouveau bâtiment - le pont sera bossu, avec des mains courantes en métal plié et du parquet. J'ai trouvé un dessin approprié sur Internet, je l'ai refait un peu aux réalités existantes. Puis, en cours de route, certains profils ont été remplacés par d'autres, les tailles ont varié. Mais en général, le projet s'est avéré efficace et a été mis en œuvre.
Étape 1. Acceptation des ébauches et soudage des parois latérales du pont
Des parties pliées de la structure ont été commandées à des artisans locaux. Malheureusement, ils n'étaient pas entièrement responsables, j'ai donc dû me rappeler par moi-même quelques détails. Je le mentionnerai plus tard.
Donc, apporté les détails, déchargé. Pour les mains courantes, j'ai ramassé 4 arcs, les plus similaires en forme. Ce ne fut pas si simple - ils étaient tous différents (merci aux "maîtres"!). Je n'ai pas d'établi pour de telles structures, j'ai donc commencé à cuisiner des parois latérales sur une surface pavée.
Il a simplement disposé des arcs et des supports verticaux sur la surface, il a atteint l'horizontalité en plaçant divers morceaux de bois et de contreplaqué sous eux. Cela s'est avéré assez pratique. Vérifié au niveau laser, tout est lisse, pas de "vis".
J'ai soudé le premier côté, puis j'ai disposé les éléments du deuxième côté dessus et les ai également connectés par soudage. La partie inférieure des supports de pont sera souterraine, ils ne seront pas visibles, j'ai donc fait ces pièces à partir d'un coin. J'avais beaucoup de poussière dans mon atelier, je n'ai nulle part où le mettre, en plus c'est dommage d'utiliser des tuyaux pour les pièces souterraines.
Il a soudé toutes sortes de crocs de coupe en métal à ses pieds pour mieux soutenir les supports en béton.
Étape 2. Destruction de l'ancien
Il est temps de démanteler. Pendant quelques heures, un vieux pont en bois a été démonté, qui s'était détérioré. La place pour le nouveau pont a été dégagée.
Étape 3. Connexion des parois latérales dans une conception
Sur une brouette menant au ruisseau, j'ai évoqué des parois latérales presque toutes faites et divers profils nécessaires à la construction. En place, soudé sur les côtés de l'écharpe et les principaux éléments de rétention du revêtement de sol. Brassait tous les vides, qui peuvent théoriquement obtenir de l'eau.
Je n'ai pas épargné les électrodes, car la qualité du soudage des pièces de maintien dépend de la sécurité du mouvement sur le pont. Je n'ai pas nettoyé les coutures, je pensais qu'elles ne seraient pas visibles de toute façon. Et le travail supplémentaire est inutile.
Pour plus de rigidité, soudez les contreforts sur les côtés. Quant à moi, ils n'ont pas l'air très organique sur fond de parois latérales incurvées. Trop direct, net, en général, pas tout à fait ce que je voulais. Mais la rigidité nécessite des sacrifices. Laissez-les rester.
Les parties inférieures des supports de pont seront en béton, je les ai recouvertes de peinture - plus tard, elles ne seront plus accessibles.
Étape 4. Installation du pont et bétonnage des supports
Et puis il a commencé à forer des puits. Il a pris une perceuse et foré 2 trous des deux côtés du ruisseau sur presque toute la profondeur (par mètre).
Il a installé les supports structurels dans les trous, les a alignés verticalement avec le niveau du bâtiment. Pour la rigidité de l'installation, j'ai rempli l'espace vide dans les trous avec des gravats. Maintenant, les supports se tenaient comme un gant et ne bougeaient nulle part.
Vient ensuite le coulage du béton. Au début, j'ai fait un lot liquide pour que le béton fuit entre les pierres sans aucun problème. Le lot suivant était déjà plus épais. Je ne sais pas quelle a finalement été la qualité du béton, mais je suis sûr que le pont sur une telle solution durera de nombreuses années et ne bougera pas.
Étape 5. Soudage des arcs et balustres internes
Tout d'abord, j'ai soudé des arcs internes aux parois latérales.
Entre eux, conformément au plan, des racks-balustres doivent être localisés. Ils devaient être mesurés sur place et ensuite coupés - pas un n'était le même. Pas à pas, j'ai soudé tous les balustres.
Étape 6. Correction des éléments pliés des mains courantes
Il semblerait que les éléments métalliques soient terminés, mais ce n’était pas là. Un défaut fait par mes maîtres irresponsables en pliant le métal ne m'a pas donné de repos. Je veux dire les extrémités incurvées des mains courantes.
Ils avaient l'air horribles, donc, sans y réfléchir à deux fois, je les ai coupés. Et puis j'ai décidé de le faire moi-même, dans une performance plus décente.
Je n'ai pas de machine à cintrer, il est irrationnel de le faire ou de l'acheter à ces fins. La seule façon qui me semblait acceptable était de couper les encoches des morceaux de tuyaux et de plier le métal le long d'eux.
Dans un premier temps, j'ai calculé, en tenant compte de la différence entre les longueurs internes et externes des arcs, le nombre d'encoches et leur largeur. Sur les coupes de tuyaux, j'ai marqué l'emplacement des encoches d'un pas de 1 cm, je l'ai d'abord coupé avec un cercle de 1 mm, puis je l'ai coupé (pas complètement) un peu plus large - environ 2,25 mm.
Il s'est avéré quelque chose comme une planche à laver, qui pouvait déjà être pliée. Je l'ai fait, fixé sous la forme nécessaire et fabriqué de l'extérieur. Je n'ai pas touché l'intérieur, je ne voulais pas souffrir de ratisser plus tard.
Étant donné que les ébauches initiales des extrémités des mains courantes ont été prises avec une marge, après avoir essayé en place, la partie excédentaire des tuyaux a été coupée. Les flans ont été soudés aux mains courantes.
J'ai décidé de brasser les extrémités ouvertes aussi, afin de ne pas mettre de bouchons en plastique. Ils auraient l'air étrangers et bon marché sur la structure métallique. Après le soudage, les pièces pliées ont été soigneusement brossées pour obtenir un éclat. Le résultat est d'excellentes mains courantes presque parfaites!
Pour protéger les berges de l'érosion, il a fallu les renforcer avec des tuyaux et des planches. Toutes ces structures de renforcement ne seront pas visibles, je n'ai donc pas cherché une beauté particulière. L'essentiel est que cela s'est avéré fiable.
Étape 7. Mastic et peinture
Le moment est venu de corriger un autre défaut des fabricants de billettes métalliques. Certains profils étaient inférieurs aux normes, avec des bosses notables. Il a dû être retiré d'une manière ou d'une autre. Le mastic de voiture pour le métal est venu à la rescousse - j'avais 2 types.
Tout d'abord, j'ai rempli les bosses les plus profondes avec du mastic grossier avec de la fibre de verre, j'ai utilisé le mastic supérieur sur le dessus. Dans le même temps, je mastic avec la finition et le mastic sur les surfaces internes des extrémités des mains courantes (où il n'y avait pas de soudure). Nous avons dû travailler rapidement, car le mastic gèle à un moment. J'ai un peu hésité et tout était déjà figé, j'ai dû faire un nouveau lot.
Maintenant, les surfaces métalliques du pont semblent presque parfaites. Vous pouvez peindre. J'ai choisi la couleur classique pour le design - le noir. Toutes les surfaces métalliques ont été peintes en 2 couches.
Étape 8. Installation de parquet
Le moment est venu de jeter un pont avec une planche. Dans la grange depuis plusieurs années, j'avais une planche de mélèze de très haute qualité avec une surface en velours côtelé. J'ai décidé de l'utiliser.
Malheureusement, le mélèze a une caractéristique désagréable. Une fois séché, il libère des copeaux tranchants qui peuvent facilement être rayés et blessés. En tirant les planches de la grange, j'ai vu que cette fois toute la face avant était parsemée de tels éclats. Le revers s'est avéré être à son meilleur, il a donc été décidé de l'utiliser comme façade pour le revêtement de sol.
Les conseils devaient être préparés. Je les ai traités avec un antiseptique d'amorçage - de la décomposition et pour augmenter la durée de vie du produit. Je l'ai séché. Et puis recouvert d'huile moteur usagée. Il y avait une idée pour vernir le parquet, mais je n'ai pas osé. Pourtant, il y a une forte probabilité que le vernis se fissure dans des conditions humides.
Je ne voulais pas mettre en danger le travail de plusieurs jours. J'ai donc opté pour les antiseptiques et l'huile - cela devrait suffire pour plusieurs années de fonctionnement. Cependant, je prévois de mettre à jour la couche d'huile chaque année afin de ne pas craindre d'éventuels problèmes de décomposition.
Ensuite, j'ai vissé les planches aux supports de sol horizontaux à l'aide de vis métalliques. Il a laissé une petite distance entre les planches afin que l'eau qui entre puisse s'écouler dans le ruisseau et ne s'attarde pas sur le sol. Pourtant, le parquet reste le maillon faible du pont et il est nécessaire par tous les moyens d'éviter la possibilité de pourriture dans les conditions humides existantes.
Le résultat a été un bon pont à bosse, vous pouvez l'utiliser sans crainte. Et passer sans tremper vos pieds est possible, et une fonction décorative est présente.
J'espère que ma classe de maître ne sera pas inutile et utile à quelqu'un dans l'art du paysage - je serai seulement heureux!
Ilya O.