Après avoir acquis un terrain, un résident d'été commence à résoudre les problèmes les plus importants: il faut commencer par quelque chose pour s'installer. La chose la plus importante est de vous fournir de l'eau. En effet, puisque la vie est née dans l'eau, sans elle toute vie ne peut exister longtemps. Il est possible d'apporter de l'eau de quelque part, mais uniquement pour des besoins personnels. Le problème d'arrosage ne peut pas être résolu par cette méthode. C'est bien s'il y a de l'eau au moins près du site. Arrangera tout, même un petit réservoir: une rivière ou au moins un ruisseau. Une option idéale est un ressort, mais il est rarement chanceux. Reste à acquérir une pompe. Au fait, au début, une pompe à eau maison convient. Son utilisation soulagera la gravité du problème.
Option # 1 - American River Pump
Un tel modèle de pompe, dont le fonctionnement ne nécessite pas d'électricité, peut être utilisé par des artisans qui ont la chance d'acheter un site au bord d'un petit ruisseau très orageux.
Pour créer une pompe, vous aurez besoin de:
- un canon d'un diamètre de 52 cm, d'une longueur de 85 cm et d'un poids d'environ 17 kg;
- tuyau enroulé dans un canon d'un diamètre de 12 mm;
- tuyau de sortie (alimentation) de 16 mm de diamètre;
Il existe des restrictions pour l'environnement de plongée: la profondeur de travail du ruisseau ne doit pas être inférieure à 30 cm, la vitesse de déplacement de l'eau (actuelle) - 1,5 m / s. Une telle pompe fournit la montée de l'eau à une hauteur ne dépassant pas 25 mètres verticalement.
Les détails de l'utilisation de cette pompe peuvent être vus dans la vidéo.
Option # 2 - une pompe à vagues de fortune
Le fonctionnement de cette pompe profite également de la rivière qui se trouve à proximité du site. Dans un réservoir sans courant, une telle pompe est peu susceptible d'être efficace. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- type de tube ondulé "accordéon";
- support;
- 2 bagues avec soupapes;
- journal.
Le tuyau peut être en plastique ou en laiton. Selon le matériau de "l'accordéon", vous devez ajuster le poids de la bûche. Une bûche pesant plus de 60 kg correspondra à un tuyau en laiton, et une charge moins lourde fera l'affaire d'un tuyau en plastique. En règle générale, le poids des journaux est sélectionné de manière pratique.
Les deux extrémités du tuyau sont fermées avec des bagues ayant des soupapes. D'une part, le tuyau est attaché au support, de l'autre - à une bûche placée dans l'eau. Le fonctionnement de l'appareil dépend directement du mouvement de l'eau dans la rivière. Ce sont ses mouvements oscillatoires qui doivent faire agir l'accordéon. L'effet attendu à une vitesse du vent de 2 m / s et avec une pression accrue allant jusqu'à 4 atmosphères peut être d'environ 25 000 litres d'eau par jour.
Comme vous le savez, la pompe est présentée sous une forme simplifiée. Il peut être amélioré si vous excluez le couple indésirable pour le journal. Pour ce faire, nous le fixons dans le plan horizontal, en installant un bouchon annulaire sur l'ascenseur à l'aide d'un boulon. Maintenant, la pompe durera plus longtemps. Autre option d'amélioration: pointes soudées aux extrémités des tuyaux. Ils peuvent simplement être vissés.
Une attention particulière doit être accordée à la préparation préliminaire du journal. N'oubliez pas qu'il sera placé dans l'eau. Nous préparons un mélange d'huile de séchage naturelle et de kérosène à raison de un pour un. Nous imprégnons la bûche elle-même avec un mélange 3-4 fois, et coupons et terminons, comme la plus hygroscopique, six fois. Le mélange peut commencer à se solidifier pendant le fonctionnement. Lorsqu'il est chauffé au bain-marie, il restitue la fluidité sans perte d'autres propriétés.
Option 3 - four à différence de pression
Les artisans, dont l'idée a été incarnée dans ce miracle de l'ingénierie, ont appelé leur idée originale «four-pompe». Ils connaissent bien sûr le mieux, mais au stade initial de leur travail, cette pompe ressemble à un samovar. Cependant, il ne chauffe pas vraiment l'eau, mais crée une différence de pression, grâce à laquelle son travail est effectué.
Pour une telle pompe il faut:
- Baril en acier de 200 litres;
- Primus ou chalumeau
- tuyau de dérivation avec robinet;
- buse en filet pour un tuyau;
- tuyau en caoutchouc;
- percer.
La buse avec un robinet doit être coupée dans le fond du canon. Fermez le canon avec un bouchon à vis. Dans ce bouchon, un trou est pré-percé et un tuyau en caoutchouc y est inséré. La buse en filet est nécessaire pour fermer la deuxième extrémité du tuyau avant de l'abaisser dans l'étang.
Environ deux litres d'eau sont versés dans le baril. Un élément chauffant (primus ou chalumeau) est placé sous le canon. Vous pouvez simplement faire un feu sous le fond. L'air dans le canon se réchauffe et sort par un tuyau dans l'étang. Cela sera perceptible par le gargouillis. Le feu s'éteint, le baril commence à refroidir et à cause de la faible pression interne, l'eau du réservoir y est pompée.
Pour remplir un baril, il faut en moyenne au moins une heure. Ceci est soumis au diamètre du trou dans le tuyau de 14 mm et à une distance de 6 mètres de l'endroit où vous devez faire monter l'eau.
Option # 4 - calandre noire pour temps ensoleillé
Pour ce produit, des dispositifs spéciaux seront nécessaires. Où, par exemple, obtiendrez-vous une grille noire avec des tubes creux contenant du propane-butane liquéfié? Cependant, si cette partie du problème est résolue, le reste ne pose pas beaucoup de difficultés. Donc, il y a une grille, et elle est connectée à une ampoule en caoutchouc (ballon), qui est placée dans une boîte. Il y a deux soupapes dans le couvercle de cette boîte. Une vanne laisse entrer de l'air dans le réservoir et, à travers l'autre air, avec une pression de 1 atm, entre dans le conduit.
Le système fonctionne comme ça. Par une journée ensoleillée, nous versons la grille avec de l'eau froide. Le propane-butane se refroidit et la pression de vapeur de gaz diminue. Le ballon en caoutchouc est comprimé et de l'air est aspiré dans la boîte. Après que le soleil a séché la grille, les vapeurs font à nouveau exploser la poire et l'air sous pression commence à s'écouler directement à travers la valve dans le tuyau. Le bouchon d'air devient une sorte de piston qui conduit l'eau à travers la pomme de douche sur le gril, après quoi le cycle se répète.
Bien sûr, nous ne sommes pas intéressés par le processus de coulée de la grille, mais par l'eau qui s'y accumule. Les experts disent que la pompe fonctionne parfaitement même en hiver. Seulement cette fois, l'air givré est utilisé comme refroidisseur et l'eau extraite du sol chauffe la grille.
Option # 5 - souffleur d'une bouteille en plastique
Si l'eau est dans un baril ou un autre récipient, l'utilisation d'un tuyau d'irrigation dans ce cas est problématique. En fait, tout n'est pas si compliqué. Vous pouvez littéralement utiliser des matériaux improvisés pour concevoir une pompe maison pour le pompage de l'eau, qui fonctionnera sur le principe de la compensation du niveau de liquide dans les vases communicants.
L'injection d'eau se produit à la suite de plusieurs mouvements de translation. La valve, qui est située sous le couvercle, ne permet pas à l'eau de retourner dans le fût, ce qui l'oblige à fuir avec une augmentation de son volume. Frivole, à première vue, la construction est une aide précieuse dans le travail de chalet d'été.
Pour une pompe à main, vous devez:
- une bouteille en plastique dont le couvercle doit comporter une membrane d'étanchéité en plastique;
- tuyau adapté à la longueur;
- tube standard, dont le diamètre correspond à la taille du col de la bouteille.
Comment exactement il est possible d'assembler une telle pompe et comment elle fonctionnera, regardez la vidéo, où tout est expliqué en détail.
Option # 6 - partie d'une machine à laver
L'habitude d'acheter de nouvelles choses quand il y a de vieux homologues est très ruineuse. Je suis d'accord que l'ancienne machine à laver n'est plus en mesure de rivaliser avec les nouveaux modèles, mais sa pompe peut toujours bien vous servir. Par exemple, il peut être utilisé pour pomper l'eau d'un puits de drainage.
Pour le moteur d'une telle pompe, un réseau 220V est nécessaire. Mais il est préférable d'utiliser un transformateur d'isolement avec une isolation fiable des enroulements d'entrée et de sortie pour sa puissance. N'oubliez pas la qualité de la mise à la terre du noyau ou du boîtier métallique du transformateur lui-même. Nous mesurons la puissance du transformateur et du moteur.
Nous utilisons une pompe de type centrifuge, nous mettons donc une valve à l'extrémité d'un tuyau plongé dans l'eau et remplissons le système d'eau. Le clapet anti-retour, qui est démonté, est montré sur la photo, peut également être retiré de la machine à laver. Et le bouchon bleu moulu s'est parfaitement déroulé de sorte que le trou en excès a également été fermé. Certes, dans vos stocks, il y aura quelque chose de similaire.
La pompe artisanale qui en résulte fonctionne très bien, pompant de l'eau à une profondeur d'environ 2 mètres à une vitesse décente. Il est important de l'éteindre à temps pour que l'air ne pénètre pas dans le système et ne doive plus être rempli d'eau.
Option # 7 - Archimède et l'Afrique
Tout le monde se souvient de l'histoire de la vis inventée par Archimède. Avec son aide, l'eau a été fournie même dans l'ancienne Syracuse, qui ne connaissait pas l'électricité. Un cas d'utilisation très plein d'esprit pour la vis d'Archimède a été inventé en Afrique. La pompe à carrousel sert à la fois de divertissement pour les enfants locaux et de construction entièrement fonctionnelle qui fournit de l'eau à un petit village. Si vous avez des enfants et qu'ils ont des amis qui aiment monter sur un carrousel, emmenez cette expérience dans votre propre arsenal.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses possibilités d'approvisionnement en eau. Et l'électricité dans cette affaire peut ne pas participer du tout. Il s'est avéré que même un écolier peut fabriquer des pompes à eau de ses propres mains. Il est important qu'il y ait un désir, une tête brillante et des mains habiles. Et nous vous donnerons des idées.