Préparation des graines de pastèque pour la plantation en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

La pastèque est une culture de melon préférée de nombreux jardiniers, ce qui donne un avant-goût de l'été. Elle est tout à fait capable de devenir même un jardinier novice. Cependant, pour cela, il ne suffit pas de préparer le site et de fournir les soins appropriés aux plantes après la plantation: il est également nécessaire de sélectionner et de préparer correctement les graines pour le semis.

Sélection et préparation de la parcelle et du sol pour planter la pastèque

Pour cultiver la pastèque en pleine terre et obtenir une bonne récolte, vous devez prendre soin de choisir un endroit qui doit répondre aux exigences suivantes:

  • être bien éclairé;
  • se protéger des effets des vents;
  • fournir aux plantes la nutrition nécessaire.

Sur la base de ces facteurs, vous devez tenir compte du fait que la section de pastèque devrait recevoir une quantité suffisante de lumière pendant la journée, bien se réchauffer et aérer. Il est préférable que la préparation du sol se fasse à l'avance: semer le futur lit avec de l'engrais vert, faire les engrais nécessaires.

La parcelle du futur lit de pastèque doit être bien éclairée, ventilée, bien fertilisée

Siderata - plantes qui sont cultivées pour leur incorporation ultérieure dans le sol, ce qui permet d'améliorer sa structure, de l'enrichir en azote et d'empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Un point important est la culture précédente, c'est-à-dire qui a été cultivée sur le site avant la pastèque. Les plus préférés sont les oignons, l'ail, les carottes et le chou hâtif, ainsi que les pommes de terre et les tomates. Les courges (pastèque, courgette, courge, citrouille, melon) ne doivent pas être constamment plantées au même endroit, car les agents pathogènes s'accumulent dans le sol.

Il convient de noter que les pastèques et autres melons nécessitent un sol léger, meuble et fertile. L'option la plus appropriée si le terrain sera constitué de sols sableux ou limono-sableux, et les engrais organiques nécessaires (humus, compost) seront introduits pour creuser à l'automne. Les matières organiques contribuent à raison de 2,5 seaux pour 1 m² de terrain. De plus, une attention particulière doit être portée à l'acidité du sol: pour les pastèques, elle doit être comprise entre pH 6-7.

L'humus est un excellent engrais organique pour préparer une parcelle de plantation de pastèque

Au printemps, le lit de pastèque mérite également d'être fertilisé avec des engrais minéraux pour creuser. Pour 1 m² vous aurez besoin de:

  • 24-35 g de sulfate d'ammonium;
  • 40-45 g de superphosphate;
  • 15-25 g d'engrais potassiques.

La combinaison de substances minérales et organiques peut augmenter la productivité de la pastèque.

Préparation de graines de pastèque pour semis

Pour les jardiniers expérimentés, ce n'est pas un secret qu'un rôle important dans l'obtention de plants bons et amicaux est joué par la préparation de qualité des graines à semer. Ce processus est assez important et se compose de plusieurs étapes qui doivent être effectuées dans une certaine séquence.

Sélection de grade

La variété de pastèque à cultiver dans votre jardin doit être sélectionnée avec soin. Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans la culture de ce type de melon, il est préférable de privilégier les variétés hybrides. Cela est dû au fait qu'ils se caractérisent par de meilleures caractéristiques de qualité par rapport aux pastèques variétales. Les hybrides se caractérisent par une maturation plus rapide, une résistance à un certain nombre de maladies et des conditions environnementales défavorables.

Lorsque vous prévoyez de cultiver la pastèque sur votre site, vous devez soigneusement aborder le choix de la variété

Calibrer les graines

À première vue, l'étalonnage des semences peut ne pas sembler être une procédure importante. Si nous l'examinons plus en détail, la germination des graines et le développement ultérieur de jeunes plants en dépendront directement. Tout est vraiment simple: des semis plus forts et plus sains se développent mieux, inhibant ainsi les semis plus faibles. Lors de la division (calibrage) des graines par taille, les semis seront plus amicaux et abondants.

L'étalonnage des graines implique de les diviser par taille, ce qui permet des semis plus amicaux et plus abondants

Réchauffement des graines

Une procédure telle que le chauffage des graines avant la plantation vous permet d'activer des processus biochimiques dans le matériel de plantation. Pour ce faire, mettez les graines dans un récipient de taille appropriée et remplissez-le d'eau à une température d'environ + 50 ° C. Après une demi-heure, l'eau peut être vidangée.

Traitement de semis

La préparation des graines de pastèque implique leur désinfection, c'est-à-dire la désinfection. Dans la plupart des cas, les jardiniers et les jardiniers utilisent du manganèse à ces fins, à partir duquel le permanganate de potassium est préparé (une solution à faible concentration). Afin de préparer la substance, un peu de manganèse est ajouté à un petit récipient rempli d'eau. Après avoir remué la solution, les graines sont trempées pendant 15 à 20 minutes, puis lavées à l'eau.

La désinfection minimise la probabilité que les jeunes plants soient infectés par des maladies ou endommagés par des parasites.

Le traitement des graines de pastèque dans du permanganate de potassium permet la désinfection, protégeant ainsi le matériel de plantation contre les effets néfastes des micro-organismes

Germination des graines

Une fois toutes les procédures précédentes terminées, vous pouvez commencer à faire germer le matériel de semence. Pour commencer, il est recommandé de conserver les graines de pastèque pendant 12 heures dans une solution nutritive: cela est fait pour saturer les graines de micro-éléments, ce qui assurera une croissance active et accélérera la germination. Aujourd'hui, de nombreux médicaments de ce type sont proposés, par exemple Kornevin, Zircon, Hétéroauxine.

Après avoir trempé les graines dans un stimulateur de croissance, cela ne vaut en aucun cas la peine de les rincer à l'eau: juste sécher au soleil suffit.

La germination des graines de pastèque accélère l'émergence des semis, et le traitement dans les stimulants de croissance sature la graine avec des micro-éléments

Avant de tremper les graines de pastèque pour ramollir une peau dense, elles sont versées à l'eau chaude pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez faire un sac de gaze, plier le matériau en plusieurs couches et y placer les graines à une certaine distance les unes des autres. Un sac de matériel de plantation est placé dans une soucoupe ou une assiette peu profonde, après avoir mouillé la gaze, tandis que les graines n'ont pas besoin d'être versées avec de l'eau - elles doivent "respirer". Après cela, le récipient est placé dans un endroit chaud (environ + 25 ° C) et l'humidité de la gaze est périodiquement contrôlée: il est humidifié au besoin.

Pour créer des conditions plus confortables pour les graines, le récipient peut être recouvert d'une bouteille en plastique coupée, d'un film ou d'un verre, il sera donc possible de conserver l'humidité plus longtemps. Il est à noter que les graines de pastèque ne germent pas très rapidement. Par conséquent, les premiers germes peuvent être vus au moins une semaine plus tard (dépend des graines d'une variété particulière, de leur qualité et des conditions créées). Après avoir assuré un microclimat optimal, il sera possible d'accélérer la germination du matériel semencier et de le rapprocher du moment de son atterrissage dans le sol. Si les graines ne sont pas trempées avant la plantation, vous ne pouvez pas compter sur l'émergence rapide de semis. Pour la bande moyenne et les régions du nord, une procédure de trempage et de germination est nécessaire.

Vidéo: germination des graines de pastèque

Dates de semis de graines de pastèque en pleine terre

La plantation de pastèque est assez courante précisément dans la voie semencière. Le moment des semailles dépend du temps et du moment où il est prévu d'obtenir une récolte. Si le printemps est arrivé tôt et que le temps est chaud, vous pouvez commencer à semer des graines de fin avril à mi-juin. Si l'approximation de chaleur est retardée, les dates de semis sont reportées à fin mai.

Lorsque vous atterrissez dans les régions du sud, vous pouvez commencer à travailler à partir de la mi-avril, tout en tenant compte des conditions météorologiques. Aux latitudes moyennes, la pastèque est semée avec des graines en pleine terre seulement après que le temps chaud et régulier est établi. Pour déterminer le moment de la plantation des graines, il faut faire attention à la température de l'air. L'indicateur de température minimale pour l'émergence des semis est considéré comme + 15 ° C. Dans les régions aux climats imprévisibles, les jardiniers préfèrent cultiver des pastèques en semis. Dans ce cas, les graines sont semées dans la seconde moitié d'avril et les semis matures sont plantés en pleine terre en mai et au début de juin.

Germination des graines - calendrier et vérification

Un matériel de plantation de haute qualité est la clé d'une bonne récolte. Un indicateur de la qualité des graines de pastèque est leur germination. Dans la plupart des cas, en prévision de la prochaine saison, les jardiniers révisent les semences de diverses cultures, tout en découvrant que certaines d'entre elles ont plus d'un an. Que faire dans ce cas, jeter et acheter de nouveaux ou peut-il encore être utilisé pour la plantation? Il suffit de savoir que la germination des graines de pastèque persiste pendant 6-8 ans.

En outre, il existe un moyen de vérifier la germination des graines de pastèque, qui convient également à d'autres gourdes. Pour ce faire, vous aurez besoin de sciure de bois, qui est préalablement versée plusieurs fois avec de l'eau bouillante (toutes les demi-heures). Vous devrez préparer un récipient, par exemple, un plateau ou une petite boîte remplie de sciure de bois brute. Les graines sont disposées en rangées avec une distance de 2-3 cm. Un espace de 1-1,5 cm est fait entre les graines. Ensuite, la graine est saupoudrée de sciure de bois et battue, et le récipient est placé dans un endroit chaud avec une température de + 23-27 ° C et l'émergence de germes est attendue. Pour déterminer le pourcentage de germination, un calcul simple est effectué: si 6 des 10 graines ont germé, alors la germination est de 60%.

Plantation correcte des graines de pastèque

Lorsque le temps est favorable et que les graines de pastèque ont subi des procédures préparatoires, vous pouvez commencer à les semer en pleine terre.

Jusqu'où planter

Étant donné que la pastèque est une plante très tentaculaire, un espace suffisant est nécessaire pour la faire pousser. Ainsi, la brousse se sentira à l'aise et se développera normalement. Les pastèques sont plantées en pleine terre d'une certaine manière, notamment selon le schéma. Dans le schéma standard, qui est appelé le premier rang, l'espacement des rangs est de 2 m, et dans le rang 1 m semé 5-10 graines par trou. Après la levée, il ne reste que les pousses les plus fortes, 1 semis par mètre.

Le schéma ordinaire de plantation de pastèque consiste à planter des graines à une distance de 1 m dans une rangée et de 2 m entre les rangées

En plus du schéma ordinaire, il existe également un schéma carré. Dans ce cas, la distance entre les trous avec les graines plantées doit être de 70 à 280 cm La différence de distance dépend de la variété de pastèque cultivée. Lors de la plantation de variétés compactes, l'écart entre les puits est réduit.

Avec un nid carré de plantation d'une pastèque entre les trous, une distance de 70-280 cm est faite, selon la variété

De longues distances entre les plantations de pastèques sont nécessaires pour obtenir suffisamment de soleil. Avec un arrangement étroit, la culture ne recevra pas la quantité requise de nutriments.

Profondeur de semis

Lors de la plantation de graines de pastèque en pleine terre, il est important d'observer la profondeur de plantation. La profondeur de plantation optimale pour les variétés à petites graines est de 4-6 cm, pour les grosses graines - 6-8 cm. Si le matériel de plantation est plus approfondi, il sera plus difficile à éclore, ce qui affectera le temps de germination. En plus de la variété, le sol affecte également la profondeur d'incorporation. Sur les sols sablonneux, les graines sont enfouies de 7 à 8 cm, sur les sols sablonneux - 5 à 7 cm, sur les loams - 4 à 5 cm. Dans les régions septentrionales aux sols lourds, les graines ne doivent pas être enfouies à plus de 4 cm de profondeur.

La profondeur de placement des graines de pastèque dépend du type de sol et de la variété spécifique

Ajustement du film

Il est également possible de faire pousser des pastèques sous un film. Cette méthode vous permet de semer en mars et ainsi d'obtenir plus tôt la récolte. L'abri de film permet de maintenir une humidité élevée, ce qui élimine le manque d'humidité et contribue au développement rapide des plantes. Lors de l'utilisation du film, un effet de serre est créé qui assure la germination rapide des graines.

Sur la parcelle préparée depuis l'automne, des crêtes sont coupées à une distance de 70 cm les unes des autres, pour lesquelles un hiller est utilisé. Le film de couverture doit couvrir immédiatement 2 arêtes, c'est-à-dire qu'une largeur standard de 1,5 m devrait suffire. 2,5 m entre les rangs, ce qui est nécessaire pour le développement normal des plantes. Les puits sont préparés dans les crêtes formées à une distance de 1 m les uns des autres et les graines sont semées.

Lors de la culture de pastèques sous un film de trou, il est recommandé de le faire en damier.

Cultiver des pastèques avec un film de sol vous permet de planter des graines en mars et d'obtenir une récolte plus précoce

Le nombre de graines semées dans un puits peut être différent et dépendre des variétés utilisées. Les graines de variétés peu coûteuses peuvent être disposées 2-3 grains par trou. Lorsque les pousses apparaissent, les plantes les plus faibles pincent, laissant l'un des semis les plus développés. Si des variétés coûteuses sont utilisées, une graine est placée dans chaque puits.

Après le semis, le sol est humidifié et recouvert d'un film. Pour ce faire, le matériau est déployé sur toute la longueur des lits, en appui contre le sol pour ne pas être emporté par le vent. Si le temps est nuageux, les pousses devraient apparaître une semaine après la plantation. Étant donné que les semis commenceront bientôt à reposer contre le film, il sera nécessaire de faire des fentes en forme de croix pour la croissance libre des plantes.

Une semaine après l'émergence, la pastèque s'adaptera à l'environnement. Pendant cette période, les trous dans le film sont recouverts de terre pour éviter les mauvaises herbes. Afin d'éviter d'endommager les jeunes plants, le germe est doucement retiré du film, y mettre un morceau de tuyau en plastique (vous pouvez utiliser un pot), saupoudrer de terre, le bourrer légèrement, puis retirer la protection. Après cette procédure, les pastèques sont considérées comme prêtes pour un développement ultérieur.

Vidéo: cultiver des pastèques sous un film

Que faire si les graines de pastèque n'ont pas germé

Parfois, les jardiniers sont confrontés à une situation aussi désagréable lorsque les graines de pastèque ne sont pas germées. Quelle pourrait être la raison et comment régler la situation? L'un des principaux problèmes peut être les semences de mauvaise qualité. Si les semences sont achetées au magasin, assurez-vous de vérifier la date d'expiration sur l'emballage. De plus, vous pouvez vous concentrer sur le prix, mais ce n'est pas toujours un indicateur de qualité: une bonne germination peut être à la fois des graines bon marché et chères.

Lors de l'achat de graines de pastèque, une attention particulière doit être portée à la date de fabrication, et pour le stockage à long terme de votre matériel de plantation, vérifiez la germination

Si vous avez encore des graines de pastèque des années précédentes sans emballage ou si vous avez collecté vous-même du matériel de plantation, vous devez déterminer les graines impropres au semis. Pour cela, les grains sont versés dans un récipient avec de l'eau et ceux qui apparaissent à la surface - la plantation n'a pas de sens.

De nombreux facteurs influencent la germination des graines:

  • degré de maturation;
  • conditions de collecte et de séchage;
  • conditions de stockage;
  • date d'emballage.

Les facteurs énumérés dépendent, en règle générale, du producteur de semences. Cependant, le succès de l'ensemble de l'événement dépend directement des conditions qui seront créées pour leur germination. Cela suggère que si les graines sont évidemment de bonne qualité et que l'humidité ou la température ne correspond pas aux indicateurs nécessaires, le matériau peut tout simplement ne pas germer. De plus, lors de la plantation de graines germées en pleine terre avec de la terre froide, elles peuvent ralentir leur croissance ou même mourir.

Soins supplémentaires pour les germes de pastèque

Lors de la culture de la pastèque en pleine terre, les conditions importantes sont l'ameublissement périodique du sol et l'irrigation.Il est recommandé de marquer les trous lors de la plantation des graines, par exemple avec des piquets afin que les rangées soient visibles lors du desserrage. Dans la période de croissance de la masse foliaire et des cils, un pansement supérieur est effectué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'urée (150 g) et la même quantité de superphosphate, ainsi que du sel de potassium (50 g) pour 10 m². La fertilisation doit être accompagnée d'irrigation ou de précipitations.

Pour le développement normal des jeunes plants de pastèque, un arrosage et un ameublissement rapides du sol sont nécessaires

Une attention particulière doit être accordée à l'irrigation lors de la croissance des feuilles et des tiges, à la floraison et à l'apparition des ovaires. Au cours de la maturation des fruits, au contraire, l'arrosage est extrêmement indésirable, car une humidité excessive entraîne l'apparition de fissures dans le fruit et une détérioration du goût. Les lits de pastèque sont irrigués à l'eau tiède une fois par semaine, mais en abondance. Prendre soin des pastèques implique également la formation d'un buisson, ce qui permet d'obtenir des baies plus grosses et plus sucrées. Dans ce cas, il ne reste plus que quatre fruits sur une même plante. De plus, un pincement des pousses est effectué et la moustache est retirée.

Vidéo: formation de pastèque en plein champ

Il est important de prévenir et de contrôler les maladies et les ravageurs de la pastèque. Les ravageurs communs incluent la mouche des germes, les pucerons de la courge, les vers fil de fer. Si un insecte est détecté avant qu'il n'endommage la plante, il est traité avec des préparations biologiques, par exemple Fitoverm. Avec l'invasion des ravageurs, recourir à l'utilisation de produits chimiques, tels que Decis, Aktara, Fufanon. Parmi les maladies du melon les plus courantes, on distingue l'anthracnose, l'oïdium et la péronosporose. Comme prévention, le soufre colloïdal, Ordan, Khom sont utilisés.

L'un des ravageurs communs des pastèques est une mouche des germes, dont les larves endommagent les racines, les graines et la tige d'une plante

Un matériel de plantation de haute qualité, associé à une préparation correcte pour le semis, est la clé d'une bonne récolte. C'est dans ce cas qu'il sera possible d'éviter une perte de temps, d'augmenter la germination des graines et d'assurer une croissance et un développement actifs des plantes.

Pin
Send
Share
Send