L'oignon Schnitt est une plante très intéressante: il peut être simultanément considéré comme un légume, fournissant des vitamines précoces à la table, et comme décoratif, décorant le jardin avec de belles fleurs. Il n'est pas nécessaire de planter la culture chaque année. Il pousse pendant de nombreuses années et nécessite un minimum d'entretien.
Description de l'installation
La ciboulette sauvage se trouve dans de nombreux pays à l'état sauvage et peut être trouvée dans les vallées fluviales et les prairies bien humides, où il n'y a pas de gel extrême. Dans le jardin, il est le plus souvent cultivé dans les pays d'Indochine, aux USA, dans les pays européens, il est également populaire dans notre pays. En tant que plante cicatrisante et ornementale, cet oignon est cultivé depuis le XVIe siècle et pour être utilisé dans l'alimentation, il a été cultivé relativement récemment.
La ciboulette a plusieurs noms, par exemple, vitesse, burin, sibulet. Il est aussi appelé oignon sibérien, car il se trouve souvent au-delà de l'Oural, et en allemand, schnitt signifie "oignon coupé". Quand ils disent "oignons d'hiver" ou "restaurant", ils ont aussi de la ciboulette.
Ciboulette - plante herbacée vivace. Mais dans les jardins, il est cultivé de différentes manières: à la fois en tant que culture pérenne et en replantant tous les 1 ou 2 ans. La partie souterraine est constituée de petits faux bulbes de forme oblongue (jusqu'à 20 pièces par plante). Ils sont colorés pourpre-rouge (dans certaines variétés blanc brunâtre) et se terminent par un rhizome court. Les racines principales qui s'étendent du bas sont similaires aux fils blancs et peuvent pénétrer plus profondément dans le sol jusqu'à une distance de 0,5 m.
Les feuilles vert vif ressemblent à de très fins tubules: leur largeur est de 2 à 5 mm, leur longueur peut atteindre 45 à 50 cm.La deuxième année après la plantation, une flèche florale est formée à partir de chaque bulbe, qui fleurit chaque année dans une culture pérenne. Dans un buisson de 3-4 ans, le nombre de tiges peut atteindre des centaines et le nombre d'inflorescences sous forme de boules volumineuses de nuances blanches ou violettes est énorme. Les fleurs fleurissent à la fin du printemps et restent jusqu'en août, après quoi beaucoup de graines se forment dans les parapluies, qui noircissent à la fin de l'été.
Il existe deux sous-espèces de cette plante: alpine (ou russe) et sibérienne. En russe, la formation des tiges se déroule plus intensément, les buissons contiennent un grand nombre de feuilles délicates, qui commencent immédiatement à se développer rapidement après la coupe. Les oignons de Sibérie forment des feuilles plus grosses et plus grossières; sa ramification est un peu plus faible. Les deux sous-espèces sont très résistantes au gel, mais le Sibérien à cet égard diffère de manière positive, ne gelant presque jamais. Pendant la saison de croissance, les feuilles des oignons adultes supportent des températures négatives jusqu'à -6-8 ° C, les jeunes plants - jusqu'à -3-4 ° C.
Utiliser de la ciboulette
La ciboulette, la ciboulette, a presque le même goût que les têtes d'oignons ordinaires, mais elles ne sont presque jamais mangées. Cet oignon est cultivé dans l'intérêt de légumes verts tendres et parfumés, qui sont ajoutés aux soupes, salades et tartes.
Les tiges de ciboulette sont non seulement savoureuses, mais aussi très utiles, car elles contiennent de nombreux oligo-éléments:
- sélénium
- zinc
- Manganèse
- volatile
- acides aminés (arginine, histidine, méthionine, etc.).
Propriétés utiles de la ciboulette:
- améliore l'appétit;
- normalise l'activité du tractus gastro-intestinal;
- a un effet positif sur le fonctionnement des reins, du foie, du système cardiovasculaire;
- sert un excellent outil pour la prévention des rhumes et des infections diverses.
Les oignons jouent un rôle dans le jardin: c'est une plante à miel, repousse la mouche de la carotte, aide à lutter contre les maladies fongiques de nombreuses plantes.
Vidéo: cultiver et utiliser la ciboulette
Variétés de ciboulette
Environ deux douzaines de variétés de ciboulette sont inscrites au registre national de la Fédération de Russie. Le plus populaire d'entre eux:
- Bohême La variété peut être cultivée en un seul endroit jusqu'à 5 ans. Les premières feuilles au printemps peuvent être coupées 3 semaines après le début de la saison de croissance. Le goût des feuilles est semi-tranchant. La productivité au cours de la deuxième année de la vie végétale est jusqu'à 200 g de verdure de la brousse. La variété est résistante aux maladies.
- Usine de miel. Du début de la croissance des feuilles à leur collecte en masse, cela peut prendre jusqu'à 3 mois, mais une coupe sélective est possible tout au long de l'été. Le goût des feuilles vert foncé, recouvert d'un revêtement de cire, péninsulaire. Modérément résistant à la péronosporose.
- Chemal. Variété à haut rendement, à partir de 1 m2 jusqu'à 7 kg d'herbes piquantes sont collectées. La masse maximale de feuilles d'une plante est d'environ 600 g, leur couleur est verte, le revêtement de cire est modéré. En cas de conditions défavorables, la variété est gravement affectée par le mildiou.
- Le printemps. Un mois environ s'écoule entre le début de la croissance des feuilles et la récolte. Le buisson est assez grand, puissant, les feuilles sont dressées, le revêtement de cire est faible. Le goût est légèrement vif. La productivité pour les coupes 3-4 complètes atteint 6 kg / m2. La variété se caractérise par une grande résistance à l'hiver.
- Le crocus est une variété à maturation précoce: la première coupe est possible déjà 2 semaines après le début de la croissance des feuilles. La couleur des feuilles est vert foncé, le revêtement de cire est moyen. La productivité est faible et au bout de 3 à 4 ans, elle chute fortement. La variété est appréciée pour une récolte très précoce d'excellent goût et de résistance au gel de printemps.
Palier extérieur
La ciboulette peut être cultivée à la fois en semant des graines directement dans le jardin et à travers des semis. Ils commencent à le faire cuire en mars, lorsque les feuilles atteignent une hauteur d'environ 10 cm et par temps favorable, ils le plantent dans le jardin. Cependant, s'il n'est pas nécessaire d'obtenir une récolte précoce au printemps directement la première année, ils ne le font pas: les oignons destinés à la culture dans le jardin pendant plusieurs années sont semés immédiatement dans un sol non protégé.
Sélection du site et préparation du sol
La ciboulette peut être plantée dans le jardin après presque n'importe quelle plante potagère: elle n'est pas pointilleuse sur ses prédécesseurs. Lui-même, comme tous les types d'oignons, aime pousser à côté des carottes: ces cultures s'entraident et se repoussent mutuellement. Une récolte précoce de légumes verts ne peut être obtenue que dans des lits bien éclairés. D'un autre côté, les feuilles d'oignon grossissent plus vite au soleil, donc la pénombre sera un compromis pour la ciboulette.
Le lit est préparé à l'automne. Étant donné que cet oignon est généralement planté pendant plus d'un an, il est particulièrement important de creuser soigneusement pour éliminer les rhizomes des mauvaises herbes vivaces. Du sable est ajouté aux sols argileux lourds, à l'humus ou au compost, ainsi que des cendres de bois à tous les sols. Les normes sont normales: environ un seau et 0,5 l par 1 m2 en conséquence.
En l'absence de matière organique, du superphosphate et tout sel de potassium peuvent être ajoutés au sol (bien que ce ne soit pas la meilleure option), et au printemps, peu de temps avant le semis, ajoutez 15-20 g de nitrate d'ammonium ou d'urée.
Comment faire cuire du matériel de plantation
Quiconque cultive la ciboulette depuis plus d'un an est généralement stocké avec ses graines, ce qui est facile à faire à l'automne. Ils peuvent également être achetés au magasin.
Les graines germeront et sécheront, mais ce processus peut être accéléré. Pour ce faire, ils sont versés avec de l'eau pas trop froide et laissés pendant une journée, en changeant périodiquement (3-4 fois pendant cette période) l'eau. Après le trempage, les graines sont disposées sur n'importe quel tissu ou serviette en papier et séchées jusqu'à leur fluidité, après quoi elles sont semées.
Semer des graines
Habituellement, la ciboulette est semée dans le jardin au printemps, mais les semis d'automne (hiver) sont également possibles. Dans ce dernier cas, les graines sont semées sèches à une profondeur de 2 cm et paillées par le haut avec une épaisse couche de sciure ou de feuilles tombées. Il est nécessaire de le faire immédiatement avant le début du gel. Au printemps, le paillis peut être pelleté et les graines germeront bientôt. Cependant, le semis de printemps est le plus souvent utilisé.
Dans la voie du milieu, il est plus pratique de semer fin avril, dans les régions du sud. Les oignons sont semés dans des rainures pré-préparées, qui sont arrosées d'un arrosoir sans passoire. La profondeur de plantation est d'environ 1 cm Le schéma de semis est pratique pour le jardinier: ils font plusieurs rangées dans le jardin ou une seule.
De nombreux amoureux plantent une ciboulette, uniquement "pour la première fois".
Le régime dépend également de la durée de l'organisation du lit. Si nous parlons d'un an, il est conseillé de faire pousser des plants et de les planter étroitement, par exemple, selon le schéma de 15 x 5 cm.Si la culture principale est récoltée la deuxième année et que les plantations sont éliminées, les graines sont semées plus librement. La distance entre les rangs est maintenue à environ 30 cm Dans les rangs, il faut souvent semer: la germination dans les graines de ciboulette n'est pas trop bonne.
Les pousses apparaissent après 1-1,5 semaines (selon la variété et la météo). Après la formation de 1-2 feuilles, elles sont éclaircies, laissant une distance dans la rangée de 8-10 cm.Après la deuxième éclaircie (lorsque les buissons à retirer peuvent déjà être transplantés), la distance est de 15-20 cm.Si l'on suppose que l'oignon persistera à cet endroit 3-5 ans, puis entre les buissons devrait être de 25-30 cm; dans ce mode de réalisation, l'espacement des rangées peut être augmenté à 40-50 cm.
Quatre buissons de ciboulette, qui poussent dans le jardin, ne se touchent pas depuis sept ans, ne l'arrosant qu'occasionnellement. Au début du printemps, nous mangeons des légumes verts avec plaisir, puis le moment est venu pour d'autres plantes vitaminées, en quelque sorte la ciboulette est oubliée. Comme il ne reçoit presque pas de soins, il ne grandit pas beaucoup.
Soin de l'oignon
Les oignons Schnitt sont peu exigeants pour les conditions de croissance. Avec une culture à long terme, par exemple, le relâchement et le désherbage ne sont nécessaires que pendant les 1 à 2 premières années, puis l'oignon pousse de sorte qu'il forme un gazon dense qu'il commence lui-même à supprimer les mauvaises herbes.
Mais l'oignon nécessite beaucoup d'eau, bien qu'il puisse résister au séchage complet à court terme du sol. La quantité d'humidité est «satiété», mais pas avant l'engorgement. Cet oignon est souvent arrosé et abondamment, car en cas de dessèchement du sol, le goût des feuilles se dégrade fortement. Si pour une raison quelconque, cela est autorisé, vous devrez sacrifier une partie de la récolte: couper le feuillage et bien arroser le jardin, puis nourrir et arroser à nouveau.
La fertilisation, comme l'eau, ne doit pas être épargnée. Tout est utilisé: infusions de molène (1:10) ou crottes d'oiseaux (1:20), et de cendre de bois (saupoudrez un verre sur 1 m2) et les engrais minéraux.
La fréquence de la couche supérieure dépend de l'état du sol, mais néanmoins, si la coupe des légumes verts est effectuée en vrac (tout ce qui a poussé sur les plantes à la fois), puis après chaque coupe, la couche supérieure est hautement souhaitable.
Transplantation
Si la ciboulette est laissée pour la troisième année et au-delà, vous pouvez penser à la transplanter. Sinon, en raison de la croissance des plantations et de l'épuisement du sol, la productivité pourrait commencer à diminuer. Lors de la transplantation, ils divisent simplement les buissons, ce qui peut être fait presque à tout moment de l'année, mais c'est mieux à l'automne ou au printemps. Avant l'opération, le jardin est très bien arrosé.
Après avoir déterré un buisson avec une pelle ou une fourche, il est complètement retiré du sol. La division est possible en n'importe quel nombre de parties, mais il vaut mieux que dans chacune d'elles il y ait au moins 8-10 ampoules. Des fragments séparés sont immédiatement plantés à la même profondeur dans un nouvel endroit, en observant une distance d'environ 30 cm entre eux, et bien arrosés.
Si la cour est en automne et que des gelées sont attendues prochainement, il est préférable de pailler les plantations avec de la tourbe ou de l'humus.
De plus en plus à partir de graines à la maison
En l'absence de jardin, vous pouvez faire pousser plusieurs buissons de ciboulette, même à la maison, sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Les graines pour cela sont préparées de la manière habituelle, bien qu'une solution stimulant la croissance (par exemple, Epina) puisse être ajoutée pour accélérer la germination.
Comment semer des oignons à la maison:
- Un substrat meuble, comprenant du sable, de l'humus et du gazon, est versé dans un tiroir d'environ 20 cm de profondeur.
- Après avoir tracé les sillons et bien les renverser avec de l'eau, déposez les graines à une profondeur de 1,5 cm tous les 2-2,5 cm.
- Saupoudrer les graines d'un substrat, vaporisé avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur et couvrir la boîte de verre ou de film.
À température ambiante, les semis apparaissent après 6-8 jours. Après cela, vous devez retirer le verre et placer la boîte sur le rebord de la fenêtre ensoleillée avec une température ne dépassant pas 18à proposC. À des températures élevées (plus de 23à proposC) les feuilles poussent rapidement, mais pas si "vigoureusement".
Vous devrez peut-être organiser un éclairage supplémentaire si les heures de clarté sont inférieures à 12 heures.
Arrosez les oignons à la maison souvent, mais peu à peu. Selon la nature du sol, il peut être nécessaire d'organiser le drainage et de faire des trous au fond de la boîte. Avec l'arrivée des journées chaudes, la quantité d'eau devra augmenter considérablement. Sa température ne joue pas un grand rôle, mais il ne doit pas faire très froid. Il est souhaitable que l'humidité relative dans la pièce soit d'au moins 70%.
L'oignon n'aura pas assez de nutriments contenus dans le sol pendant une courte période, vous devez donc prendre soin de vous nourrir, sinon les feuilles seront pâles et petites. Deux fois par mois, les plantations sont arrosées avec une solution de tout engrais complexe préparé selon les instructions pour cela.
Il est difficile de recommander l'utilisation d'engrais organiques à la maison, mais maintenant dans les magasins, vous pouvez en trouver des extraits qui sont pratiquement inodores: c'est peut-être le meilleur choix, mais pas le moins cher.
Deux mois après l'apparition des premiers plants, il est déjà possible de commencer à couper les feuilles: peut-être seulement de manière sélective et pas entièrement. La durée de vie de la ciboulette à la maison dépend de l'entretien et de la capacité de maintenir la température et l'éclairage requis en hiver.
Comment propager la ciboulette
La façon la plus simple de se propager est de diviser la brousse. Il est préférable de diviser la plante à l'âge de 2 à 4 ans: à ce moment, elle est en vigueur, et lorsque vous brisez la brousse utérine, vous pouvez immédiatement obtenir un grand nombre de parties filles. Le meilleur moment pour cela est le printemps (au plus tard au début de la croissance rapide du feuillage) ou le tout début de l'automne.
La plante est soigneusement déterrée et coupée des feuilles et des racines: respectivement, sur une longueur d'environ 15 et 5-7 cm.Le buisson est généralement facilement cassé par les mains, parfois vous devez aider avec un couteau. Dans chacune des parties résultantes, laissez au moins 4-5 ampoules. Les fragments sont plantés selon le schéma habituel et bien arrosés.
La reproduction par graines est plus laborieuse, mais elle rajeunit les plantes. Les graines sont récoltées à la fin de l'été ou au début de l'automne à mesure qu'elles mûrissent. S'il y a un risque que les parapluies s'effondrent, ils peuvent être placés sur des couvertures de gaze temporaires. Les graines ne sont pas stockées longtemps: dès la troisième année, leur germination est extrêmement faible. Par conséquent, il vaut mieux les semer l'année prochaine.
Vidéo: propagation de la ciboulette en divisant la brousse
Maladies et ravageurs
Les oignons Schnitt tombent rarement malades, le plus souvent il est visité par des insectes. Dans ce cas, les principaux ravageurs sont légèrement différents de ceux qui endommagent les oignons habituels.
Pour la ciboulette, seules deux maladies sont vraiment dangereuses:
- Mildiou (ou péronosporose). Il affecte absolument toutes les parties de la plante. Des taches vertes solides apparaissent sur les feuilles vertes et les flèches, sur lesquelles s'accumule la poussière de jardin ordinaire. Les feuilles sèchent rapidement, puis la plante entière meurt.
- Rouille de l'oignon. Des taches irrégulières jaune-orange apparaissent sur les feuilles, ce qui leur fait perdre leur qualité commerciale.En conséquence, toute la plante est affaiblie, le rendement total est réduit.
Parmi les ravageurs les plus dangereux de la ciboulette:
- Coléoptère de l'oignon - hochet. Ce scarabée mesure jusqu'à 7 mm de long, de forme oblongue, de couleur rouge orangé. Comme la plupart des ravageurs des plantes de jardin, ses larves sont les plus nuisibles (leur couleur est jaune sale). Ils rongent les feuilles, puis s'installent à l'intérieur. En conséquence, il ne peut rien rester de la récolte.
- Thrips du tabac. L'insecte a une taille inférieure à 1 mm, de couleur jaune à marron. Les larves sont légères. Le temps aride contribue à la propagation du ravageur. Les thrips eux-mêmes et leurs larves endommagent les feuilles: des taches argentées restent après eux, se confondant en cas de dommages graves. En conséquence, les feuilles jaunissent et se dessèchent.
- Crypto-piégeur d'oignons - un représentant des charançons d'environ 2,5 mm, gris ou presque noir, avec une trompe prononcée. Les ravageurs sont à la fois le charançon lui-même et ses larves. Les dommages causés aux feuilles par un insecte ressemblent à des injections fréquentes, par des rayures oblongues ressemblant à des larves. La crypto-trémie ne détruit pas la plante entière, mais réduit considérablement le rendement.
Traitement et prévention
La prévention du matériel de plantation aide un peu comme prévention des maladies: réchauffer les graines pendant 10 minutes dans de l'eau chaude (pas plus de 50à proposC) et garder l'oignon lors de la division de la brousse pendant plusieurs heures au soleil. Si une maladie a envahi les plantes, tout d'abord, vous ne devez pas épargner les feuilles déjà cultivées: elles doivent être coupées et celles qui sont impropres à la nourriture, les enterrer ou les brûler. Tout d'abord, vous pouvez jeter le sol avec une solution de chlorure de sodium (5%), puis avec de l'eau propre, puis - selon la situation: cela peut également nécessiter une désinfection complète avec le transfert des plantations dans un nouvel endroit.
Ne faites pas pousser d'oignons au même endroit pendant de nombreuses années. Il est constamment nécessaire de détruire toutes les mauvaises herbes, car de nombreux ravageurs s'y déposent principalement. Les feuilles ne doivent pas être laissées en hiver: à la fin de la saison, toute la partie aérienne doit être coupée.
Des agents simples, comme une décoction de tabac avec du savon à lessive (ils sont vaporisés de plantes) ou des matériaux imbibés de créosote (ils sont placés à côté du lit de jardin) repoussent bien les parasites.
L'utilisation d'agents de protection chimiques sur les arcs vivaces est extrêmement indésirable, mais dès les premiers signes de péronosporose, un traitement avec 1% de liquide bordelais peut être effectué. Cependant, il n'adhère pas bien aux feuilles d'oignon en raison du revêtement de cire, donc environ 50 g de savon dans un seau de liquide doivent être ajoutés à la solution.
Récolte et stockage
Selon les besoins, vous pouvez couper périodiquement plusieurs plumes d'oignon ou presque toutes les parties aériennes à la fois (une coupe complète est pratiquée 2 à 4 fois par saison). La coupe est justifiée lorsque les feuilles atteignent une hauteur de 25 à 40 cm. La dernière fois que la récolte est supprimée au plus tard à la mi-septembre. Si les flèches ne sont pas nécessaires pour obtenir des graines, elles sont également consommées avec les feuilles à un jeune âge.
Les verts les plus délicieux sont juste coupés. Mais si vous avez besoin de le sauvegarder, ils le font dans des sacs fermés ou des conteneurs en polyéthylène dans le réfrigérateur. Durée de conservation - pas plus de 2 semaines. Plus longue - uniquement au congélateur ou sous forme séchée.
Schnitt-bow décore le jardin avec de fines feuilles fines et de belles fleurs. Si vous ne regrettez pas tout le jardin pour lui, il fournira au propriétaire des légumes verts délicats, qui arrivent à table avant de nombreux autres légumes et continuent de ravir jusqu'à l'automne. Le soin de cet oignon est minime, il devient donc de plus en plus populaire.