Parmi les plantes décoratives à feuilles caduques, la salinolyse occupe une place particulière. Les plantes délicates à pousses rampantes peuvent transformer n'importe quel intérieur: elles peuvent former des boules rondes et moelleuses, pousser sous la forme d'une barbe épaisse ou d'un pré vert ajouré au pied du ficus géant. Les feuilles bouclées ajourées sont superbes à côté d'autres fleurs.
La description
Comme une culture décorative est connue depuis plus de 100 ans. Patrie - forêts humides persistantes de Corse et de Sardaigne. Le nom générique a été obtenu en mémoire du capitaine de Soleil-Role, qui a vu cette plante pour la première fois lors d'un voyage en Corse. Dans la nature, il pousse le long des crevasses des rochers, où il fait chaud, humide et où le soleil regarde rarement. Ses tiges minces sont étroitement entrelacées les unes aux autres et une couverture verte ajourée se propage sur les pentes de la montagne.
Soleirolia (Helksina) est la seule espèce du genre. La principale variété est le Soleolirol du Soleirol au feuillage vert vif.
Les variétés décoratives des salines ont également été élevées:
L'Argentine est une plante du sol aux feuilles d'argent.
Variegata, remarquable pour ses folioles avec une fine bordure blanche comme neige.
Aurea au feuillage vert doré.
Les différences caractéristiques de la variété se manifestent en pleine lumière. Sinon, les plantes acquièrent leur teinte émeraude d'origine.
L'espèce se caractérise par la présence de minuscules feuilles de seulement 5 mm de diamètre. En raison de la forme en forme de goutte des feuilles, la plante est communément appelée larmes de bébé.
Fleurit au printemps. De petites fleurs (1 mm) sont situées à l'aisselle des feuilles. De nombreuses tiges, entrelacées, forment un tissu vert continu. Les racines sont minces, filiformes.
La plante est également connue sous le nom de lentilles d'intérieur et de mousse d'Irlande.
D'accord s'adapte aux conditions le garder dans l'appartement est facile. Résister à une sécheresse temporaire: capable de récupérer rapidement dès que l'arrosage reprend.
Soleoli - vidéo
Conditions confortables
- table
Eclairage | La plante aime la lumière diffuse. Il pousse bien à l'ombre partielle. Pour préserver les verts brillants pendant les mois d'hiver, un éclairage artificiel est nécessaire. |
Mode température | Une température de +20 degrés en été et +8 degrés en hiver sont les paramètres optimaux pour le développement de la plante; à +5, la croissance des pousses s'arrête. |
Humidité | La plante aime l'humidité. En été chaud, vous devez pulvériser plusieurs fois par jour. Par temps frais, hydratez deux fois par semaine. |
Arrosage | Par temps chaud, ils sont arrosés lorsque la couverture du sol sèche. En hiver, un arrosage deux fois par mois suffit. |
Engrais | Il pousse mieux avec des engrais minéraux. Application d'engrais: du printemps au début de l'automne en deux semaines. Lorsque la plante entre en phase de dormance, la quantité d'engrais est divisée par deux. |
Transplantation | Dès que le pot devient petit pour un buisson tentaculaire, les plantes sont repiquées. |
Taille | L'élagage est nécessaire pour former une forme nette et éliminer les tiges séchées. |
Elevage | De nouvelles plantes peuvent être cultivées à partir de graines, mais c'est un processus laborieux. Soleirolia n'a pas peur de diviser le buisson, coupant les pousses à partir desquelles pousse une plante à part entière. |
Dans la pièce, le sel est placé dans un pot suspendu, sur un support haut - les pousses pendent magnifiquement, formant une pousse dense. Les propriétés de couverture du sol sont utilisées dans de grands pots, où de grandes plantes d'intérieur sont plantées - les feuilles délicates "resserrent" rapidement toute la surface avec un tapis vert.
Important! La tolérance est souvent plantée sur les troncs nus de dracaena, yucca, palmiers. Cependant, il faut se rappeler qu'elle est assez agressive et peut étrangler son voisin plus fragile.
Soleirolia est parfait pour décorer les florariums ouverts, dans lequel un microclimat humide est maintenu.
Pour référence. Le Florarium est une composition à base de plantes dans un récipient en verre: un grand verre, un vase, un aquarium. Un jardin en bouteille, représentant une miniature d'une forêt tropicale humide ou d'un désert, est créé à partir de plantes vivantes, de mousse, de galets, de chicots.
Atterrissage et repiquage
Soleoli se développe rapidement, nécessite une greffe annuelle. Le meilleur moment pour changer de lieu de résidence est le début du printemps.
Le sol
La plante préfère le sol meuble, sans grumeaux. Il peut s'agir d'un apprêt acheté pour les plantes à feuilles décoratives. Avec une cuisine indépendante, ils prennent une quantité égale de tourbe, de sable, de terre, d'humus.
Capacité
Le pot de fleurs a besoin d'une large et peu profonde - les racines sont superficielles, elles ont besoin d'espace. Pour éviter la stagnation de l'eau, des cailloux d'une couche de 3 cm sont posés au fond du réservoir.
Transbordement
La plante est transbordée chaque année dans un pot plus grand.
- Préparez un sol nutritif.
- Poser le drainage au fond du bol et saupoudrer de terre.
- Les racines avec un morceau de terre sont placées dans un récipient et remplissent les vides de terre.
- Dans un nouvel endroit, ils donnent la racine des fleurs sans arrosage. Trois jours plus tard, des soins normaux sont fournis.
Transplantation
La plante que vous venez d'acheter doit également être transplantée du substrat de transport à une nouvelle.
- Assurez-vous de laver les feuilles avec de l'eau tiède pour rincer la substance avec laquelle la plante est traitée pour une meilleure conservation.
- Les racines sont complètement libres du sol, retirez les parties endommagées, saupoudrez les coupes de cendres.
- Planté dans une nouvelle terre nutritive, arrosé.
Gelksina transfère facilement la greffe et prend rapidement racine.
Prop
La plante peut être cultivée sous forme de boule, si l'élagage de formation est effectué à temps. Ou comme un ampel, coupant de longues pousses éclaircies. Dans ce cas, la salinité tombe dans une belle cascade ou, grimpant facilement sur un support (treillis en bois, support), se transforme rapidement en un tapis épais. Regardez des pots inhabituellement sous la forme d'une variété de figures, encadrées de boucles vertes.
Soin
Un soin minimal suffit pour rendre la "cascade verte" agréable par sa beauté. Le couvre-sol ne nécessite pas d'attention et d'arrosage quotidiens.
Eclairage
Soleirolia se développe harmonieusement en éclairage diffus: la lumière directe du soleil et l'air sec sont nocifs pour la plante. L'éclairage hivernal est effectué avec des lampes fluorescentes.
Arrosage
Avec une croissance active, humidifiez la fleur deux fois par semaine à travers un plateau, mais ne la remplissez pas. La plante réagira à un arrosage excessif avec des feuilles jaunies. Mais ils n'économisent pas sur la pulvérisation: 2-3 fois par temps chaud, pendant la saison froide - 2 fois par semaine.
Top dressing
Au printemps et en été, les engrais sont appliqués après 2 semaines, en hiver - une fois par mois. L'alimentation répond avec une abondance de verdure lumineuse. Ils sont nourris avec un engrais liquide complexe pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. La croissance des pousses est facilitée par l'introduction d'une petite quantité de crottes d'oiseaux liquides.
L'alimentation ne doit être effectuée que sur un sol humide, après l'arrosage, pour éviter les brûlures. Et assurez-vous de pulvériser la couronne.
Les engrais azotés ne sont appliqués qu'au printemps et en été. L'utilisation d'azote à un autre moment de l'année, il sera difficile pour la plante de passer à un état dormant, car elle provoque une croissance rapide de la verdure.
Taille
Au cours de l'année, la gelxine accumule une masse dense de pousses, les tiges manquent de lumière et elles meurent progressivement. Les buissons sont cisaillés, taillés, leur donnant la forme d'une boule. Pour plus de broussailles, pincez les sommets.
À la salinolyse en cascade, les tiges raccourcies de plus de 30 cm sont raccourcies afin qu'elles ne se cassent pas de leur propre poids.
Après avoir planté la lentille d'eau dans des pots décoratifs de différentes formes, vous pouvez utiliser la garniture pour former de petites tasses drôles de contes de fées à partir de pousses vertes.
Floraison modeste
Dans des conditions intérieures, la gelxine fleurit rarement. Au printemps, de petites fleurs blanches apparaissent, légèrement perceptibles dans les feuilles. Mais leur beauté modeste donne un charme supplémentaire à la tenue verte.
Période de repos
D'octobre à mars, la plante est dans un état de repos doux. Réduisez la quantité d'arrosage à 1 fois par semaine, l'alimentation est limitée. Il est possible à ce moment de conserver la fleur dans une pièce fraîche avec une température non inférieure à + 8˚C, mais pas nécessaire.
Erreurs de soins
Soleoli ne nécessite pas beaucoup d'attention. Mais dans des conditions inconfortables, il perd sa décoration.
Erreurs de soin - Tableau
Problèmes possibles | Raisons | Comment réparer |
Gelksina pousse trop vite, les pousses sont allongées, s'amincissant. | Mauvais éclairage. | Ils réorganisent la saltolyse plus près de la fenêtre, à l'aide de lampes fluorescentes. Tournez le pot pour que la plante soit uniformément éclairée. |
Jaunissement des feuilles, séchage et amincissement des pousses. | Excès de lumière solaire. Manque d'humidité. | Réorganisez la fleur de la fenêtre sud, ombragez. Souvent pulvérisé sur la plante. Couper les pousses, bien arrosées et mettre dans un endroit ombragé. Après 2 semaines, des germes verts apparaîtront, qui doivent être pulvérisés quotidiennement. |
Croissance lente. | Lumière directe, air sec ou manque de nourriture. | La fleur est ombragée, aspergée d'eau, fertilisée. |
Les feuilles jaunissent et tombent, les tiges brunissent. | Hydratation excessive. | Réduisez l'arrosage, passez-le dans la casserole. |
Avec des soins appropriés, la plante ravira ses propriétaires avec une tenue verte juteuse.
Secrets d'une magnifique pelouse - vidéo
Maladies et ravageurs
Cette culture est rarement affectée par les ravageurs. Mais il peut tomber malade en violation du régime d'arrosage ou d'éclairage.
Maladies majeures - tableau
La maladie | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Pourriture des racines | Les spores du champignon ne sont dispersées que dans un environnement humide. Les feuilles s'estompent. Les racines deviennent molles, pourries. | Effectuez un arrosage approprié, évitez la stagnation de l'eau. |
|
Pourriture grise | Un revêtement gris est perceptible sur les feuilles. Une humidité élevée et un froid contribuent au développement de la maladie. | Réduisez l'arrosage et la pulvérisation. Ajustez la température, fertilisez à temps. |
|
Pourriture brune | Des taches brunes apparaissent sur la tige, les feuilles jaunissent et se décolorent. | Ne créez pas un microclimat trop humide, enlevez les feuilles tombées. |
|
Maladies - galerie de photos
- À la suite de la stagnation de l'eau, les racines pourrissent
- Les folioles d'une plante affectée par la pourriture brune deviennent jaunes, des taches brunes apparaissent sur la tige
- La pourriture grise se produit lorsque l'humidité est élevée
Gelxins ravageurs - table
Pest | Manifestations | La prévention | Mesures de contrôle |
Cochenille | Des bosses blanches sont visibles sur les feuilles. Les vers inhibent la croissance des fleurs. | Maintenir une humidité élevée. |
|
Aleurode | La plaque apparaît sur les feuilles et les tiges, les zones affectées commencent à pourrir. | Inspectez la plante pour les parasites, donnez accès à l'air frais. |
|
Pucerons | Les pucerons se déposent sur les pousses, la face inférieure de la feuille. Un petit insecte se nourrit de la sève de la plante, les feuilles se fanent et se tordent, les pousses se dessèchent. |
|
|
Tétranyque | Les feuilles sont couvertes d'une fine toile d'araignée, sèche. | Vaporisez régulièrement avec de l'eau tiède. |
|
Ravageurs - galerie de photos
- Les zones affectées par les aleurodes commencent à pourrir
- Le ver provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles
- Les pucerons sucent le jus des plantes, ce qui les fait sécher
- Le tétranyque aime l'air sec
Elevage
Propagation par division, boutures, graines, pousses.
Division Bush
- Arrosez la plante.
- Retirez-le avec un morceau.
- Divisé en parties.
- Les planta dans des bols, pas trop profonds.
- Pour la splendeur, plusieurs buissons sont plantés dans un seul pot.
- Arrosé.
Propagé par les graines rarement.
- Le récipient est rempli de terre meuble nutritive.
- Semez les graines en surface.
- Aspergé d'eau tiède.
- Couvrir d'un film transparent et appliquer une lumière diffuse brillante.
- La serre est aérée.
- Après 7-15 jours, des germes apparaîtront.
- Les semis enrichis sont transplantés dans des pots.
Multiplication par boutures
- Les jeunes pousses sont coupées et mises dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines.
- Ou immédiatement placé dans un mélange humide de tourbe et de sable.
- Mettre en serre, maintenir une température de +25.
- Ventiler périodiquement.
- La tige prend racine en 2-3 semaines.
- Les plantes sont plantées dans le sol.
Propagation des germes
Vous pouvez enraciner la pousse en la saupoudrant simplement de terre directement dans le pot.
Après 2 mois, il développera un système racinaire. Séparée de la brousse, la pousse est transplantée dans un nouveau récipient.
Les avis
Soleoli, j'aime l'appeler helksina, j'ai toujours grandi avec ma grand-mère, elle l'appelait un chapeau, je l'adore!
Larisa chajka//frauflora.ru/viewtopic.php?t=11620
J'ai une telle plante ... Je n'ai rien à dire à ce sujet. Si vous ne le faites pas, il descendra, vous le ferez à nouveau - encore une balle amusante. Pas une fois par an. Il pousse dans un pot de yaourt, bien qu'il occupe beaucoup plus d'espace en volume, dans le pot il n'y a que des racines et de l'eau, en général, tout pousse. Je le distribue constamment à des amis, mais je ne l'ai pris à personne. Donnez-lui la liberté, ne regardez pas ce petit, grimpez calmement dans d'autres pots et je lui donne une coupe de cheveux, ne fertilisez pas.
Hélène//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=2160.0
J'aime vraiment cette plante, mais pour une raison quelconque, elle ne survit pas, je l'ai déjà achetée plusieurs fois, je l'ai régulièrement arrosée, pulvérisée, veillée à ce qu'elle ne sèche pas. Je l'ai mis dans l'endroit le plus confortable où il n'y a pas de sécheresse accrue de l'air et des courants d'air, cependant, littéralement après 5 jours, les pousses commencent à sécher, même une serre ne sauve pas. puis il sèche complètement.
Nugis//www.flowersweb.info/forum/forum1/topic99918/messages/
C'est une merveilleuse plante que j'adore. Je l'avais depuis très longtemps, mais je n'en savais rien et je l'ai ruiné. L'année dernière, j'ai acheté un petit bouquet très bon marché.Il a bien grandi et un jour, il l'a laissé sous la supervision de son mari ... a versé de l'eau très chaude (peut-être qu'il faisait chaud). En quelques heures, elle s'est flétrie - les racines ont pourri très rapidement. Combien elle pouvait tondre et s'installer dans un pot sur de la mousse de sphaigne humide. Une semaine plus tard, je ne l'ai tout simplement pas reconnue, comment elle était devenue une belle dame de chahliki. Maintenant, le saltoly se développe dans la mesure du possible. Il s'entend bien avec l'azalée, seul et part pour des amis. J'en ai 2 types - vert et vert clair.
Ugusha//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=2160.0
Je connais la saltolémie ou Gelksin depuis 35 ans. J'ai vu pour la première fois au travail dans un bureau d'études où diverses grandes plantes poussaient dans de grands pots principalement adaptés, n'importe quoi - scindapsus, passiflore, une sorte de palmier, hibiscus dans un tronc. Ainsi, saltoleil a été planté pour chacun d'eux - il couvrait des pots laids et même des troncs légèrement vides des plantes principales, poussant avec une énorme barbe. En tant que plante couvre-sol, elle l'a vue dans la serre du jardin Tauride à Saint-Pétersbourg. Là aussi, l'espace entre les grandes plantes est entièrement recouvert de sel - un tapis continu. Se propage assez facilement et rapidement. Il s'agit d'herbe couvre-sol, qui en une saison peut fermer le pot entier, il suffit d'obtenir de petites boutures. Il ne gênera personne et créera une couverture décorative sous de grands spécimens, du bois et du buisson. Certes, vous devez le surveiller, car en grandissant, il peut écraser les voisins plus jeunes encore en croissance. Elle est complètement peu exigeante en matière de soins.
Palasha//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?f=22&t=17274
Le soleoli est très tenace, une fois sec et tous les verts morts. Dès que j'ai nettoyé les racines des sommets morts et planté dans un pays frais, un mois plus tard, il y avait déjà une chevelure magnifique.
Elena Mazurenko//otvet.mail.ru/question/65686487
La salinolyse douce mais sans prétention est une plante idéale pour les jardiniers. Il se transforme rapidement en un chapeau épais, facile à couper et prend la forme souhaitée. Il peut être planté comme un rotter pour les grandes plantes, et les lentilles d'eau d'intérieur couvriront le sol avec un tapis vert ajouré. Et si elle est placée dans un pot suspendu, une belle vague d'émeraude tombera comme une cascade descendant d'une montagne rocheuse. De plus, c'est aussi une plante utile pour la maison - on pense qu'elle nettoie l'espace, neutralisant le rayonnement nocif des appareils électriques.