Pour faire pousser un arbuste de tomates en fruits - il semble, eh bien, ce qui ne va pas, une chose courante. Mais pensez simplement au potentiel de la graine. C'est juste une sorte de miracle. Planta une petite graine, et une grande plante poussa, parsemée de délicieux fruits, sentant l'odeur sous les rayons brillants du soleil. Mais pour arriver à ce résultat, il faut travailler un peu. Et vous devez bien sûr commencer par des semis. La popularité de cette méthode de culture des tomates a donné aux jardiniers de nombreuses méthodes différentes. Parmi eux sont traditionnels et très inhabituels. Et pour ne pas se tromper, on va essayer de tout mettre sur les étagères.
Règles de plantation des tomates pour les semis
Presque tous les jardiniers, quelle que soit la région climatique de notre grand pays où il vit, préfèrent cultiver des tomates en semis. Cette méthode est optimale pour planter des tomates en pleine terre et en culture sous serre. C'est la méthode de semis qui vous permet de révéler pleinement les avantages variétaux de la plante, d'obtenir la récolte beaucoup plus tôt et en plus grande quantité, ce qui est particulièrement apprécié lorsque l'été est court.
Avant de planter, les graines doivent être préparées. Cette procédure prendra un certain temps, mais elle doit être effectuée. La désinfection des graines aide à augmenter la résistance aux maladies et le trempage accélérera la germination. Le plus souvent, pour le traitement des semences, les moyens disponibles dans chaque maison sont utilisés:
- permanganate de potassium;
- le peroxyde d'hydrogène;
- jus d'aloès;
- chérie.
Mais, en plus de cela, les préparations chimiques montrent également de bons résultats:
- Epin;
- Fitosporine;
- Baikal EM1.
Les types de préparation des graines de tomate avant la plantation des plants comprennent également:
- durcissement;
- échauffement;
- barbotage.
Un si grand nombre de méthodes de préparation ne signifie pas du tout que les graines doivent être exposées à tout le monde. Le bullage, par exemple, est un excellent moyen de fournir des graines avec une éclosion et une germination amicales. Dans ce cas, le matériel de semence n'est plus nécessaire pour tremper et utiliser des stimulants de croissance.
Le moment du semis pour les semis dépend de nombreuses nuances:
- région de résidence;
- Caractéristiques des variétés à maturation précoce (maturation précoce, variétés moyennes ou tardives);
- le temps consacré à la préparation des semences pour la plantation;
- Recommandations du fabricant de semences telles qu'indiquées sur l'emballage.
De nombreux jardiniers préfèrent se concentrer sur le calendrier lunaire, indiquant les dates les plus appropriées pour semer des graines pour les semis.
Tableau des indicateurs moyens de semis de graines de tomates pour les semis dans différentes régions climatiques
Région | Quand planter premières années | Quand planter notes moyennes et tardives |
Nord-ouest | 1-10 mars | 25 février au 5 mars |
La bande médiane de la Russie | 10-15 mars | 1-5 mars |
Régions du sud | 10-15 février | 1-10 février |
J'habite en Crimée. Mais même nous préférons planter des tomates et non des graines dans le sol, à savoir des plants. Fin avril - début mai, les marchés offrent une vaste sélection de différentes variétés de tomates qui doivent être plantées avant la chaleur. Mais je cultive habituellement des semis moi-même. Semer des graines début février, et avant de planter dans le jardin, je durcis les semis sur le balcon.
Soins des semis
Si les conditions de confort sont réunies, les graines germeront ensemble, après quoi elles devront être soignées avec compétence.
Arrosage
Les semis sont plus sensibles au sous-remplissage ou à l'excès d'eau que les semis adultes. Lors de l'arrosage, vous devez suivre les règles suivantes:
- après la plantation des graines, le premier arrosage est effectué 2 ou 3 jours après l'apparition de plusieurs semis;
- les semis sont arrosés strictement sous la racine ou versés de l'eau entre les rangs;
- l'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède (23 ° C).
Après la germination de masse, les semis sont souvent arrosés - une fois tous les 3 à 4 jours, en ajustant la fréquence en fonction de la température de l'air et de la vitesse de séchage du sol. Après une cueillette, l'arrosage est effectué sur 3-4 jours. La fréquence d'arrosage des plants de plongée est de 1 fois en 7 à 10 jours.
Top dressing
La première alimentation des plants est effectuée lorsque le premier vrai dépliant apparaît sur les plants. Pour saturer la tomate avec les micro-éléments nécessaires, vous pouvez utiliser des engrais complexes - Effekton, Agricola, Athlete ou Nitrofoska. De plus, pour nourrir les semis, vous pouvez utiliser de la cendre de bois ou de la levure. Le deuxième pansement supérieur est effectué 1,5 semaine après la plongée.
En plus du pansement des racines, il est possible d'effectuer des foliaires. En cas de manque d'oligo-éléments, et par conséquent de mauvaise croissance des semis, cette méthode aidera à saturer les plantes plus rapidement avec les substances manquantes. Vous pouvez pulvériser avec les mêmes engrais appliqués par la méthode des racines, mais la solution est préparée moins saturée. Quelques heures après la pulvérisation, il est recommandé de pulvériser les plants avec de l'eau propre à partir d'un flacon pulvérisateur.
Choisissez
Pour les plants de tomates, cette procédure est très importante. Il aide le semis à développer un système racinaire suffisant, vous permettant d'obtenir plus de nutriments et d'humidité.
En règle générale, la procédure est effectuée 10 à 14 jours après la germination. À ce moment, le semis devrait déjà avoir au moins 2 vraies feuilles.
Dates de transplantation des plants de tomates dans le sol
Avant la transplantation dans le sol, les plants doivent être durcis. Pour ce faire, dans un délai de 1,5 semaine, sortez les plantes du balcon ou de la rue.
Si vous vivez dans une région froide, commencez à durcir en augmentant le temps d'aération, mais ne laissez pas les plantes dans un courant d'air. Ensuite, les plants peuvent être retirés sur le balcon couvert.
Le moment de la plantation des semis dans le sol dépend des conditions climatiques de la région. Dans les régions du sud, cet événement a lieu tôt - à partir de fin avril et tout au long de la première moitié de mai. A ce moment, le soleil a déjà chauffé le sol à 15 ° C. Mais la nuit, la température peut parfois chuter fortement, il serait donc agréable d'avoir un abri léger sur le lit, qui la nuit protégera les plants enracinés du refroidissement.
Dans les régions plus fraîches, par exemple, dans l'Oural ou la Sibérie, l'atterrissage est effectué beaucoup plus tard depuis la fin mai et même la capture début juin. Les températures diurnes dans ces régions, cependant, comme dans le centre de la Russie, sont loin d'être confortables, si souvent les semis sont immédiatement plantés sous une pellicule.
Méthodes de culture des plants de tomates
Il existe de nombreuses façons, options et méthodes de culture de plants de tomates. Certains d'entre eux ont été testés depuis longtemps et jouissent d'une popularité bien méritée, certains ne sont testés que par des jardiniers curieux. Mais ils ont tous un objectif: que les semis deviennent solides et sains.
Cultiver des semis sans cueillir
Dans la méthode de culture habituelle, les graines sont semées dans une boîte commune, attendez l'apparition des plants et au bon moment, elles sont plongées dans des pots séparés. Pour faire pousser des plants de tomates sans cueillir, les graines sont immédiatement semées dans des conteneurs individuels ou utilisez une boîte avec des cloisons qui empêchent les racines de s'entrelacer, ce qui facilitera grandement la transplantation dans le sol.
Les avantages d'une culture sans choix sont évidents:
- gain de temps que le jardinier peut consacrer à de meilleurs soins des semis;
- la racine centrale principale, qui n'est pas pincée dans ce cas, peut pénétrer très profondément dans les couches du sol. Ainsi, la plante tolère plus facilement les périodes sèches et s'apporte elle-même de l'humidité;
- les tomates sans cueillir deviennent plus résistantes à diverses conditions météorologiques défavorables.
Ainsi, nous considérerons plusieurs options pour faire pousser des plants de tomates sans choix.
Atterrissage dans des conteneurs séparés
Vous devez d'abord préparer un mélange de sol approprié. Pour les semis, un sol meuble et nutritif est le plus approprié, qui est facile à préparer indépendamment, en mélangeant à parts égales de la terre de jardin, de l'humus, des cendres de bois et du sable.
- Des conteneurs séparés (ils doivent avoir des trous de drainage au fond) remplissent le mélange de sol avec 1/3. Pourquoi si peu de terre est nécessaire, vous comprendrez très bientôt.
- Humidifiez bien le sol et enfouissez les graines préparées en 3 morceaux pendant 1 à 1,5 cm.
- Après la levée, laissez-leur le temps de pousser un peu, puis retirez les 2 plants les plus faibles. Pas besoin de les arracher du sol pour ne pas endommager les racines des semis restants. Il suffit de couper avec de petits ciseaux à ongles.
- Au fur et à mesure que le semis grandit, ajoutez de la terre dans le réservoir (vous avez juste des volumes libres pour cela). Ainsi, les semis vont développer des racines latérales supplémentaires.
Cultiver des semis dans des boîtes
Pour faire pousser un grand nombre de plants ou en l'absence d'un nombre suffisant de conteneurs individuels, vous pouvez utiliser une boîte (en bois ou en plastique). L'essentiel est qu'il n'est pas bas.
- Versez le mélange de terre dans la boîte, environ 1/3 du volume, humidifiez et plantez les graines.
- Dans ce cas, la distance entre les graines doit être assez confortable, compte tenu de la croissance ultérieure des semis - environ 5 à 7 cm.
- Une fois que les plants sont légèrement étendus, installez une cloison entre eux en carton ou en plastique. Pour cette raison, les racines des plantes ne s'entrelacent pas et ne sont pas blessées pendant la transplantation.
- Dans le processus de croissance des semis, un mélange de sol doit être ajouté à chaque cellule.
Cultiver des plants de tomates dans des tasses en cellophane ou en film plastique
Une méthode assez économique, car tout ce qui est nécessaire pour créer un conteneur individuel est des morceaux d'un film de cellophane (il est préférable d'en prendre un épais), mesurant 15 cm de haut et 25 cm de large.
- Rouler la cellophane sous forme de gobelets. Pour une meilleure fixation, vous pouvez saisir les bords avec une agrafeuse.
- Remplissez le récipient de terre humide et placez-le fermement sur la palette.
- Plantez 3 graines dans chaque récipient improvisé.
- Procédez ensuite comme si les semis étaient cultivés dans des tasses séparées.
Quand j'étais petite, il était impossible de trouver des pots pour les semis, et ma mère a fabriqué de tels récipients à partir d'un film plastique dense. Soit dit en passant, ils ont purgé 2 ou même 3 ans. Mais les tasses pour les semis ont été faites dans ces temps lointains à partir de tout matériau approprié pour cela - carton, journaux, magazines.
Cultiver en comprimés de tourbe
Un moyen facile et pratique de faire pousser des plants de tomates est d'utiliser des comprimés de tourbe. Mais les comprimés doivent être sélectionnés à la bonne taille - au moins 4 cm de diamètre. Pour plus de commodité, il serait intéressant d'acheter un récipient pour les comprimés de tourbe. Mais vous pouvez vous en passer, en utilisant l'emballage transparent en plastique de biscuits ou de gâteaux disponibles dans chaque maison.
- Les comprimés de tourbe sont placés dans un récipient et versez de l'eau tiède (40 - 50 ° C).
- Au milieu du comprimé gonflé, faites une empreinte d'un centimètre et placez une graine de tomate.
- Saupoudrer les graines sur le dessus de la tourbe et couvrir le récipient avec un couvercle.
- Après l'apparition de 3 à 4 véritables dépliants, vous devez effectuer une procédure similaire à un choix.
- Prenez un grand verre en plastique d'un volume d'au moins 0,5 litre, faites un trou au milieu pour évacuer l'excès d'eau. Versez environ 2 à 3 cm de terre dans un verre.
- Retirez ensuite la maille du comprimé de tourbe et placez les plants dans un verre. Ajoutez de la terre avant que les feuilles du cotylédon ne commencent à pousser.
- Si vous laissez les semis dans un comprimé de tourbe jusqu'à ce qu'il soit planté dans le sol, alors la plante commencera à s'étirer, elle sera très faible. Et dans un verre, il y a suffisamment d'espace pour le développement du système racinaire.
Escargot de tomate
Cette méthode est très populaire, car elle économise de l'espace sur le rebord de la fenêtre. De plus, les plants de l'escargot sont faciles à entretenir - à humidifier, il suffit de verser de l'eau dans le réservoir, l'éclairage est contrôlé en tournant la structure autour de son axe. Une autre de ces méthodes attire par sa disponibilité et son faible coût.
Il existe 2 façons de faire pousser des plants de tomates dans un "escargot" - en utilisant du papier de terre ou du papier toilette. Considérez chacun d'eux, afin de décider lequel vous conviendra le mieux.
Pour la fabrication "d'escargots" avec de la terre, il faudra les matériaux suivants:
- substrat imperméable pour le stratifié avec une largeur de 10 - 15 cm et une longueur de 1 - 1,5 m;
- mélange de terre pour les semis;
- une bande élastique ou du ruban adhésif pour fixer "l'escargot";
- atomiseur;
- spatule ou cuillère pour le sol;
- règle;
- pince à épiler;
- capacité de l '"escargot" (ses parois doivent être légèrement plus élevées que "l'escargot" lui-même).
Afin de ne pas salir la surface de travail, placez une vieille toile cirée ou un journal, puis procédez.
- Sur une surface plane, écartez le ruban du support. À l'aide d'une spatule, versez dessus un sol légèrement humide, en reculant de 5 cm depuis le début de la bande. La couche ne doit pas dépasser 1 cm de hauteur. Pour que le sol ne s'effrite pas, tamponnez-le légèrement avec votre paume. Pour plus de commodité, remplissez le sol de 20 cm de substrat au maximum.
- Par le haut, humidifiez à nouveau la couche de terre avec un pistolet. Mais rappelez-vous que la terre ne doit pas être trop humide, sinon elle flottera.
- Après avoir quitté le bord supérieur de 2 cm, commencez à déposer des graines pré-préparées avec une pincette. La distance de 2 cm, qui devrait être entre eux, est facile à mesurer avec une règle.
- Lorsque vous déposez les graines, appuyez doucement sur le sol.
- Pendant que le ruban se remplit de graines, commencez à plier l '«escargot», en essayant de rendre le rouleau plus dense.
- En tenant le bord roulé d'une main, de l'autre main, remplissez le sol dans la section suivante, étalez les graines, puis tournez.
- À la toute fin, laissez 5 cm de terre exempte de terre.
- Attachez le rouleau fini avec des élastiques ou du scotch et placez-le dans le récipient, graines en place. Versez de l'eau dans le récipient, environ 2 cm. Vous pouvez humidifier le sol par le haut avec un vaporisateur. Pour créer des conditions confortables pour les semences, placez le sac sur le récipient avec un "escargot".
"Escargot" sans terre
Les matériaux pour sa fabrication sont les mêmes, mais au lieu de terre, vous utiliserez du papier toilette. Le substrat est souvent remplacé par un simple sac en cellophane. Dans le cas d'une culture en "escargot" sans terre, ne prenez pas un morceau de cellophane trop long, 50 cm suffiront.
Le processus de fabrication d'un tel "escargot" copie presque le processus précédent. Seulement sur le substrat, vous ne devez pas poser de terre, mais du papier toilette. Concernant les couches, les opinions divergent. Une couche suffit pour certains, tandis que d'autres recommandent au moins 4 couches.
- Humidifiez le papier d'un vaporisateur ou d'une seringue avec une solution d'Epin (concentration comme pour le trempage des graines), mais aussi avec de l'eau ordinaire. Déposer les graines comme décrit ci-dessus, recouvrir d'une autre couche de papier sur le dessus, humidifier légèrement et tordre "l'escargot".
- Mettez le rouleau roulé dans un récipient avec une solution nutritive et couvrez-le avec un sac.
Si vous comprenez bien, le processus de pliage de l'escargot de tomate ne prendra pas beaucoup de temps. Lorsque vous grandissez de cette manière, vous devez vous souvenir de certaines règles communes à chacune des méthodes:
- ne laissez pas le sol ou le papier hygiénique sécher;
- l'abri doit être périodiquement ventilé pour éviter une humidité élevée;
- après l'apparition des premières pousses, le couvercle doit être retiré.
Comment faire pousser des plants de tomates dans une bouteille en plastique
Pour cette méthode de culture de plants de tomates, vous avez besoin d'une bouteille de 2 ou 6 litres (de préférence transparente). Il doit être soigneusement coupé en deux sur la longueur.
- Après cela, mettez une épaisse couche de papier toilette (au moins 7 couches) dans la bouteille. Étendre en couches, en pulvérisant périodiquement de l'eau.
- Placez les graines sur la surface mouillée du papier qui ont commencé à éclore.
- Mettez une autre couche de papier hygiénique sur le dessus et humidifiez-la du flacon pulvérisateur.
- Placez le flacon de semences dans un sac transparent et aérez périodiquement la pépinière inhabituelle.
- Les semis ainsi cultivés nécessitent une cueillette obligatoire.
Si quelqu'un préfère faire pousser des plants dans le sol, la bouteille peut être adaptée à une telle expérience.
Au lieu d'une bouteille, il est tout à fait possible d'utiliser un autre emballage en plastique, en y mettant diverses charges. Vous pouvez également expérimenter avec le remplissage. Certains jardiniers pour la culture de semis utilisent les matériaux suivants:
- vermiculite;
- perlite;
- fibre de coco;
- le sable.
"Moscou" méthode de culture des plants de tomates
En fait, la méthode "Moscou" de culture des plants de tomates est le même "escargot" sans terre. Par conséquent, un morceau de cellophane ou de film plastique et de papier toilette (ou peut-être une serviette) est tout ce qui est nécessaire pour faire pousser des plants de tomates en utilisant cette méthode.
Les semis "à Moscou" est aussi appelé la méthode de l'agronome Karimov.
Le processus de fabrication du rouleau «à Moscou» n'est pas différent de la méthode «escargot» décrite ci-dessus. Vous pouvez expérimenter avec des liquides qui mouillent le papier. Au lieu d'eau ordinaire, vous pouvez utiliser l'un des moyens suivants:
- une solution de peroxyde d'hydrogène à 3% - pour 1 litre d'eau 20 ml de peroxyde;
- solution d'engrais "Humate Baikal", concentration pour le trempage des graines.
Mettez le rouleau enroulé dans un récipient rempli de solution nutritive (la concentration est 2 fois plus faible que d'habitude). Propre et peu encombrant! Mais n'oubliez pas que les plants de tomates doivent être plongés dans ce cas. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas blesser les racines. Développez le rouleau, coupez une bande de papier avec des racines incarnées avec des ciseaux et, sous cette forme, plantez un semis dans un récipient avec de la terre.
La façon "japonaise" ou "chinoise" de faire pousser des plants de tomates - c'est un must!
Selon de nombreuses sources Internet, cette méthode n'a rien à voir avec le Japon ou la Chine, car elle était utilisée aussi bien dans les pays de l'URSS qu'à l'étranger. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est de cultiver correctement les semis en utilisant cette technologie.
Les semis sont cultivés de la manière habituelle - dans une boîte ou un autre récipient avec de la terre. La méthode orientale est intéressante dans la manière de plonger. Elle n'est pas effectuée de manière traditionnelle, mais de manière très inhabituelle. Avant la procédure, préparez tout ce dont vous avez besoin:
- capacité avec la solution Epin;
- conteneurs séparés avec de la terre pour les semis;
- les ciseaux sont petits mais tranchants.
La procédure est soumise à des semis, qui ont eu 30 jours. À cet âge, le semis est déjà assez développé et possède plusieurs vraies feuilles.
- Les ciseaux coupent les semis au niveau du sol.
- Mettez la plante coupée dans la solution Epin. Vous n'avez pas besoin de tenir longtemps - aussi longtemps que vous préparez les réservoirs.
- Humidifiez le sol dans les réservoirs et, après avoir fait un approfondissement, plantez les plants coupés, en l'approfondissant sur les feuilles du cotylédon.
- Après cela, le sol peut être versé avec la solution Epin, dans laquelle se trouvaient les plantes coupées.
- Couvrir le récipient avec les plants plantés dans un sac transparent ou un verre et placer dans un endroit sombre pendant 3 à 5 jours. Après cette période, ramenez les plants à l'endroit habituel.
Lorsque vous utilisez la méthode de culture "chinoise" ou "japonaise", les graines doivent être semées près d'un mois avant la date prévue. Les méthodes orientales sont souvent utilisées pour enraciner des plants excessivement longs.
Bien sûr, ce n'est pas une liste complète de toutes les méthodes possibles de culture des semis. Après tout, vous ne pouvez pas refuser votre esprit à notre peuple. Presque tout est utilisé - manchons en papier toilette, coquilles d'oeufs, emballages pour jus, lait, plateaux à œufs. Si vous êtes un jardinier expérimenté, il vous reste probablement quelques secrets.
Problèmes de croissance, maladies possibles et ravageurs des semis
Au stade des semis, les tomates tombent rarement malades ou souffrent de parasites. Néanmoins, les soins soignés à domicile pour les jeunes plants ont une incidence. Mais les devoirs trop zélés d'un producteur de légumes attentionné ou le manque de soins appropriés pour les semis peuvent entraîner des problèmes.
Tableau: comment les semis nous parlent du déséquilibre nutritionnel
Signe | Quel élément manque |
Le limbe des feuilles est devenu jaune et les veines restent vertes | Carence en fer pouvant survenir en raison de excès de permanganate de potassium |
Pourriture des racines, feuilles devenir cahoteux | Carence en calcium |
Les tracts deviennent ridée | Cela se produit avec un excès de potassium, ce qui interfère les racines absorbent le potassium |
Les feuilles perdent leur élasticité | Carence en cuivre |
Couleur des feuilles pâles | Carence en azote |
De plus, une mauvaise prise en charge entraîne les conséquences suivantes:
- les semis sont trop étirés - éclairage insuffisant. Pour corriger la situation, placez les plants sur la fenêtre la plus éclairée ou allumez un éclairage supplémentaire;
- les racines pourrissent ou sèchent, la plante devient lente, les feuilles perdent de la turgescence - l'irrigation est violée. Sous réserve de la fréquence et des normes d'arrosage, un tel problème ne se produira pas;
- les moucherons (sciaridae) apparaissent dans le sol - un sol excessivement humide qui n'est pas assaini avant la plantation. Pour vous débarrasser des ravageurs, vous devez saupoudrer le sol d'une couche de cendres ou placer des pièges à colle sur sa surface. Une paire de gousses d'ail enterrées dans une boîte avec des semis effraiera le ravageur. Si toutes ces méthodes ne vous aident pas, vous devez traiter avec Dichlorvos.
Les maladies qui détruisent le plus souvent les semis sont la patte noire et le mildiou. En règle générale, ces infections fongiques se développent avec un arrosage excessif et des plantations épaissies. Retirez les plantes malades du sol immédiatement avec les racines. Pour prévenir le développement de ces infections, traitez les graines avant la plantation et renversez le sol avec une solution de sulfate de manganèse ou de cuivre.
Ce qui ne peut pas être fait lors de la culture de plants de tomates
Pour les semis se sont révélés forts et sains, approchez sa culture avec l'entière responsabilité.
- N'achetez pas de graines à des étrangers. Avant de semer, assurez-vous de traiter la graine.
- Vous ne pouvez pas faire tremper les graines pendant plus de 10 heures, sinon l'embryon peut simplement suffoquer.
- N'utilisez pas d'eau froide pour le trempage, seulement tiède.
- Ne laissez pas la température de l'air baisser avant l'apparition des premières pousses.
- Ne pas trop humidifier ni trop sécher le sol dans lequel poussent les semis.
- Ne pas permettre l'épaississement des paliers.
Il existe de nombreuses façons de cultiver des plants de tomates. Et chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Pour trouver la plus pratique, vous devez analyser la méthodologie et déterminer expérimentalement celle qui vous convient. Et c'est peut-être vous qui réussissez à améliorer certaines des méthodes déjà connues ou à inventer quelque chose de nouveau.