Raisins violets très tôt connus depuis l'époque soviétique. C'est à partir de cela qu'ils font encore le très populaire vin Muscat Steppe Rose. Les baies ont un arôme original qui rappelle l'odeur des roses. Dans les régions de viticulture industrielle, la variété n'a pas la même rusticité. Dans de grandes zones, il est cultivé comme non couvrant. La violette précoce présente d'autres avantages, mais il existe également des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la croissance.
Histoire de la vigne précoce violette
Le lieu de naissance de cet hybride Euro-Amur est la ville de Novocherkassk, région de Rostov. Obtenu à partir de la pollinisation des variétés: Nord et Muscat de Hambourg. Le travail de sélection a été effectué par des spécialistes de l'Institut panrusse de recherche du nom de l'agrobiologiste soviétique Y. I. Potapenko. Le semis a été distingué entre autres en 1947. Une demande d'enregistrement de Violet au début du registre national des plantes a été déposée en 1957. Les raisins sont entrés dans le test de variété d'État et après 8 ans, en 1965, ont été inclus dans le registre des réalisations de sélection. Régions d'admission - Basse Volga et Caucase du Nord. Il est cultivé dans d'autres territoires, mais dans des conditions climatiques différentes, l'hybride ne montre pas sa précocité et sa productivité.
La vigne primitive est tombée en amour avec de nombreux producteurs pour sa simplicité, sa résistance au gel, sa compacité et son excellent goût de baies avec un arôme de muscade. Une fois pressé, la proportion de jus est de 84% en poids du fruit! Les raisins sont bons comme table, pour la consommation fraîche et comme matière première pour la vinification.
La variété est si populaire que des légendes sont faites sur son origine et des discussions ont lieu sur des forums. Vous pouvez trouver des références à Violet au début de Voronej. La paternité est attribuée à M. Abuzov, le créateur de livres, atlas et manuels dédiés à la viticulture. Il y a aussi le troisième Violet précoce, populairement appelé Levokumsky. La raison est peut-être sous la forme de feuilles de vigne de cette variété. Elle est très diversifiée, et les viticulteurs, trouvant des différences sur cette base, tentent de prouver qu'ils ont très tôt un véritable "institut" Violet.
Vidéo: un examen des raisins Violet au début (juillet, Voronej)
Description du grade
La première chose à laquelle tout jardinier prête attention lors du choix des plants est la qualité et la quantité de fruits qu'il recevra. Les raisins violets précoces mûrissent généralement 134 jours après le bourgeonnement. Si le printemps était précoce, les étés sont chauds, les premières baies peuvent être dégustées après 120 jours. Et vice versa, dans la voie médiane et dans d'autres régions aux étés courts et frais, ce raisin peut ne pas mûrir du tout. Les baies sont chantées au début de septembre et, pour le vin, elles s'accrochent souvent aux vignes pendant 2-3 semaines. Dans les zones d'agriculture à risque pendant cette période, il y a déjà des gelées.
Les fruits sont petits - 2-3 g chacun, dans les zones irriguées - jusqu'à 5-6 g. Un grand avantage de la variété est qu'elle reste fructueuse et sans irrigation, mais alors les buissons se développent mal. La normalisation du cluster est requise. L'écorce sur les baies est violet foncé, presque noire, recouverte d'un revêtement cireux bleuâtre.
Malgré une couleur intense à l'extérieur, la chair à l'intérieur est transparente, le jus est incolore. Le goût est agréable, doux, avec un arôme délicat de roses. Chaque baie a 2-3 graines. Les grappes atteignent en moyenne jusqu'à 17 cm de long, pesant jusqu'à 200 g. Une forme en forme de cylindre, se rétrécissant vers l'apex, parfois avec une aile (branche latérale). La brosse est lâche, il est donc pratique de cueillir ou de couper les baies une à la fois et de se régaler directement du buisson.
Les feuilles, selon les descriptions des vignerons, sont fendues ou légèrement coupées, complètement rondes, entières, maculées ou lisses, à trois ou cinq feuilles. Toute cette diversité peut se manifester même sur un seul buisson. Bien que selon les informations du State Register, la feuille doit être profondément disséquée avec une très légère pubescence sur la face inférieure.
Violet précocement fixe activement la récolte sur les beaux-fils. Cependant, les grappes sont 2-3 fois plus petites que sur les principales pousses fructifères. Dans le cadre de la normalisation des cultures, il est recommandé de les supprimer, sinon la période de maturation sera prolongée, les grappes principales se développeront et mûriront plus lentement.
Vidéo: Violet mûrit tôt, des grappes sur les beaux-fils
Avantages et inconvénients de la violette précoce par rapport aux autres variétés (tableau)
Les avantages | Inconvénients |
Résiste aux gelées jusqu'à -27 ⁰C | Il existe des variétés avec des baies plus grosses |
Pas malade avec le mildiou et la pourriture grise | Affecté par l'oïdium et le cancer bactérien |
Arrive à maturité tôt | Le jus peu acide et incolore nécessite un mélange |
Les baies sont juteuses, savoureuses, avec une saveur unique de muscat. | Il est nécessaire de rationner la récolte |
Démontre des rendements élevés même sans irrigation | |
Il peut pousser sur des sols lourds et des pentes de n'importe quelle orientation |
Caractéristiques de la culture précoce des raisins Violet
Les caractéristiques des soins dépendent principalement des caractéristiques de la variété: positives facilitent, négatives ajoutent du travail. Par exemple, une faible structure du sol simplifie la plantation. Pas besoin de creuser de grandes fosses et de les remplir de terre meuble. Et, au contraire, l'instabilité à l'oïdium (oïdium) vous obligera à passer plus de temps dans le vignoble pour faire des pulvérisations préventives. Mais connaissant les faiblesses, ils sont faciles à contourner et ne perdent pas en rendement.
Atterrissage violet tôt
Bien que la variété soit sans prétention, pousse bien sur un sol argileux, il convient néanmoins de porter une attention particulière à la plantation. Après tout, un choix de lieu compétent et une fosse d'atterrissage bien préparée représentent déjà la moitié du succès. Dans les régions du sud, il n'est pas nécessaire de choisir l'endroit le plus ensoleillé pour un hybride précoce. Dans un grand vignoble, où poussent plusieurs variétés, les meilleures surfaces sont réservées aux espèces tardives et à gros fruits.
Si vous avez acheté un semis dans un récipient ou une tasse, vous pouvez le planter de mai à octobre et avec un système racinaire ouvert au printemps ou en automne. Préparez un siège en 2-3 semaines:
- Creusez un trou d'une profondeur et d'un diamètre de 50 à 60 cm.
- Au fond, posez une couche de 10 cm de drainage: brique cassée, argile expansée ou petits morceaux de branches épaisses.
- Mélanger la terre prélevée sur les 30 premiers centimètres ou le gazon avec de la tourbe, de l'humus, du sable dans des proportions égales.
- Ajouter 0,5 l de cendres et 40-50 g de superphosphate dans une fosse d'atterrissage.
- Bien mélanger le tout et remplir la fosse avec ce mélange.
Si vous faites un trou la veille, 1 à 2 jours avant la plantation, versez-le de sorte que la terre s'affaisse et ajoutez plus de mélanges de terre. Un jour avant la plantation, les semis dans des conteneurs sont également bien versés, et avec le système racinaire ouvert, placez les racines dans une solution de Zircon (40 gouttes pour 1 litre d'eau). Le jour de la plantation selon le modèle 1x1,5 m, creusez des trous correspondant à la taille des racines des plants, de la plante, de l'eau et du paillis. Si vous prévoyez de pousser, sous forme de couverture, sans tige, le semis doit être approfondi jusqu'à la première branche du tronc. Seules les vignes flexibles resteront en surface, qui pour l'hiver peuvent être pliées et posées au sol.
Vidéo: erreurs de base pour les cultivateurs débutants
Buissons
Au cours de la première année après la plantation, les pousses en croissance peuvent être liées à des enjeux élevés, mais d'ici la prochaine saison, des treillis fiables et permanents, par exemple à partir de tuyaux métalliques, seront nécessaires. La taille est recommandée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Comme l'ont observé de nombreux vignerons, les vignes non circoncies hivernent mieux.
Deux méthodes de formation du violet violet sont pratiquées:
- Manchon à 4 pointes avec abri pour l'hiver.
- Un double avec une culture non cultivée. La hauteur de la tige est de 1,2 m.
Les buissons violets ont une force de croissance moyenne précoce, mais le rendement devient important, il ne reste donc plus que 5-7 yeux sur chaque manche et 1-2 grappes sur chaque pousse.
Arroser et nourrir Violet tôt
Arrosez les buissons par an de plantation une fois toutes les 2-3 semaines, mais abondamment (2-3 seaux par plante) et uniquement en l'absence de pluie. Il n'est pas nécessaire de remplir les trous avec des semis, l'eau déplacera l'air du sol, les racines pourriront. Un vignoble en fructification a besoin d'irrigation:
- au printemps, au début de la saison de croissance, mais seulement si le gel n'est pas prévu dans les prochains jours;
- avant la floraison;
- pendant la période où les baies atteignent la taille des pois.
Taux d'irrigation - 50-70 litres sous la brousse. Lorsque les baies ont atteint leur taille, une semaine avant le début de leur coloration, l'arrosage est arrêté. Mais ce sont des règles générales, dans la pratique, vous devez vous concentrer sur l'état de vos plantes, les conditions météorologiques et même prendre en compte la structure du sol.
Vidéo: deux méthodes d'arrosage des raisins (irrigation goutte à goutte maison et tranchée)
Si les buissons ont cessé de croître à l'avance ou en cas de sécheresse, un arrosage supplémentaire est nécessaire. Les sols argileux y traversent mal l'eau, mais dans les sols sableux, au contraire, l'humidité ne persiste pas; vous devez arroser les raisins 1,5 fois plus souvent. Cependant, un arrosage fréquent entraîne une lixiviation des nutriments, des signes de chlorose - jaunissement des feuilles - peuvent apparaître sur les vignes. Ce problème est facilement résolu par l'application d'engrais.
Au cours des trois premières années après la plantation, vous n'avez pas besoin de fertiliser les raisins. On pense qu'il a suffisamment de nourriture introduite dans la fosse d'atterrissage. Mais s'il y a des signes de retard de croissance, par exemple, un semis pousse plus lentement que d'autres, alors il peut être nourri par analogie avec un buisson adulte.
La majeure partie des engrais est appliquée en automne à raison de: 10-16 kg d'humus ou de compost et 200-300 g de cendres de bois par plante. Reculez de la base de la douille de 50 cm et faites une rainure annulaire de 25 cm de profondeur Dépliez uniformément l'humus, saupoudrez de cendres, d'eau et nivelez la rainure.
Immédiatement après le bourgeonnement, 2 semaines avant la floraison et en été, lorsque les baies poussent de la taille des petits pois, donnez un aliment liquide à partir de la molène:
- Diluer le lisier avec de l'eau 1: 3.
- Placer dans un endroit chaud pour que la solution commence à fermenter.
- Après une semaine, la fermentation peut être utilisée comme vinaigrette, diluée avec de l'eau 1: 5.
Versez 2 seaux d'infusion sous un buisson. Appliquer uniquement sur un sol humide, c'est-à-dire combiner le pansement supérieur avec l'arrosage. Après 3-4 jours, épousseter le sol sous les buissons avec de la cendre (200-300 g sous le buisson) et desserrer.
En même temps que les engrais azotés, il ne faut pas ajouter de cendres. L'alcali réagit avec l'azote pour former de l'ammoniac volatil. La plupart des aliments s'évaporeront.
Vidéo: vinaigrette foliaire de raisins avec des micro-éléments
Protection contre les maladies et les ravageurs
N'attendez pas les signes de dommages aux raisins par les maladies et les ravageurs, effectuez des pulvérisations préventives. Ainsi, à partir de l'oïdium et d'autres maladies fongiques, il suffit de faire deux traitements (au printemps et en automne) avec des préparations contenant du cuivre, par exemple HOM (40 g pour 10 l) ou 1% de liquide bordelais. Bien humidifier toutes les pousses et les feuilles, ainsi que le sol sous les buissons. Feuilles jaunies et sèches, avec des taches qui se déchirent et brûlent.
Vidéo: un schéma de traitement des raisins contre les maladies et les ravageurs avec des médicaments modernes (Ukraine)
Des ravageurs à la floraison sur les feuilles et à l'automne, après la récolte, vous pouvez utiliser des insecticides puissants avec un large spectre d'action: Aktara, Karbofos, Aktelik, etc. Avant la floraison des bourgeons, tous les 3-4 ans, traiter avec une solution de Nitrafen. Ce médicament combat en même temps les maladies et les ravageurs.
Pourquoi les raisins résistants au gel s'abritent dans le sud
Bien que cet hybride résiste aux fortes gelées et soit cultivé dans le sud, il est néanmoins conseillé aux vignerons de le mettre à l'abri pour l'hiver. Retirez au moins les vignes du treillis, posez-le et couvrez-le de terre meuble. Les raisins non couverts en hiver peuvent être affectés par les pluies de glace. Les précipitations tombent à des températures inférieures à zéro, les vignes sont recouvertes d'une épaisse couche de glace. Sous son poids, ils peuvent se casser.
Autre danger: la glace fond, l'eau pénètre sous les écailles des reins et y gèle à nouveau. Une partie des reins est endommagée. Vous ne pouvez pas briser la glace, cela causera beaucoup plus de mal. Par conséquent, il vaut mieux ne pas prendre de risques, cultiver le raisin sous forme de couverture et le protéger des intempéries hivernales.
Vidéo: abri de raisins avec des nattes de roseaux
Récolte et transformation
Les raisins sont récoltés au début pourpre, bien sûr, par temps sec. Coupez les pinceaux avec des ciseaux et mettez-les dans des boîtes peu profondes, dont le fond est recouvert de papier. Pendant la collecte, essayez de ne pas toucher les baies afin de ne pas endommager le revêtement de cire à leur surface.
Le violet précoce est un cépage universel adapté à tous les types de vendanges et de consommation fraîche. Les baies ne sont pas grosses, elles peuvent être séchées, et congelées peuvent être utilisées à la place de la glace et comme décoration: mettre dans des verres pour refroidir le vin, le cognac, le champagne, les cocktails. Mais l'essentiel de la récolte va à la fabrication de jus et de vins. Les baies de ce raisin sont douces et parfumées, mais le jus manque de couleur et d'acidité. Par conséquent, les vignerons sont engagés dans l'assemblage: pour la fabrication d'une boisson, des raisins de 2-3 grades sont pris. Les spin-ups ne sont pas non plus jetés, une purée parfumée est préparée à partir d'eux et distillée en grappa et brandy.
Avis sur raisins Purple Early
Il était une fois, planté cette variété. Pour un autre été, il découvre l'oïdium (oïdium), enlève la variété. Mais quand, cette année lors d'une dégustation à Voronej, il a goûté du vin, il a immédiatement pris des boutures de cette variété. Maintenant, ils s'enracinent. Le vin est inhabituel et muscade forte, savoureuse et non conventionnelle. Je vous conseille de commencer, mais gardez le pulvérisateur prêt ...
Akovantsev Mikhail//www.vinograd777.ru/forum/showthread.php?t=124
Bonne qualité Violet tôt. Les baies sont très savoureuses, peuvent être consommées fraîches et le vin peut être fait, le vin est excellent, surtout le dessert.
yurr//kievgarden.org.ua/viewtopic.php?f=55&t=270&start=20
Eh bien, bien sûr, c'est une variété très savoureuse, de direction universelle, et savoureuse tombe toujours malade. L'enfant en bas âge l'aime et le mange, et autant que les oiseaux l'aiment, ils ne choisissent pas toutes les variétés. J'ai fait sécher le vin; cette année, je prévois d'avoir tout mon citron vert muscade en dessert.
Saratov//www.vinograd777.ru/forum/showthread.php?t=124
L'année dernière, j'ai traité l'ensemble du vignoble 2 fois, avec ces traitements Violet précoce n'a rien fait du tout. L'année précédente, j'ai pulvérisé 1 fois et je n'ai pas été malade
Viticulture de Rostov//www.you tube.com/watch?v=NFCcgUvWXC0
Il a tiré tôt pourpre, à 11 kilogrammes de jeunes buissons. 9 d'un buisson et 2 d'un autre. Son jus est tout simplement magnifique!
Vadim de Rostov//lozavrn.ru/index.php/topic,1188.75.html
Raisin Le violet précoce ne montre sa productivité et sa maturité précoce que dans les régions du sud. Ici, il est cultivé avec succès, même sur des sols lourds et des pentes de toute orientation. Une forme de couverture non-tige est préférée afin qu'il soit possible de poser les vignes pour l'hiver et de protéger contre le givrage des reins.De plus, cet hybride nécessite une pulvérisation préventive contre les maladies et les ravageurs. Tout le travail porte ses fruits avec une récolte de baies délicieuses et parfumées qui entrent dans la préparation du légendaire vin de muscade.