Le cassis est l'un des arbustes de jardin les plus courants en Russie. Cette culture est cultivée partout: de l'Extrême-Orient à Kaliningrad. Malheureusement, la variété de ravageurs parasitant sur elle est également innombrable. L'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour y faire face est le traitement printanier des pousses de cassis bouillantes.
Pourquoi avez-vous besoin d'arroser les branches de cassis avec de l'eau bouillante
Pour exposer une plante qui se prépare juste au réveil du printemps à de tels effets stressants, une très bonne raison est nécessaire. Et cette raison est la lutte contre les acariens du rein (Cecidophyopsis ribis). Ces ravageurs, malgré leur petite taille (0,2 mm), sucent les jus des pousses vertes, des fleurs et des feuilles de cassis tout au long de la saison de croissance. En conséquence, les feuilles se couvrent de taches jaunes, la plante s'arrête de se développer, ne porte pas bien ses fruits (la plupart des baies ne survivent pas à la maturité), et au fil du temps, le buisson peut même mourir.
Galerie de photos: infection des groseilles avec une tique du rein
- Les reins hypertrophiés indiquent une infection des groseilles avec une tique
- La tique du cassis se nourrit du jus des jeunes pousses, des fleurs et des feuilles
- L'acarien du bourgeon de cassis s'active au début du printemps
Une caractéristique distinctive d'une plante infectée par cette tique est les bourgeons agrandis et gonflés de façon anormale qui se forment à l'automne.
Le propriétaire préféré de la tique du rein est le cassis, mais il ne dédaigne pas ses plus proches parents: les groseilles blanches, jaunes, rouges et même les groseilles à maquereau. Les conséquences de ce ravageur peuvent donc être désastreuses pour l'ensemble du jardin.
Soit dit en passant, les fameux balais de sorcière et les galles sur les feuilles des plantes forment les plus proches parents des acariens.
Les tiques rénales ont tout simplement un taux de reproduction unique. Avant même que les premières fleurs n'apparaissent sur les buissons, elles auront le temps de faire pousser deux générations de jeunes parasites, et donc d'augmenter leur nombre de façon exponentielle.
Les tiques rénales ne tolèrent pas les fortes fluctuations de température et de faible humidité, donc pour l'hiver, elles se réfugient dans les reins de cassis protégés de manière fiable, où elles sont détruites à l'aide d'eau chaude au printemps.
En plus de la destruction des ravageurs, verser de l'eau bouillante tempère les groseilles, augmentant sa résistance aux maladies.
Délais de traitement pour différentes régions
Les groseilles de printemps doivent être irriguées avec de l'eau bouillante au début du printemps, lorsque la neige commence déjà à fondre et que sa hauteur n'est que de 5 à 10 cm. Pour différentes régions de notre immense patrie, cette période commence à des moments différents:
- Moscou et région de Moscou: 10-15 mars;
- Régions centrales (Pskov, Yaroslavl, Tula, Vladimir, etc.): 12-17 mars;
- Sibérie occidentale (territoire de l'Altaï, régions de Novossibirsk, Omsk, Tomsk, etc.): 5-10 avril;
- Sibérie moyenne (Krasnoyarsk, territoire Transbaikal, région d'Irkoutsk, etc.): 8-12 avril;
- Sibérie orientale (région de l'Amour, Khabarovsk, Kraï du Primorie, etc.): du 1er au 10 avril;
- Régions du sud (région de Rostov, Kalmoukie, région d'Astrakhan): du 1er au 10 mars.
Malheureusement, seul un traitement précoce au printemps avec de l'eau bouillante est efficace. En automne et en hiver, les bourgeons de cassis sont encore recouverts d'une croûte dense, qui protège non seulement les débuts des jeunes feuilles, mais aussi les parasites qui s'y cachent. Eh bien, l'arrosage d'été avec de l'eau chaude deviendra une blessure trop grave pour les feuilles vertes et les jeunes pousses.
Comment traiter les groseilles avec de l'eau bouillante
Vous devez d'abord décider des buissons que vous prévoyez de traiter. Ceci est important, car l'eau bouillante refroidira progressivement et sans plan d'action clair, l'efficacité de la procédure diminuera.
Dans le cas où votre groseille a des racines situées près de la surface du sol, une protection supplémentaire du système racinaire avec tout matériau disponible: contreplaqué, feuilles de fer, planches, etc., est une précaution supplémentaire.
En tant qu'outil d'irrigation, un arrosoir en métal ordinaire avec une passoire est le mieux adapté. Il vaut mieux ne pas utiliser son analogue plastique, car sa déformation peut résulter d'une différence de température.
Vous pouvez faire bouillir de l'eau sur un feu, une cuisinière ou un poêle, ainsi que dans le bain - en même temps, combinez affaires et plaisir. Lorsque l'eau bout, vous devez immédiatement commencer l'arrosage. L'arrosage doit être uniforme, alors ne restez pas au même endroit pendant plus de cinq secondes. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de cultiver le sol, mais des pousses!
Pour augmenter l'efficacité du traitement avec de l'eau bouillante, des agents antiparasitaires traditionnels sont ajoutés à l'eau: sulfate de cuivre, sel, permanganate de potassium. Ils doivent être élevés dans les proportions suivantes:
- permanganate de potassium: 1 g pour 100 litres d'eau;
- sulfate de cuivre: 3 g pour 10 litres d'eau;
- sel: 10 g pour 20 litres d'eau.
Étant donné que toutes ces substances sont de simples sels de composition, la température élevée de l'eau ne nuit pas à leurs propriétés thérapeutiques.
Vidéo: verser des groseilles sur de l'eau bouillante au début du printemps
Précautions de sécurité
Lors de l'exécution de la procédure, il est important de ne pas oublier la sécurité. Un arrosage métallique peut rapidement chauffer à partir de l'eau bouillante, donc la procédure doit être effectuée avec des gants en tissu épais. Vous devez également vérifier si la crépine est solidement fixée à l'arrosoir, sinon elle est très susceptible de provoquer une brûlure au premier ou au deuxième degré. De plus, approchez correctement le choix de vos propres chaussures pour ce travail, de sorte que l'eau bouillante qui tombe accidentellement sur vos pieds pendant l'arrosage ne puisse pas les brûler.
Le traitement printanier des arbustes de cassis à l'eau bouillante est une méthode traditionnelle et très efficace de lutte contre les ravageurs. La procédure ne nécessite aucun coût financier, est écologique et extrêmement simple. Pas étonnant que cette méthode ait été utilisée par les jardiniers de Russie depuis des temps immémoriaux.