Pour planter des raisins sur un site, il est plus facile d'acheter un semis prêt à l'emploi, il ne manque pas à notre époque. Mais d'où viennent les plants sur le marché, comment sont-ils cultivés, de quoi? Après tout, ayant une expérience de jardinage minimale, il est très simple de cultiver un semis de raisins vous-même, à la maison.
Les principales méthodes de propagation du raisin
Les raisins, comme presque tous les arbustes, peuvent se propager à la fois par graines et par des méthodes végétatives. La multiplication des graines à domicile n'est pas utilisée, car elle est beaucoup plus difficile à multiplier par bouturage ou par marcottage. De plus, il est difficile de prédire à l'avance quel type de variété poussera à partir des graines, donc la multiplication des graines est principalement utilisée dans le travail de sélection.
Dans la plupart des cas, les viticulteurs pratiquent la culture de plants de raisin à partir de boutures. La multiplication multiple par différentes couches est plus rarement effectuée, c'est-à-dire en arrachant la vigne et en greffant sur des arbustes adultes déjà plantés des raisins d'une autre variété, résistante au gel et aux maladies. Lors de la multiplication végétative, la nouvelle plante transfère toutes les propriétés de la brousse d'où proviennent les boutures, un long bout de vigne ou même un seul bourgeon à greffer.
La multiplication des raisins par bouturage: une méthode accessible à un débutant
La méthode de multiplication des raisins la plus utilisée est la récolte des boutures lignifiées et leur enracinement. Il est si facile à réaliser qu'il peut être recommandé à un vigneron débutant. Vrai, simple - ne veut pas dire "par lui-même", il faut travailler dur et beaucoup. Vous devez d'abord aller quelque part ou acheter des boutures de votre choix et commencer ce processus intéressant.
Les boutures sont récoltées, en règle générale, lors de la taille automnale des raisins ou un peu plus tôt - lorsque les feuilles ont déjà cessé d'être d'un vert pur, c'est-à-dire que la végétation est presque terminée et que les pousses sont mûres et lignifiées autant que possible. Il est impossible de laisser des boutures pour le printemps: on ne sait pas ce qui arrivera à l'hiver, avec quel succès les buissons survivront aux gelées.
Les boutures de meilleure qualité sont obtenues à partir de la partie médiane de la vigne: l'apex n'est généralement pas tout à fait mûr, et dans la partie inférieure il y a peu de bourgeons forts. Une vigne entièrement mûrie avec quelques fissures de flexion, mais ne se casse pas. Les boutures sont coupées "avec une marge", c'est-à-dire avec 5-6 yeux, malgré le fait que pour la croissance au printemps, elles auront besoin de la moitié de la longueur. Il vaut mieux que leur diamètre ne soit pas inférieur à 5 mm et que la pousse dont ils sont issus a grandi au cours de l'été pour atteindre au moins un mètre et demi de longueur.
Dans la plupart des cas, les boutures ne seront nécessaires qu'à la fin de l'hiver et avant cette date, elles doivent être correctement stockées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, s'il y a une place, mais c'est plus pratique dans la cave. La meilleure température est d'environ +1 à proposC. Avant d'envoyer à la cave, les boutures sont trempées pendant 1 à 2 heures dans une solution à 1% de sulfate de fer et une journée dans de l'eau propre. Conserver dans des sacs en plastique, ne laissant que le haut à l'extérieur. En hiver, l'intégrité est vérifiée et, si nécessaire, lavée ou essuyée uniquement de la moisissure détectée. En cas de séchage - tremper.
Planter des boutures immédiatement en pleine terre
Dans les régions les plus chaudes, vous pouvez planter des boutures lignifiées directement dans le jardin. Parfois, ils sont plantés même immédiatement après la récolte d'automne, seulement légèrement isolés avec des feuilles sèches ou des branches d'épinette. Si vous plantez des boutures dans un bon sol, elles s'enracinent facilement et commencent à pousser avec l'arrivée de la chaleur printanière. Pour ce faire, les boutures à 3-4 bourgeons à l'automne sont enfouies presque entièrement dans le sol, ne laissant qu'un seul bourgeon au-dessus du sol. Mais jusqu'au printemps, ce rein est également recouvert de terre. Souvent, pour économiser la chaleur et l'humidité, le monticule résultant est recouvert d'un film plastique, et au printemps, un trou y est fait pour la croissance d'une jeune pousse. Quand il devient chaud et que la tige commence à jeter des feuilles et commence à pousser, le film est retiré et le monticule est ratissé.
Le plus souvent, les boutures sont plantées dans le jardin au printemps. Dans les régions centrales, la probabilité de succès d'une telle reproduction est faible, et dans le sud en mars, lorsque la terre se réchauffe à 10-12 à proposC, planter les boutures de la même manière qu'à l'automne, cependant, après une préparation sérieuse. Tout d'abord, les boutures retirées de la cave sont décontaminées, puis les deux extrémités sont coupées et trempées pendant plusieurs jours dans de l'eau propre.
Ensuite, dans la partie inférieure, faites une coupe oblique juste en dessous du rein, et le haut est coupé directement, 2-3 cm au-dessus du rein supérieur. Ils sont mis dans un bocal, l'eau est versée à 4-5 cm de haut et conservée dans un endroit chaud jusqu'à ce que les racines s'enracinent. L'eau est périodiquement changée et ajoutée pour maintenir le niveau constant. Si la température de l'eau dans la berge est de 25 à 30 à proposC, et dans la zone du sommet des boutures 5-7 degrés plus bas, après trois semaines des tubercules blancs apparaîtront sur les boutures à la surface de l'eau.
Les racines ne peuvent pas pousser, et si le temps le permet, des boutures avec des bourgeons racinaires sont plantées profondément dans le jardin. Dans cette option, cela n'a aucun sens de faire des boutures courtes: vous pouvez les planter avec 6 bourgeons, les racines seront plus fortes. Avec un atterrissage incliné au printemps, deux bourgeons sont laissés au-dessus du sol. Arrosez bien et gardez le sol humide. Si des gelées sont encore possibles, recouvrir de matériaux non tissés.
Au début, les boutures poussent des racines, mais les feuilles fleurissent presque immédiatement. Et au moment où le temps est complètement chaud, les pousses (une ou deux, vous n'avez pas besoin d'en laisser plus, même si elles apparaissent), vont rapidement grandir. À l'automne, un bon semis se développera à partir des boutures. Si la poignée a été plantée immédiatement en place, dans un sol bien fertilisé et dans un trou de plantation précédemment creusé, vous pouvez laisser la plante ici. Mais généralement, il est transplanté dans un lieu permanent, après avoir préparé un trou à l'avance selon toutes les règles.
Cultiver des semis à partir de boutures à la maison
En règle générale, en particulier dans les conditions climatiques de la zone médiane, les raisins de boutures commencent à être cultivés à la maison. Ils le font dans différents substrats, et très souvent de la sciure humide est utilisée à la place de la terre de jardin. D'une manière générale, il existe de nombreuses options pour faire pousser des plants à partir de boutures, chacun choisit le plus pour lui-même, à son avis, le plus simple. Les travaux commencent en février. Les boutures sont déballées, désinfectées, lavées et vérifiées pour voir si elles ont bien hiverné.
Sur la poignée, l'écorce est légèrement grattée. S'il est vivant et capable de donner vie à une nouvelle plante, il y aura un tissu vert sous l'écorce. Une autre couleur ne garantit pas le succès: la tige n'a pas hiverné.
Les Chubuki sont coupés à partir de bonnes boutures: c'est le nom traditionnellement appelé boutures à trois bourgeons. Nous n'introduirons pas de termes inutiles, qu'ils restent des boutures dans notre pays, d'autant plus qu'en cas de bons bourgeons, deux suffisent pour la reproduction. Si vous laissez plus de trois reins, vous devrez mettre des seaux entiers à la maison, ce n'est pas nécessaire.
Les sections supérieures et inférieures sont faites, comme déjà mentionné: la partie inférieure est oblique, la partie supérieure est droite et place les boutures pendant 2-3 jours dans un bain d'eau (de préférence de la neige). En principe, les boutures bien imbibées peuvent être plantées immédiatement dans des conteneurs préparés avec un substrat. Ils vont probablement y pousser. Mais pour la sécurité, ils agissent souvent différemment:
- Autour du rein inférieur sont appliquées quelques rayures longitudinales peu profondes «pour les semences».
- Le haut de la poignée est recouvert de vernis de jardin ou de pâte à modeler.
- Mettez les boutures dans un pot d'un litre, où une couche d'environ 5 cm est versée de l'eau bouillie et deux comprimés de charbon activé sont mis.
- Ils mettent un bidon près de la batterie de chauffage pour que l'eau soit chaude (pas plus de 30 à proposC), et les sommets des boutures dans une zone plus froide.
- Maintenez le niveau d'eau, parfois il est complètement changé.
- Si tout se passe comme il se doit, après environ un mois, ils plantent des boutures avec les racines résultantes (jusqu'à 3 cm de long) dans des pots.
Les pots les plus pratiques sont les bouteilles en plastique d'un litre et demi avec un couvercle rétréci. Ce n'est qu'au fond que vous devez faire plusieurs trous pour éliminer l'excès d'eau et placer le drainage des petits cailloux ou du sable grossier. Un mélange de sable de rivière et de bonne terre de jardin (1: 1) est considéré comme le meilleur sol, mais certains amoureux le font avec de la sciure de bois, seulement ils doivent d'abord être aspergés d'eau bouillante. La suite du travail ressemble à ceci:
- Versez le substrat dans les bouteilles de sorte que la tige, placée dessus avec des racines, s'élève au-dessus du récipient avec un rein.
- Remplissez soigneusement le substrat, sans casser les racines pourtant très délicates. S'il y a trois reins, celui du milieu est laissé à l'interface sol / air. Si deux, le haut doit être à environ 1 cm au-dessus de la surface.
- Si les feuilles n'ont pas encore fleuri, recouvrez la plantation de sacs en plastique.
- Placer les récipients sur le rebord de la fenêtre éclairée à température ambiante.
- Arrosé périodiquement, mais avec modération: l'engorgement fait plus de mal qu'un surséchage temporaire du sol.
- Quelques jours plus tard, lorsque les feuilles poussent évidemment, mettez un pot d'eau à leur niveau et habituez progressivement les boutures à être sans sac.
- Si la fenêtre est au nord, après avoir élargi les feuilles, ajoutez de l'éclairage: disposez une lampe luminescente ou une phytolampe sur les raisins.
- Après un mois, ils nourrissent les boutures avec Novofert ou Azofoska selon les instructions.
- Plus près de l'été, un durcissement est effectué, amenant les futurs semis au balcon. À partir de la mi-mai, ils peuvent déjà être complètement installés sur le balcon.
Il convient de dire que la première partie des travaux décrits (germination dans l'eau avant la formation des boutures) n'est pas obligatoire, de nombreux amateurs plantent des boutures dans un récipient avec un substrat et sans racines, y poussant déjà. Cette option, d'une part, est plus simple, d'autre part plus difficile: il est nécessaire de surveiller plus strictement les conditions d'humidité, de lumière et de température. De plus, il existe des cépages qui donnent des racines pauvres, et pour eux un tel nombre ne fonctionnera pas.
Vidéo: germination des boutures dans la sciure
Propagation des raisins avec des boutures vertes
La culture de semis à partir de boutures vertes est possible pour la plupart des plantes arbustives, elle est également utilisée pour les raisins. D'une part, c'est une procédure plus simple: elle est réalisée en été, et il n'est pas nécessaire de démarrer une maison avec des banques, et le stockage des boutures dans la cave en hiver n'est pas non plus nécessaire. En revanche, il est possible de faire pousser un semis à partir d'une tige verte uniquement si vous avez une bonne serre dans laquelle vous devez maintenir une humidité de l'air élevée et constante pendant une longue période. Par conséquent, un tel élevage est plus adapté aux pépinières industrielles, où il existe un équipement spécial pour créer du brouillard artificiel dans un espace confiné. L'algorithme d'actions est le suivant:
- Préparez un lit dans la serre. Une couche de sable propre de 4 à 6 cm d'épaisseur est versée sur un sol bien fertilisé.
- Une usine de nébulisation avec un spray est placée sur le lit pour un approvisionnement intermittent d'eau finement atomisée.
- Au début de l'été, pendant la floraison, les boutures des jeunes pousses vertes sont coupées le matin. Les meilleures boutures sont à deux nœuds (il est encore difficile de les appeler des reins), depuis la partie centrale de la pousse.
- Les boutures sont placées dans des conteneurs avec de l'eau. S'il n'est pas possible de planter immédiatement, conservez dans un endroit frais.
- Faites des coupes droites avec un rasoir pointu, respectivement au-dessus et en dessous des nœuds.
- La feuille inférieure est complètement coupée, la moitié supérieure. Encore une fois, les boutures sont trempées pendant un certain temps dans l'eau.
- Les boutures sont plantées en serre selon le schéma 10 x 10 cm peu profond: l'immersion maximale dans le sable est de 3 cm.
- Avec l'aide de l'installation, des lancements constants de brouillard à court terme sont effectués, n'arrêtant le processus que la nuit.
- Salir légèrement.
- Au fur et à mesure de l'enracinement, la fréquence de la buée est progressivement réduite.
Ainsi, l'essence de cette technique est que les boutures plantées sont constamment dans des conditions de forte humidité (environ 80%, et dans la chaleur - jusqu'à 100%) et une température de l'air de 20 à 30 à proposC. Ensuite, après un mois et demi, ils poussent de bonnes racines et poussent jusqu'à 30 cm de long, après quoi les boutures durcissent, puis sont transplantées à l'école. De toute évidence, dans les chalets d'été ordinaires, la propagation des raisins avec des boutures vertes est extrêmement difficile, mais les amateurs essaient et certains réussissent.
Vidéo: faire germer des boutures vertes à la maison
Multiplication des raisins en creusant une vigne
De nombreux arbustes se propagent en couches, c'est-à-dire en creusant d'une manière ou d'une autre des branches (pousses). Cette option est possible dans le cas des raisins, et avec un résultat réussi en un été, vous pouvez obtenir plusieurs nouveaux plants de raisin. De cette manière, les variétés à racines dures sont généralement essayées de se propager. Puisque les futurs semis, en fait, se nourrissent des racines de la brousse mère, ils se développent bien et forment un puissant système racinaire propre.
Lâcher une pousse lignifiée
Cela se fait généralement au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Choisissez des pousses puissantes de l'année dernière situées de manière pratique. Au bon endroit, ils creusent un fossé assez profond, jusqu'à un demi-mètre, s'étendant de la brousse à l'endroit où ils vont creuser la vigne. Naturellement, directement sur le buisson, il ne doit pas être profond pour ne pas endommager les racines. Dans le fossé, tout en bas, versez un sol bien fertilisé d'humus et de superphosphate et déposez la pousse. Il doit être plié avec soin afin de ne pas se casser, et vous pouvez le fixer au fond du fossé avec un morceau de fil épais plié ou simplement le presser avec une pierre lourde.
Là où il y aura un nouveau buisson, la vigne est soigneusement pliée, ressortie et attachée à un piquet. Retirez tous les yeux situés de la brousse mère jusqu'à l'endroit de ce virage. De nombreux experts au tout début du tournage, près de la brousse mère, le tirent fermement avec du fil, de sorte que plus tard dans l'année, il serait plus facile de séparer une nouvelle plante. Le fossé est progressivement recouvert de terre et bien arrosé. En règle générale, de bonnes racines poussent dans un endroit niché au cours de l'année et au printemps prochain, une nouvelle plante est séparée de la mère.
Dégoulinant d'une pousse verte
En été, en juin ou juillet, vous pouvez creuser des pousses vertes puissamment cultivées de cette année. Faites-le de la même manière, en remontant à la surface le haut de la pousse avec deux ou trois feuilles. Si la pousse est très longue, elle peut être inclinée avec une "sinusoïde", menant à la surface plusieurs fois. Toutes les parties restantes sous terre doivent être fixées au fond du fossé avec des poteaux.
Si le sol ne doit pas sécher en été, pour les variétés bien enracinées au printemps suivant, vous pouvez même obtenir plusieurs nouveaux arbustes de cette façon.
Effectuer une superposition "chinoise"
Les chinois sont appelés stratification, réalisée en posant complètement la pousse lignifiée dans le sol. C'est le cas pour les variétés les plus enracinées. Pour une ponte au début du printemps, choisissez une longue pousse située à la base même du buisson. Ils le creusent complètement dans un fossé d'une profondeur maximale de 20 cm, également dans un sol fertilisé, en le fixant également au fond du fossé. Mais le fossé n'est pas complètement comblé: la couche de sol au-dessus de la vigne n'est d'abord pas supérieure à 5 cm et ce n'est qu'à mesure que de nouvelles pousses émergent des bourgeons et grandissent progressivement que le sol est ajouté au fossé. Gardez tout le temps prikop dans un état humide.
Habituellement, de nouvelles pousses poussent à partir de chaque rein enterré; à l'automne, déterrez soigneusement la vigne et coupez-la en plusieurs nouvelles plantes. Cependant, pour que cela se produise, il faut sacrifier une partie de la récolte, réduire la charge sur la brousse mère. Il est nécessaire de percer en été non seulement des grappes supplémentaires, mais aussi tous les beaux-fils et une partie des jeunes pousses.
Vidéo: pose de vignes vertes dans le sol
Propagation du raisin par greffage
Comme la plupart des arbres fruitiers, les raisins peuvent être greffés. La vaccination n'est pas plus compliquée que, par exemple, dans le cas d'un pommier, mais toutes les variétés ne sont pas compatibles et le succès dans chaque cas n'est pas garanti. Par conséquent, il est conseillé d'étudier la littérature avant l'opération, de regarder quels buissons adultes une ou une autre variété peut être plantée. Si vous n'avez pas trouvé de telles informations, vous ne pouvez qu'expérimenter.
Dans le cas du raisin, toutes les méthodes de greffage connues sont utilisées (fendage, copulation, bourgeonnement, etc.), mais le nombre d'options est encore plus important. Inoculer les deux boutures de l'année dernière et les couper des pousses de l'année en cours. Tant dans l'évasion standard ou de l'année dernière que dans l'évasion de l'année en cours. Par conséquent, la terminologie utilisée est appropriée: "du noir au noir", "du noir au vert", etc. Il existe même une vaccination de bureau sur l'hiver.
Ainsi, par exemple, la vaccination du noir au noir est effectuée au printemps, lorsque la végétation active n'a pas encore commencé. Les scions sont des boutures coupées à l'automne et conservées au froid. Pour une telle inoculation, les bourgeons sur les boutures doivent être légèrement gonflés. Il est effectué par des méthodes de réplication. Ramasser les boutures d'épaisseur appropriée à la pousse du porte-greffe, tremper, faire des coupes obliques sur les boutures et le stock, relier et nouer fermement le lieu de greffe. Lorsque de nouvelles pousses sur les boutures atteignent 25-30 cm, pincez-les.
Dans le cas d'une vaccination du noir au vert, les boutures de l'année dernière avec des bourgeons se réveillant sont greffées sur de jeunes pousses vertes puissantes de l'année en cours. Cette vaccination est généralement effectuée de manière «fractionnée». Il est possible tout au long de la saison de croissance, tandis qu'il est possible de conserver les boutures lignifiées récoltées à l'automne en cave.
Le greffage de l'ancien buisson est également possible lorsque la couche supérieure du sol est excavée au début du printemps; les greffons sont greffés sous terre, généralement avec une méthode «split». Ils le font à une profondeur d'environ 15 cm et la tige est complètement enterrée de terre.
Vidéo: greffe de raisin dans un stamb
Le bourgeonnement, c'est-à-dire une vaccination rénale, est effectué sur une vigne verte en juin ou juillet. Comme sur les arbres fruitiers, il est possible d'implanter un rein dans la pousse de l'écorce en pratiquant diverses incisions: en forme de T, longitudinale, dans la crevasse, etc. Le site de greffe est très bien enveloppé d'un film, et après un mois le rein s'enracine bien.
Une description détaillée des méthodes de greffage du raisin dépasse le cadre de cet article, mais elle est assez abordable. Après avoir lu et formé un peu, tout jardinier qui a des compétences minimales dans l'entretien des arbres et des arbustes pourra planter des raisins.
Le raisin est une liane, mais, en fait, il est très similaire à de nombreux arbustes fruitiers et ses méthodes de propagation sont généralement les mêmes que, par exemple, les groseilles. L'objectif - obtenir un nouveau semis - peut être atteint par des méthodes connues: germination des boutures, stratification, greffage. Effectuer toutes ces opérations est accessible à un degré ou à un autre, même à un débutant, et si au début c'est effrayant, il suffit d'essayer.