Transformation du raisin avant et après le bourgeonnement

Pin
Send
Share
Send

De nombreux amoureux sont heureux de cultiver des raisins dans leurs parcelles personnelles. Cependant, la récolte ne répond pas toujours aux attentes. La raison peut résider dans le mauvais temps de traitement. Une combinaison compétente de la méthode de transformation et de la préparation avec les étapes de développement du raisin permettra d'atteindre un rendement optimal.

Faut-il prendre en compte les étapes de bourgeonnement dans la transformation des raisins au printemps

Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour traiter les raisins contre les ravageurs et les maladies. C'est un traitement de printemps qui peut prévenir ou réduire le risque de développer des maladies.

Tout le monde ne comprend pas à quel point il est important de prendre en compte les étapes de la dissolution rénale lors du choix du moment et de la méthode de traitement. Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles cela devrait être fait:

Certaines maladies, ainsi que certains ravageurs, doivent commencer à être éradiqués avant de se manifester. Si vous attendez l'ouverture des reins lorsque les signes de la maladie deviennent apparents, il est peut-être trop tard.

À différents stades d'ouverture, les bourgeons et les jeunes feuilles réagissent différemment aux traitements. Certains produits chimiques qui ne sont pas nocifs pour les reins fermés peuvent endommager les folioles ouvertes.

Selon les stades de floraison des bourgeons, la transformation du raisin peut être divisée selon les stades suivants:

  • La première étape consiste en des traitements préventifs au début du printemps, lorsque le gonflement des reins commence.
  • La deuxième étape est le traitement des reins en fleurs, dirigé contre les ravageurs qui commencent leur activité.
  • La troisième étape - l'habillage supérieur et le traitement après le feuillage.

Comment pulvériser des raisins au printemps avant l'ouverture des bourgeons

Les travaux dans le vignoble commencent au début du printemps, dès que la menace de gel passe et que l'isolation hivernale est supprimée. Pendant cette période, il est temps de procéder à une pulvérisation d'éradication, ce qui élimine les agents responsables de presque toutes les maladies. Le traitement peut être effectué à une température de l'air supérieure à 5 à proposC. Avant le traitement, les vignes doivent être nettoyées du sol résiduel et des débris avec une brosse. Pour la pulvérisation, le Nitrafen (2%) et le DNOC (1%) peuvent être utilisés.

Préparations pour le traitement précoce des raisins sur la photo

Pendant cette période, il est utile de traiter les raisins avec une solution de sulfate de fer - cela aide également à détruire les ravageurs et les agents pathogènes et, en outre, sature le sol avec du fer. Une faible concentration de sulfate de fer (500 g pour 10 litres d'eau) empêche les dommages au mildiou, la nécrose tachetée, l'anthracnose et la pourriture grise.

Le traitement au sulfate de fer a une autre caractéristique - il vous permet de retarder le bourgeonnement des bourgeons et de protéger les raisins des gelées printanières possibles.

Dans le même but, pendant la période de gonflement des reins, les raisins sont traités au sulfate de cuivre (3%).

Transformation des raisins après ouverture des vignes - vidéo

Vous pouvez traiter les raisins avec une bouillie bordelaise (2-3%). N'oubliez pas que ce médicament peut être dangereux et ralentit la croissance des buissons à des concentrations élevées.

Raisins en fleurs

Fin avril - début mai, les feuilles commencent à fleurir sur les raisins et à ce moment il est nécessaire de traiter avec des fongicides. Cela aidera à prévenir l'oïdium, l'anthracnose et les taches noires. Il est à noter que ce traitement n'est pas obligatoire sans condition: il n'est pratiqué que si au cours de la saison précédente il y avait des signes de ces maladies.

Pour le traitement, vous pouvez utiliser Arceride, Bordeaux liquide, Tsineb, Strobi, soufre et autres fongicides.

Fongicides pour raisins - vidéo

Arceride est un analogue du médicament Ridomil avec l'ajout de polycarbacide. Ses propriétés sont l'action systémique et de contact. La solution est préparée à raison de 40 g par seau d'eau et les vignes sont traitées contre le mildiou. Le délai d'attente est de 3 semaines.

Le liquide bordelais doit être utilisé à une concentration plus faible qu'au début du printemps (0,5-1%)

L'auteur a utilisé à plusieurs reprises avec succès du soufre de jardin ordinaire pour traiter le vignoble, en l'appliquant à sec avec un spray spécial. Pour fixer le soufre à la surface des pousses, il a été nécessaire de pulvériser les vignes avec une solution savonneuse et de pulvériser du soufre sur une surface humide. De tels traitements, s'ils sont effectués à temps, préviennent avec succès la maladie de l'oïdium.

Les acariens endommagent les feuilles et les premiers signes de leur apparition apparaissent généralement lors de l'ouverture des bourgeons

Souvent, c'est pendant la période d'ouverture des reins que les signes de l'apparition d'une tique du raisin sont détectés. Dans ce cas, un traitement avec des acaricides ou des insectoacaricides comme Actellic ou Vertimec sera nécessaire. En même temps, il peut être traité contre la tonte et les mites.

Transformation du raisin par les bourgeons en fleurs - vidéo

Comment traiter les raisins au printemps après l'ouverture des bourgeons

Fin mai, toutes les feuilles des raisins sont complètement développées. Début juin, lorsque les buissons approchent de la phase de floraison, un nouveau traitement des raisins est nécessaire. Le fait est que pendant la floraison, les raisins sont particulièrement vulnérables aux maladies et aux ravageurs, et leur transformation directe pendant la floraison est impossible. Ainsi, au cours de la première décade de juin, un traitement avec des fongicides est nécessaire (Strobi, Thanos, Delan, Kuproksat). Pesticiadmi pendant cette période est préférable de ne pas gérer. La pulvérisation de fongicides est répétée lorsque les ovaires deviennent de la taille d'un pois.

La poursuite du traitement des raisins doit se poursuivre. Par exemple, en juillet, une autre pulvérisation préventive (ou curative) est effectuée contre les maladies fongiques. Le traitement doit être effectué par temps sec, au plus tôt 20 à 21 jours après le précédent. Contre l'oidium pendant cette période, il est recommandé d'utiliser des préparations Flint ou Quadrice.

Transformation du raisin après la récolte - vidéo

La lutte contre les maladies fongiques ne s'arrête quasiment qu'à la fin de la saison. En août, surtout par temps pluvieux, des signes de moisissure, d'oïdium et de pourriture grise peuvent apparaître. Contre les deux premières maladies, Topaze, Flint, Strobi, une solution de soufre colloïdal sont utilisées. La pourriture grise peut être contrôlée avec une solution de permanganate de potassium (6-7 g pour 10 l d'eau). Pour les variétés précoces, ce traitement est le dernier de la saison.

Les variétés ultérieures peuvent nécessiter un autre traitement, en outre, un oïdium peut apparaître sur les buissons dont la récolte a déjà été récoltée. Dans ce cas, le dernier traitement est effectué en septembre, avec les mêmes préparations qu'en août.

La transformation du raisin est non seulement importante en soi, mais pour obtenir l'effet réel, elle doit être cohérente avec les stades de développement de la brousse.

Pin
Send
Share
Send