Framboises: comment cultiver votre baie russe préférée

Pin
Send
Share
Send

Les framboises poussent dans presque toutes les régions, mais tous les jardiniers ne réussissent pas à en récolter d'abondantes récoltes. Le plus souvent, la raison d'un petit nombre de baies est due à des erreurs dans la technologie agricole. Nous apprenons à les éviter et à maximiser le potentiel de cette culture à partir de l'article.

L'histoire de la culture de la framboise

Depuis les temps anciens, les gens utilisaient les framboises comme un régal sain. Ses graines ont été trouvées par les archéologues lors de l'excavation de colonies des âges du bronze et de la pierre. L'amour des anciens Grecs et Romains pour cette plante est également documenté. Ils cueillaient des baies non seulement pour manger, mais aussi pour le traitement de diverses maladies. Les framboises étaient également populaires parmi les tribus slaves: la preuve en est les nombreuses références à elle dans les œuvres d'art populaire oral.

Dans les temps anciens, les gens cueillaient des framboises non seulement pour manger, mais aussi pour le traitement de diverses maladies

La première mention écrite des framboises comme plante de jardin date du IVe siècle. Cependant, cette culture ne s'est répandue qu'au XVIe siècle, lorsque les moines d'Europe occidentale ont commencé à l'apprivoiser. Ils ont transplanté des buissons forestiers dans leurs parcelles, les ont entretenus et ont sélectionné les meilleures formes. Au début du XVIIe siècle, des descriptions écrites de variétés de cette culture à baies blanches et rouges apparaissent déjà, et en 1826, un catalogue de 26 variétés est publié à Londres.

Sur le territoire de la Russie, des framboises forestières ont été plantées dans des jardins même sous Yuri Dolgoruky, mais ses premières formes culturelles ne sont apparues ici qu'au XVIIe siècle. Les monastères et les complexes de boyards sont rapidement devenus des centres reconnus de malinovodstvo. De plus, dans beaucoup d'entre eux non seulement récoltés, mais également engagés dans des travaux de sélection. En conséquence, en 1860, le nombre de variétés cultivées est passé à 150.

Aujourd'hui, les framboises sont cultivées dans de nombreux pays du monde. Il est cultivé à la fois dans de grandes fermes et dans de petits jardins privés. Les leaders reconnus de sa production industrielle sont:

  • Russie (210 000 tonnes de baies par an);
  • Serbie (90 000 tonnes de baies par an);
  • États-Unis (62 000 tonnes de baies par an);
  • Pologne (38 000 tonnes de baies par an).

La sélection de framboises ne s'arrête pas. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cette culture. Parmi eux, vous pouvez trouver des plantes à coloration rouge, jaune et noire de fruits de différentes périodes de maturation, y compris celles avec un type de fructification réparatrice.

Les principales étapes de la culture des framboises

La framboise commence par le choix du matériel de plantation. Les jeunes plants doivent avoir un système racinaire fibreux développé sans excroissances ni cônes et des tiges intactes d'un diamètre de 8 à 12 mm. Il est conseillé de les acheter dans de grands magasins spécialisés ou des pépinières de jardin - cela aidera à éviter la greffe, que les vendeurs pèchent souvent dans les petits marchés ou les foires.

Dans les grandes pépinières, les plants de framboises sont stockés dans des serres froides en hiver

Après avoir acheté des semis au jardinier, une nouvelle vie passionnante commence. Il suffit de coller des framboises dans le sol et de l'oublier avant que la fructification ne fonctionne pas. Pour une récolte abondante, un nouveau producteur de framboises doit suivre les règles de base de la technologie agricole.

Atterrissage

L'atterrissage dans un lieu permanent est l'une des étapes les plus importantes de la culture de la framboise. Les erreurs commises à ce moment-là affecteront certainement la qualité et la quantité de la récolte et, dans certains cas, peuvent entraîner la mort de la plante. Les framboises peuvent être plantées en pleine terre au printemps, immédiatement après avoir établi une température positive, ou en automne - au moins un mois avant le froid. Dans les régions à climat froid, la préférence devrait être donnée aux semis de printemps et dans le sud chaud, l'automne est également acceptable.

Sélection de siège

La framboise préfère bien éclairée, à l'abri des vents. Le plus souvent, il est planté le long des clôtures ou des murs des bâtiments, mais il faut veiller à ce qu'ils n'obscurcissent pas les plantes.. Pour cela, les plantations sont placées à une distance d'au moins 3 m des bâtiments.

S'il est prévu de planter des framboises près de la clôture à partir de carton ondulé, la distance à celle-ci doit être d'au moins 3 m

La composition des sols framboises n'est pas particulièrement exigeante. Il porte bien ses fruits sur les sols limoneux, sablo-limoneux, chernozémiques ou autres avec une réaction légèrement acide ou neutre. Seules les zones avec un niveau élevé d'eaux souterraines et un sol argileux très dense, propice à la stagnation de l'humidité, ne lui conviennent pas.

Bons et mauvais voisins pour les framboises

Lorsque vous choisissez un endroit pour cultiver des framboises, vous devez faire attention aux voisins les plus proches. Ne le plantez pas à côté de fraises ou de fraises, car ces cultures ont des maladies communes et sont affectées par les mêmes ravageurs. De plus, les racines des framboises et des fraises sont situées à la même profondeur, c'est pourquoi les buissons deviennent des concurrents dans l'extraction des nutriments.

La framboise est également affectée négativement par sa proximité avec les cerises, les groseilles et l'argousier. En raison de ces plantes, qui appauvrissent le sol, il peut manquer de nutriments, ce qui affectera certainement la quantité et la qualité des baies.

Les framboises réagissent bien à la plantation à côté des pommes, du chèvrefeuille, des poires, des prunes et des barberries, et des plantes telles que l'ail, les soucis, le persil, le basilic, la camomille et le calendula protègent même la framboise des attaques des parasites. L'aneth, qui attire les insectes pollinisateurs, peut augmenter considérablement la productivité de la framboise. À la frontière de la framboise, les jardiniers expérimentés plantent souvent de l'oseille, car elle est capable de limiter la propagation des pousses dans la région.

De nombreux jardiniers pensent que l'ail protège les framboises des attaques de ravageurs.

Beaucoup de gens s'inquiètent des framboises «fugueuses» ... L'année dernière, au début du printemps, sur les conseils de connaissances de la République tchèque, l'oseille a semé deux rangées d'oseille le long du périmètre de la framboise - cette année, seulement deux «ont échappé» à travers la frontière)), mais il n'y a nulle part où mettre l'oseille.

Ella7 //forum.vinograd.info/showthread.php?t=6905&page=6

Il ne faut pas placer de framboises dans des zones précédemment occupées par des représentants de l'espèce morelle. Entre les semis, ces cultures doivent passer au moins 2 ans. Les meilleurs précurseurs des framboises sont les légumineuses et les céréales..

Il est préférable de planter des framboises dans des zones ouvertes où il est possible de l'approcher de tous les côtés. C'est pratique pour prendre soin d'elle et pour cueillir des baies.

Svetlana K //club.wcb.ru/index.php?showtopic=1218

Les détails de la plantation de framboises

Il existe deux façons principales de planter des framboises: la brousse et la tranchée.

La méthode du buisson consiste à planter chaque plante dans un trou séparé à une distance de 1-1,5 m les unes des autres. Il est idéal pour cultiver des variétés hautes avec une couronne puissante et large. Afin de planter des framboises dans la méthode du buisson, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes:

  1. Creusez un trou de 50 × 50 cm et remplissez-le d'un mélange de terre fertile, d'un seau d'humus, de 35 à 40 g de superphosphate et de 20 à 25 g de sel de potassium.

    Pour planter des framboises, des fosses de 50 × 50 cm suffisent

  2. Placer le semis au centre de la fosse. Répartissez soigneusement ses racines et recouvrez-les de terre, en surveillant sa répartition uniforme. Le point de croissance doit rester au-dessus de la surface de la terre.

    Les plants de framboises ne peuvent pas être enterrés

  3. Compactez soigneusement le sol autour du futur buisson.

    Lors du compactage de la terre, on ne peut pas appuyer fort sur la racine d'un plant de framboise

  4. Versez abondamment les framboises et paillez le cercle du tronc avec de l'humus, de la sciure ou d'autres matières organiques.

    Le paillis empêchera le dessèchement du sol autour des plants de framboises

La méthode des tranchées pour planter des framboises est considérée comme plus longue. Cependant, il vous permet de gagner de l'espace sur le site et d'obtenir plus de baies grâce à la distribution uniforme des nutriments entre les buissons. De plus, les framboises plantées de cette manière sont facilement liées à un treillis.

La méthode des tranchées est souvent utilisée dans les grandes exploitations agricoles qui cultivent des framboises à l'échelle industrielle.

Les framboises sont plantées en tranchées en plusieurs étapes:

  1. Creusez le nombre requis de tranchées avec une profondeur d'environ 50 cm et la même largeur à une distance d'au moins 1,2 m les unes des autres.

    Afin de rendre la tranchée uniforme, utilisez un cordon tendu

  2. Une couche de matière organique rugueuse (branches d'arbustes ou d'arbres, feuilles, carton, planches, etc.) d'une épaisseur de 10-12 cm est déposée au fond des tranchées qui, en se décomposant progressivement, nourriront les framboisiers. Pour améliorer la décomposition, les résidus végétaux sont saupoudrés de terre et arrosés d'eau tiède.

    Lors de la plantation de framboises, seules des parties saines des plantes peuvent être utilisées comme couche organique

  3. Les tranchées sont remplies d'un mélange de terres fertiles et d'engrais minéraux. L'épaisseur de la couche de sol est d'environ 10 cm.

    Des engrais minéraux doivent être ajoutés au sol destiné à la plantation de framboises

  4. Les plants de framboises sont placés au centre des tranchées avec un intervalle de 40 à 50 cm et saupoudrés de terre, en tenant soigneusement les plantes.

    Les plants de framboises dans une tranchée ne doivent pas être placés trop près les uns des autres

  5. Tamponnez le sol, arrosez bien et paillez soigneusement.

    La sciure peut être utilisée comme paillis sous les plants de framboise

Quelle que soit la méthode de plantation choisie, la surface de la framboise doit être limitée. Pour ce faire, des feuilles de fer, d'ardoise ou d'autres matériaux durables sont instillés autour de son périmètre. Le non-respect de cette règle peut entraîner une germination incontrôlée des framboises et l'apparition de sa prolifération dans les endroits les plus inappropriés.

Vous pouvez planter des framboises dans des fosses ou des tranchées, mais j'ai longtemps refusé d'atterrir dans des fosses. J'ai choisi de planter dans des tranchées, bien que cela prenne plus de temps, mais toute la zone où les framboises sont plantées est également fournie avec les nutriments nécessaires, ce qui affecte favorablement la récolte.

Nedyalkov Stefan Fedorovich Journal des ménages n ° 5, mars 2007

Arrosage et fertilisation

La framboise est une plante plutôt tolérante à la sécheresse, mais avec un manque d'humidité, son rendement est considérablement réduit, et avec une pénurie aiguë, les buissons s'affaiblissent et peuvent éventuellement mourir. Les jeunes plantes au système racinaire sous-développé ont particulièrement besoin d'eau. Pendant la première année après la plantation, ils sont régulièrement arrosés, gardant constamment le sol humide.

La première année après la plantation, il est nécessaire d'arroser souvent les jeunes framboises

5-7 arrosages par saison suffisent pour les plantes adultes:

  • au printemps, avant le début de la floraison;
  • pendant le remplissage des baies;
  • pendant la maturation des fruits;
  • immédiatement après la récolte;
  • avant l'hivernage.

L'arrosage des framboises devrait être rare mais abondant: il est nécessaire d'humidifier le sol à une profondeur de 20 à 40 cm. Habituellement, cela nécessite 3-4 seaux par 1 carré. m atterrissages.

Une riche récolte de framboises est impossible sans fertilisation. Il est produit selon le schéma suivant:

  • au début du printemps (avant le premier arrosage), l'urée est dispersée dans les cercles de la tige (débit de 20-30 g par m2);
  • au début de l'été, les buissons sont fertilisés avec une solution de monophosphate de potassium à raison de 10-20 g par mètre carré. m;

    Le phosphore et le potassium sont nécessaires pour que les framboises augmentent les rendements

  • dès le début de la formation des baies, les framboises sont arrosées d'engrais organique liquide toutes les 2-3 semaines. Pour sa préparation:
    • dans les 7 à 10 jours, insister sur l'herbe récemment tondue dans l'eau chaude (rapport 1: 2), la molène (2:10) ou les excréments d'oiseaux (1:10);
    • le liquide résultant est filtré, dilué 10 fois avec de l'eau et les plantes sont arrosées avec cette solution (le taux de consommation de concentré est de 1 litre pour 1 m2);
  • pendant les fouilles d'automne, le superphosphate (30-40 g par m2) est introduit dans le sol.

Pour nourrir les framboises, vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi pour les cultures de baies. Lorsque vous les utilisez, vous devez suivre les instructions.

Taille

La technique agronomique obligatoire dans la culture des framboises est la taille. Elle est réalisée deux fois par an: au printemps et en automne. Cependant, en été, il n'est pas recommandé d'affaiblir le contrôle. Pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire d'enlever les pousses racinaires en excès en temps opportun. Cela peut être fait facilement avec une pelle à baïonnette pointue, qui coupe la racine qui nourrit la pousse supplémentaire.

Lors de la taille d'automne, les éléments suivants sont supprimés:

  • toutes les pousses bisannuelles;

    En automne, les pousses de framboises de deux ans qui ont été enlevées ont été enlevées: brunes, lignifiées

  • endommagé par des ravageurs et des tiges annuelles malades;
  • branches cassées et affaiblies;
  • jeunes pousses qui n'ont pas le temps de mûrir avant le début de l'hiver.

De plus, les pousses annuelles restantes sont raccourcies de 10 à 15 cm, ce qui aide à arrêter leur croissance et accélère la maturation.

Le résultat devrait être des buissons séparés, constitués de 5 à 7 pousses annuelles saines et fortes. Toutes les pousses en excès sont également impitoyablement enlevées - cela empêchera un épaississement excessif des plantations, ce qui affectera négativement le nombre et la taille des baies, et rendra difficile l'entretien des framboises.

La taille automnale des framboises remont pour une seule récolte d'automne est réalisée à l'aide d'une technologie différente. Il consiste à tondre toutes les pousses du sol avec des souches qui ne dépassent pas 2 à 3 cm de haut, cette opération se fait à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, après les premières gelées.

Vidéo: les règles de base de la framboise de taille d'automne

La taille du printemps commence immédiatement après la fonte des neiges. Son but est de retirer les pousses qui n'ont pas survécu à l'hiver. Les tiges partiellement endommagées sont coupées au niveau du premier rein sain et les morts sont complètement éliminés. Les pousses trop longues raccourcissent. L'optimum pour la fructification est considéré comme une hauteur de 1,5 à 1,8 m.

La propre méthode d'élagage printanier des framboises d'été a été développée par le remarquable malinovod Alexander Georgievich Sobolev. Elle se déroule en deux étapes:

  1. Les tiges de framboises annuelles sont coupées fin mai à une hauteur de 1 m.
  2. Au cours de la deuxième année de vie de la pousse, également à la fin du printemps, le sommet de toutes les branches latérales, apparues en grand nombre en raison de la taille initiale, est enlevé.

Par une telle formation, un buisson bien feuillu avec un grand nombre de rameaux de fruits et d'ovaires est obtenu.

Les framboises à double élagage augmentent les rendements

Toutes les pousses éloignées de framboises brûlent. Le feu est garanti pour détruire les insectes ravageurs et les spores de champignons pathogènes qui peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur des tiges.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les framboises, comme de nombreuses autres cultures de baies, souffrent souvent de maladies et de ravageurs. Pour les combattre, les buissons sont traités selon le schéma suivant:

  • au printemps, pendant le bourgeonnement, contre les taches violettes, l'anthracnose, la septoriose et d'autres maladies, vaporiser avec 1% de Bordeaux liquide;
  • avant la floraison contre le dendroctone du framboisier, les charançons et les pucerons, les plantations sont pulvérisées avec Actellic ou d'autres préparations insecticides;
  • après la récolte et l'enlèvement des plants qui sont sous-développés, sous-développés, desséchés ou endommagés par la galice, ils sont pulvérisés avec 1% de Bordeaux liquide. En présence de ravageurs, les peuplements sont en outre traités avec un médicament à effet insecticide;
  • en fin d'automne, après la chute des feuilles, la framboise est à nouveau aspergée de 3% de Bordeaux liquide.

    Contre de nombreux ravageurs des framboises, une solution de Bordeaux liquide aide

Elevage

Le plus souvent, les framboises se multiplient par voie végétative. Il vous permet de sauvegarder les caractéristiques variétales de la plante et, par rapport aux semences, prend beaucoup moins de temps. La méthode végétative implique l'utilisation de:

  • progéniture racinaire;
  • les orties;
  • boutures vertes;
  • boutures de racines.

Progéniture racinaire

Les descendants racinaires sont de jeunes plants qui ont leur propre système racinaire, mais qui dépendent toujours de la brousse mère. Ils sont le plus souvent utilisés pour la multiplication des framboises.Dans les grandes exploitations, la progéniture racinaire est obtenue à partir de liqueurs mères spécialement cultivées, qui ne sont pas autorisées à porter des fruits.

Progéniture de framboise associée à la brousse mère

Dans les zones privées, la progéniture racinaire est sélectionnée sur la framboise fructifère. Faites-le de cette façon:

  1. Cherchez des plantes adaptées qui commencent en été.
  2. Des spécimens bien développés célèbrent et essaient de créer les conditions de croissance les plus favorables pour eux.
  3. Les descendants faibles sont éliminés de manière à ne pas attirer les nutriments sur eux-mêmes.
  4. Au début de l'automne, les jeunes plants sont soigneusement déterrés et plantés dans un nouvel endroit en utilisant la technologie standard.

    Les framboises racines sont déterrées au début de l'automne et plantées dans un nouvel endroit.

Orties

L'ortie est une jeune pousse de framboises, formée à partir des bourgeons accessoires des racines horizontales. Elle apparaît à une distance de 2-3 m de la brousse mère sans aucune action du jardinier. Habituellement, ils le détruisent, mais s'il est nécessaire d'obtenir de nouvelles plantes, il constitue un excellent matériel de plantation.

Lors de la propagation de framboises à l'ortie, plusieurs règles doivent être respectées:

  • les jeunes pousses ne proviennent que de buissons sains, apportant une récolte abondante de délicieuses baies;
  • toutes les fleurs sont coupées des plantes sélectionnées pour le matériel de plantation, ne permettant pas la mise en baies;
  • la brousse mère est bien fertilisée avec de l'engrais azoté (par exemple, de l'urée), arrose régulièrement et paille soigneusement son cercle de tronc avec de la matière organique.

Si tout est fait correctement, déjà fin juin, un grand nombre de pousses de racines apparaîtront autour du buisson. Agit comme suit:

  1. Une fois que l'ortie a atteint une hauteur de 6 à 12 cm, elle est soigneusement déterrée, en essayant de maintenir un morceau de terre autour des racines.
  2. Puis transplanté dans un lit avec un sol meuble et fertile.

    L'ortie est transplantée sur le lit après avoir atteint 6-12 cm

Au début de l'automne, la pousse se transformera en un jeune buisson avec un système racinaire développé, qui peut être planté au printemps prochain dans un endroit permanent.

Vidéo: comment propager des framboises aux orties

Boutures vertes

Les framboises, comme la plupart des autres arbustes à baies, sont faciles à propager avec des boutures vertes (d'été). Pour les recevoir:

  1. Coupez le sommet des pousses de 5 à 6 cm de long et retirez-en toutes les feuilles, à l'exception des deux premières.
  2. Au bas du manche, plusieurs incisions longitudinales sont pratiquées avec un couteau bien aiguisé pour accélérer la formation des racines.

    Boutures de framboises vertes récoltées sur le dessus des pousses

  3. Les boutures préparées sont plantées dans une serre avec un sol meuble et arrosées. Les futures plantes doivent être ombragées et fournies avec une humidité constante.

    Les boutures de framboises vertes sont plantées dans une serre, leur procurant un ombrage et une humidité constante

  4. Avec un résultat favorable, après environ un mois, un nombre suffisant de racines se forment dans les boutures.
  5. Après cela, la serre est ouverte.
  6. Les jeunes framboises sont transplantées dans un lieu permanent début octobre.

Boutures de racines

La multiplication par boutures de racines est souvent utilisée dans la culture des variétés de framboises, donnant une petite quantité de pousses. Son utilisation est également recommandée en cas de dommages graves aux pousses terrestres par des maladies ou des ravageurs.

Les boutures de racines sont récoltées au début de l'automne. Pour ce faire, effectuez les activités suivantes:

  1. 15-20 cm d'une plante forte, creusez un trou et enlevez des racines d'un diamètre d'au moins 5 mm, il vaut mieux qu'elle soit d'environ 2 cm.
  2. Ils sont coupés avec un sécateur pointu et propre en morceaux de 15 à 20 cm de long, qui sont plantés dans des lits bien préparés et bien murés à une distance de 5 à 10 cm les uns des autres. La profondeur d'atterrissage est de quelques centimètres.

    Les framboises se propagent facilement par boutures de racines

  3. Le dessus du lit est recouvert d'un matériau non tissé ou d'un film pour maintenir un niveau d'humidité optimal.
  4. L'abri n'est retiré qu'après la levée.

Les jeunes plants obtenus à partir de boutures de racines seront prêts à être transplantés dans un endroit permanent dans un an, l'automne prochain.

Cultiver des framboises à partir de graines

La culture de framboises à partir de graines est un processus très long et laborieux, en plus, il ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales de la plante mère. Cette méthode de propagation n'est répandue que parmi les obtenteurs, donnant lieu à de nouvelles variétés et hybrides de framboises.

La culture de framboises à partir de graines comprend plusieurs étapes:

  1. Récoltez d'abord les graines:
    1. Les baies mûres sont écrasées et remplies d'eau propre.
    2. Le liquide est égoutté et les graines restantes au fond sont soigneusement lavées avec un tamis très fin.
    3. Si nécessaire, stockage à long terme, ils sont bien séchés.

      Les graines de framboise peuvent être préparées par vous-même ou achetées dans un magasin spécialisé

  2. Ensuite, la stratification est effectuée. Pour ce faire, au début de l'hiver, les graines humidifiées sont placées dans des sacs de gaze et enterrées dans une boîte avec de la sciure humide, qui est stockée dans un réfrigérateur ou une cave pendant 3 mois.

    L'étagère supérieure du réfrigérateur est idéale pour la stratification des graines de framboise

  3. Début mars, le semis est effectué:
    1. Les graines sont disposées sur un sol léger et bien humidifié.
    2. Saupoudrez-les d'une couche de sable ne dépassant pas 5 mm.
    3. Le récipient avec des cultures est recouvert de verre et laissé dans un endroit bien éclairé.
    4. Périodiquement, la terre est humidifiée avec un pistolet pulvérisateur. À une température de +20 ° C, les semis apparaissent après quelques semaines.

      A une température de +20 ° C, les semis de framboises apparaissent en quelques semaines

  4. Au stade de 3-4 vraies feuilles, les semis commencent à durcir à l'air frais. Initialement, le temps passé par les semis dans la rue ne doit pas dépasser 6 minutes, puis il est progressivement augmenté à plusieurs heures.
  5. Une fois que les jeunes plants ont atteint une hauteur de 10 cm, ils sont plongés dans des conteneurs séparés.

    Plants de framboises plongeant 10 cm de haut dans des conteneurs séparés

En pleine terre, les framboises ne sont plantées qu'un an après la levée.

Les graines de framboise ne germent tout simplement pas, pour qu'elles germent, elles ont besoin de scarification (affaiblissement du tégument, par exemple, 15 minutes dans de l'acide sulfurique concentré), puis de stratification à froid pendant quelques mois, puis lors de la plantation, il y aura des pousses assez sympathiques. Si vous semez juste, peut-être que quelque chose arrivera, et aussi en 2e et 3e année.

vlad12//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=59937

Différentes méthodes de culture de framboises

Les jardiniers ne peuvent pas refuser le fudge et l'ingéniosité - afin de créer des conditions optimales pour les framboises, ils pratiquent différentes méthodes de culture.

Sur le treillis

Le plus souvent, les framboises sont cultivées sur un treillis. Avec cette méthode, les buissons sont maintenus en position verticale, grâce à quoi un bon éclairage et une bonne ventilation des plantations sont obtenus, la productivité est augmentée et le risque de maladies est réduit. De plus, dans une telle framboise, les baies ne touchent pas le sol, ce qui signifie qu'elles ne se salissent pas et ne pourrissent pas au contact d'un sol froid et humide.

Lors de la culture des framboises, deux treillis sont utilisés:

  • voie unique - se compose de plusieurs supports verticaux avec un fil tendu ou une corde solide, auxquels sont attachés des tiges de framboise;

    Treillis de framboise à une voie - ce sont plusieurs supports verticaux avec un fil tendu

  • bidirectionnel - se caractérise par la présence de deux fils tendus en parallèle qui peuvent être fixés à un ou plusieurs niveaux. Ce type de conception permet de planter des pousses de framboise dans différentes directions et de réduire l'épaississement du framboisier.

Pour un treillis à une seule voie, un piquet en bois ou un tuyau métallique de petit diamètre peut être utilisé comme support. Dans les deux sens, la situation est beaucoup plus compliquée. Comme supports pour cela, 3 types de structures sont utilisées:

  • En forme de T - se compose d'une base verticale et d'une ou deux barres horizontales, le long des bords desquelles un fil est fixé;

    Le treillis en T est facile à faire vous-même

  • En forme de V - les supports sont installés à un angle de 60 ° les uns par rapport aux autres;

    Le principal inconvénient du treillis en forme de V est le changement de l'angle d'inclinaison dans le temps

  • En forme de Y - lames de roulement montées sur charnières, ce qui vous permet de changer l'angle d'inclinaison.

    Le treillis en forme de Y est plié avec des buissons pour l'hiver et monte progressivement au printemps selon les besoins

Vidéo: faire des treillis de framboises

Les framboises doivent être cultivées uniquement sur un treillis, cela est prouvé par l'expérience de millions de personnes. Lors de la plantation en rangées égales, lors de l'installation de poteaux et de fils, vos framboises peuvent produire 6-8 fois plus de baies chaque année et en même temps vous obtenez des baies de la plus haute qualité. Tous vos efforts perdent leur sens si votre usine verte (framboise) n'est pas en mesure de montrer ses avantages naturels et tire son existence comme des framboises sauvages.

vrille //forum.na-svyazi.ru/?showtopic=1860151

Technologie séparée

Grâce à une technologie de culture de framboises distincte, les buissons annuels et bisannuels de cette culture sont cultivés dans des zones non adjacentes.. Sur l'un d'eux, toute la pousse des racines est soigneusement enlevée, ne laissant que des tiges fructifères. Après la cueillette des baies, toutes les framboises sont tondues et pour l'hiver la parcelle laisse absolument propre. Dans la deuxième section, de jeunes pousses sont cultivées. Après un an, tout change. Dans la première section, des pousses annuelles apparaissent et dans la seconde - les pousses de l'année dernière commencent à porter leurs fruits.

Cette méthode de culture des framboises évite un épaississement excessif des plantations. De plus, les pousses annuelles peuvent être traitées en toute sécurité avec des médicaments qui empêchent l'apparition de maladies et de ravageurs, sans crainte d'empoisonner les baies qui mûrissent. Mais une technologie distincte a ses inconvénients. Le principal est la complexité de l'élimination des pousses racinaires dans les zones à pousses de deux ans.

Vidéo: technologie de culture de framboises divisée

Méthode de l'arbre

La méthode de schiste pour la culture des framboises a été développée par A. G. Sobolev. Sa caractéristique distinctive est le changement de la position verticale des pousses fructifères en semi-horizontal. Ils sont placés en cercle à une hauteur de 30 à 40 cm du sol. La combinaison de cette méthode de culture avec une double taille de printemps a permis à Sobolev de récolter jusqu'à 4 kg de baies dans un arbuste de framboises. La durée de la fructification a augmenté jusqu'à 90 jours.

De plus, la méthode du schiste permet de cultiver des pousses de framboises d'un an et de deux ans dans une même zone, en évitant l'inhibition mutuelle. Du fait que toutes les tiges framboises des framboises sont situées horizontalement, en cercle, le centre du buisson dans lequel poussent les jeunes pousses, reste libre. À la fin de l'été, les pousses de deux ans sont retirées et celles d'un an les remplacent. Et ainsi de suite à l'infini.

Une caractéristique distinctive de la méthode stlan est le changement de la position verticale des pousses fructifères en semi-horizontal

Caractéristiques de la technologie agricole dans différentes régions

Les framboises agrotechniques dans différentes régions peuvent avoir leurs propres caractéristiques. Il est particulièrement affecté par les conditions climatiques.

Dans la région de Moscou et la zone centrale de la Russie

Dans les banlieues et le centre de la Russie, la plupart des variétés de framboises poussent et portent des fruits, mais certaines d'entre elles ne tolèrent pas les hivers froids de cette région. Afin d'éviter le gel des pousses, celles-ci sont pliées au sol. Les plantes ainsi préparées se retrouvent rapidement dans la neige, ce qui les protège parfaitement du froid.

Afin d'éviter le gel des pousses, dans la zone centrale de la Russie, les framboises sont pliées au sol en automne

En Sibérie

En Sibérie, les températures hivernales sont encore plus basses que dans la voie du milieu, donc simplement tremper les pousses ne suffit pas. Vous ne pouvez les enregistrer qu'en les enveloppant d'un matériau de couverture et en les jetant avec des branches d'épinette. Bien sûr, il existe des variétés particulièrement résistantes à l'hiver qui tolèrent facilement les gelées sibériennes sans abri, mais la plupart d'entre elles ne diffèrent pas par leur bon goût et leur rendement élevé.

Dans des conditions de Sibérie avec de fortes gelées, il est préférable de couvrir les framboises avec une épicéa pour l'hiver

Au Kouban et en Ukraine

Au Kouban et en Ukraine, la situation est diamétralement opposée. Ici, les framboises souffrent le plus souvent de la chaleur estivale et de la sécheresse. Dans de telles conditions, l'irrigation goutte à goutte est très bonne. Selon des jardiniers expérimentés, il est capable d'augmenter la productivité de 15 à 25%. Pour minimiser la consommation d'eau, la plantation de framboises dans ces régions doit être paillée.

Dans les régions arides à climat chaud, les framboises plantées doivent être paillées pour économiser l'humidité.

Au Bélarus

Le climat doux du Bélarus est bien adapté à la culture de framboises. Mais l'excès d'humidité caractéristique de cette région peut conduire au développement de maladies fongiques. Afin de réduire la probabilité d'infection, il est nécessaire:

  • ne pas permettre aux framboises d'être épaissies;

    Afin de prévenir les maladies, il est important de prévenir l'épaississement de la framboise

  • effectuer régulièrement un traitement préventif des plantations;
  • retirer en temps opportun les pousses malades et endommagées.

La framboise n'est pas une culture très capricieuse, dont la culture est facile à gérer même pour un jardinier débutant. Mais si vous lui accordez un peu plus d'attention, les framboises vous remercieront certainement avec une récolte abondante de baies délicieuses et saines.

Pin
Send
Share
Send