Tout le monde aime les framboises juteuses et sucrées. La baie pousse dans presque tous les jardins. Et les variétés de ce délicieux ne peuvent pas être comptées. Mais pour que les framboises puissent montrer leur plein potentiel, elles doivent être plantées correctement. Quelle que soit la variété, il existe plusieurs méthodes de plantation qui diffèrent les unes des autres. Chacun d'eux peut être appliqué dans l'une ou l'autre région du pays. De plus, la méthode correctement choisie aidera à placer avec succès des buissons même dans le plus petit jardin.
Dates de plantation de framboises
Avant d'obtenir votre variété de framboise préférée, vous devez choisir le bon moment pour la plantation - les buissons qui ne sont pas plantés à temps peuvent perturber une mauvaise croissance et un manque de récolte. Ici, tout est simple. Nous déterminons les dates d'atterrissage en fonction des caractéristiques climatiques de la région.
- en Russie centrale, vous pouvez planter au printemps et en automne. Le temps en ces saisons ne lésine pas sur les pluies, et la température permet complètement au semis de s'enraciner rapidement. Mais les jardiniers expérimentés préfèrent encore la plantation d'automne;
- une caractéristique des régions du sud est un automne chaud et doux, et quand il pleut également, vous ne pouvez tout simplement pas penser à une meilleure combinaison pour la plantation. De fin septembre à octobre, vous pouvez planter des cultures. Le printemps n'est pas très approprié, car cette saison est souvent chaude et sèche;
- mais dans les régions froides, la plantation de printemps est la seule issue. Après tout, l'automne dans ces régions est froid et éphémère. Les framboises n'ont tout simplement pas assez de temps pour s'enraciner. Mais le printemps est long, avec des précipitations, ce qui donne beaucoup de temps aux semis pour une adaptation réussie.
Mais pour les semis avec un système racinaire fermé, ces règles ne s'appliquent pas. La période de plantation d'une telle plante dure longtemps - de mars à novembre.
Choisissez un lieu
Au même endroit, les framboises poussent et portent leurs fruits pendant longtemps. Par conséquent, choisissez l'endroit le plus pratique pour la plante.
- le site doit être aussi léger que possible. L'abondance du soleil bénéficiera à la qualité et à la quantité des baies. De nombreuses variétés de framboises se sentent bien à l'ombre partielle légère, surtout l'après-midi;
- les framboises doivent être protégées du vent qui règne en hiver. Dans les zones soufflées, la plante sèche rapidement. Il est souhaitable que, du nord, la framboise soit bien recouverte. C'est pourquoi les framboises sont souvent plantées le long des clôtures, derrière les bâtiments ou sous le couvert de buissons ornementaux denses;
- la culture préfère les sols riches en humus, avec une structure lâche et perméable. Les loams sont considérés comme les plus appropriés. Les grès sont également considérés comme appropriés, mais nécessitent l'ajout de plus de nutriments et d'humidité;
- l'eau souterraine sur le site ne doit pas atteindre plus de 1,2 à 1,5 m de la surface du sol;
- pour que les framboisiers soient éclairés uniformément par la lumière du soleil, ils sont plantés du nord au sud.
Il n'est pas recommandé de planter des framboises sur des pentes ou des collines - la plante souffrira d'un manque d'humidité. Dans les sols acides et argileux, les framboises ne poussent pas.
Voisins sur le site
Les jardiniers ont depuis longtemps remarqué que certaines cultures se développent normalement côte à côte et que certaines s'oppriment. Ainsi, les framboises ne seront pas gênées si les arbres fruitiers partagent le quartier:
- pommier;
- prune;
- poire;
- sorbier.
Les groseilles et les mûres n'interfèrent pas non plus avec le développement de la culture, si elles sont situées à une certaine distance. Non loin de la framboise, vous pouvez même planter une roseraie ou planter une épine-vinette. L'aneth aidera à attirer les pollinisateurs.
Et il y a des plantes qui effraient les insectes des framboises:
- basilic;
- persil;
- Camomille
- tanaisie;
- soucis;
- l'ortie;
- Le souci dans les framboises sera une excellente prévention contre les framboises.
Mais il y a aussi des voisins indésirables:
- La cerise déprime les framboises et réduit sa productivité;
- les fraises peuvent devenir une source de maladie;
- la pose de framboises sur le site de culture de pommes de terre et de tomates n'est pas recommandée, ainsi que la proximité des raisins et du maïs.
En ce qui concerne l'ail, les opinions divergent. Certains considèrent cette plante comme un mauvais voisin pour les framboises. Mais il y a des voix en faveur de l'ail, car ses phytoncides n'aiment pas beaucoup d'insectes.
La plante, qui est considérée comme une mauvaise herbe - une taupe, inhibe la croissance des racines subsidiaires des framboises. Mais en même temps, il aide à garder le sol pluvieux dans les framboises.
Pour empêcher les framboises de se répandre sur le site, vous devez planter une oseille autour de la framboise. Les avantages d'un tel quartier sont évidents.
- Premièrement, l'oseille est vivace et n'a pas besoin d'être semée chaque année.
- Deuxièmement, il servira dans un plan esthétique, car l'oseille est beaucoup plus belle qu'un morceau d'ardoise creusé dans le sol.
Le choix des plants et les méthodes de stockage jusqu'à la plantation
Les semis de framboises sont mieux achetés à l'automne. Si vous décidez d'expérimenter avec des variétés, c'est pendant cette période que vous pouvez voir à quoi ressemblent les baies et même les goûter.
- pour la plantation, choisissez un semis d'un an avec un système racinaire bien développé;
- il est souhaitable que la plante ait 2 à 3 pousses;
- à la base de la pousse doit être au moins 3 bourgeons de croissance;
- l'écorce et la racine ne doivent présenter aucun signe de dommage ou de maladie.
L'accent est mis sur l'emballage. C'est important. Après tout, les racines des framboises doivent être humides jusqu'à la plantation.
Si vous ne pouvez pas planter un semis à la fois, il existe plusieurs façons de conserver la plante avant la plantation.
- L'emballage robuste du magasin contient de la sciure humide. Dans cet état, le semis peut calmement résister d'une semaine à 10 jours. Mais vous devez le stocker dans la pièce la plus fraîche, par exemple, un balcon donnant sur le nord ou le sous-sol.
- Si le système racinaire est ouvert, il est préférable de planter les semis immédiatement dans un récipient temporaire - un pot de 5 litres, et également de le mettre dans un endroit frais. La charge est du sable, qui est périodiquement humidifié. À des températures de 0 à 7 ° C, le semis peut être conservé jusqu'au printemps.
- Si le semis est creusé avec un morceau de terre, il est préférable de mettre une telle plante dans un sac en plastique et d'humidifier le sol. Sous cette forme, les framboises dureront une semaine.
- Si les semis sont achetés à l'automne, mais veulent planter au printemps, le stockage le plus fiable se trouve dans le prikop. Choisissez un site qui n'est pas soufflé par les vents et qui n'est pas inondé. Creusez une tranchée, placez-y un semis de framboise à un angle de 30 ° et saupoudrez 1/3 du sol. En l'absence de couverture de neige pour un réchauffement supplémentaire, vous pouvez utiliser des branches d'épinette.
Règles de plantation des framboises
Comme déjà mentionné, les framboises préfèrent les sols nutritifs. Par conséquent, la préparation du site avant la plantation doit être effectuée.
Préparation du site
Si vous voulez avoir une récolte garantie, prenez votre temps pour planter des framboises, prenez 2 ans pour préparer le site sélectionné. Oui, vous ne vous êtes pas trompé. Il faut tellement de temps au sol pour se détendre et augmenter sa fertilité. Mais après la plantation, les framboises pourront démontrer leur plein potentiel et porteront leurs fruits pendant 10 à 12 ans.
- Pendant un an, des légumineuses peuvent être cultivées sur le site, elles enrichiront le sol en azote. L'année prochaine, le site devrait être creusé en profondeur, en choisissant les racines des vivaces, et semer avec du fumier vert - céréales, moutarde, trèfle ou crucifère. Sans laisser les herbes fleurir, vous devez les tondre. Le creusement d'un site avec des débris végétaux doit être effectué 2 à 3 mois avant la plantation. Siderata va non seulement enrichir le sol en nutriments, mais aussi améliorer sa structure, le rendre plus lâche. Aussi sur 1 ha de sol:
- 160 à 200 kg d'engrais phosphorés;
- 90 à 100 kg d'engrais potassiques.
- Vous pouvez simplement maintenir le sol sous une vapeur noire sans rien planter dessus. Ensuite, sur 1 ha, vous devez faire:
- 35 tonnes de fumier brut;
- 90 à 120 kg d'engrais contenant du phosphore;
- 60 à 90 kg d'engrais potassiques.
2 semaines avant la plantation, la culture du sol est effectuée, au cours de laquelle la destruction finale des mauvaises herbes se produit, le relâchement et le nivellement du sol.
Méthodes et schémas de plantation de framboises
Il existe plusieurs façons de planter des framboises.
Ruban ou simple rangée
Pour planter des framboises de cette manière, vous devez travailler dur. Néanmoins, la méthode de la bande est considérée comme la plus populaire.
- Creusez une soi-disant bande, c'est-à-dire un fossé de 40 à 50 cm de large et d'au moins 40 cm de profondeur. La longueur peut être arbitraire.
- Ajouter de l'engrais et bien mélanger avec le sol. Pour 1 m², vous aurez besoin de: 3 kg de fumier pourri; 30 g de superphosphate; 20 g de sel de potassium.
- Plantez les framboisiers les uns des autres à une distance de 45 à 60 cm.Allées d'au moins 1,5 à 2 m de large.Lorsque vous décidez du modèle, assurez-vous de tenir compte de la hauteur de croissance de la variété. Pour les grands buissons, les distances doivent être maximales.
- Plantez des framboises pour que les racines soient placées verticalement, sans plis. Si le système racinaire a trop grandi, il est raccourci.
- Remplissez le système racinaire avec de la terre, arrosez soigneusement les buissons et tassez.
- Après la plantation, les plantes situées en ligne droite forment une belle ligne uniforme.
La méthode du ruban est le plus souvent utilisée lors de la pose de grandes plantations, car elle permet l'utilisation de mécanismes dans le processus de soins.
Double rangée
En plus de la méthode à une seule ligne, il existe une méthode à deux lignes. L'essence de la méthode est la même que celle décrite ci-dessus, mais les buissons sont plantés dans une bande non pas en une, mais en 2 rangées. Le schéma d'atterrissage est le suivant:
- les rangées dans la bande sont situées à une distance de 40 à 50 cm ou 80 cm les unes des autres (compte tenu de la hauteur et de la capacité de tirer la formation);
- des buissons sont plantés tous les 40 à 50 cm.
Un palier à deux rangées convient aux petites surfaces, car il économise de l'espace.
Trench
C'est une sorte de méthode sur bande. Mais sa caractéristique est un oreiller nourrissant posé au fond de la tranchée. Grâce à elle, les framboises reçoivent longtemps les nutriments nécessaires. De plus, les débris végétaux en décomposition réchauffent également les buissons.
- Creusez une tranchée de longueur arbitraire, d'une largeur de 40 à 50 cm et d'une profondeur de 60 à 70 cm.
- Si le sol est de l'argile lourde, déposez d'abord une couche de gravier et de sable d'une hauteur de 10 à 15 cm, puis des résidus végétaux. La première couche est les branches les mieux posées. La deuxième couche sera constituée de feuilles mortes, de foin et d'une petite quantité de masse verte. Pour que les couches «mûrissent» uniformément, vous pouvez les déplacer avec une couche de sciure ou de sol fertile. Il convient de rappeler que seuls les arbres et arbustes sains devraient servir de fournisseur de la base végétale.
- Une couche de débris végétaux doit être bien éliminée avec de l'eau. D'en haut, vous pouvez étendre un mélange de sol préparé à partir d'un sol fertile, d'engrais minéraux et organiques.
Quel que soit le type de plantation que vous utilisez, enfermez les bords de la plantation avec de l'ardoise ou des planches creusées dans le sol à une profondeur de 50 cm, ce qui empêchera les framboises de s'échapper et de se répandre sur le site.
Dénoyauté ou buisson
Cette méthode vous permet d'obtenir le rendement maximum.
- Creusez un trou d'une taille de 35/40 cm.La distance entre les puits de plantation doit être jusqu'à 60 cm et l'espacement des rangs jusqu'à 1 m.
- Remplissez le trou avec un mélange d'engrais minéraux et organiques. Pour empêcher les racines tendres de framboise de brûler, saupoudrez une couche de 10 cm de terre fertile sur le dessus.
- Des buissons sont plantés, étalant les racines, s'endorment avec le sol, arrosés et compactés.
Après la plantation, vous devez vous assurer que chaque plante forme un buisson indépendant. Ceci est facile à réaliser avec un film noir ou une épaisse couche de paillis.
La méthode des buissons est utilisée dans les régions à climat humide. Des plantations épaisses n'empêchent pas l'aération de la brousse, ce qui réduit le risque de maladie.
Nest
Des fosses d'un diamètre de 80 cm et d'une profondeur allant jusqu'à 40 cm sont creusées pour cette méthode. Une telle fosse peut accueillir jusqu'à 6 arbustes de framboises plantés sur une distance égale. Ces nids peuvent être placés en rangées ou séparément. La framboise nicheuse se forme autour du support enfoncé dans le sol. Les pousses sont attachées à une hauteur de 1,2 à 1,5 m, ce qui donne une structure en forme de gerbe. L'inconvénient de cette méthode est que le milieu de la plantation peut être très épaissi et que pendant la saison des pluies, les baies pourriront.
Sous forme de rideau
Cette méthode est le plus souvent utilisée dans les régions aux climats rigoureux. Les fourrés naturels aident les plantes à survivre dans des conditions difficiles. L'essence de la méthode est que les framboises poussent comme dans la nature, avec un minimum de soin. Lors de la plantation, ils n'adhèrent à aucun programme; des variétés locales acclimatées sont plantées. Pour l'atterrissage choisissez à l'abri du vent et des endroits ensoleillés.
La framboise se forme naturellement en raison des pousses de substitution et de la progéniture résultante, remplissant progressivement l'espace alloué. Quelques années plus tard, un rideau se forme, un groupe composé de buissons d'âges différents. Tous les 3 à 4 ans, lorsque la productivité diminue ou que les framboises commencent à faire mal, toutes les tiges sont coupées. Le nouveau rideau est recréé par la croissance de jeunes pousses.
L'apparence du rideau n'est pas très attrayante, mais d'un autre côté, les plantations sont peu coûteuses et la fructification a lieu chaque année.
Tapisserie
Lors de la culture de framboises, il est très pratique d'utiliser des treillis. Ce type de support facilite grandement les soins, notamment pour les framboises hautes. Grâce au treillis, les longues pousses ne se cassent pas du vent et ne se plient pas sous le poids de la récolte, et les baies qui mûrissent recevront le maximum de soleil et seront propres même après la pluie. Les options de treillis peuvent varier.
Voie unique
Il contient des pousses de framboise pendant la saison de croissance avec un fil ou une ficelle (cette option est utilisée moins souvent). Il se compose de 2 ou plusieurs, selon la longueur de la rangée, des supports entraînés verticalement, entre lesquels le fil est tendu. Comme support, des tuyaux métalliques de petit diamètre, un piquet en bois, etc. sont utilisés.
La seule différence de conception est la méthode d'habillage des buissons:
- les pousses en éventail sont fixées en ordre d'éventail, ce qui est très pratique lors de la culture de variétés réparatrices à longues branches;
- plat vertical - le type le plus commun, les pousses de framboise sont attachées dans une direction strictement verticale;
- libre - chaque pousse de framboise est fixée à la structure séparément;
- horizontal - un type de fixation utilisé dans la préparation de framboises pour l'hiver.
Un treillis à une seule voie est parfait pour la plantation de bandes avec peu de buissons.
Bidirectionnel
Ce type de conception vous permet de reproduire des pousses, ce qui réduit la densité de plantation. Pour cette raison, les framboises sont moins susceptibles de tomber malades, la productivité augmente et la récolte est simplifiée. Le support est une base et deux fils tendus parallèles qui peuvent être fixés à un ou plusieurs niveaux. Le niveau inférieur convient aux jeunes pousses, les supérieures soutiennent les branches adultes.
Selon le type de socle, 3 types de construction sont distingués.
- En forme de T - la base est installée en position verticale. Un support horizontal est monté sur le dessus. En règle générale, ils font 2 niveaux de montages horizontaux. Un fil ou une ficelle est attaché à leurs extrémités. Les buissons plantés en rang sont décalés sur les bords opposés du treillis. Ainsi, le milieu de la structure devient libre.
- En forme de V - 2 supports de cette conception sont installés à une légère inclinaison de 60 °. Les framboises plantées entre les supports sont fixées sur différents côtés. Il est facile de réaliser un tel support, mais il présente un inconvénient - au fil du temps, le support peut dévier davantage, car il est affecté par la masse du buisson envahi.
- En forme de Y - ce type de conception est mieux acheté en magasin ou sur commande. L'essence de la conception est que les lames de palier sont fixées sur des charnières, aidant à changer l'angle d'inclinaison du support si nécessaire, le rendant plus haut ou plus bas. Il est difficile de réaliser soi-même un support en Y.
Création de treillis étape par étape
Au début du processus, vous devez décider du type de structure que vous souhaitez faire. En tant que base, des armatures en acier, des tuyaux de petit diamètre ou des poteaux en bois d'un diamètre d'au moins 10 cm sont utilisés.Un fil, une ficelle renforcée ou une ficelle est fixée entre les poteaux.
- Les parties en bois de la structure doivent être traitées avec une composition spéciale qui protège contre la pourriture rapide dans le sol. Les structures en fer sont recouvertes d'une protection contre la corrosion.
- Désignez les endroits où les bases seront installées. La distance entre eux doit être la même.
- Pour établir la base, à l'aide d'une perceuse, vous devez creuser des trous - 50 cm pour un support en bois, de 60 à 80 cm pour le fer (la profondeur dépend de la massivité de la structure). Après l'installation, les évidements sont recouverts de terre et bien compactés.
- Tirez ensuite le fil. La rangée du bas est montée à 50 cm du sol. Le second - après 30 cm, le suivant - à une hauteur arbitraire, compte tenu des caractéristiques de croissance des framboises.
Treillis amovible
Ce type de treillis est plus pratique dans le cas où il s'agit de tondre en automne remonter des framboises sur une grande surface. Pour que le treillis n'interfère pas avec la procédure, installez des treillis temporaires. Ce type de conception peut être réalisé indépendamment:
- creuser des trous jusqu'à 80 cm de profondeur;
- des boutures de tuyaux (en plastique ou en métal) y sont insérées;
- le diamètre des tuyaux creusés doit être légèrement plus grand que les supports insérés;
- puis les treillis eux-mêmes sont réalisés (en forme de T ou autres);
- des structures préfabriquées sont insérées dans les luminaires installés;
- le fil est tiré;
- Après la saison de croissance, le treillis est facilement retiré du support et stocké jusqu'au printemps dans une pièce appropriée.
Caractéristiques plantation de framboises dans les régions
Savez-vous que la Russie est considérée comme le leader de la production de framboises dans le monde? Mais le rendement de cette baie savoureuse et saine dépend à bien des égards de la région de culture. Et comme notre pays est immense et que le climat à ses différentes extrémités varie considérablement, les framboises sont cultivées différemment pour obtenir des rendements maximaux.
Dans les régions centrales de la Russie, le climat est propice à la culture de baies sucrées. Ils préfèrent planter des framboises à l'automne, mais le printemps convient également à la plantation. Les méthodes d'atterrissage les plus réussies sont considérées comme des bandes, ou ordinaires. Vous pouvez planter et buisson. L'essentiel est que la distance entre les plantes soit maintenue et que la plantation ne soit pas dense.
Dans les régions du sud, le dessèchement des pousses en hiver est un gros problème. Dans des conditions hivernales sans neige, un vent sec est capable de sécher considérablement non seulement les pousses, mais aussi la couche supérieure du sol. Par conséquent, les framboises doivent être plantées exclusivement dans des endroits protégés du vent et, pour protéger, utiliser en plus du paillis. En été, les framboises sont menacées par une chaleur intense. Par conséquent, en Crimée et au Kouban, les framboises peuvent être disposées dans un jeune jardin afin que la pénombre légère puisse atténuer les effets des températures élevées. Pour planter des framboises dans le jardin, il est préférable d'utiliser la méthode de nidification.
Dans les régions où l'agriculture est risquée, par exemple en Sibérie, les framboises peuvent également être cultivées. Mais il doit être planté dans des tranchées, où un oreiller de résidus organiques et de fumier a déjà été déposé. Les matières organiques en décomposition peuvent parfaitement réchauffer les racines de framboises en hiver, et la couverture de neige conservera la partie terrestre des plantes.
Les avis
Il est préférable de planter des framboises dans des zones ouvertes où il est possible de l'approcher de tous les côtés. C'est pratique pour prendre soin d'elle et cueillir des baies.
Svetlana K//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1218
Les framboises peuvent être plantées dans des noyaux ou des tranchées. J'ai depuis longtemps abandonné la plantation en fosse des framboises. J'applique un palier d'atterrissage; bien que cela soit quelque peu laborieux, mais dans ce cas, toute la zone de plantation de framboises est initialement également fournie avec les nutriments nécessaires, ce qui affecte favorablement la future récolte.
Knora//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=52
Les framboises doivent être cultivées uniquement sur un treillis, cela est prouvé par l'expérience de millions de personnes. Lors de la plantation en rangées égales, lors de l'installation de poteaux et de fils, vos framboises sont capables de produire 6-8 fois plus de baies chaque année et en même temps vous obtenez des baies de la plus haute qualité. Tous vos efforts perdent leur sens si votre fabrique verte (framboise) n'est pas en mesure de montrer ses avantages naturels et tire son existence comme des framboises sauvages.
Gourou//forum.na-svyazi.ru/?showtopic=1860151
Une bonne récolte de framboises ne dépend pas seulement du bon endroit pour la pose des framboises et des dates de plantation. Sans supports spéciaux dans le processus de croissance ne peut pas faire. Pour faciliter l'entretien des framboises, assurez-vous de construire un treillis. Le support facilitera grandement l'entretien de la plante, contribuera à augmenter la productivité, à éviter d'éventuelles maladies et à garder le buisson intact. De plus, il existe plusieurs types de structures qu’il n’est pas difficile d’assembler même pour un débutant.