Comment planter des myrtilles de jardin sur le site: méthodes de plantation

Pin
Send
Share
Send

Les myrtilles poussent naturellement dans les latitudes septentrionales et tempérées, des hautes terres du Caucase à la taïga et la toundra forestière. Les conditions optimales pour cela sont des pins bruts et des forêts d'épinettes. Récemment, cependant, les parcelles de jardin sont de plus en plus vues dans les jardins familiaux. De délicieuses baies se dégustent fraîchement, de la confiture bouillie, séchées et congelées. Utilisez des myrtilles pour décorer le jardin. Equipant une colline alpine, il est souvent planté avec d'autres arbustes à fleurs: airelles rouges, rhododendrons, Erica.

Est-il possible de planter des bleuets sur une parcelle

Il n'est pas nécessaire d'aller dans la forêt pour les bleuets; il peut également être cultivé dans le jardin, ce qui crée des conditions confortables pour lui. La culture aime la fraîcheur, tolère bien le froid hivernal, mais peut souffrir de gelées automnales. Les bleuets ont besoin d'un mois et demi pour se reposer. Si la récolte n'est pas récoltée 50 jours avant le gel, des températures froides précoces jusqu'à -10 ° C peuvent endommager la brousse. Le gel de retour printanier pour les bleuets n'est pas dangereux, car il fleurit tard dans la seconde moitié de mai.

Les amateurs de bleuets n'ont pas besoin d'aller dans la forêt, car vous pouvez en profiter dans votre jardin

Lors de la culture des bleuets, il convient de garder à l'esprit qu'il est très sensible au manque d'humidité. Pendant la saison, il est nécessaire de garder le sol humide, sinon les buissons commenceront à se dessécher.

Choisissez un lieu

La forme de jardin des bleuets - un buisson court vivace avec des baies aigres-douces en apparence n'est pas différente de son parent forestier. Cependant, les conditions de culture des baies cultivées sont quelque peu différentes. Dans la forêt, la baie pousse à l'ombre des arbres, pour planter dans le jardin il faut lui allouer un espace ensoleillé. Avec un éclairage insuffisant, les baies deviennent plus petites, le rendement diminue.

Les bleuets doivent être protégés des vents forts, surtout en hiver. Par conséquent, il est préférable de réserver des coins tranquilles dans la partie sud du jardin, fermés aux vents froids par une clôture, une haie, des bâtiments de jardin. Un microclimat plus chaud est créé dans un tel endroit, en hiver, la neige persiste, créant un oreiller de protection fiable pour les plantes.

L'endroit pour les bleuets dans le jardin devrait être le plus lumineux, la plupart de la journée réchauffé par le soleil

Les myrtilles de jardin sont assez exigeantes sur la composition du sol. Il pousse bien sur un sol tourbeux et sablonneux perméable à l'air avec un haut niveau d'acidité - pH compris entre 3,8 et 5. L'eau souterraine doit se trouver à 40-60 cm de la surface de la terre, mais avec un arrosage régulier, des couches d'eau plus profondes sont également possibles. Cependant, il ne faut pas planter d'arbustes dans les basses terres ou dans les zones argileuses où l'eau stagne pendant longtemps - les bleuets ne peuvent pas tolérer les inondations. Le sol argileux peut être assoupli en ajoutant un seau de sable pour chaque mètre carré.

Temps d'atterrissage optimaux

Le temps de plantation des myrtilles dépend des conditions climatiques de la région. Il ne faut pas oublier que les bleuets aiment le frais, donc dans les régions à climat chaud, il est préférable de les planter en septembre-octobre, lorsque le temps chaud et humide confortable persiste. Au printemps, les journées chaudes commencent rapidement dans le sud, les myrtilles peuvent ne pas s'enraciner et mourir. Pendant la plantation d'automne, avant le début du gel, les plantes auront le temps de s'adapter dans un nouvel endroit.

Les myrtilles saines s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et commencent rapidement à porter leurs fruits.

Planter des bleuets au printemps

Le meilleur moment pour planter des bleuets dans les régions du centre et du nord est la fin du printemps, lorsque la menace de retour du froid est passée. Pendant les mois d'été, les plantes deviendront plus fortes et se prépareront à l'hivernage. Pendant la plantation d'automne, il y a un risque élevé de mort d'arbustes, car les nuits d'automne peuvent être très froides, les gelées précoces ne sont pas rares. Dans un premier temps, les bleuets doivent être ombragés avec un spanbond afin que le soleil du printemps lumineux n'endommage pas les jeunes plantations.

Comment planter des myrtilles

Tout comme la forêt, les bleuets du jardin préfèrent pousser sur un sol acide, vous devez donc préparer le site avant la plantation. Du sable, de la litière de conifères, de la sciure de bois sont ajoutés à la tourbe et doivent être acidifiés. Un an avant la plantation, sulfate d'ammonium et nitrate d'ammonium (20 g chacun), nitroammophoska et sulfate de potassium (10 g par m2) Ou en quelques jours renversez le sol avec une solution d'acide citrique ou oxalique (15 g pour 10 l), du vinaigre de cidre de pomme (100 ml), du soufre en poudre (60 g par m2) Si le sol sur le site est lourd, un peu plus de sable de rivière y est ajouté. Ne fertilisez pas le sol avec du fumier ou des cendres, sinon le buisson ne fera qu'augmenter intensivement la masse végétative, et il n'aura pas assez de force pour la récolte.

Après avoir créé les conditions de sol nécessaires pour les bleuets, vous pouvez compter sur une bonne récolte

Pour un meilleur enracinement des buissons, il est recommandé d'utiliser un hydrogel. 10 g de la substance sont versés dans 3 litres d'eau et, après gonflement, sont mélangés avec le sol. L'hydrogel retiendra longtemps l'humidité du sol et protégera les racines de l'engorgement, ce qui est particulièrement important pour les jeunes plants. L'hydrogel agit comme une source de réserve d'humidité, capable d'arroser les buissons, pour les empêcher de se flétrir et de se dessécher pendant les sécheresses et la chaleur sévères.

Important! L'ajout d'hydrogel au sol a un effet bénéfique sur les plantes, contribue à leur croissance plus intensive et à une meilleure fructification, et augmente la résistance au stress.

Processus étape par étape de préparation d'un site pour la plantation de bleuets:

  1. Creusez des trous de 60 cm de large à une profondeur de 80 cm, en laissant une distance de 1 m entre eux.

    Les noyaux de bleuets sont préparés à l'avance pour que le sol de l'âne

  2. Le drainage est placé sur le fond - cailloux, argile expansée avec une couche de 10 cm, une partie du substrat préparé est coulée sur le dessus.
  3. Ils renversent le sol et permettent à l'eau de s'imprégner.
  4. Pétrir le morceau de terre, redresser les racines et mettre le semis dans la fosse.
  5. Saupoudrer de terre, sans approfondir la plante.

    Un buisson de bleuets est recouvert de terre, ne s'approfondissant pas profondément

  6. Arrosez la plante.
  7. Après avoir absorbé l'humidité sous les buissons, le paillis est disposé. Comme matériau de paillage, vous pouvez utiliser de la sciure, de l'écorce, des aiguilles.

Vidéo: conseils aux jardiniers sur la culture des bleuets

À l'avenir, les bleuets sont humidifiés deux fois par semaine avec 2 seaux d'eau. Pour maintenir le pH 2 fois par an, le sol est acidifié. Dans les zones d'acidité neutre, le feuillage jaunit, les pousses cessent de pousser, le buisson s'affaiblit et peut mourir.

Dans les premières années après la plantation, l'élagage des bleuets n'est pas nécessaire, il suffit d'enlever les branches cassées ou sèches. Dans la quatrième saison après la chute des feuilles, une taille réglementaire est effectuée, laissant 6-8 les pousses les plus fortes sur le buisson. Le buisson de bleuets doit être bien éclairé et aéré. Au fil du temps, un élagage anti-âge est effectué, remplaçant progressivement les anciennes branches par de nouvelles. Les bleuets doivent être nourris uniquement avec des engrais minéraux en petites quantités (par exemple, fruits et baies Aelita - 20 g pour 10 litres d'eau).

Pour une note. Un jardin en pot peut être créé à partir de bleuets en plantant des plantes dans des récipients décoratifs d'une profondeur de 70 cm et avec des trous de drainage. Les bleuets sont plantés dans des conteneurs remplis de terre préparée avec une acidité élevée. Début juin, des engrais sans chlore Aciplex (20 g par plante) ou du bleu Piafoskan (30 g) sont appliqués sur le sol, les remplissant dans le sol. Au cours des années suivantes, la quantité de sel fertilisant est portée à 60 g par buisson. L'entretien du jardin en pot est le même que pour les plantes plantées en pleine terre.

À partir des buissons de bleuets, vous pouvez créer un jardin de conteneurs qui décorera n'importe quel coin du site

Comment planter des bleuets

La multiplication des buissons de bleuets du jardin n'est pas difficile à elle seule par des méthodes de semences ou végétatives.

Semis de graines

Les baies mûres sont pétries, trempées dans l'eau et remuées. Vidangez plusieurs fois l'eau avec les graines qui ont refait surface. Les graines déposées au fond sont séchées et semées dans de la tourbe humide en serre. Régulièrement arrosé, légèrement ouvert pour la ventilation. Après 2 semaines, des pousses devraient apparaître. Retirez le film et nettoyez les récipients avec des germes pour l'hiver dans une pièce fraîche bien éclairée (avec une température de + 5-10 0C) Vous pouvez apporter les pots au jardin, mais assurez-vous de les recouvrir d'agrofibre, pliée en plusieurs couches.

Deux semaines après le semis de bleuets, des semis apparaissent

Au printemps, après la décongélation du sol, l'abri est enlevé, les semis germés plongent dans des caisses et sont mis dans un lieu de culture, à l'abri du vent et de la lumière directe du soleil. Les semis sont transplantés dans un endroit permanent après un an à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les baies apparaîtront dans la troisième année.

Pour une note. Les graines à semer peuvent être utilisées à partir de baies qui ont été congelées. Il est conseillé de les tremper dans une solution à 1% d'un stimulateur de croissance (par exemple, Epina) avant de les planter pendant 2 heures.

Vidéo: comment faire pousser des bleuets à partir de graines

Planter des semis

Pour la plantation, des buissons en pot de 2-3 ans doivent être achetés. La myrtille à racines nues sèche très rapidement et peut ne pas prendre racine. La plante en pot est retirée avant la plantation de l'emballage et trempée dans l'eau pendant une demi-heure. Les semis sont plantés dans des fosses pré-préparées, arrosés et paillés.

Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des arbustes de bleuets âgés de deux à trois ans.

Division de la brousse mère

En automne, ils déterrent un buisson de myrtille et le divisent soigneusement afin que chaque partie soit une plante relativement autonome et ait des racines et des pousses avec des bourgeons intacts. De tels buissons associés à un sol maternel ou à une pousse basale sont appelés "partiels". Pour une bonne survie, chaque couche doit avoir au moins cinq reins sains. Les dividendes sont plantés dans le jardin sur un site préparé ou dans un pot spacieux et laissés hiverner dans une pièce fraîche.

Plantation de boutures

Lors du greffage, les jeunes pousses sont coupées en morceaux de 5 à 7 cm fin juin, les feuilles supérieures sont légèrement coupées, les inférieures sont coupées. Les boutures sont plongées pendant une heure dans une solution de Kornevin ou d'Hétéroauxine, stimulant la formation des racines, et plantées dans des pots avec de la terre tourbeuse. Arrosez et couvrez d'un film. Dans un mois, humidifiez le sol, procédez à l'aération. Les boutures vertes enracinées sont plantées sur une parcelle de culture. Les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent à l'automne ou au printemps prochain.

Propager des bleuets de jardin n'est pas des boutures difficiles qui sont récoltées en été

Transplantation de myrtilles dans un nouvel endroit

Le besoin d'une greffe de plante adulte peut survenir lorsque vous devez rajeunir la brousse ou choisir un endroit plus approprié. Les myrtilles tolèrent facilement la transplantation.

Dans un vieux buisson de myrtille transplanté dans un nouvel endroit, la productivité augmente considérablement après la taille anti-âge

À la fin du printemps ou de l'automne, ils creusent une plante avec un gros morceau de terre et la plantent dans un nouvel endroit. Saupoudrer de terre, d'eau et de paillis. À l'aide de l'élagage, les vieux buissons sont rajeunis: toutes les branches sont complètement coupées, ne laissant pas de souches de plus de 20 cm.

Les avis

Il sera préférable de planter des bleuets en octobre et avant début novembre. Vous pouvez planter des buissons au printemps de mars à avril. Il est préférable de planter des buissons âgés de deux à trois ans, et les plantes plus âgées prennent racine et portent bientôt leurs fruits.

GENCE197420//forum.rmnt.ru/threads/chernika.92887/

Nous devons acheter de la tourbe aigre, des cendres de pi 2-4! Creusez un grand trou 1x1, endormez-vous et plantez! verser de l'eau avec du vinaigre une fois par semaine, si le sol argileux est un drainage d'argile expansé. Grandir avec fracas! Mer de baies.

Anonyme//www.u-mama.ru/forum/family/dacha/10490/index.html#mid_217684

De meilleures boutures se sont propagées, à un moment donné planté quelques buissons. Ils portent encore des fruits. Planté à côté des buissons de cassis, pour ne pas s'ouvrir. Mais il vaut mieux acheter dans un endroit de confiance, sinon on ne sait pas quelle qualité vous achetez, et si oui ou non les bleuets du tout.

Varchenov//forum.rmnt.ru/threads/chernika.92887/

Il y a quatre ans, il a planté plusieurs jeunes buissons de bleuets sur un lit préparé. En août, il a fait le sol d'un lit à base de tourbe mélangée avec du sable, de la sciure de bois, avec une petite addition de soufre (un quart de cuillère à café). Buissons situés à l'ombre de la partie la plus humide du site. Plantée en deux rangées à une distance de 40 cm, versant de l'acide citrique dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Les premiers fruits ne sont apparus que cette année.

matros2012//forum.rmnt.ru/threads/chernika.92887/

Les bleuets sont une précieuse récolte de baies. La cultiver dans le jardin n'est pas si difficile, il suffit de suivre les règles de la technologie agricole. Les jardiniers adorent les myrtilles "domestiquées" pour de délicieuses baies qui peuvent être dégustées sans quitter la maison. Les feuilles et les fruits de bleuets sont également largement utilisés pour renforcer l'immunité et améliorer la vision. Un bel arbuste de couleur vert clair, qui acquiert une teinte rougeâtre à l'automne, servira de magnifique décoration décorative pour le site.

Pin
Send
Share
Send