L'élément le plus important dans l'entretien des arbres fruitiers est leur taille. Et l'abricot ne fait pas exception. Grâce à la procédure correctement exécutée, la fructification s'améliore, la qualité des fruits augmente et la durée de vie de l'arbre est prolongée. Selon la technique d'élagage, l'abricot est quelque peu différent de l'élagage des autres fruits, ce qui est dû aux particularités de sa structure physiologique et de son fonctionnement. Chacun pourra maîtriser et réaliser de façon autonome cette technique agricole difficile en étudiant les matériaux de cet article.
Objectifs clés de l'élagage d'abricot
Il n'y a pas longtemps eu de différend entre les jardiniers et les spécialistes sur la nécessité de tailler les cultures fruitières. L'abricot a plusieurs caractéristiques spécifiques qui rendent cette procédure nécessaire:
- Photophile: l'abricot ne tolère pas l'épaississement de la couronne. Si l'arbre n'a pas assez de lumière, ses branches se dessèchent, les boutons floraux pondants se produisent faiblement.
- Caractéristiques de la formation des fruits: la récolte se forme principalement sur des pousses annuelles de différentes longueurs, sur des éperons et des branches de bouquet. Ces derniers ne vivent pas longtemps et meurent après 2 à 5 ans, à cause desquels les branches sont exposées.
- Manque d'auto-standardisation de la culture: presque tous les ovaires portent des fruits. En conséquence, l'arbre est surchargé et les branches se cassent. Par la suite, l'intensité de la ponte des bourgeons génératifs diminue, il n'y a pas de croissance de nouvelles pousses, les ovaires fructueux s'amincissent.
Qu'arrive-t-il à l'abricot sans élagage? Au cours des 3-4 premières années, la plante augmente activement la couronne et donne des rendements élevés. Ensuite, l'état de l'arbre se détériore fortement: la couronne grandit, son milieu sera exposé et le cercle est trop épais. Les branches seront fines et longues. Les fruits perdront leurs caractéristiques de qualité, deviendront petits et ne se formeront qu'à la périphérie. L'intensité de la fructification variera: certaines années, l'arbre sera parsemé de fruits, d'autres se reposeront.
Sur la base des caractéristiques décrites de l'abricot, sa taille à titre préventif est conçue pour résoudre les problèmes suivants:
- améliorer l'accès aérien et la transmission lumineuse du bois;
- fournir une augmentation des jeunes pousses pour les bourgeons pondants;
- normaliser la congestion des branches avec des fruits;
- réduire le risque de maladies et de ravageurs;
- prolonger la vie de l'arbre;
- simplifier le processus de récolte;
- augmenter l'attrait décoratif de la plante.
Le principe de base et les règles de coupe
Le principe principal pour améliorer la fructification de l'arbre est qu'il faut tailler annuellement au moins un tiers des branches. Comme disent les jardiniers: "Plus vous coupez, plus ça pousse."
Pour que le recadrage soit efficace, les règles suivantes doivent être suivies:
- Une incision de la branche doit être effectuée à une distance ne dépassant pas 6 mm du rein.
- Le nombre de succursales à supprimer devrait augmenter d'environ 20% chaque année. Cela permettra une augmentation du volume et de la qualité du fruit.
- Les branches de plus de 6 ans doivent être supprimées. Toutes les branches de fruits endommagées et séchées sont également sujettes à l'élagage.
- La tondeuse doit être stérilisée et affûtée à l'état de rasoir.
- Les endroits de coupes sont préférables pour être enduits de var jardin. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la peinture à cet effet, car elle peut être toxique pour la plante.
Types de taille d'abricot
Selon vos objectifs, l'élagage est divisé en plusieurs types:
- formatrice;
- réglementaire;
- anti-âge;
- sanitaire.
Ces variétés diffèrent également en termes et en technique de la procédure. En règle générale, dans la pratique, ces types de rognage ne sont pas effectués séparément, mais sont combinés les uns avec les autres.
Déchiqueteur d'abricot
Le but principal de ce type d'élagage est de donner à la couronne de l'arbre la forme souhaitée et de stimuler la croissance des branches des fruits. Les événements formatifs se déroulent sur de jeunes arbres et se poursuivent jusqu'au moment de l'entrée en période de fructification.
La couronne se forme au printemps avant l'ouverture des bourgeons. Dans ce cas, le jardinier décide lui-même de la forme de la couronne: sous la forme d'un buisson ou d'une coupe.
La formation du buisson d'abricot
Souvent, les jardiniers adhèrent à un système de formation de cimes de bas niveau:
- deux branches restent en gradins dont l'angle de divergence est de 180 ̊0;
- la distance entre les branches squelettiques doit être de 30 à 40 cm;
- les branches squelettiques ne doivent pas être l'une sous l'autre;
- les pousses supérieures ne doivent pas être plus longues que les inférieures afin de ne pas obscurcir ces dernières.
Pour obtenir une couronne de cette forme, une taille de 3 à 4 ans est requise.
Vidéo: élagage de brousse d'abricot
Couronne d'abricot en forme de bol
L'abricot peut également avoir une forme de tasse. Une telle taille peut améliorer l'accès à la lumière, assure une bonne ventilation de la couronne, ce qui accélère la maturation des fruits.
La séquence de coupe pour façonner la couronne du bol est la suivante:
- Au cours de la première année, 4 à 5 branches squelettiques situées au même niveau sont sélectionnées, qui serviront de base au bol. Les pousses restantes sont coupées.
- Pour former une branche, à partir de la deuxième année, les branches sélectionnées sont raccourcies à une distance de 50 cm de la tige. Cette procédure est répétée pendant 2 autres années consécutives.
- Lorsque la forme en coupe est atteinte, le conducteur central est coupé.
Il existe également une coupe en coupe améliorée. La différence réside dans l'emplacement des branches squelettiques: elles sont réduites à 3 pièces et doivent être situées à différents niveaux à une distance de 20 cm les unes des autres.
Ajuster le recadrage
L'élagage réglementaire est effectué pour maintenir un équilibre entre la croissance et la formation des fruits. Elle est réalisée sur des arbres adultes qui produisent des récoltes.
Taille anti-âge abricot
Une caractéristique de l'abricot est que sur les vieux arbres, la culture se déplace vers les pousses supérieures et latérales, ce qui est causé par le dessèchement et l'affaiblissement des croissances annuelles. Dans ce cas, une taille anti-âge est effectuée. Pour rajeunir l'abricotier, vous devez:
- Amincissez fortement la couronne: retirez les branches épaissies, qui se croisent et se croisent à l'intérieur de la couronne. Dans ce cas, il est préférable d'enlever 1 à 2 grosses branches qu'un grand nombre de petites branches.
- Coupez le conducteur central à une hauteur de 3 à 3,5 m.
- Retirez toutes les pousses latérales sur les deux niveaux inférieurs.
- Éliminez toutes les pousses sur le tronc, à une hauteur de 0,5 m du sol.
La taille anti-âge est recommandée au début du printemps, avant le bourgeonnement. Cette procédure est également autorisée en été avec une date limite du 5 juin.
Vidéo: taille printanière de vieux abricot
Taille sanitaire
L'élagage sanitaire a pour tâche de nettoyer l'arbre des branches séchées, gelées, endommagées par des maladies ou des ravageurs. Ces événements peuvent avoir lieu à tout moment, sauf pour la saison d'hiver.
Quel est le meilleur moment pour faire une taille d'abricot?
Les jardiniers expérimentés notent qu'il est préférable de tailler au début du printemps avant l'écoulement de la sève et en été après la fructification.
Le moment exact de l'élagage printanier varie en fonction des conditions climatiques du lieu de croissance: de début mars à fin avril. Vous devez vous concentrer sur la température de l'air (pas inférieure à +60Bonne journée au-dessus de 00Avec nuit) et l'absence de risque de retour des gelées.
L'élagage d'été se fait lorsque les fruits sont déjà récoltés - vers la mi-juin. Une telle procédure fournira une croissance abondante, tandis que l'arbre aura le temps de récupérer complètement et sur les pousses émergentes de la deuxième vague de pondre des bourgeons génératifs.
Il est important de considérer que la taille d'été ne sera efficace que lorsque l'arbre ne manquera pas d'humidité et de nutriments.
La taille automnale des abricots de début et de mi-saison est effectuée par les habitants des régions du sud vers la mi-octobre. Dans le nord, les abricots ne sont pas coupés en automne. Cette limitation est associée à deux points:
- l'arbre essaie de guérir la plaie et y envoie des nutriments au lieu de se préparer correctement pour l'hiver;
- les endroits de coupe sont très vulnérables au froid, par conséquent, avec un début de gel brutal, l'arbre peut même mourir.
En hiver, la taille des abricots n'est pas recommandée.
Former la taille en fonction de l'âge de l'abricot
Des manipulations annuelles sur la formation des couronnes d'abricot sont effectuées en tenant compte de l'âge de la plante.
La taille initiale est effectuée au moment de la plantation d'un jeune semis sur le site. Il est nécessaire de raccourcir le tronc principal à 80-90 cm et de retirer les pousses latérales existantes. Le traitement annuel ultérieur est effectué selon ce schéma:
- La deuxième année, parmi les pousses latérales, 4 à 6 plus fortes sont sélectionnées, situées à environ la même distance autour du tronc. Le reste est coupé au point de croissance.
- Au cours de la troisième année, il reste 3 à 4 branches vers le haut sur ces branches, les autres sont complètement supprimées. Dans le même temps, à une distance de 50 à 60 cm au-dessus du premier, un deuxième étage est posé.
- Un an plus tard, sur les pousses du second ordre, il reste 5 à 6 branches annuelles, qui porteront par la suite des fruits. Le premier niveau à ce sujet est considéré comme entièrement formé.
Caractéristiques de la taille d'abricot dans différentes régions de croissance
La zone climatique de la culture d'abricot joue un rôle important dans la sélection des dates de taille spécifiques. Les événements de taille printanière sont effectués avant le début de l'écoulement de la sève:
- dans les régions du sud, dans le Kouban, dans les régions d'Astrakhan et de Rostov - au début - à la mi-mars.
- dans les régions centrales - de la troisième décade de mars à la mi-avril.
- dans les régions du nord - de la mi à la fin avril.
La taille d'automne est recommandée jusqu'à ce que la température de l'air tombe en dessous de +80C. Dans le sud, il est recommandé d'effectuer les procédures du 15 octobre au 10 novembre, au centre - dans la première moitié d'octobre.
Les jardiniers de l'Oural, de la Sibérie et d'autres régions du nord préfèrent ne pas effectuer la procédure à l'automne, effectuant des opérations d'hygiène et de taille au printemps. Cela est dû à la forte probabilité de gel des arbres fruitiers.
La technique de taille d'abricot elle-même ne présente pas de différences régionales significatives. Certes, certains experts recommandent d'exclure l'élagage des branches sur l'anneau dans les zones aux hivers rigoureux, par exemple en Sibérie. À leur avis, une telle manipulation nuit à la santé d'un arbre, qui est déjà difficile à survivre dans des conditions sibériennes difficiles.
Caractéristiques de l'élagage d'abricot
Un abricot colonnaire gracieux nécessite également une taille. Sans cette procédure, la plante perdra son aspect décoratif, la couronne s'étalera et seule la direction de la croissance du fruit rappellera son appartenance à la colonie.
Les objectifs d'élagage des arbres de cette variété coïncident avec les tâches d'élagage des abricots ordinaires. Mais une attention particulière est accordée à la formation d'une couronne sous forme sans colonne. Pour cela, lors des semis de printemps, le semis d'un an est coupé comme suit:
- Le tronc principal est raccourci à 80-90 cm.
- S'il y a des pousses latérales, alors presque toutes sont coupées en anneau.
- Laisser 2-3 branches dirigées verticalement qui sont coupées en deux afin que la longueur du conducteur central soit plus longue de 20-25 cm.
En été, il sera nécessaire de retirer toutes les pousses compétitives formées à un angle aigu.
Les ajustements annuels ultérieurs du formulaire consisteront à rogner 3-4 branches principales, qui se ramifieront ensuite. Il est recommandé de maintenir la distance entre eux à 35-40 cm.
Pendant plusieurs années d'élagage de cette manière, un style d'arbre est créé. Une autre tâche de la procédure sera de maintenir les processus de croissance en raccourcissant une partie des branches à 15-20 cm de long. De plus, de vieilles branches sont parées sur lesquelles les fruits ne sont plus liés.
Rappelez-vous que si vous coupez la branche plus de la moitié, à l'avenir, cela donnera 3-4 pousses fortes. Et si vous enlevez moins de la moitié des branches, les pousses ultérieures se développeront davantage, mais elles ne seront pas si grandes.
Ainsi, l'élagage d'un arbre fruitier est une procédure difficile et nécessite des efforts et du temps. Mais rappelez-vous qu'en effectuant cette procédure préventive, vous faciliterez non seulement grandement l'entretien des arbres à l'avenir, mais vous obtiendrez également une récolte généreuse et un jardin esthétique.