La berce du Caucase est un géant dangereux

Pin
Send
Share
Send

La berce du Caucase est une plante herbacée de la famille des parapluies. Il est connu de beaucoup en raison de sa capacité à provoquer des brûlures. Dans le même temps, le nom russe indique que les jeunes feuilles étaient utilisées pour faire des soupes, du bortsch et des plats de résistance. Le nom scientifique - Heracleum ou Hercules grass - parle de la taille gigantesque de la plante entière, de ses feuilles et de ses parapluies. La berce du Caucase est la plus répandue dans la zone tempérée de l'Eurasie, bien qu'elle se trouve également en Amérique du Nord. Le plus souvent, il pousse dans les forêts de feuillus brillantes, dans les prairies humides, le long des rivières et des routes. L'attitude à l'égard de la berce du Caucase est ambiguë. Certaines espèces sont très toxiques pour les humains et les animaux, tandis que d'autres sont utilisées comme nourriture, comme médicament, ainsi que pour décorer le site et dans l'agriculture. Il n'est pas surprenant que les mauvaises herbes toxiques luttent constamment, mais des variétés décoratives et saines sont cultivées avec succès.

À quoi ressemble une berce du Caucase

La berce du Caucase est une jeune plante. Habituellement, son cycle de vie est de 2 ans et seulement dans de rares cas plus. Il est alimenté par un rhizome central avec de nombreuses branches de surface. La profondeur des racines atteint 2 m.

Les tiges ramifiées droites ressemblent à des tubes creux charnus. Leur hauteur moyenne est de 20-50 cm à 2,5 m. Il y a des spécimens jusqu'à 6 m de haut. Sur la tige nue, il y a des écailles dures et des villosités. Il a une surface nervurée.

Les feuilles sont concentrées à la base dans une rosette basale dense. Les plaques de feuilles ajourées de forme disséquée ou lobée de cirrus se composent de 3 à 7 segments de différentes tailles et formes avec des bords dentelés ou irrégulièrement dentelés. La couleur du feuillage est vert argenté ou vert foncé. Chaque feuille est située sur un long manche qui, avec sa base, englobe la tige.








En juin, des parapluies complexes apparaissent sur le sommet des pousses. La floraison dure 1,5 mois. Le diamètre de l'inflorescence est d'environ 40 cm, il a jusqu'à 150 rayons avec de petites fleurs jaune verdâtre, blanches ou roses. Les fleurs de berce du Caucase contiennent une grande quantité de pollen et de nectar, qui sert de nourriture protéinée aux pollinisateurs. La berce du Caucase est une plante monocarpique, sa floraison ne se produit qu'une seule fois. Ensuite, la plante meurt.

Après la pollinisation, des capsules aplaties à deux graines de forme ovale apparaissent à la place des fleurs. Après maturation, ils s'ouvrent facilement et libèrent les graines.

Le danger de la berce du Caucase

Pour l'homme, le plus grand danger est le contact physique avec le panais de vache. La sève claire de la plante est difficile à voir sur la peau. Il ne provoque pas de brûlures ou autres malaises. Dans le même temps, la sensibilité de la peau au soleil est fortement augmentée. Cette caractéristique de la berce du Caucase est appelée phototoxicité. Les huiles essentielles et les coumarines contribuent aux brûlures. Par temps clair et chaud, c'est beaucoup plus fort. En quelques minutes ou heures (jusqu'à un jour), de grosses bulles remplies de liquide apparaissent. Si le jus pénètre dans les yeux, des processus irréversibles peuvent commencer jusqu'à la cécité.

Pendant la période de floraison, le danger augmente. L'arôme vif, similaire à l'odeur du kérosène, s'étend à plusieurs mètres des plantations. Il provoque des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Bien sûr, le contact direct avec la plante doit être évité de toutes les manières possibles, mais s'il s'est déjà produit, vous pouvez aider comme suit:

  • laver soigneusement les zones endommagées avec beaucoup d'eau courante avec du savon;
  • traiter avec des médicaments contenant de l'alcool, du furatsilinom ou une solution de permanganate de potassium;
  • appliquer du panthénol ou un autre sédatif;
  • Ne pas utiliser de pansements de pression ou de fixation;
  • empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la zone affectée pendant au moins 2 jours.

Le médecin peut vous fournir l'aide la plus efficace, vous ne devez donc pas hésiter à vous rendre à l'hôpital.

Vues populaires

Au total, il existe 70 espèces de berce du Caucase. Ils sont conditionnellement divisés en mauvaises herbes vénéneuses et éradiquées et plantes ornementales.

Plantes vénéneuses

Les plantes suivantes sont toxiques.

Berce de Sosnowski. Il s'agit d'une plante vivace très tenace originaire du Caucase. Sa hauteur atteint 3 m. Les pousses ramifiées puissantes forment un arbuste solide. Les grandes feuilles vert clair atteignent 1,4 m de long et jusqu'à 0,7 m de large.L'inflorescence à fleurs blanches ou rose pâle de diamètre atteint 50-80 cm.Elle fleurit en juillet. La reproduction a lieu exclusivement par graines. Le jus de cette espèce est riche en furanocoumarines. En contact avec la peau, sous l'influence des rayons ultraviolets, il est capable de provoquer de graves brûlures jusqu'à la mort. Initialement, les plantes étaient cultivées comme cultures fourragères agricoles. Cependant, il a été constaté qu'il affecte le code génétique et provoque une mutation des animaux.

Berce de Sosnowski

Berce du Mantegazzi. Une plante géante à croissance rapide d'une hauteur d'environ 6 m se propage très rapidement dans les environs. Le diamètre des pousses atteint 5 à 10 cm et des feuilles vert clair disséquées pennées avec 3 à 5 segments poussent à leur base. La longueur des feuilles à pétiole est de 3 m. En juin-août, le sommet est décoré d'une inflorescence ombrelle dense. Après la maturation des fruits, la plante meurt. Le jus de la variété est également riche en furanocoumarines, qui provoquent des brûlures sur la peau, de sorte que dans de nombreux pays, il est combattu au niveau de l'État.

Berce du Mantegazzi

Berce du Caucase. Plante herbacée vivace à tiges creuses et légèrement pubescentes atteignant 2-2,5 m de haut. Les feuilles lobées à 3-5 lobes poussent sur de longs pétioles. Ils sont verts saturés. Les petites fleurs blanches forment un parapluie complexe jusqu'à 40 cm de large.

Berce du Caucase

Plantes inoffensives

Les plantes suivantes sont considérées comme inoffensives.

Berce de Sibérie. Une biennale ramifiée de 1,2-2 m de haut produit un feuillage cirrus vert foncé. Elle est également concentrée près du sol dans un exutoire dense. Chaque plaque de feuille a 3-7 lobes. Les fleurs jaune-vert s'épanouissent en inflorescences ombrelles d'un diamètre de 16-20 cm et la floraison commence fin juin. Les plantes ne sont pas une croissance toxique et agressive, mais ont de nombreuses propriétés médicinales et décoratives.

Berce de Sibérie

La berce du Caucase est velue. Une biennale herbacée d'environ 150 cm de haut se compose de pousses arrondies et sillonnées de 3 à 5 cm de diamètre. Le feuillage ovale ou arrondi de 50 à 60 cm de long a une couleur verte et est recouvert de poils argentés. Les parapluies à petites fleurs blanches de diamètre sont de 15-20 cm.

Berce du Caucase

Culture et soins

Étant donné que la berce du Caucase se propage très facilement par les graines et donne un bon semis, il est insensé d'utiliser des méthodes de reproduction végétatives. Habituellement, les graines sont récoltées légèrement immatures, car elles s'effritent rapidement. Vous pouvez également attacher des parapluies avec de la gaze. Après séchage, les cultures sont produites immédiatement en pleine terre. À la mi-automne, avant le début du gel, ils se ferment jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm, sans abri supplémentaire. Au printemps, après la fonte des neiges, les premières pousses apparaissent. Initialement, le rhizome et la masse verte se développent activement. La floraison commence de la deuxième à la huitième année de vie. Vous pouvez également semer la berce du Caucase au printemps, mais avant cela, les graines sont placées au réfrigérateur pour stratification pendant 2-3 semaines.

En général, la plante est assez sans prétention et tenace. Il est peu exigeant pour la composition du sol et du lieu. Vous devrez prendre légèrement soin de la berce du Caucase. Mais il existe également des conditions de croissance optimales nécessaires pour les formes décoratives.

Eclairage La plante se développe bien en plein soleil, en plein soleil, mais peut également être à l'ombre partielle.

La température La berce du Caucase est très rustique. Il résiste aussi bien à la chaleur jusqu'à + 45 ° C et givre jusqu'à -35 ° C. En été, il n'a pas besoin de protection, et en hiver, abritant le sol à la racine.

Arrosage. Bien que la plante soit capable de résister à la sécheresse à court terme, un arrosage régulier est nécessaire pour une croissance rapide et la formation de fourrés verts denses. Cependant, la stagnation de l'eau dans le sol ne devrait pas être autorisée afin que la pourriture des racines ne se développe pas. La surface du sol est parfois utile pour se desserrer. Près des jeunes plants, les mauvaises herbes sont enlevées, les spécimens forts les suppriment parfaitement par eux-mêmes.

Engrais La berce du Caucase peut se passer complètement d'engrais. Si le sol est très pauvre ou si vous avez besoin d'obtenir des buissons luxuriants plus rapidement, vous pouvez passer une seule fois à vous nourrir. Son plan pour le printemps. La solution de molène est versée sous les buissons ou un engrais minéral complexe est utilisé.

Contrôle des mauvaises herbes

Les méthodes de destruction des formes toxiques de panais de vache sont constamment améliorées. À ce jour, plus d'une douzaine d'entre eux ont été développés. Les éléments suivants sont considérés comme particulièrement efficaces:

  • élagage des bourgeons non soufflés (puisque la berce ne fleurit qu'une seule fois, il suffit de l'empêcher de fleurir et de noyer);
  • l'utilisation d'herbicides (substances toxiques qui détruisent les plantes) - vous devez pulvériser avant l'apparition des fleurs;
  • brûlure (les fourrés sont arrosés de liquide inflammable et brûlent de la fin de la floraison à la maturation complète des graines; il est important de ne pas être à proximité, car les plantes en feu émettent des fumées toxiques);
  • labour et désherbage (sur une petite parcelle de terrain, il suffit de creuser le sol plusieurs fois dès le début du printemps ou de désherber régulièrement les plates-bandes, chaque spécimen doit être coupé en dessous du collet racinaire);
  • la culture de cultures en rangs à croissance rapide;
  • insectes reproducteurs, ennemis naturels;
  • l'utilisation de la technologie agricole (l'utilisation de coupes planes pour endommager les racines ne permet pas au panais de vache de se développer et de fleurir et l'herbe est progressivement éradiquée sans se propager aux territoires adjacents)

Propriétés médicinales

La berce de Sibérie inoffensive est souvent utilisée en médecine populaire comme médicament efficace. Des infusions et décoctions efficaces sont préparées à partir de ses racines et de ses feuilles. L'ingestion permet de se débarrasser des maladies des reins et de la vésicule biliaire, des crises d'épilepsie. La décoction des racines est utilisée pour lutter contre la lymphadénite, les tumeurs des organes génitaux féminins, l'asthme bronchique et l'hépatite. Les bains et les compresses sont efficaces contre les maladies de la peau, les rhumatismes ou la gale.

La médecine officielle n'a pas encore adopté cette plante, cependant, des études sont en cours et certains médecins recommandent de combiner un traitement traditionnel avec une alternative. Il ne faut pas oublier que les composants de la plante sont de puissants allergènes. Afin de ne pas nuire à votre propre santé, vous devez consulter votre médecin avant utilisation.

Pin
Send
Share
Send