Verveine - herbe parfumée avec de belles fleurs

Pin
Send
Share
Send

La verveine est une plante vivace ou annuelle de la famille des verveines. Sa patrie est l'Amérique du Sud, d'où la plante s'est répandue en Eurasie et en Amérique du Nord. La fleur qui aime la chaleur dans notre pays est cultivée comme annuelle. Il est très populaire auprès des jardiniers et est également utilisé à des fins médicinales. Verveine peut être trouvée sous les noms de "sang de Mercure", "herbe de fonte", "larmes de Junon". Il est enveloppé dans un halo mystique, donc beaucoup se rapportent à la plante avec une appréhension particulière. La verveine est considérée comme le gardien de la maison, du bien-être et du foyer.

Description botanique

La verveine est une herbe ou un arbuste avec un rhizome fort et ramifié et des tiges dressées qui se ramifient principalement dans la partie supérieure. La hauteur des pousses peut être de 0,2 à 1,5 m, les tiges lisses nervurées sont recouvertes d'une peau laineuse verte. Habituellement, ils sont dressés, mais il y a aussi du logement.

Des folioles courtes opposées poussent sur presque toute la longueur des pousses. Ils ont une forme ovale avec des bords dentelés ou disséqués. La couleur du feuillage varie du vert au vert clair. Un tas court est visible sur la surface enflée entre les veines.

Déjà en juillet, des inflorescences denses paniculées ou corymbes se forment sur le sommet des tiges. Chacun contient 30 à 50 boutons qui s'ouvrent à leur tour. Les petites corolles à cinq lames d'un diamètre de 15 à 25 mm sont peintes en blanc, jaune, rose, rouge, bleu et lilas. Il existe des variétés avec des pétales bicolores et des fleurs de couleurs différentes dans une inflorescence. La période de floraison elle-même est très longue. Ça continue jusqu'au froid.








Après la pollinisation, les fruits mûrissent - des noix préfabriquées avec une surface olive ou brun clair. En mûrissant, elles se décomposent en 4 parties et libèrent de petites graines allongées de couleur gris clair.

Types de verveine

Un genre de verveine assez diversifié comprend plus de 200 variétés. Cependant, seuls quelques-uns d'entre eux sont utilisés dans le jardinage. La préférence est donnée aux variétés hybrides décoratives.

Verbena officinalis. Vivace herbacée au rhizome bien développé qui pénètre profondément dans le sol. Les pousses au sol atteignent une hauteur de 30 à 60 cm. Tige verticale tétraédrique légèrement pubescente le long des faces. Les feuilles opposées à feuilles courtes plus près du sol ont une forme sculptée et plumeuse avec de grandes dents émoussées le long des bords. Plus près du sommet, la plaque foliaire devient plus solide et les pétioles disparaissent. Les petites fleurs sont recueillies dans de petites inflorescences paniculées. Ils fleurissent au sommet des pousses ramifiées et à l'aisselle des feuilles. Une corolle violet clair ou violette avec un tube cylindrique jaillit de la coupe dentée velue. Les fleurs fleurissent en juin-juillet. En août-septembre, des noix ridées linéaires ou ovales de couleur brune ou brune apparaissent.

Verbena officinalis

Verveine Buenos Aires. La plante herbacée vivace se distingue par une pousse haute (jusqu'à 120 cm), mais élancée. Une tige dressée et rigide ramifie en haut et en bas est recouverte de feuilles lancéolées allongées à bords dentelés. À partir du milieu de l'été, des fleurs de parapluie denses fleurissent. Ils se composent de nombreuses petites fleurs tubulaires à 5 pétales de couleur améthyste. A partir de mi-septembre, les fruits mûrissent.

Verveine Buenos Aires

Verveine bonar. Un arbuste à tiges dressées de 100 à 120 cm de hauteur est commun en floriculture décorative. Pousses faiblement ramifiées au feuillage ajouré émeraude avec des parapluies denses à petites fleurs violettes.

Verveine bonar

Verveine citron. L'arbuste vivace parfumé atteint une hauteur de 1,5 à 2 m. Ses tiges ramifiées brun-olive sont couvertes de volutes de feuilles entières lancéolées de couleur vert vif. En frottant les feuilles, un arôme épicé avec des notes d'agrumes, de menthe et de mélisse se fait sentir. À l'aisselle des feuilles apicales début juillet, de petites inflorescences en forme de pointe d'une teinte rose-lilas apparaissent.

Verveine citron

La verveine est hybride. Ce groupe combine des variétés de jardin aux propriétés décoratives élevées. En voici quelques uns:

  • Améthyste - une végétation atteignant 30 cm de hauteur fleurit de belles fleurs bleu foncé;
  • Cristal - pousses fortement ramifiées atteignant 25 cm de haut avec des inflorescences blanc neige avec de grandes corolles (d'un diamètre pouvant atteindre 6,5 cm);
  • Etna - un arbuste atteignant 0,5 m de haut est couvert de feuillage ajouré émeraude, il fleurit déjà en mai avec des fleurs rouge vif à œil blanc;
  • Cardinal - un arbuste compact de 40 cm de haut fleurit avec des inflorescences denses avec des corolles rouge vif.
  • Le sous-groupe distinct et très populaire est la verveine ampel. Il diffère par ses tiges ramifiées et logées, il convient donc à la plantation en pots et pots de fleurs. Variétés:
  • Image - de minces pousses flexibles atteignant 0,5 m de long en été sont couvertes d'inflorescences hémisphériques violet-violet;
  • Moon River - les tiges ramifiées forment un buisson sphérique et leurs extrémités pendent d'un pot de fleurs. En été, la couronne est recouverte de grandes inflorescences de lavande.
Verveine hybride

Caractéristiques de propagation

La verveine peut se multiplier par graines et boutures. La propagation des graines est plus courante, car la plupart des jardins domestiques ornent les annuelles. Les semis sont pré-cultivés à partir de graines, il est donc possible de voir des inflorescences luxuriantes plus tôt. Les cultures sont produites en mars, dans des caisses de sable et de terre tourbeuse. Préliminaire, les graines sont trempées pendant 1-3 jours dans de l'eau chaude. Bonard Verbena a besoin d'une stratification à froid au réfrigérateur pendant 5-6 jours. Ensuite, les graines sont plantées à une profondeur de 5 mm, humidifiées et recouvertes d'un film.

La serre est maintenue à une température de + 18 ... + 20 ° C et à la lumière ambiante. Le condensat doit être retiré quotidiennement et vaporisé. Les pousses apparaissent après 3-4 semaines. Après cela, la boîte est déplacée vers un endroit plus frais. Après un mois, les plants sont plongés dans des pots individuels et nourris avec de l'engrais contenant de l'azote. Après adaptation, pincez les plantes pour stimuler la ramification. Les plants de verveine doivent être plantés en pleine terre lorsqu'un temps chaud et stable est établi.

Les variétés hautement décoratives et précieuses sont propagées par bouturage. Pour ce faire, à l'automne, la brousse mère est déterrée et transférée dans une pièce aux températures basses mais positives. Au printemps, les boutures sont coupées du haut des pousses. Chacun doit avoir 4 à 6 paires de feuilles. La coupe inférieure se fait à une distance de 1 cm du site. Seule la paire de feuilles supérieure est laissée sur les boutures et le reste est complètement retiré. Les rameaux sont plantés dans des pots avec de la perlite ou du sol tourbeux à une profondeur d'environ 1 cm (jusqu'au premier rein). Les plantes sont arrosées et recouvertes d'un sac pour maintenir une humidité élevée. Après 3 semaines, les racines apparaissent et les reins commencent à se développer. La plantation de boutures en pleine terre est prévue pour mai-juin.

Verveine Care

Les buissons de verveine sont plantés en pleine terre fin mai et dans les régions du nord début juin. Ils sont même capables de résister à des gelées jusqu'à -3 ° C, mais seulement pendant une courte période. Le meilleur endroit pour l'usine est un espace extérieur bien éclairé. Vous pouvez utiliser une zone partiellement ombragée sous un parterre de fleurs.

La verveine a besoin de sols fertiles et meubles. Un terreau d'humus fera l'affaire. Un sol plus lourd est pré-excavé avec du sable. La plantation se fait par transbordement ou avec des pots de tourbe. La distance entre les plantes est d'environ 20 cm, les hautes teneurs ont besoin d'une distance de 25 à 30 cm. Au fond de la fosse d'atterrissage, des cailloux ou des graviers sont disposés comme drainage. L'atterrissage lui-même est préférable par temps nuageux ou pluvieux. Si aucune précipitation n'est prévue, les buissons sont plantés le soir et arrosés abondamment.

Les jeunes verveines ont besoin d'un arrosage régulier, mais sans stagnation. Avec l'âge, la tolérance à la sécheresse augmente. En l'absence de précipitations, la terre est humidifiée plus souvent et en petites portions de liquide.

L'engrais est appliqué 3 à 4 fois par saison. Il est recommandé d'utiliser des composés minéraux potassium-phosphore ou matière organique (deux fois moins souvent). Trop zélé avec l'alimentation n'en vaut pas la peine, sinon les pousses se développeront fortement et la floraison sera faible.

Périodiquement, ameublissez le sol près de la verveine et enlevez les mauvaises herbes près des jeunes plants. Les fourrés adultes résistent bien aux mauvaises herbes par eux-mêmes. Leurs tiges grandissent en largeur et forment une croissance dense sous laquelle d'autres plantes sont mal à l'aise.

Pour continuer la floraison, les inflorescences fanées doivent être coupées immédiatement. La même procédure aidera à éviter un auto-ensemencement incontrôlé. Les tiges peuvent également être raccourcies d'un quart de la longueur, donnant aux pousses une apparence soignée.

La verveine étant une plante thermophile, elle ne pourra pas hiverner en pleine terre. À l'automne, l'herbe sèche est coupée et le site est déterré. Ce n'est que dans l'extrême sud du pays que les buissons peuvent être conservés sous une épaisse couche de feuillage sec. Les tiges sont pré-coupées, laissant 5-6 cm au-dessus du sol. Si des variétés ampeleuses ont été cultivées dans des pots de fleurs, elles sont introduites dans une pièce fraîche et lumineuse.

Les maladies de la verveine ne sont pratiquement pas terribles. Même en violation de la technologie agricole, il n'en souffre presque pas. En cas de chaleur intense ou, à l'inverse, avec l'engorgement régulier du sol, l'oïdium, la pourriture des racines et d'autres maladies fongiques se développent. Les médicaments à base de soufre ou le Fundazole leur permettent d'économiser. Les acariens et les pucerons peuvent également se déposer sur la plante, dont les insecticides peuvent rapidement se débarrasser.

Propriétés utiles

La verveine contient un grand nombre de glycosides, de flavonoïdes, d'huiles essentielles, de vitamines et d'oligo-éléments. Il est collecté, séché, puis utilisé pour préparer des décoctions et des teintures. Les médicaments ont un effet cholérétique, diaphorétique et désinfectant. Ils sont utilisés pour lutter contre la fièvre, les crampes musculaires, les rhumes et les inflammations. Le thé avec plusieurs brins de verveine aide à faire face à la fatigue, aux tensions nerveuses, à l'insomnie, à la dépression et à l'hystérie. Les lotions sont utilisées pour soigner les furoncles, l'eczéma, les éruptions cutanées, la gale. Il y a quelques siècles, un sac d'herbe sèche a été transporté par les jeunes pour améliorer la mémoire et la capacité d'apprentissage.

La contre-indication à la prise de verveine est la grossesse. L'herbe augmente le tonus musculaire et peut provoquer une fausse couche. Pendant l'allaitement, vous devez consulter votre médecin avant de prendre. En outre, avec prudence, l'utilisation de médicaments doit être réservée aux personnes sujettes aux allergies.

Aménagement paysager

Le vert vif des feuilles ajourées, sur lesquelles se dressent pendant plusieurs mois les têtes de fleurs parfumées, sert de magnifique décoration au jardin. La verveine est utilisée dans un jardin de fleurs mélangé, ainsi que dans les plantations de groupe le long du trottoir, des murs et des clôtures. Vous pouvez planter des fleurs dans des pots de fleurs et des pots de fleurs, en les décorant avec des balcons, des terrasses ou des vérandas. Les espèces d'Ampel forment une belle cascade. A permis la combinaison de variétés avec différentes couleurs.

Dans un parterre de fleurs, la verveine est combinée avec des soucis, des asters, de l'échinacée et des céréales. L'utilisation dans des bouquets d'inflorescences n'en vaut pas la peine. Dans quelques jours, les bourgeons brillants commenceront à sécher et tomberont.

Pin
Send
Share
Send