Weigela - arbustes abondants et à fleurs brillantes. Il porte le nom du scientifique allemand K.E. Weigel. La plante appartient à la famille Chèvrefeuille. Sa patrie est l'île de Java, à l'est et au sud-est de l'Asie. Le Weigel peut être trouvé sur des sols humides dans des forêts lumineuses et sur des pelouses ensoleillées. En raison de sa beauté et de sa nature sans prétention, il est utilisé pour décorer les parcs, les jardins et les parcelles personnelles. Avec une petite diversité d'espèces, le nombre de variétés décoratives de la palette la plus insolite est très important.
Caractéristiques botaniques
Weigela est un arbuste à feuilles caduques avec des tiges dressées et lignifiées. Un rhizome ramifié le nourrit sans processus horizontaux (stolons), de sorte que le buisson ne capture pas le territoire adjacent et reste compact. Les tiges sont couvertes d'écorce brune craquelée. Ils se ramifient plus de la base. Les feuilles simples du pétiole poussent en face. Ils ont une forme ovale avec des côtés dentelés et un bord pointu.
Weigela fleurit deux fois par an: fin mai et août. La floraison dure environ un mois. Les bourgeons sont formés sur les jeunes branches vertes et lignifiées de l'an dernier. À l'aisselle des feuilles, des fleurs individuelles ou de petites brosses denses de 2 à 6 bourgeons apparaissent. Les pédicelles sont très courts ou totalement absents.
La corolle de la forme correcte se compose de cinq pétales ovoïdes avec un bord pointu. Ils sont peints dans des tons de blanc, jaune, rose, rouge foncé ou violet. Souvent, au fil du temps, la couleur devient plus claire ou plus saturée. À la base, les pétales forment un large tube. Cinq étamines à anthères linéaires et une petite colonne d'ovaire à stigmate capité en ressortent. La longueur de la fleur ouverte atteint 5 cm.
Après la pollinisation, de petites boîtes bivalves à bords ligneux durs se forment. Ils ont une forme ovoïde ou ovale avec un nez rétréci. À l'intérieur se trouvent de nombreuses petites graines anguleuses, parfois ailées.
Types et variétés de Weigela
Au total, 15 espèces sont réunies dans le genre Weigela. Parmi eux, environ 7 sont utilisés en culture. Mais la diversité variétale ne connaît pas de frontières et est constamment mise à jour avec de nouveaux échantillons.
Weigel Middendorff. Arbuste à feuilles caduques élancé qui atteint une hauteur de 1 à 1,5 m, résiste bien au gel, pousse et fleurit activement même à l'ombre. La plante a des pousses ascendantes. Les feuilles vert vif le long des nervures sont pubescentes. En mai et septembre, des fleurs d'un diamètre de 3-4 cm fleurissent, elles sont récoltées aux extrémités des jeunes pousses en brosses denses de 2 à 6 boutons et ravissent par leur beauté pendant 25-30 jours. Les corolles jaune vif sont couvertes de taches et de taches oranges.
Blooming Weigela (Floride). Un grand arbuste (jusqu'à 3 m de hauteur) est couvert de feuilles ovoïdes vert foncé à pétioles courts. Le feuillage a des bords finement dentelés et une pile clairsemée le long de la nervure centrale. Les fleurs en forme de cloche rose vif sont recueillies dans des inflorescences lâches de 3-4 bourgeons. Ils apparaissent en mai et durent jusqu'à 20 jours. Variétés:
- Weigela rouge - un buisson dense atteignant 1,5 m de hauteur pousse des feuilles brun-rouge foncé, et à la mi-juin fleurit avec des pétales roses riches et un centre jaune;
- Nana purpurea - une copie naine de la variété précédente;
- Weigela rose - un buisson tentaculaire dissout les petites fleurs. A l'extérieur, les pétales sont rose carmin et à l'intérieur ils sont clairs, presque blancs;
- Variegata - variété élégante et résistante au gel d'une hauteur de 2-2,5 m fleurit en petites fleurs rose vif (jusqu'à 3,5 cm);
- Le noir mineur est un arbuste nain à croissance lente avec des feuilles vert foncé et rougeâtres tout au long de l'été couvert de fleurs rose foncé de 25 mm de diamètre;
- Alexandra - un arbuste sphérique d'un diamètre de 1-1,5 m est recouvert d'un feuillage ovale de taille moyenne bordeaux ou violet foncé; dans la première moitié de l'été, il ouvre des cloches rouge-rose jusqu'à 4 cm de diamètre.
Hybride Weigela. Un buisson à couronne dense atteint une hauteur de 150 cm. De belles fleurs tubulaires avec un arôme délicat fleurissent dessus. La couleur est dominée par des tons blancs, roses, violets et violets. Variétés:
- Bristol Ruby - à une hauteur de 2,5 m, le diamètre de l'arbuste atteint 3,5 m. Des feuilles vert vif poussent sur les branches et à la fin de juin, des fleurs tubulaires apparaissent. Sur les pétales de rose, il y a une bordure rubis et une tache orange à la base.
- Red Prince - un buisson tentaculaire atteignant 1,5 m de haut se compose de pousses tombantes à feuilles vertes. Ses fleurs sont rouge vif, grandes.
- Eva Ratke - un buisson compact d'une hauteur de 50 à 60 cm en juin-août est couvert de fleurs tubulaires brillantes de couleurs rouge carmin.
- Nana variegata est une Weigela compacte aux fleurs de framboise ou blanc-rose, récoltée en pinceaux de 3-4 boutons.
- Le cardinal est une grande plante à floraison abondante blanc comme neige.
- Weigela est à feuilles rouges - les feuilles d'olivier brillantes au centre ont une tache rougeâtre.
- Carnaval - un buisson de 50-70 cm de haut avec des feuilles ovales vert clair en juin-juillet fleurit des fleurs tubulaires rouge-violet.
Méthodes d'élevage
Les weigels utilisent des graines ou des boutures pour la propagation. Pour le semis, il faut prendre des graines jusqu'à 1 an. Cette méthode convient à la propagation d'espèces végétales, car les caractères variétaux sont facilement divisés. Les cultures peuvent être effectuées immédiatement en pleine terre à l'automne ou au début du printemps dans des pots avec un sol fertile meuble. Lorsque des pousses amicales à deux feuilles apparaissent, elles sont plongées et éclaircies. Après un an, les plantes atteindront 6 à 7 cm de haut et auront 6 à 8 feuilles. Il est important de s'assurer que les plantations ne sont pas trop épaisses, sinon les rhizomes seront confondus. À partir de la deuxième année, le weigel peut être planté en pleine terre. Pour les jeunes plants, la protection contre les gelées hivernales est la plus importante. À l'âge de deux ans, le semis atteindra 40 à 50 cm de haut et commencera à fleurir à partir de 4 ans.
Pour la propagation, les weigels par boutures utilisent des pousses vertes semi-lignifiées. Ils sont coupés en été. Chaque branche doit avoir 2 nœuds. Après la coupe, les feuilles sont enlevées ou raccourcies de 30 à 50%. Pendant 1 à 2 heures, les boutures sont placées dans de l'eau tiède ordinaire, puis traitées avec une composition formant des racines (hétéroauxine) pendant 12 heures. A ce stade, ils sont conservés dans un endroit sombre avec une température de + 20 ... + 25 ° C. Ensuite, les boutures sont plantées dans un sol tourbeux sableux. Saupoudrez le sol avec une couche de sable de rivière et recouvrez la plantation d'un film pour l'effet de serre. L'arrosage est effectué deux fois par jour. Généralement, tout le matériel de plantation est enraciné.
Pour planter des boutures lignifiées, elles sont coupées en avril, avant l'ouverture des bourgeons. La longueur des branches est de 15 à 20 cm.Après traitement avec Kornevin, les boutures sont plantées dans des pots de sable et de terre gazonnée. Ils sont recouverts d'un film. L'enracinement a lieu en quelques semaines, mais avec moins d'efficacité. Après un mois, les pousses se pincent, puis elles sont nourries avec une composition organique ou minérale (molène, superphosphate, nitrate d'ammonium). Les plantes cultivées sont plantées dans le jardin.
Atterrissage et localisation
Weigel ramasse un espace clos bien éclairé. À partir des courants d'air et des rafales de vent froides, les bourgeons tombent sans fleurir. Le sol doit être meuble, fertile et suffisamment humide. Il peut s'agir de loam et de loam sableux avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Seul le Weigel Middendorff s'adapte bien aux sols tourbeux légèrement acides.
Dans le jardin, il est préférable de cueillir des plantes dès l'âge de 3 ans. Les débarquements sont effectués au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Lors de la plantation en automne, le weigel n'a parfois pas le temps de s'adapter et meurt en hiver glacial. Pour la plantation, des fosses d'une profondeur de 30 à 40 cm sont préparées et une couche drainante de gravier ou d'éclats est posée sur le fond. L'espace libre est rempli de terre avec l'ajout de compost et de nitrophosphate (jusqu'à 100 g par buisson).
Dans les plantations en groupe, la distance dépend de la hauteur d'une variété particulière. Il varie de 80 cm à 1,5-2 m. Les rhizomes sont soigneusement disposés et compactés. Le collet doit être en surface ou approfondi de 1 à 2 cm.A la fin de la plantation, procéder à un arrosage abondant et pailler la surface du sol.
Caractéristiques d'entretien
Weigela est sans prétention, prendre soin d'elle ne sera pas trop contraignant. Les plantes sont arrosées uniquement en l'absence prolongée de précipitations et les jours trop chauds. Périodiquement, sarcler le site et enlever les mauvaises herbes. Cela doit être fait avec prudence, car le système racinaire est situé près de la surface.
Après transplantation avec fertilisation pendant deux ans, le weigel n'est pas fécondé. Au printemps, préparez une portion d'engrais minéral (ammofoska, diammofoska). Au début de l'été, pendant la période de bourgeonnement, les buissons sont arrosés avec une solution de sulfate de potassium ou de superphosphate. Lors des fouilles automnales, de la cendre de bois (200 g / m²) ou du Kemira est introduit dans le cercle du tronc.
Weigel a besoin d'une taille régulière pour rester attrayante. Au printemps, effectuez un nettoyage sanitaire. Les branches cassées et gelées sont supprimées. En été, la couronne est amincie et façonnée. Pendant la taille d'été, seule une partie des branches est enlevée, car la floraison répétée est due à la jeune croissance. Tous les 3-4 ans, les buissons doivent être rajeunis. Pour ce faire, supprimez jusqu'à 30% des branches. Ils sont coupés au sol. Parfois, ils pratiquent la coupe complète du buisson. Le souci du renouvellement de la couronne n'en vaut pas la peine, la Weigela tolère parfaitement tout type de coupe de cheveux.
En automne, le Weigela est préparé pour l'hivernage. Après la chute des feuilles, le cercle du tronc est saupoudré de terre et paillé. La couronne de plantes thermophiles est attachée avec de la ficelle et recouverte d'un matériau non tissé ou d'un matériau de toiture. La structure est fixe et le sommet est couvert de feuilles mortes. En hiver, il est recommandé de piétiner la neige près des racines afin que les rongeurs n'endommagent pas les pousses.
Habituellement, le weigela résiste aux maladies des plantes. Si l'endroit choisi est trop ombragé et humide, une pourriture grise, de la rouille ou des taches peuvent se développer. Le «Topsin» ou liquide bordelais (mélange de chaux et de sulfate de cuivre) aide à faire face au champignon. Un traitement préventif est effectué avant le bourgeonnement.
Parmi les parasites les plus gênants pour Weigela, les pucerons, les chenilles, les thrips et les tétranyques prédominent. Lorsque des insectes apparaissent, le sol et les pousses sont traités avec un insecticide (Aktara, Karbofos). Vous pouvez également utiliser des préparations à base de plantes (infusion d'ail, d'absinthe). Parfois, seules les plantes plantées commencent à dépérir. La raison en est les ours ou les larves de l'insecte de mai. Ils tombent dans le sol avec du fumier. Ils aident également à un arrosage abondant avec une solution d'insecticide.
Utilisation du jardin
Les arbustes Weigel sont utilisés dans les plantations groupées et individuelles dans les zones ouvertes de la pelouse, le long du trottoir, à l'entrée du jardin ou près de la maison. Ils sont également utilisés pour le zonage, la conception de toboggans alpins ou un magnifique jardin de style japonais. Weigela peut être combiné avec d'autres arbustes, tels que l'épine-vinette, le cotonéaster, la spirée, le cyprès.