Lupin - herbes à fleurs de la famille des légumineuses. L'habitat affecte les zones désertiques des Amériques, de l'Afrique du Nord et de la côte méditerranéenne. Les fleurs se sentent mieux sur les talus rocheux ou les sables. L'attitude des jardiniers envers les lupins est ambiguë. Elle pousse trop activement et ressemble parfois à une mauvaise herbe qui nécessite une surveillance constante. En même temps, la plante est un excellent sidérat, une culture fourragère et même un médicament. Ses inflorescences étonnamment belles et grandes, semblables à des bougies moelleuses, décoreront le parterre de fleurs et masqueront les parterres.
Description botanique
Le lupin est une grande plante annuelle ou vivace. Son nom latin peut être traduit par "loup". La hauteur des pousses pendant la floraison atteint 1-1,5 m. Le rhizome racinaire peut atteindre 2 m de profondeur dans le sol. Il est recouvert d'épaississements et de tubercules informe. Ils contiennent des bactéries fixatrices d'azote. Les pousses dressées et ramifiées du sol forment souvent un buisson élancé.
Plus près du sol, les prochaines feuilles pétiolées d'une structure palmée complexe poussent sur les tiges. À la jonction du pétiole avec la tige se trouvent de longues stipules formant un petit oreiller. La plaque en tôle est unie, elle est peinte de couleur vert vif.
Le sommet de la tige est orné d'une longue brosse, couverte de volutes de fleurs de papillon sur de courts pédicelles. La corolle en forme de voile a des couleurs blanches, bleues, violettes, roses. En outre, des inflorescences avec une nuance de pétales différente peuvent être situées sur une plante. Dans le bateau des pétales inférieurs, 10 étamines sont cachées, leurs fils à la base sont fusionnés. A proximité se trouve un ovaire sessile avec une stigmatisation capitale.
La pollinisation est produite par des insectes. Après cela, des haricots coriaces étroits mûrissent, aplatis sur les côtés. Ils sont de couleur crème ou brun clair, et plusieurs graines arrondies ou oblongues sont cachées à l'intérieur. Leur couleur et leur taille varient considérablement en fonction de la variété.
Types et variétés de lupin
Le genre du lupin est très diversifié. Il comprend plus de 600 espèces végétales. Beaucoup d'entre eux se trouvent uniquement à l'état sauvage, mais parmi les formes cultivées, le choix est grand.
Le lupin est à plusieurs feuilles. Cette espèce vivace vit en Amérique du Nord. Il résiste au gel et pousse bien dans les climats tempérés. La hauteur des tiges droites presque sans feuillage est de 0,8 à 1,2 m. De grandes feuilles palmées sur de longs pétioles s'élèvent du sol. Ci-dessous, une plaque de tôle vert clair est recouverte d'une pile. Une inflorescence de 30 à 35 cm de long fleurit en juin et se compose de petites fleurs bleu-violet inodores.
Lupin à feuilles étroites. Une plante herbacée de 0,8 à 1,5 m de haut est constituée de tiges dressées, légèrement pubescentes, rarement couvertes de feuilles palmées. Les feuilles sont divisées jusqu'au pétiole. Il y a aussi un petit tas sur le dos. Au sommet, il y a une longue inflorescence racémeuse avec des boutons blancs, violets, bleus et roses. Des veines bleues plus foncées sont visibles à la surface des pétales, de sorte que l'espèce est souvent appelée «lupin bleu».
Le lupin est blanc. La plante forme un grand arbuste atteignant 1,5 m de haut, dont les branches ramifiées à la base sont couvertes d'un feuillage palmé émeraude. Les cils argentés poussent densément le long de ses bords. Les segments sont courbés le long de la veine centrale. Les fleurs blanches avec une teinte rose clair ou bleue poussent en longues inflorescences, disposées en spirale.
Lupin Russell. Un groupe de variétés élevées au début du XXe siècle. éleveur George Russell spécifiquement pour la décoration de jardin. Les inflorescences des plantes sont particulièrement grandes (jusqu'à 45 cm de long). Ils dégagent un doux arôme agréable. Parmi les variétés les plus intéressantes, on distingue:
- flamme jaune
- flamme blanche
- minaret (rabougri avec des mains denses);
- feux d'artifice (bourgeons bicolores sur pousses jusqu'à 120 cm de hauteur).
Le lupin est vivace. Une végétation dense et stable atteignant 120 cm de hauteur vit en Amérique du Nord, jusqu'à l'océan Arctique. La base des germes est recouverte de feuilles de pétiole à segments ovales. Au sommet se trouve une brosse plus courte mais plus dense avec des fleurs bleues parfumées.
Utilisation au foyer
De temps en temps, des plantes qui améliorent la qualité du sol (engrais vert) doivent être plantées dans le jardin. L'un d'eux est le lupin. Un système racinaire développé se développe rapidement et ameublit efficacement le sol. Elle le rend plus facile, perméable. Dans le même temps, les racines s'attachent aux sols sableux trop légers, formant une couche fertile et protégeant contre l'érosion.
Il est préférable de faire pousser un lupin annuel comme sidérat. En seulement 2 mois, il a accumulé une grande masse verte, ce qui permet à la plante d'être utilisée après la récolte. Pendant le processus de croissance, les bactéries fixatrices d'azote saturent le sol en nutriments qui, une fois décomposés, traitent les vers et les micro-organismes. Un semis est similaire à l'application de 200 kg / ha d'azote. L'humus également obtenu contribue à l'uniformité de la terre. Pour enrichir le sol, coupez les lupins et creusez le site même au stade du bourgeonnement. Le processus de décomposition avec suffisamment d'humidité se produit rapidement.
De plus, la plante est une excellente culture fourragère. Ses fruits contiennent beaucoup de graisses. Le lupin présente la productivité la plus élevée sur un sol acide. Pour préparer la nourriture pour les animaux, il est habituel d'utiliser un look blanc et jaune. Les variétés à fleurs bleues contiennent trop d'alcaloïdes. Ils dégradent non seulement le goût, mais sont également toxiques. Mais ce sont ces alcaloïdes qui repoussent les insectes nuisibles. Les parasites mangent les feuilles et meurent, donc le lupin bleu doit être planté près des lits.
Lupin en croissance
Multipliez les graines de lupin. Souvent, si la plante est déjà apparue sur le site, vous n'avez pas besoin de la semer spécialement. Même avec une coupe régulière des inflorescences, au moins quelques graines tombent encore dans le sol. Cependant, les caractères variétaux sont répartis à chaque génération suivante. La couleur des pétales sera dominée par les couleurs bleues et violettes, donc les variétés décoratives sont cultivées à partir de graines de reproduction.
Pour la croissance des semis en mars-avril, des boîtes contenant un sol nutritif sont préparées:
- tourbe (40%);
- gazon (40%);
- sable (20%).
Les graines doivent être pré-scarifiées puis mélangées avec des nodules râpés. Ils seront donc enrichis en bactéries fixatrices d'azote et se développeront plus rapidement. Ensuite, le matériel de plantation est réparti uniformément sur une profondeur de 2-3 cm.Après 10-14 jours, des semis apparaissent. Lorsque les plants poussent 2-3 vraies feuilles, il est temps de les planter dans un endroit permanent. Plus tard, la racine racine commencera à se plier, ce qui affectera négativement la croissance.
Pour améliorer la qualité du sol, les lupins peuvent être semés immédiatement en pleine terre. Faites-le à la fin de l'automne ou en avril. Rainures pré-préparées à une distance de 15-30 cm les unes des autres. Les graines y sont réparties à une distance de 5 à 15 cm et les plantations doivent également être traitées avec de vieux nodules râpés.
Entretien extérieur
La parcelle du jardin fleuri doit être ouverte et ensoleillée. Les sols sont de préférence sableux ou limoneux, avec une réaction légèrement acide ou neutre. Auparavant, la terre devait être déterrée. La farine de chaux ou de dolomite est ajoutée à un sol trop acide et la tourbe à un sol trop alcalin. Les semis sont répartis dans des fosses peu profondes à une distance de 30 à 50 cm.
Au début, les jeunes plants auront besoin d'un désherbage et d'un ameublissement réguliers du sol. Ils souffrent souvent de la dominance des mauvaises herbes. Plus tard, la brousse se renforce et le problème disparaît.
Le lupin est une plante tolérante à la sécheresse. Si au printemps, les jeunes plants ont encore besoin d'un arrosage régulier, ils deviennent plus robustes plus tard. Leur arrosage n'est nécessaire qu'avec une absence prolongée de précipitations, lorsque le sol se fissure.
A partir de la deuxième année, les plantes sont fertilisées une fois par an, au milieu du printemps. Pour cela, le superphosphate et le chlorure de calcium sont dispersés près des racines. L'utilisation de complexes azotés n'est pas nécessaire.
Les plantes hautes sont recommandées pour préparer un support afin que le buisson ne se désagrège pas au fur et à mesure de sa croissance ou lors de fortes rafales de vent. Lorsque les inflorescences se fanent, elles doivent être coupées immédiatement. Ainsi, vous pouvez non seulement empêcher l'auto-ensemencement incontrôlé, mais également stimuler la re-floraison à la fin de l'été.
Les espèces vivaces doivent être mises à la terre chaque année, car le rhizome s'élève et expose le cou des racines. Après 5-6 ans, la décoration de la brousse diminue et le parterre de fleurs est complètement renouvelé.
Les lupins sont sensibles aux infections fongiques (pourriture, fusarium, mosaïque, taches, rouille). La prévention est le strict respect de la technologie agricole. De plus, vous ne pouvez pas cultiver longtemps des lupins et des légumineuses sur le site. Il est préférable de planter des plantes après la culture des céréales.
Les ravageurs les plus courants sont les pucerons, les mouches des germes et les charançons des nodules. Les insecticides aident à s'en débarrasser. Les solutions sont pulvérisées sur les feuilles et versées dans le sol. Lorsqu'elles sont absorbées, ces substances pénètrent dans la sève des plantes. Les parasites meurent en mangeant du feuillage.
Utilisation du jardin et plus
Des inflorescences denses, semblables à des bougies, font des lupins une merveilleuse décoration du site. Il est planté au centre ou au niveau intermédiaire du jardin fleuri, sur des pentes rocheuses, le long des bordures ou des murs des bâtiments. Le delphinium, les phloxes, les hôtes, les iris et les lys peuvent devenir voisins dans le parterre de fleurs.
Les fruits du lupin peuvent saturer non seulement les animaux. Depuis les temps anciens dans divers pays, la farine était fabriquée à partir d'eux, qui était ajoutée à la cuisson, à la crème glacée, à la confiserie et aux plats chauds. Une teneur élevée en protéines et en matières grasses améliore la valeur nutritive de ces aliments.
En médecine traditionnelle, un extrait d'une plante est devenu la base du médicament "Iksim Lupin" - un antibiotique à large spectre. Les guérisseurs traditionnels utilisent une décoction de tiges et de feuilles pour traiter la gangrène, les ulcères et les tumeurs.