La marjolaine est une plante herbacée ou arbuste vivace qui vit en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe centrale. C'est une espèce du genre Origan et appartient à la famille Iasnatkovye. Les feuilles parfumées les plus populaires ont été reçues comme assaisonnement épicé et médicament. Leur utilisation comme décoration aphrodisiaque, mellifère et de jardin est également connue. Le nom "marjolaine" en arabe signifie "incomparable". On trouve également les noms «mardakush» ou «mess».
Description de l'installation
La marjolaine pousse de 20 à 50 cm de hauteur. Il se compose de tiges fortement ramifiées sur toute la longueur. Leur base se raidit rapidement et s'assombrit, et la partie supérieure est recouverte d'un poil court et peinte en gris argent ou violet. La largeur du buisson atteint 35-40 cm, les tiges denses ont 4 côtés.
Les feuilles ovoïdes ou ovales sur les pétioles courts poussent en face. Ils ont une extrémité émoussée et une surface légèrement concave. Plus près du bord de la feuille des deux côtés, il y a un tas de feutre doux d'une teinte argentée, ce qui rend les feuilles douces et agréables au toucher. Ils ont une couleur unie vert clair. La longueur de la plaque est de 12 cm et la largeur de 8 à 15 mm.
En juillet-août, des inflorescences en forme d'épis fleurissent au sommet des pousses. Ils ont une forme oblongue et une pubescence ressentie. Les petites fleurs poussent en grappes et sont de couleur rose, blanche ou rouge. Après la pollinisation, les graines sont liées - des noix en forme d'oeuf avec une surface lisse, collectées en 4 morceaux par foliole.
Variétés populaires
En culture, la seule espèce la plus utilisée est la marjolaine de jardin. Dans un climat tempéré, il est cultivé comme une annuelle. À la surface des tiges ramifiées, il y a des taches rougeâtres. Les feuilles ovales duveteuses se rapprochent les unes des autres et ont une teinte vert argenté. Variétés:
- Gourmet - une variété productive en seulement 3 mois forme un buisson étalé de 60 cm de hauteur;
- Thermos - les tiges gris argenté de 40 cm de hauteur poussent droites et couvertes d'un fin feuillage vert, et en été de minuscules fleurs blanches fleurissent;
- Crète - un arbuste bas et tentaculaire avec des feuilles arrondies veloutées d'une teinte gris-bleu, répand de grandes fleurs rose clair sur des pédicelles tombants et dégage un parfum épicé-citron.
Culture et plantation
Comme en horticulture la culture est annuelle, il est naturel que la reproduction se fasse par graines. Il est préférable de pré-faire pousser des plants. Pour ce faire, fin mars, des caisses peu profondes avec un sol de jardin meuble et fertile sont préparées. Les petites graines sont mélangées avec du sable et distribuées dans des rainures d'une profondeur de 2-3 cm Le sol est pulvérisé du pistolet et recouvert d'un film. Gardez la serre à une température de + 20 ... + 25 ° C.
Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Après cela, le film est retiré et la température est réduite à + 12 ... + 16 ° C. Il est recommandé que les températures diurnes et nocturnes oscillent autour de 4 ° C. Au fur et à mesure que le sol sèche, la marjolaine est arrosée. Avec l'apparition de deux vraies feuilles, les plants sont plongés dans une autre boîte à une distance de 5-6 cm.Les jours chauds, les plantes sont prises à l'air frais pour durcir.
Fin mai, lorsque la température de l'air cesse de chuter à 0 ° C, la marjolaine est plantée en pleine terre. Le site d'atterrissage doit être choisi ouvert et ensoleillé, mais sans courants d'air. Puisqu'un buisson tentaculaire va bientôt se former, les semis ne sont pas placés de manière dense (15-20 cm d'affilée et 35-40 cm entre les rangs). La terre doit être limono-sableuse ou limoneuse, suffisamment meuble et sans stagnation d'eau.
Quelques jours avant la plantation, ils creusent le sol avec du compost ou de l'humus, et ajoutent également un peu d'urée, de superphosphate ou de sulfate de potassium (environ 20 g / m²). Vous devez essayer de sauver un morceau de terre ou de planter une récolte avec des pots de tourbe. Le processus d'enracinement prend jusqu'à trois semaines. À ce moment, un léger ombrage et un arrosage régulier sont nécessaires.
Soins à la marjolaine
Pour obtenir une bonne récolte de marjolaine, vous devez y faire attention, mais des efforts excessifs ne sont pas nécessaires. La culture aime l'humidité, vous devez donc l'arroser souvent et abondamment, mais la sécheresse à court terme ne fera pas beaucoup de mal. Les feuilles tombantes se rétablissent rapidement après l'irrigation. Depuis juillet, l'arrosage est moins fréquent, permettant à la surface du sol de prendre une croûte.
Après avoir planté de la marjolaine, un pansement supérieur suffit. Il est introduit au bout de 3-4 semaines, environ à la fin de l'adaptation. Le sel de potassium (10 g), l'urée (10 g) et le superphosphate (15-20 g) sont dilués dans un seau d'eau. La solution résultante est versée sur 1 m² de lits. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter davantage de l'alimentation.
Périodiquement, ameublissez le sol et enlevez les mauvaises herbes près des plantes. Le désherbage est effectué avec soin afin de ne pas endommager les racines.
La marjolaine est généralement résistante aux maladies. Si vous le plantez trop épais et que l'été est pluvieux, des champignons peuvent se développer sur les pousses. Il vaut mieux simplement éclaircir les plantations et sauver certaines des plantes que de tout regretter et tout détruire. La pyrale de la marjolaine peut se déposer périodiquement sur des folioles.
Collecte et récolte de matières premières
Pendant la saison, la brousse parvient à récolter deux fois. Cela se fait pour la première fois fin juillet et de nouveau début octobre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de ciseaux, coupez la partie supérieure des pousses avec des feuilles et des fleurs, en laissant les pousses de 6 à 8 cm de haut. Les tiges résultantes sont soigneusement lavées à l'eau froide puis disposées sur des grilles de séchage. Vous devez choisir un endroit bien ventilé à l'ombre. Les plantes sont régulièrement tournées et déplacées pour un séchage uniforme. Lorsque toute l'humidité s'est évaporée, les matières premières sont vérifiées pour les feuilles sèches et jaunes, puis broyées à l'état de poudre. Ils sont emballés dans des récipients en verre avec un couvercle étanche.
Application de cuisine
La marjolaine est une épice très populaire. Il est difficile de distinguer un pays spécifique, la patrie des épices. Elle est populaire partout. Le goût de la marjolaine contient des notes fraîches et une amertume brûlante. En frottant les feuilles, l'odeur de camphre avec des additifs épicés et sucrés se fait sentir. Dans la cuisine, l'assaisonnement est souvent utilisé. Il est ajouté aux saucisses, plats principaux, soupes, salades, choux mijotés et aux légumineuses. L'assaisonnement est particulièrement bien combiné avec des plats gras. Il élimine la sucrosité et améliore la digestion.
Avec la sauge, le basilic et les graines de cumin, vous pouvez obtenir une composition particulièrement agréable. Des feuilles séchées sont également ajoutées aux boissons chaudes. Une telle boisson ajoute de la force et se réchauffe parfaitement, améliore la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins.
Cependant, il est impératif de se conformer à la mesure. Si vous en faites trop avec des additifs, le goût du plat cessera de se faire sentir.
Propriétés utiles
Le feuillage et les fleurs de marjolaine contiennent un grand nombre de substances biologiquement actives. Parmi eux:
- vitamines;
- les flavonoïdes;
- pectine;
- huile essentielle;
- phytohormones;
- manganèse;
- cuivre
- fer
- zinc;
- calcium
Les matières premières sont utilisées pour faire du thé et des décoctions complexes avec d'autres herbes. Depuis les temps anciens, les préparations à base de marjolaine sont considérées comme un excellent médicament pour le système circulatoire et le cœur. Ils aident également avec les maux suivants:
- Mal aux dents
- crampes musculaires;
- irrégularités menstruelles et douleur;
- normalisation du fond hormonal;
- troubles gastro-intestinaux;
- insomnie
- maux de tête.
Les plantes ont une action diaphorétique, diurétique, bactéricide et fongicide prononcée. Il dilue et élimine bien les expectorations des voies respiratoires.
L'huile essentielle mérite une attention particulière. Il est utilisé pour les séances d'aromathérapie. Ils sont également lubrifiés avec des cors, des verrues et des inflammations de la peau.
Contre-indications et complications
Même sous forme d'assaisonnement à la marjolaine, il ne faut pas trop s'emballer. Il est contre-indiqué chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d'une augmentation de la coagulation sanguine et de la thrombophlébite.
En cas de surdosage, des maux de tête, des nausées et une humeur dépressive surviennent.