Saxifrage - un tapis fleuri sans prétention

Pin
Send
Share
Send

Saxifrage est une étonnante plante vivace couvre-sol de la famille Saxifrage. Il est capable de survivre et de fleurir dans des conditions qui ne conviennent pas à de nombreux organismes vivants. Les saxifrages se trouvent au pied des montagnes, sur des rochers et des talus rocheux. Il tire son nom de sa capacité à s'installer dans les plus petites fissures et à détruire progressivement la pierre avec ses racines. En outre, la plante est appelée "herbe de brèche". Dans la nature, il pousse dans le climat tempéré de tout l'hémisphère Nord et est cultivé avec succès dans les jardins comme couvre-sol.

Description botanique

La saxifrage est un rhizome de 5 à 70 cm de haut, à longues tiges rampantes. La plante se nourrit de fines racines ramifiées. Ils sont à la base des processus et se forment également dans les entre-nœuds des pousses en contact avec le sol. En conséquence, le gazon en vrac se développe très rapidement.

Les feuilles de pétiole sont recueillies dans une rosette basale. Ils varient considérablement chez certaines espèces. La plaque de tôle charnue ou coriace peut avoir une variété de formes (ovale, en forme de cœur, en forme de diamant, plumeuse). Les feuilles sont lisses ou légèrement pubescentes. Ils sont peints en vert foncé, argenté, bleuâtre ou bleuâtre. Les feuilles sont progressivement recouvertes d'un revêtement blanc, c'est particulièrement visible sur les bords. En fait, ce sont des dépôts calcaires qui sont sécrétés par la plante elle-même.









En mai-août, le saxifrage est couvert de petites fleurs. Des corolles de forme correcte sur des flèches verticales jusqu'à 20 cm de long sont collectées en panicules lâches. Ils se composent de cinq pétales avec un bord pointu, ils ressemblent donc à une étoile ou à une grande cloche ouverte. Les fleurs sont le plus souvent peintes en blanc, mais elles sont jaunes, roses et rouges. Ils dégagent un arôme agréable subtil.

La saxifrage est pollinisée par les insectes, mais également sujette à l'autofécondation à l'aide du vent. En septembre, les fruits sont liés - des boîtes à plusieurs graines avec de petites graines foncées de forme oblongue.

Diversité des espèces

Le genre de saxifrage est très diversifié. Il compte plus de 450 espèces.

Arenda Saxifrages. Les plantes forment des gazons épais et vert vif atteignant 20 cm de haut.Les petites folioles ajourées sont divisées en bandes étroites. En mai-juin, des fleurs miniatures en forme d'étoile fleurissent. Les plantes supportent même des gelées sévères. Variétés:

  • Flamingo - fleurit avec des boutons rose pâle;
  • Tapis blanc - des inflorescences en panicule lâche avec des cloches blanches atteignant 1 cm de diamètre fleurissent sur une pousse vert foncé basse;
  • Tapis violet - les tiges des fleurs et les fleurs elles-mêmes sont peintes en bordeaux ou en violet, et le cœur du bouton est jaune.
Arends Saxifrages

Le saxifrage est turfy. La variété fleurit très peu, mais diffère par des gazons denses gris-vert qui peuvent pousser même sur un sol légèrement acide. Variétés:

  • Triomphe - en juin couvert de fleurs rouges;
  • Rose Kenigen - fleurit des inflorescences délicates rose vif.

Saxifraga Soddy

Saxifraga paniculata. Une plante herbacée vivace de 4 à 8 cm de haut forme de belles rosettes symétriques de folioles charnues à bords dentelés. Le feuillage est peint en gris-vert ou vert bleuâtre. Des inflorescences paniculées de couleurs jaunes, rouges ou blanches fleurissent à partir du centre de la sortie sur une longue flèche.

Paniculata saxifrage

Le saxifrage est super fin. Des fourrés denses vert foncé forment des oreillers de 30 à 60 cm de haut et des tiges rampantes s'étalent rapidement sur de longues distances. En juin, des fleurs assez grandes fleurissent avec cinq pétales arrondis. Lorsqu'elles sont ouvertes, elles sont de couleur rose, mais deviennent progressivement violettes.

Saxifraga nain

Le saxifrage est l'ombre. Plante ombragée jusqu'à 20 cm de haut avec des feuilles persistantes entières de tons saturés. Les folioles ovales avec des bords inégaux en dessous sont couvertes de taches violettes. En juillet, des inflorescences en panicule à petites fleurs blanches fleurissent au-dessus des rosettes de feuilles. Leur noyau est violet.

Ombre de saxifrage

Le saxifrage est moussu. Les pousses ramifiées rampantes sont très densément couvertes de feuillage vert vif. Les bords des folioles oblongues sont coupés en fines bandes, de sorte qu'un oreiller dense ressemble à un fourré de mousse. En été, les fleurs jaune-blanc fleurissent sur des pédoncules atteignant 6 cm de long.

Saxifrage mousse

Le saxifrage est à feuilles rondes. Le couvre-sol forme un épais tapis vert. Elle est recouverte de pétiole à feuilles arrondies. Au début de l'été, les fleurs blanches à pois violets sur les pétales fleurissent sur des flèches atteignant 40 cm de long. Plantes résistantes à l'ombre et résistantes au gel.

Saxifraga rotundifolia

Cultiver le saxifrage à partir de graines

Les graines de saxifrage restent germées jusqu'à trois ans. Avant le semis, ils doivent être stratifiés. Pour cela, les graines mélangées au sable sont placées au réfrigérateur pendant 15-20 jours. Ils sont d'abord semés pour les semis. En mars, des conteneurs contenant un mélange de terre de serre et de sable sont en préparation. Le sol est échaudé et les plus petites graines mélangées à du sable sont dispersées à la surface. Ils n'ont pas besoin d'être enterrés. Les cultures sont pulvérisées et recouvertes d'une couverture transparente.

Les germes apparaissent après 1-2 semaines. Les semis cultivés avec 2 à 4 feuilles plongent dans des pots de tourbe séparés. En mai, les semis commencent à être retirés dans l'après-midi pour durcir. Les saxifrages sont repiqués en pleine terre début juin. Il augmente intensément les pousses, mais ne fleurit que l'été prochain.

Propagation végétative

Les pousses rampantes elles-mêmes prennent racine. Les racines se forment à l'aisselle des feuilles en contact avec le sol. Il suffit de couper la pousse racinaire de la plante mère et, avec un morceau de terre, de la transplanter soigneusement dans un nouvel endroit. Honnêtement sur les tiges, les douilles filles se forment même sans contact avec le sol. Ils poussent des racines aériennes. Au printemps, la pousse est coupée et plantée en pleine terre.

Les pousses de 5 à 10 cm de long sont coupées en boutures en été. Ils peuvent être enracinés dans l'eau ou dans du sable meuble et de la tourbe. En automne, une petite plante à part entière est obtenue, mais elle n'est pas encore prête pour l'hivernage dans le jardin. Il est cultivé à l'intérieur et seulement au printemps prochain transplanté dans la rue.

Plantation et entretien à domicile

Les saxifrages sont des plantes très tenaces et sans prétention. Ils sont cultivés en pleine terre et également utilisés comme fleur de chambre. Les plantes se développent mieux dans les zones bien éclairées ou à l'ombre partielle. Des fosses peu profondes sont préparées pour les semis dans le jardin à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres. Le saxifrage est peu exigeant pour la composition du sol, mais préfère les substrats meubles et bien drainés avec une réaction légèrement alcaline. Creusez le sol avant de planter avec de la chaux éteinte, du gravier, du sable et de la tourbe.

Les fleurs d'intérieur sont plantées 2-3 plantes ensemble pour obtenir un buisson plus dense. Transplantez-les si nécessaire, lorsque la fleur devient étroitement dans le pot. La capacité est choisie peu profonde, mais assez large. Les galets, la brique cassée ou l'argile expansée sont nécessairement coulés dans le fond avec une couche épaisse.

Pendant la croissance active, la température optimale pour un saxifrage est de + 20 ... + 25 ° C. Pour l'hiver, il est abaissé à + 12 ... + 15 ° C. Les variétés panachées ne sont pas recommandées de refroidissement en dessous de + 15 ... + 18 ° C. Si les fleurs d'intérieur sont maintenues au chaud en hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire, sinon les tiges s'étireront beaucoup.

Le saxifrage se sent mieux avec une humidité élevée, donc les gazons doivent être périodiquement pulvérisés. L'arrosage se fait par aspersion. Il est nécessaire d'humidifier le sol avec soin afin que l'eau ne stagne pas aux racines et que la couche supérieure ait le temps de sécher. Le saxifrage couvre tout le sol, il n'est donc pas nécessaire de désherber à proximité. Il supprime également avec succès les mauvaises herbes.

Au printemps et en été, les fourrés de saxifrage sont fertilisés deux fois par mois. Alternent généralement les organiques avec les complexes minéraux. En hiver, l'habillage supérieur se poursuit, mais ils sont effectués moins fréquemment (tous les 1,5 à 2 mois).

La plante hiberne dans un climat tempéré sans abri. Même si certaines des pousses gèlent pendant les hivers rigoureux sans neige, les jeunes pousses émergeront des points de croissance au début du printemps et fermeront les taches chauves au sol. Les pédoncules ne vivent qu'un an et sèchent à l'automne.

Les fleurs d'intérieur sont coupées en deux au printemps afin de conserver plus longtemps le buisson décoratif. Mais dans tous les cas, après 5-6 ans, la plante doit être rajeunie, car les bases des pousses sont très étirées et exposées.

Difficultés possibles

Avec une humidité excessive et une stagnation de l'eau, le saxifrage est affecté par l'oïdium et la rouille. Des taches de moisissure peuvent également apparaître sur les feuilles. Pour prévenir de telles maladies, il est nécessaire de garder les plantes dans une pièce plus sèche et de limiter l'arrosage. Les feuilles et les pousses endommagées sont coupées et les parties restantes sont traitées avec du "sulfate de cuivre" ou des fongicides.

Parfois, les tétranyques, les vers et les pucerons s'installent dans les fourrés. Ils disparaissent assez rapidement après traitement avec un insecticide ("Aktara", "Pyrimor") ou une solution savonneuse.

Utiliser Saxifrages

Un tapis vert pâle, sur lequel s'élèvent des fleurs roses et blanches sur de longues tiges comme des tapis artificiels, convient pour l'aménagement paysager des rocailles, des collines alpines et la décoration de la maçonnerie. Les saxifrages décorent facilement les vides et ornent les bordures. Il est également utilisé dans le jardinage intérieur et comme plante ampel. Les partenaires pour le saxifrage peuvent être le phlox, la tiarelle, l'airelle rouge ou la gentiane chinoise.

Il est connu d'utiliser le saxifrage comme médicament. Ses feuilles contiennent un grand nombre de flavonoïdes, alcaloïdes, saponines, acides organiques et coumarines. Les décoctions sont prises comme anti-inflammatoires, anti-fébriles et analgésiques. Avec leur aide, ils traitent la bronchite, l'amygdalite, la goutte, les hémorroïdes, les éruptions cutanées purulentes et les ulcères cutanés.

Pin
Send
Share
Send