Chistets est une plante herbacée vivace avec de belles feuilles hirsutes. Certains jardiniers appellent la plante "stahis" ou "oreilles de mouton". Il a fière allure dans le jardin et peut être utilisé pour composer des compositions vivantes et sèches. Pendant la période de floraison, la pelouse avec des chistets est peinte dans des tons délicats et entourée d'un arôme agréable. Il attire les insectes et les oiseaux. La plante appartient à la famille des Lamiacées et est courante dans le climat tempéré de l'Eurasie, à la fois en Amérique et en Afrique. L'herbe sans prétention ne causera pas de problèmes inutiles et conservera sa beauté jusqu'à la fin de l'automne.
Description botanique
Chistets est une plante herbacée vivace ou annuelle avec un long rhizome faiblement ramifié. Il s'enfonce assez profondément dans la terre. Sur les pousses racinaires épaissies, on distingue les tubercules allongés. La partie au sol est une pousse dense et dressée avec une légère ramification. La hauteur de la plante est de 10-30 cm.
Les feuilles inférieures d'une forme lancéolée ou en forme de cœur ont de courts pétioles et sont situées l'une à côté de l'autre. Leur longueur est de 10 à 12 cm Les feuilles supérieures sessiles ont une forme ovale-lancéolée. Les plaques en tôle sont peintes en gris-vert uni. Presque toutes les variétés ont une pubescence épaisse et longue de couleur argentée. Grâce à lui, les feuilles ressemblent à des lambeaux de feutre ou à de délicates oreilles d'animaux.
La floraison de la bourse dure environ deux mois (juillet-septembre). A ce moment, aux extrémités des pousses, de nombreuses inflorescences fleurissent sur un long pédoncule. Les boutons violets, roses, blancs ou jaunes ont une coupe en forme de cloche avec cinq pétales pointus. Après la pollinisation, un nucule ovale à trois faces mûrit au centre de la coupe. Il est recouvert d'une peau lisse brun foncé.
Vues populaires
Il y a plus de 370 espèces dans le genre Chistec, cependant, seules quelques-unes, les plus décoratives d'entre elles, ont gagné le plus de popularité.
Chistets laineux ou stachis laineux. Cette variété décorative est très populaire en raison du poil très épais et long sur les feuilles. La longueur des pousses est de 20 à 40 cm.Une plante sans prétention et résistante au gel fleurit en été avec des fleurs roses et violettes, qui durent de 40 à 50 jours.
Variétés décoratives:
- Big Ears - pousses basses couvertes de feuilles hirsutes atteignant 25 cm de long;
- Silver Carpet - une variété compacte jusqu'à 15 cm de hauteur forme un tapis solide vert argenté;
- Fantôme rayé - des rayures longitudinales blanches sont visibles à la surface des feuilles;
- Boule de coton - les fleurs de cette variété ressemblent à des boîtes de coton compactes;
- Sheila Macqueen - une variété à pousses basses et à feuilles pubescentes, ne produit pas de fleurs.
Forêt de chistets. Cette espèce pousse dans les zones boisées d'Europe et d'Asie occidentale. Les tiges tétraédriques droites sont couvertes de feuilles hirsutes vert foncé et se terminent par des inflorescences de framboise brillantes. Il est utilisé en médecine comme agent sédatif et hémostatique.
Chistets byzantin. Plante herbacée vivace à tiges dressées très ramifiées atteignant une longueur de 60 cm La plante est commune en Asie du Sud. Il contient une grande quantité de vitamine C et d'huiles essentielles.
Chistets annuels. Herbe annuelle à feuilles pubescentes et à grandes inflorescences parfumées. C'est une bonne plante de miel, n'est pas utilisée à des fins médicales.
Chistets Baikal. Une plante atteignant 50 cm de haut a des tiges vert clair et un feuillage lancéolé, qui sont densément recouverts d'un court tas blanchâtre. Fleurit en grandes inflorescences rouge-violet ou violet. Il est utilisé pour traiter l'hypertension et est également un sédatif assez puissant.
Chistets est un marais. Une plante atteignant 1,1 m de haut a une tige dense et des feuilles avec de petites dents sur les côtés. Toute la végétation terrestre est recouverte de villosités rigides orientées vers le bas. Pendant l'été, des fleurs violet lilas fleurissent sur l'herbe. La plante est activement utilisée en médecine populaire pour arrêter les saignements et guérir les plaies.
Reproduction
La multiplication du purum s'effectue par semis ou par voie végétative. Les graines peuvent être semées immédiatement dans le sol au début du printemps ou à la fin de l'automne. Si des hivers très rigoureux règnent dans la région, vous pouvez faire pousser du chistek pour les semis. Les graines sont semées dans des boîtes de sable humide et de terre tourbeuse et légèrement saupoudrées de terre. Après 5 à 10 jours, les premières pousses apparaissent. Les plantes continuent de pousser dans le même contenant jusqu'à ce qu'elles soient transplantées en pleine terre. Si nécessaire, les plants sont éclaircis. Chistets tolère bien la procédure de transplantation, elle peut donc être déplacée dans un endroit pratique plusieurs fois par an.
Le moyen le plus simple de multiplier les plantes vivaces est de diviser la brousse. Cette procédure est même nécessaire pour donner aux buissons une marge de croissance. Au printemps, ils déterrent un nettoyant, le libèrent soigneusement d'un coma en terre et divisent le rhizome avec ses mains en plusieurs parties. Delenki a planté dans un nouvel endroit à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres.
Pendant toute la période végétative, le kyste peut se multiplier par bouturage. Pour l'enracinement, des segments de pousse à 2-4 feuilles ou des folioles séparées des orbites inférieures conviennent. L'enracinement se fait dans un mélange humide de sable et de tourbe. Les boutures doivent être arrosées très modérément pour éviter la pourriture. Après 2-3 semaines, le semis aura de jeunes racines et il commencera à produire de nouvelles pousses.
Règles d'entretien
Chistets est une plante sans prétention et ne nécessite pas une attention constante.
Eclairage La plante préfère les zones bien éclairées, mais peut supporter une légère ombre. Les buissons se sentent bien dans les zones ouvertes ou sous les buissons.
La température La température optimale de croissance est de + 20 ... + 24 ° C. En plein air, le nettoyeur semble également normal les jours plus chauds. La plante hiberne dans la neige et tolère bien les gelées. Le feuillage n'est pas jeté, mais il perd de son attrait au cours de l'hiver. Certains jardiniers préfèrent se débarrasser partiellement des pousses de l'année dernière.
Le sol. Les "oreilles de mouton" peuvent s'adapter à n'importe quel sol. Les sols légers à fertilité modérée sont optimaux. Si la terre est trop saturée de nutriments, la plante perdra sa jolie couleur argentée et deviendra vert vif.
Arrosage. Le purificateur d'eau doit être modéré. Il tolère facilement la sécheresse périodique, mais de l'excès d'humidité peut rapidement pourrir. Entre les arrosages, les couches supérieures du sol doivent bien sécher.
Engrais. Pour une croissance active et une floraison abondante, le sac à main doit être nourri. Cela vous permet d'accumuler de la force pour l'hivernage à venir. Deux fois au printemps, de l'humus de crottes de poulet ou de vache mélangé avec du nitrate d'ammonium doit être ajouté. Les matières organiques peuvent être remplacées par des complexes minéraux.
L'élagage. Une fois la floraison terminée, les tiges des fleurs et les feuilles séchées doivent être enlevées. En général, en raison de la floraison, le sac perd en décoration: les tiges sont étirées et partiellement exposées. Par conséquent, certains producteurs de fleurs ne permettent pas la floraison. Lorsque les bourgeons commencent à peine à se former, ils sont taillés. Il est donc possible de maintenir des pousses basses avec des feuilles douces et décoratives.
Maladies et ravageurs. Dans un climat humide avec des inondations régulières, les stachis souffrent de maladies fongiques. Mais les ravageurs ne s'installent presque jamais sur ses pousses.
Utilisation du jardin
Les feuilles douces et délicates de couleur argentée inhabituelle sont idéales pour encadrer les chemins et les parterres de fleurs. Les chistets peuvent être utilisés dans les collines alpines, les rocailles et au premier plan des plates-bandes lumineuses. La plante est magnifique dans le voisinage des soucis, ageratum, Veronica, jacinthes et autres fleurs. Il met parfaitement en valeur le charme de l'hôte feuillu décoratif, de l'asclépiade, du geyher et des poignets.
Stachis peut être utilisé non seulement dans les plantations, mais aussi dans les compositions de bouquet. Les tracts restent attrayants longtemps dans un vase.
Propriétés cicatrisantes
Dans toutes les parties de la plante, des tanins, des flavonoïdes, des polysaccharides, des huiles essentielles, des pectines, de l'acide ascorbique peuvent être trouvés. Avec un faible effet toxique sur le corps, le nettoyant a les propriétés suivantes:
- désinfectant;
- analgésique;
- guérison;
- diurétique;
- expectorant;
- antimicrobien;
- hémostatique;
- sédatif.
Toutes les parties de la plante doivent être bien lavées, séchées à l'air frais et broyées en poudre. Les matières premières résultantes sont brassées ou insistées sur l'alcool. Les médicaments peuvent être pris par voie orale ou utilisés à l'extérieur dans les zones touchées. Les bains avec addition de nettoyant montrent également un bon effet.