Gilocereus est une plante grimpante incroyable de la famille Cactus, qui mérite à juste titre le titre de roi parmi les cactus. Ses fleurs ressemblent à des couronnes blanches comme neige et se délectent d'un arôme capiteux sous le couvert de la nuit. La terre natale de la plante est l'Amérique centrale, mais elle coexiste bien dans les zones tropicales et subtropicales des autres continents.
Caractéristiques botaniques
Hilocereus cactus est une plante assez grande, qui forme un buisson tentaculaire atteignant 2 m de haut. Les tiges de la plante sont larges (jusqu'à 7 cm de diamètre) et charnues, elles sont recouvertes d'une peau cireuse et peintes en vert foncé. Souvent, la tige a une tranche trièdre et une forme tombante. Les pousses rampent intensément le long des surfaces horizontales et verticales. La longueur de la tige peut atteindre 3 m.Dans les entre-nœuds, des racines aériennes filiformes se forment, qui servent à recevoir les nutriments de l'air, ainsi qu'à se fixer au support. Des grappes d'épines de 1 à 10 mm de long se forment sur les côtes pointues. La plupart des épines sont molles ou légèrement tranchantes. Il existe des variétés totalement dépourvues d'aiguilles.
À l'âge de 2 à 4 ans, l'hilocère mûrit et libère suffisamment de fleurs. Des fleurs de teintes blanches, violettes ou laiteuses sont situées aux extrémités des tiges et s'ouvrent la nuit. Le matin, d'énormes bourgeons (10-30 et parfois 40 cm) replient étroitement leurs pétales. Le cœur de la fleur est densément recouvert d'étamines jaunes. La plante est pollinisée par les insectes nocturnes, après quoi elle donne des fruits comestibles aromatiques - pitahaya.
La taille du fruit peut varier de la taille d'un kiwi à un petit melon. Chaque fruit a une peau rose ou violette avec des croissances douces. En dessous se trouve une pulpe très délicieuse et délicieuse. La pulpe peut être de couleur blanche ou rose. De petites graines noires se trouvent dans tout le fœtus. Dans des conditions appropriées, l'hilocère peut fleurir et porter des fruits jusqu'à 4 fois par an.
Variétés
Dans le genre hilocereus, il existe environ 25 espèces. Tous conviennent à la culture et à la culture à la maison. Arrêtons-nous sur les types les plus intéressants.
Hilocereus du Costa Rica. Il a des tiges rampantes épaissies, aux extrémités desquelles se forment de grandes fleurs. La couleur des pétales est blanche avec une bordure violette. Après la pollinisation, la pitahaya ovoïde arrive à maturité. Sa peau est violette et sa chair est écarlate. L'espèce est commune au Pérou, au Costa Rica et au Nicaragua.
Hilocereus à ailes étroites. Il forme des buissons assez compacts, dont le diamètre et la hauteur ne dépassent pas 15 cm.Les tiges rampantes sont peintes de couleur marron, des fleurs violettes avec un tube court se forment à leurs extrémités. Les fruits arrondis mesurent 7 cm de diamètre et sont communs au Costa Rica.
Hilocereus ondulé. L'espèce se distingue par des tiges très longues (jusqu'à 5 m) et sinueuses. Les côtés latéraux des tiges sont couverts de touffes d'aiguilles dures mais courtes. Pendant la floraison, des fleurs nocturnes blanc neige se forment avec un diamètre pouvant atteindre 27 cm Un gros fruit oblong est couvert de peau rouge et a une chair blanche avec des graines noires.
Champ Hilocereus. La plante a des tiges bleuâtres et sinueuses atteignant 2 m de long. Les faces recouvrent les faisceaux d'aiguilles jaunes douces. Les grandes fleurs (jusqu'à 30 cm) sont peintes en blanc et ont des rayures vert clair. Dans les fruits roses, la chair est jaune ou pêche avec un léger arôme de melon.
Hilocereus trihedral. La plante a une tige rampante à trois bords pointus. La surface des tiges est peinte dans une teinte vert clair et recouverte de grappes d'aiguilles épineuses jaunes et brunes. Les fleurs sont grandes, blanc comme neige.
Hilocereus Ocampus. Une espèce commune au Guatemala et au Mexique qui ressemble à une vigne. Ses tiges bleu-vert d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm atteignent une longueur de 2,5 à 3 m. Aux extrémités des pousses, les fleurs sont formées de pétales blanc neige et de bractées violettes. Les fruits rougeâtres ou jaunes ont un arôme agréable.
Hilocereus triangulaire. Distribué en Jamaïque, Cuba et Haïti. La plante a des tiges très minces, semblables à des lianes, peintes dans une couleur vert clair. La tige a trois arêtes vives, couvertes d'aiguilles rares. Sur toute la longueur des pousses, il existe de nombreuses racines aériennes. Les extrémités des tiges sont recouvertes de fleurs blanches comme neige d'un diamètre pouvant atteindre 20 cm et dont le fruit est une baie rouge ronde pouvant atteindre 5 cm de diamètre.
Reproduction d'Hylocereus
Pour la propagation des graines de l'hilocère, des graines mûres et sèches d'un âge ne dépassant pas 2 ans sont utilisées. Pour la plantation, un mélange de parties égales de sable et de terre en plaques convient. Du papier calque ou de l'argile expansée est posé au fond du récipient. Le sol est uniformément humidifié et les graines approfondies de 1-1,5 cm Le récipient recouvert d'un film est laissé dans une pièce lumineuse avec une température de l'air d'environ + 20 ° C. Les premières pousses apparaissent en 15-25 jours.
Avec la propagation végétative, une section de la tige est utilisée. Il est laissé à l'air frais pendant deux jours pour le séchage. Les boutures sont plantées dans un sol sablonneux clair et placées dans un endroit ombragé. Dans un mois, pendant l'enracinement, saupoudrez régulièrement la pousse et ajoutez de l'eau dans la casserole. Après l'apparition de leurs propres racines, l'hylocère s'habitue progressivement au soleil éclatant.
Règles d'entretien
Hilocereus ne nécessite pas de soins attentifs à domicile. Il préfère les substrats fertiles légers. Il est pratique d'acheter des mélanges prêts à l'emploi pour les cactus. La plante a besoin d'une grande capacité, car le système racinaire est assez développé. Dans les régions où il n'y a pas de gel, vous pouvez planter l'hylocère en pleine terre. Il préfère un climat tropical, mais résiste au froid jusqu'à 0 ° C.
Pour planter une plante adulte, choisissez des zones chaudes et ensoleillées ou un léger ombrage. Il est conseillé de planter un cactus à côté d'un support sur lequel il peut ramper.
Hilocereus n'est pas souvent arrosé, séchant toujours un morceau de terre entre les arrosages. Pendant le refroidissement, le sol est irrigué une fois par semaine et en hiver, il fait une pause d'un mois. Fournissant une période de repos, vous pouvez bientôt atteindre une floraison abondante.
Difficultés possibles
Hilocereus a une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Le seul problème peut être lié à des soins inappropriés. Avec la stagnation d'humidité au niveau des racines ou de l'eau pénétrant dans les tiges, des taches de pourriture apparaissent qui peuvent détruire la plante entière. La situation est aggravée par la basse température de l'air.
Un air trop chaud peut provoquer une attaque d'araignée ou de cochenille. Une pulvérisation régulière ou un traitement insecticide est utile.
Utiliser
La prolifération excessive de gilocereus et d'énormes fleurs a des propriétés décoratives élevées. Si vous plantez un cactus le long de la clôture de jardin ou sur le balcon, il encerclera progressivement toute la surface et, pendant la période de floraison, décorera le territoire de fleurs parfumées la nuit.
Hilocereus sont connus pour leur vitalité, ils sont donc souvent utilisés comme stock pour d'autres succulentes et épiphytes.
Ces dernières années, ce cactus a été cultivé pour de délicieux fruits. Le pitahaya, connu même pendant Maya, a été oublié à juste titre pendant de nombreux siècles. Cependant, au cours des dernières décennies, les fruits parfumés sont en grande demande. Le produit est apprécié pour sa teneur en vitamines et antioxydants. Les fruits sont consommés comme un plat indépendant, et également utilisés comme assaisonnement pour les plats de viande et les pâtisseries. Vous pouvez également trouver des boissons de pitahaya, y compris de l'alcool fort.