La portulacaria est une plante vivace et succulente qui forme un arbuste ou un petit arbre attrayant. Il est facile de couper et de former une couronne, de sorte que la portulacaria est souvent représentée sous la forme d'un bonsaï sur la photo. Les fleuristes aiment cette plante sans prétention pour sa nature peu exigeante et sa forme élégante. Il vit dans les prairies arides d'Afrique du Sud.
Description botanique
Portulacaria appartient à la famille Portulacov, dans son genre il n'y a qu'une seule espèce de plante. C'est une plante vivace succulente à feuilles persistantes. Le rhizome de Porulacaria est assez puissant, il peut le nourrir même dans des conditions extrêmes. Des pousses ramifiées et charnues recouvertes d'une écorce dense et lisse sont situées au-dessus du sol. Sur les jeunes plants, l'écorce est de couleur marron clair ou gris, mais progressivement elle s'assombrit. La croissance annuelle des pousses est insignifiante, par conséquent, les portulacaria d'intérieur restent un buisson compact pendant longtemps, bien que dans l'environnement naturel, elles puissent atteindre une hauteur de 2-3 m.
Les feuilles sont situées uniquement sur les jeunes branches. Le feuillage arboré arrondi ou oblong a des bords lisses. Les folioles mesurent 2-3 cm de long et 1-2 cm de large, les feuilles sont épaissies et couvertes d'une peau dense et cireuse de couleur vert vif.
La floraison a lieu en février et avril. Sur les jeunes branches, des inflorescences axillaires en forme d'épi apparaissent. Ils se composent de nombreuses fleurs blanches et roses à cinq pétales ressemblant à de petites étoiles. Le diamètre de la fleur est de 2,5 cm, et la longueur de toute l'inflorescence ne dépasse pas 7 à 8 cm Au lieu des fleurs, les baies juteuses à peau rose mûrissent plus tard. Dans la nature, ils, avec les feuilles, servent de nourriture aux éléphants et autres animaux. La floraison ne peut être régulière que chez les plantes adultes in vivo. Les portulacaria d'intérieur ravissent rarement les hôtes avec des fleurs.
Variétés connues
Selon les nerds, une seule espèce est présente dans le genre de portulakaria - portulacaria africaine ou afra. Dans la nature, c'est un grand arbuste ou arbre succulent avec une couronne étalée. Sa hauteur peut atteindre 3,5 m. Les feuilles sont en forme de larme et peintes en vert clair. La surface des feuilles charnues est lisse, couverte d'une peau brillante. Les tiges lisses grisâtres se couvrent d'écorce ridée de couleur brun foncé avec l'âge.
Pour diversifier l'offre et permettre aux jardiniers d'acheter des portulacaria d'aspect plus intéressant, les botanistes ont produit les variétés suivantes:
- Portulacaria variegate. La plante ne dépasse pas 1 m de hauteur.Les folioles oblongues au centre sont peintes de couleur vert vif et sont bordées d'une bande argentée le long du bord. De nombreux traits fins et perpendiculaires sont tracés du bord au noyau.
- Portulacaria variegate tricolor. Dans les couleurs de la plante, en plus du blanc et du vert, des nuances roses sont présentes. Les folioles ont un milieu blanchâtre et des bords verdâtres plus foncés. Les tiges et le bord du feuillage sont peints en rose vif.
Méthodes d'élevage
La reproduction des portulacaria se fait par des méthodes végétatives et semencières. Pour enraciner les boutures, des tiges épaisses de 12 à 15 cm de long sont coupées; au moins quatre feuilles doivent être dessus. La tranche est faite à un angle avec une lame tranchante. Le site de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et laissé sécher à l'air pendant 7 à 14 jours. Lorsque la tranche est serrée avec un film mince avec des taches blanchâtres, la tige peut être plantée dans un mélange de sable et de tourbe humidifié.
Pendant l'enracinement, les semis doivent être conservés dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de + 25 ° C. Habituellement, ce processus prend environ un mois. La transplantation de boutures dans un endroit permanent n'est possible que 2 mois après la plantation dans le sol.
Vous pouvez accélérer et simplifier le processus d'enracinement en superposant. Sans séparer la tige de la plante mère, elle est pressée au sol. Après l'émergence de jeunes racines, vous pouvez couper la pousse et la transplanter dans un récipient séparé.
Cultiver des semis à partir de graines est également assez simple. Cette méthode vous permet d'obtenir immédiatement un grand nombre de plantes. Il suffit de semer les graines dans un mélange de sable avec de la tourbe et de recouvrir d'un film. La serre doit être aérée et humidifiée pendant qu'elle sèche. Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaissent et après un autre mois, les semis peuvent pousser indépendamment et sans abri.
Règles d'entretien
Prendre soin des portulacaria n'est pas difficile. Elle est habituée aux conditions difficiles des prairies chaudes, c'est donc une plante très peu exigeante. Portulacaria a besoin d'un éclairage lumineux, la lumière directe du soleil est simplement nécessaire pour les feuilles. La peau dure résiste aux brûlures, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur état. Vous pouvez mettre des pots en toute sécurité sur les rebords de fenêtre des chambres sud. Pour que la couronne se développe uniformément, il est recommandé de faire tourner périodiquement la plante.
Portulacaria perçoit normalement la chaleur estivale. Une pièce étouffante est recommandée pour ventiler plus souvent. Vous pouvez sortir un pot avec une plante dans le jardin ou sur le balcon pour l'été. En hiver, une légère baisse de température est autorisée, mais un refroidissement en dessous de + 10 ° C entraînera la mort des feuilles et la mort de l'arbre.
Portulacaria de l'eau avec prudence. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède sans chlore. La rigidité ne joue pas un rôle particulier. Entre les arrosages, la terre devrait se dessécher presque complètement. Les tiges succulentes stockent suffisamment d'eau pour empêcher la plante de mourir même en cas de sécheresse sévère.
L'humidité pour les portulacaires n'a pas d'importance. Il existe normalement près des batteries et près d'un aquarium. Avec une humidité élevée, des racines d'air peuvent apparaître sur les tiges. De temps en temps, vous pouvez rincer les pousses sous la douche pour vous débarrasser de la poussière.
Au printemps et en été, il est utile de fertiliser les portulacaria. Pour cela, un pansement supérieur pour les succulentes à faible teneur en azote est utilisé. L'engrais est ajouté à l'eau pour l'irrigation, sinon vous pouvez brûler les racines.
La transplantation est assez rare, car les portulacaires accumulent lentement leur masse racinaire. Lorsque le rhizome prend de la place, le morceau de terre est soigneusement transféré dans un nouveau pot. Vous ne pouvez pas prendre une grande baignoire à la fois, cela provoquera la décomposition du rhizome. Une épaisse couche de drainage est déposée au fond du réservoir. Le sol de plantation doit contenir les composants suivants:
- sable de rivière;
- terre de jardin;
- sol foliaire;
- charbon de bois.
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les cactus dans le magasin et y ajouter du sable. La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide.
Difficultés possibles
Portulacaria a une forte immunité, de rares difficultés peuvent être associées à des soins inappropriés:
- la perte de coloration hétéroclite ou le jaunissement des feuilles se produit par manque de lumière;
- les tiges sont très allongées avec un excès d'engrais azotés;
- la base noircie de la tige ainsi que les feuilles tombantes indiquent le développement de la pourriture due à un arrosage incorrect.
Des traces de parasites peuvent parfois être trouvées sur un feuillage luxuriant. Cela se produit particulièrement souvent avec des plantes en plein air. En cas de découverte de croûtes, de cochenilles ou d'araignées, il est recommandé de traiter les pousses avec un insecticide.