Tetrastigma - le charme des raisins d'intérieur

Pin
Send
Share
Send

Tetrastigma est un cépage sauvage à feuilles persistantes qui décorera la maison et occupera rapidement une grande surface. Ses feuilles lumineuses et ses vignes souples fascinent par la beauté. L'usine appartient à la famille des raisins et vit en Asie du Sud-Est et en Australie. Dans notre pays, il est utilisé comme fleur de chambre. La plante tetrastigm est facile à entretenir et sera une merveilleuse décoration de la pièce ou un arrière-plan pour des fleurs plus lumineuses.

La description

Tetrastigma a un rhizome ramifié et de longues pousses rampantes. En seulement un an, la liane peut croître de 60 à 100 cm. Dans la culture, les branches poussent de 3 m, et dans l'environnement naturel, vous pouvez voir des vignes de 50 m de long. Les jeunes tiges sont couvertes d'écorce lisse vert foncé ou bleuâtre, mais au fil des ans, elles se transforment en courbes, branches lignifiées.

Les jeunes pousses sont couvertes de feuilles régulières sur des pétioles de 5 cm de long. Le diamètre d'une feuille peut atteindre 35 cm. Chaque feuille se compose de 3-7 lobes. Ces lobes ont leur propre pétiole plus court. Les lobes allongés ont des côtés dentelés et une extrémité pointue. Des veines denses et saillantes sont situées sur une plaque de tôle vert foncé coriace. Au dos de la feuille, vous pouvez voir de courtes villosités brun rougeâtre. Parmi les nombreuses minuscules glandes du bas de la feuille, le jus de la plante se détache et se cristallise constamment.







Les plus petites fleurs tubulaires sont situées dans de petites inflorescences axillaires sur des pédoncules durs et courts. Les pétales et les bractées sont jaunes ou verdâtres. Au centre du bourgeon se trouve une stigmatisation disséquée à quatre lobes. C'est pour lui que tetrastigma a obtenu son nom. Traduit du grec, tétra signifie quatre et stigmatisation signifie stigmatisation. Mais dans une plante d'intérieur, les fleurs ne se forment presque jamais, il est donc peu probable de pouvoir les admirer personnellement.

Espèce végétale

Il n'y a que 9 espèces dans le genre tetrastigma, mais seulement 2 d'entre elles peuvent être trouvées dans la culture. Le plus populaire parmi les producteurs de fleurs et disponible à la vente est tetrastigma Wuanier. La plante a une tige épaisse et rugueuse avec plusieurs branches. À la surface des pétioles et des jeunes pousses, il y a un tas rougeâtre. Les feuilles coriaces ou plus denses sont vert vif. Ils ont un bord inégal et sont divisés par 3 à 5 lobes rhomboïdes. Le haut de la feuille a une surface brillante. Les feuilles sont opposées. Aux endroits des entre-nœuds près des pétioles, il y a des antennes en forme de spirale, avec lesquelles la liane est attachée à des supports verticaux.

Tetrastigma Wuanier

Pendant la floraison, des inflorescences ombellées lâches se forment à l'aisselle des feuilles sur de courts pédoncules durs. Les bourgeons blanc-vert se composent d'un noyau exceptionnel et de petits pétales durs. Au lieu de la fleur, une baie arrondie à plusieurs graines est attachée.

Tetrastigma lancéolé - Une autre espèce que l'on trouve rarement en culture. La plante a des feuilles plus foncées. Ils ont une forme lancéolée et sont parfois comparés aux petits poissons. Les lobes sont recourbés en arc le long de la veine centrale. La plaque foliaire est plus dense, charnue.

Tetrastigma lancéolé

Méthodes d'élevage

La fleur du tétrastigme se multiplie exclusivement de manière végétative. Il est nécessaire de couper la pousse apicale ou de couper plusieurs boutures d'une jeune vigne. Chaque section doit avoir 1 à 2 feuilles adultes. Les boutures sont coupées de sorte que sous la tige il y a 1-2 cm d'une tige nue. Le site de coupe est traité avec une solution pour stimuler la formation de rhizomes et planté dans un sol fertile et léger. Le pétiole doit rester au-dessus du sol, sinon le semis mourra.

L'enracinement a lieu dans un endroit lumineux à une température de l'air de + 22 ... + 25 ° C. Pendant la première semaine, il est nécessaire de garder les boutures sous la hotte pour éviter le dessèchement. La serre est quotidiennement ventilée et aspergée de terre. Au fil du temps, les semis s'habituent au plein air et commencent à arroser abondamment.

La vigne lignifiée adulte peut se multiplier par marcottage. Sans séparer la pousse de la plante principale, elle est creusée dans le sol dans le même pot ou un pot voisin. La vigne est arrosée pendant 6-9 mois. Pendant ce temps, le tournage acquiert son propre rhizome massif. Plus près de la plante mère, la branche est coupée avec un couteau bien aiguisé et la coupe est traitée avec du charbon de bois broyé. La superposition se développera activement dès les premiers jours de la vie indépendante.

Greffe de tetrastigma

Une greffe de tetrastigma est effectuée chaque année au début du printemps. La procédure de transplantation, si nécessaire, est combinée avec l'élagage. Les petites plantes tentent de renouveler complètement la motte de terre afin d'empêcher l'acidification et le développement de la pourriture des racines. Les grands tétrastigmes dans les grands bacs ne remplacent que le dessus du sol par un nouveau substrat.

Les pots pour raisins d'intérieur sont sélectionnés de manière durable, une taille plus grande que la précédente. Il est important de faire de grands trous dans le fond et de disposer une épaisse couche de matériau de drainage. Le sol est composé de:

  • sol détrempé;
  • sol en feuille;
  • compost
  • sable de rivière;
  • tourbe.

La Terre devrait avoir une réaction légèrement acide (pH 6). Après la transplantation, le tetrastigmus est conservé dans un endroit lumineux et arrosé abondamment.

Soins à domicile

Prendre soin du tétrastigme à la maison est très simple. Cette plante peu exigeante se développe activement comme si par elle-même. Il est préférable de placer la vigne dans une pièce avec une lumière vive et diffuse. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais dans ce cas, les feuilles peuvent être plus petites. Sur le rebord de la fenêtre sud à midi, vous devez ombrager les pousses pour les protéger des brûlures.

La température de l'air optimale pour la liane est de + 20 ... + 27 ° C. Dans la chaleur de l'été, ils essaient de sortir les raisins dans la rue ou d'aérer la pièce plus souvent. Les ébauches sont autorisées, mais en quantités très limitées. En hiver, les pousses doivent être protégées de l'air givré lors de l'aération. Depuis l'automne, un léger refroidissement est autorisé, mais une diminution à + 13 ° C et au-dessous est fatale au tétrastigme.

Il est souvent nécessaire d'arroser une beauté tropicale pour que le sol ne sèche pas plus de 1 à 2 cm.L'eau en excès doit immédiatement quitter le sol et le bac d'égouttement doit être régulièrement vidé. Tetrastigma peut résister à l'air sec, mais une pulvérisation occasionnelle, surtout les jours chauds, sera utile.

D'avril à fin septembre, l'alimentation est effectuée deux fois par mois. L'engrais minéral pour les plantes à feuilles caduques ornementales est introduit dans le sol sous une forme diluée.

Tetrastigma perçoit normalement la taille. En pinçant les pointes, vous pouvez obtenir la formation de plusieurs pousses latérales, mais la vigne ne frottera pas beaucoup. Il est recommandé de créer un support ou de placer un pot près du mur, sur lequel les tiges peuvent se propager. Si les vignes tombent au hasard les unes sur les autres, alors dans les formes plus épaisses, en raison du manque de lumière et d'air, les feuilles commenceront à tomber. De plus, il ne faut pas souvent toucher les jeunes feuilles, le tétrastigme peut les déposer avec les jeunes tiges.

Sur les pousses de tetrastigma, vous pouvez trouver des signes d'infection par un nématode, un tétranyque ou des pucerons. Pour se débarrasser rapidement des parasites, il est nécessaire de traiter la croissance avec un insecticide.

Pin
Send
Share
Send