Chaque amateur de raisin et vigneron veut que les fruits du raisin apportent le maximum de bienfaits et de saveurs. La qualité des raisins dépend de nombreux facteurs.
Le soin des vignes nécessite beaucoup d'attention. Pour s'assurer que les fruits des raisins étaient non seulement beaux et savoureux, mais aussi utiles, vous devez surveiller attentivement le sol et les arbres.
Il y a beaucoup de parasites qui ne dérange pas de manger de tels fruits délicieux. L'un des ravageurs les plus dangereux - Phylloxera.
Si vous avez rencontré un tel ravageur dans votre vignoble, alors dans cet article, vous apprendrez toutes les caractéristiques de son origine et luttez avec lui.
Signes de phylloxera
Phylloxéra (Viteus vitifolii) Ceci est un très petit puceron à 1 mm de forme ovale avec des yeux rouges, qui se dépose dans le système racinaire. Cependant, selon le type de phylloxéra, il est possible d'endommager à la fois le système racinaire et toute la surface, y compris les feuilles.
Racine de phylloxera
Le phylloxéra de l'espèce racinaire ressemble à une larve ovale sans ailes de couleur jaunâtre avec une trompe suceuse et des antennes.
En règle générale, elle vit dans le système racinaire, suce des racines du jus et des cloques apparaissent. Après cela, le système racinaire pourrit, et la plante peut périr avec le temps.
Les pucerons sont également capables de se multiplier en pondant des œufs. En un an, les pucerons peuvent donner environ 14 générations. Des larves de phylloxéra apparaissent de grandes femelles et de petits mâles qui ont des ailes.
Avec l'aide d'ailes, les pucerons peuvent être et se multiplier dans tout le périmètre de la plante. En règle générale, la forme racinaire du phylloxera est commune aux cépages européens.
Feuille Phylloxera
Il y a aussi une sorte de phylloxera foliaire, qui s'installe sur les feuilles du vignoble et là, sous le programme complet, affecte la plante, principalement les cellules royales de la vigne.
Un phylloxéra foliaire avec une petite trompe jaune sale forme une sorte de galles sur les feuilles. Ces galles vivent, nourrissent et font pousser de nouvelles larves, qui forment à la fois des espèces de racines et de feuilles.
En hiver, le puceron de la racine ne meurt pas, mais vit de la même façon dans les racines et attend son temps. Avec les premiers jours de printemps, les larves commencent leur activité sous la forme de l'alimentation et de pondre des œufs frais dans les fissures de bois, leur nombre atteint plus de cent pièces.
Après deux semaines, des œufs sont donnés aux larves qui, après plusieurs lignes, se transforment en femelles à part entière, qui sont également capables de pondre des œufs.
Pendant l'été il y a une reproduction de l'ordre de 8 générations de phylloxéra. Les larves du premier et du deuxième âge passent aussi l'hiver dans les rhizomes.
Il vérifie les dommages aux buissons et aux racines, dans la mesure où les racines sont gonflées par l'aspiration de tous les sucs, les taches pourries sont aussi un signe d'infection par le phylloxéra. En outre, les buissons sont caractérisés par un retard de croissance, les rendements diminuent.
Dans le détail, la technique de vérification peut être étudiée dans le livre spécial "Grape Phylloxera" par I. Kazas et A. Garkovenko.
Causes du phylloxéra
Vous devez choisir les bons types de raisins, sélectionner soigneusement le sol pour la culture et le climat dans lequel ces plantes fruitières peuvent se développer favorablement. L'agrotechnique joue également un rôle important.
Phylloxera peut également être ramassé à partir de vendeurs non contrôlés de matériel de plantation sur les marchés.Cependant, il peut être porté par des chaussures, des matériaux pour la plantation et le traitement, avec des piquets et ainsi de suite. C'est ainsi que le phylloxéra est apparu en Russie.
Combattre le phylloxera
La principale forme de lutte contre le phylloxéra est la quarantaine. Il est nécessaire d'effectuer uniquement des importations légales de cépages, pour exclure l'achat de vendeurs non familiers.
L'une des principales façons de lutter contre ce parasite est de désinfecter le matériel de plantation. Il existe deux méthodes de désinfection: une méthode humide et une méthode de fumigation.
Une méthode humide est utilisée à un moment où le phylloxera est très actif, puis il est efficace, à cette fin une émulsion de l'isomère gamma de l'hexachlorocyclclaxhexane est utilisée.
La méthode de fumigation est désinfectée par des brigades spécialisées de l'inspection, qui effectuent la mise en quarantaine des plantes et l'appliquent pendant la période de calme phylloxéra.
Pour empêcher les jeunes arbustes d'infester les pucerons, on les met sur des couvertures de polythène sur les plantules et on les place dans le sol à leur place permanente.
Il faut s'assurer que les buissons ne sont pas surchargés de fruits et qu'ils ne sont pas densément plantés. Cela réduit la résistance au phylloxéra.
Procédé chimique avec feuille borjatsja vue phylloxéra, ce qui exclut l'apparition de maladies fongiques. A cet effet, la pulvérisation en deux étapes: la première - lorsque les bourgeons et les pousses apparaissent, et le second - lorsque les 10 feuilles développées.
Si les Gaulois ont été trouvés sur des morceaux de papier qui ont résulté de la défaite -Ce phylloxéra, la pulvérisation est effectuée à nouveau.
Les cultures greffées sont moins sensibles à la défaite phylloxéra, de cette manière a réussi à se débarrasser de ce ravageur en Occident. En règle générale, à cette fin, on a utilisé du matériel résistant à l'apparition du phylloxera.
En général, ces porte-greffes hybrides, non seulement ils fillokseroustoychivy et empêchent même l'émergence de carbonate dans les sols, parfaitement alignés avec les variétés greffables de porte-greffes sur ces derniers. De plus, il faut veiller à ce que les conditions climatiques et pédologiques permettent leur incubation.
Avec les méthodes de lutte préventives, il existe un certain nombre de techniques de nature agronomique. Tout d'abord, vous devez surveiller la terre dans laquelle les semis sont plantés. Dans les terres sablonneuses, le phylloxera ne peut pas progresser et les parasites ne survivent pas, dans les sols secs, le système racinaire va moins pourrir.
S'il n'est pas possible de planter du raisin dans un sol sablonneux, il est nécessaire de creuser une fosse profonde et large pour combler les vides de terre sablonneuse. Ainsi, le phylloxera n'aura pas de conditions favorables au développement.
Le sable nécessite un arrosage fréquent, mais il vaut mieux arroser plus souvent que plus tard pour lutter contre le phylloxera.
La défaite des vignobles par ce ravageur est l'un des principaux problèmes dans la culture des fruits adultes. Compte tenu de toutes les nuances de l'apparition du phylloxéra, de sa reproduction et des caractéristiques de la lésion, il est souhaitable de comprendre d'abord le problème et de commencer à le combattre.
Il faut aussi se rappeler que beaucoup dépend de la vigilance des propriétaires des vignobles. Comme déjà mentionné, phylloxera peut être fait non seulement avec des semis, mais aussi avec beaucoup d'autres choses non liées aux ustensiles de jardin.