Chaque jardinier est convaincu que les légumes cultivés sur le terrain devraient être respectueux de l'environnement. Par conséquent, beaucoup n'utilisent pas d'engrais chimiques dans leurs jardins. Pour une bonne récolte de pommes de terre, il est très important que le sol ne soit pas appauvri.
- Les meilleurs sidérates pour les pommes de terre
- Comment semer des sidérates pour les pommes de terre
- Plantation de pommes de terre après les cidreries
- Qu'est-ce qui est semé après la récolte
Si vous rejetez catégoriquement l'utilisation d'engrais chimiques, alors le produit viendra des sidérates pour les pommes de terre (ils se décomposent rapidement et ne laissent pas de substances nocives). L'utilisation de siderates peut augmenter le rendement de vos pommes de terre sur le site.
Les meilleurs sidérates pour les pommes de terre
Les cidrates peuvent être des plantes annuelles avec un système racinaire bien ramifié: les pois, le mélilot, le lupin, la sardelle, la luzerne, les pois chiches, les haricots, les lentilles, le soja.
Les racines des sidérates, ameublissant le sol, améliorent sa structure, et les sommets fertilisent et paillent le sol.Les cidrates garantissent la reconstitution des substances minérales dans le sol sur lequel les pommes de terre sont prévues pour être plantées.
Un bon sidérate pour les pommes de terre (mais avec un plus faible pourcentage d'azote) est colza, moutarde, colza, phacélie, avoine, seigle, blé. Ces cultures protègent le sol des intempéries, de la déshydratation, enrichissent en minéraux utiles. Avec les semis d'hiver, ces plantes sauveront le sol de la congélation et attraperont la neige.
Comment semer des sidérates pour les pommes de terre
Avant le semis, le sol est bien desserré - les plantes doivent se développer pleinement et donner une quantité suffisante de masse verte.
Les cidres de pommes de terre sont semés à l'automne dans un mois et demi avant le début du froid - en septembre. Les graines de cidrales (les meilleures de toutes les cultures céréalières - elles tolèrent bien l'hiver) sont dispersées à la surface du site, puis elles sont labourées par des râteaux. Vous pouvez planter les graines dans des rainures peu profondes (2-3 cm de profondeur).
La culture fraîche est recouverte d'une fine couche de compost. En mai, les syderates nettoient et mettent les pommes de terre à leur place.
Si le semis est prévu au printemps, les sidérates devraient tomber dans le sol à la fin avril - début mai (le sol devrait se réchauffer de 3 à 5 cm). Un très bon mélange de sederates de printemps: avoine, phacélie, moutarde blanche.
Deux semaines avant la plantation des pommes de terre, les sidérates sont coupés à plat et creusent le sol à une profondeur de 8 à 16 cm, pendant laquelle la masse verte a le temps de pourrir et de devenir un bon engrais.
Les pommes de terre dans la zone fertilisée avec des sidérates sont plantées à une profondeur de 5-6 cm. planter des pommes de terre à la moutarde. Cette méthode de plantation a plusieurs avantages: la moutarde desserre le sol, "martèle" les mauvaises herbes, retient l'humidité, repousse les ravageurs.
Lorsque les sommités des pommes de terre et la moutarde ont la même hauteur, la moutarde doit être enlevée (taillée), de sorte que la pomme de terre peut pleinement se développer. Les plantes coupées peuvent être laissées dans l'allée et peuvent être transportées jusqu'à la fosse à compost.
Plantation de pommes de terre après les cidreries
Après 2 semaines Après la récolte des sidérates, vous pouvez commencer à planter des pommes de terre. Ce temps est suffisant pour que la biomasse verte, légèrement enfouie dans le sol, pourrisse et enrichisse la terre en minéraux.
Les tubercules sont plantés dans des fosses (ou des rainures) à une profondeur de 5-7 cm. Pour le dessèchement permanent du sol, le cidre de sarrasin ou la moutarde est utilisé pour les pommes de terre. Un tel voisinage permettra au sol d'être délié par les sidérates.
Le sarrasin peut réduire l'acidité du sol, enrichir le sol avec du phosphore, du potassium, des composants organiques. Mais quand les pommes de terre ont la même hauteur que les sidérés, les dernières sont coupées (la pomme de terre devrait bien se développer).
Qu'est-ce qui est semé après la récolte
Afin d'augmenter la récolte future dans la région, il est recommandé d'utiliser les sidérates immédiatement après la récolte des pommes de terre.
Le sol est semé pour l'hiver avec de l'avoine, des pois, de la moutarde blanche. Au printemps, ces plantes sont coupées. Ils peuvent être laissés sur le lit, légèrement creusés ou saupoudrés de terre. Les cidrates vont pourrir et devenir un bon engrais pour les pommes de terre.
Il ne faut pas oublier que les pommes de terre appauvrissent gravement le sol sur lequel elles poussent. C'est pourquoi vous devriez, à la prochaine saison de débarquement, enrichir le sol avec des engrais respectueux de l'environnement.