Le cyclamen est une élégante plante vivace tubéreuse. La fleur, comparativement petite, avec un motif intéressant sur les larges feuilles et les couleurs vives. Malheureusement, le cyclamen est vulnérable à toutes sortes de maladies et d'attaques de ravageurs, notamment: les bactéries, les virus et d'autres maladies non parasitaires, à commencer par des soins inadéquats de la fleur.
- Les causes des maladies cyclamen, quels facteurs influent sur la santé de la plante
- Fusarium et son traitement
- Comment guérir la pourriture humide, que faire lorsque les racines enracinées
- La pourriture grise est la maladie la plus dangereuse
- Anthracnose cyclamen, comment guérir les maux
- Les ravageurs du cyclamen, méthodes de base de lutte
- Pucerons
- Thrips
- Tique cyclaménique
Les causes des maladies cyclamen, quels facteurs influent sur la santé de la plante
Alors qu'est-ce qui conduit aux maladies du cyclamen et quels ravageurs et maladies menacent la fleur? Très probablement, votre cyclamen tombera malade si:
- dans la pièce où se trouve la fleur, air trop sec;
- sol trop humide dans le pot;
- la pièce est très chaude;
- le mélange de sol ne correspond pas à la fleur;
- pendant la période de repos, vous le remplissez trop d'eau;
- catastrophiquement peu de lumière.
C'est la principale, mais pas les seuls facteurs qui influent sur la « santé » de cyclamen. Cependant, en les prenant en compte, vous aurez beaucoup moins de problèmes avec la culture de cette espèce végétale.
Fusarium et son traitement
Les maladies cyclaméniques peuvent être identifiées au début et leur traitement peut leur sauver la vie. Par exemple, si vous remarquez que la fleur commence à jaunir sur la partie supérieure, il est fort probable, il commence Fusarium. La cause de la maladie est un champignon appelé "Fusarium". Il affecte les tissus de la plante et son système vasculaire. À cause de ce ravageur, les vaisseaux du cyclamen sont bouchés, de sorte que la fleur s'estompe lentement. Fungus reste en permanence dans le sol lui-même, pénétrant dans la plante par le système racinaire.
Pour se débarrasser de la fusariose, il faut:
- pulvériser la plante avec topsin-M;
- verser avec une solution de fond de teint;
- il est nécessaire d'isoler la fleur pour que la maladie ne soit pas transmise à d'autres plantes.
Comment guérir la pourriture humide, que faire lorsque les racines enracinées
Si vous remarquez que la fleur suspendue des fleurs et des feuilles, il y avait une odeur forte et désagréable, alors vous savez, votre cyclamen - "Erwinia" ou pourriture humide. Les racines de la plante pourrissent aussi progressivement. Expliquer un tel phénomène n'est pas difficile: à cause de fissures ou de plaies sur les organes végétatifs ou les tubercules, les bactéries pénètrent dans la fleur et la tue progressivement. En outre, une autre plante malade ou de l'eau contaminée peut servir de source d'infection. Malheureusement, il n'y a pas de méthodes efficaces pour combattre ce fléau. Cyclamen devrait être immédiatement détruit, de sorte que les autres plantes ne tombent pas malades.
La pourriture grise est la maladie la plus dangereuse
La pourriture grise, ou «Botrytis cinerea», se produit sur le cyclamen à cause de l'air frais et frais. Dans un tel environnement, ces plantes sont trop affaiblies et la pourriture grise, dont le champignon est apporté par l'eau et le vent, affecte instantanément la fleur. De même, le cyclamen peut tomber malade avec une humidité élevée, une densité de plantes élevée et un entretien à froid la nuit.En outre, le développement de la maladie provoque et irrigue mal, par exemple, si l'eau pénètre dans le bourgeon "point de croissance" et les feuilles. Les symptômes de cette maladie sont:
- l'apparition de moisissure grise sur les tiges et les feuilles (à cause des fortes fluctuations de l'air qu'il peut faire voler);
- tiges de fleurs malades les plantes vont s'assombrir et mourir;
- Les feuilles infectées de la fleur jaunissent et meurent également.
Anthracnose cyclamen, comment guérir les maux
L'anthracnose dans le cyclamen apparaît en raison du champignon du genre "Gloeosporium". Le développement de la maladie est favorisé par des conditions chaudes et humides. Le champignon affecte la croissance des pédoncules et des feuilles. La maladie ne peut se faire sentir pendant un certain temps, mais une fois libéré tiges de fleurs de cyclamen, la maladie peut être identifiée immédiatement.Les tiges de fleurs de champignons infestées ne se développent pas, se déforment, leur partie supérieure s'assèche. En raison d'un arrêt du développement des pédoncules, la floraison n'a pas lieu. Après les pédoncules, les feuilles sont infectées. Les vieilles feuilles, asséchées, meurent peu à peu, et les jeunes se flétrissent sur les bords et commencent à se tordre.
Pour se débarrasser de l'anthracnose, vous devez utiliser de la terre cuite à la vapeur. Si le champignon peut encore infecter le cyclamen, essayez de maintenir un faible niveau d'humidité, enlevez les feuilles malades, les pédoncules et traitez avec un fongicide 4 fois.
Les ravageurs du cyclamen, méthodes de base de lutte
Cyclamen est une plante douce qui a besoin de soins attentifs et d'attention à la manifestation d'une variété de parasites et de maladies. La principale menace pour les cyclamens est:
Pucerons
Le puceron du cyclamen est à juste titre considéré comme le ravageur le plus nuisible. Il affecte la perte de jus nutritif dans la plante. Dans le cas d'une grande accumulation d'insectes, le cyclamen perd progressivement ses proportions géométriques idéales de fleurs et de feuilles et se déforme. Les pucerons sont de différentes couleurs: gris, vert, orange ou même noir.Ce parasite capture rapidement de nouveaux territoires et tue une fleur dans le vrai sens du terme. Si vous trouvez une plaque sur les feuilles d'un cyclamen, qui rappelle les pellicules, assurez-vous - votre fleur a des pucerons.
Pour s'en débarrasser, vous devez utiliser un insecticide. Pulvériser la plante après un rinçage complet sous un fort jet d'eau.
Thrips
Un autre type de maladie cyclamen est l'invasion des thrips. En forme, le parasite est similaire à la broche, et sa longueur approximative est de 2 millimètres. Trypsa peut être remplacé à l'œil nu, l'insecte est mobile et assez brillant, ce qui le rend très visible sur la fleur. Le symptôme de l'apparition des thrips est la formation de sueur argentée qui reste après le déplacement du ravageur. En raison de la mobilité, les thrips infectent rapidement toute la fleur. Le cyclamen devient taché, arrête la croissance et se déforme. Si la menace n'est pas éliminée à temps, des larves peuvent apparaître, ce qui entraînera une perte massive de folioles.
Pour se débarrasser des thrips, vous devez utiliser des pièges à ruban spéciaux.Après cela, traitez la fleur avec un insecticide.
Tique cyclaménique
La tique sur le cyclamen est presque impossible à remarquer à l'œil nu, car en longueur, il est d'environ 300 microns. Il a un corps jaune et quatre paires de pattes. L'acarien affecte la surface interne de la feuille et vous pouvez penser que la poussière sur la fleur, mais c'est juste un lieu de congestion d'un grand nombre d'acariens. Le résultat de l'apparition des ravageurs est le changement des feuilles le long des bords. Si vous les laissez se propager, les tiges commenceront à se tordre et les bourgeons tomberont. Pour éliminer l'acarien nuisible, il est nécessaire d'enlever immédiatement les fleurs, les feuilles et les bourgeons qui ont été touchés. Traitez la fleur avec des remèdes populaires ou des préparations chimiques.
Comme vous pouvez le voir, les diverses maladies du cyclamen peuvent causer des dommages sérieux à la fleur, et seulement leur traitement opportun est sauvé par la plante.