Les raisins sont généralement considérés comme assez rustique et simple dans la sélection des plantes. Cependant, il y a des insectes et des maladies, très dangereux pour lui. Par conséquent, il est nécessaire de préparer des ennuis possible, avoir pris connaissance des ravageurs les plus connus.
- Vigne
- Mite de raisin
- Oreiller de raisin
- Bourgeon de bourgeon fumé
- Woodworm odorant
- Raisin de raisin
- Tiques
- Feuilles de feuilles
- Mulet poudreux
- Écumeur turc
- Thrips de raisin
- Philloxera
- Cicadas
- Guêpes
- Prévention et protection contre les ravageurs
Vigne
Molleton de raisin - Un petit insecte mangeant des feuilles de raisin, ainsi que de nombreuses autres plantes. En apparence, ce coléoptère est semblable à un cafard rétréci réduit à la taille de 0,5 cm. Au début du printemps, il mange de jeunes pousses et des feuilles de vigne, ce qui porte un coup sérieux à la plante, puis se pose sur le dos de feuilles saines d'une à trois douzaines de testicules. Les larves d'incubation commencent immédiatement à manger la verdure des raisins, causant encore plus de dommages à la plante.
Moyens efficaces de lutte avec une puce de raisin est "Carbophos" ou d'autres préparations chimiques d'un effet similaire, au moyen de laquelle les bourgeons floraison des raisins sont pulvérisés. La procédure doit être répétée lorsque de nouveaux trous apparaissent sur les feuilles, indiquant l'activité de l'organisme nuisible.
Mite de raisin
Ce ravageur est un petit papillon rouge vif à peine visible à l'œil nu,qui commence la saison de la chasse pour les jeunes feuilles de vigne à la fin du printemps et, comme une puce de raisin, pond des œufs sur la face arrière de la feuille de la plante.
Les minuscules chenilles qui apparaissent plus tard (elles peuvent être vues à travers une feuille au soleil) ont "miné" les feuilles avec des passages ovales spécifiques remplis de gâchis de leur activité vitale, à la suite de laquelle la feuille perd sa couleur, se fend et disparaît.
La teigne des mineurs apporte de grands dommages à la plante, la récolte diminue, et les baies perdent leurs qualités. Une propriété désagréable d'un insecte est le fait que pendant la saison il donne non pas une, mais deux générations de progéniture.
Combat avec un papillon de nuit dans une période froide où elle n'a pas encore commencé à manger la plante, elle peut se contenter de creuser une parcelle de campagne et de détruire les restes de végétation dans lesquels un insecte peut passer l'hiver.
Cependant, si au printemps sur les feuilles se trouvent les premières bandes de lumière étroites («mines»), des méthodes de lutte plus radicales seront nécessaires. Comme d'une toison de raisin, des mites minières, vous pouvez vous débarrasser de insecticides pour les raisins.
Contre cet insecte, des préparations contenant du venin végétal de pyrèthre,mais vous devez les manipuler avec soin, car premièrement, la substance est très nuisible non seulement pour les mites, mais pour les humains, et deuxièmement, la teigne des mineurs acquiert très rapidement l'immunité contre de tels poisons.
Si l'infection n'est pas très grave, vous pouvez essayer de vous passer de produits chimiques spéciaux pour le raisin. Ainsi, les oeufs de l'insecte sont détruits à l'aide de paraffine.
En outre, avant de pouvoir pulvériser des raisins avec du poison, vous pouvez essayer d'appliquer moyens mécaniques: inspecter soigneusement la plante et enlever les feuilles infectées en utilisant divers films adhésifs et des moyens similaires contre les insectes adultes.
Oreiller de raisin
Oreiller de raisin - un insecte inactif dont il est très difficile de se débarrasser. À bien des égards, c'est le mérite de son duvet blanc spécifique, auquel le ravageur s'enveloppe, protégeant des effets des poisons et de l'attaque des ennemis naturels. Une fois collé à une feuille ou une jeune branche de raisin, l'oreiller passera sa vie à sucer le jus en continu à l'aide d'un proboscis spécial picotement. En conséquence, la plante s'affaiblit et perd sa résistance à la maladie, le rendement diminue.
Parmi les œufs pondus par les insectes (plus de deux mille dans l'année) naissent les jeunes animaux qui, dans les premiers jours de la vie, ne sont pas encore résistants aux attaques chimiques. L'efficacité de la lutte contre les insectes dépend donc directement du jardinier.
Détruire l'oreiller peut être enlevé mécaniquement en enlevant les testicules et les individus adultes avec une brosse rugueuse. Dans les cas plus complexes, utilisez "Nitrafen" ou "Dimethoate" (le premier est utilisé au début du printemps, le second - après l'apparition des feuilles).
Bourgeon de bourgeon fumé
Un petit papillon nocturne, qui tire son nom de chenilles en mouvement: chez un insecte à ce stade de développement, l'abdomen manque de pattes, de sorte qu'il bouge, se cambre et se redresse, comme s'il mesurait la distance en pouces. La portée est un concept obsolète, correspondant à la mesure de la longueur du grand à l'index d'une personne, placé sur une surface horizontale sous la forme d'une porte.
Les chenilles sont dépourvues de follicules pileux et ont une couleur imperceptible sur le fond du feuillage et sur les tiges des plantes, surtout lorsqu'elles sont immobiles sur une branche, soulevant leur torse.
Les phéodéniques passent l'hiver à se cacher dans l'écorce.Après réchauffement, le papillon commence à manger activement les reins, les endommageant et causant de graves dommages à la plante, d'où le deuxième mot au nom du ravageur.
À cet égard, lutte contre les insectes devrait être effectuée exactement au moment où les bourgeons s'ouvrent. Les préparations pour la protection des raisins du papillon sont les mêmes insecticides que dans le cas d'autres parasites de cette plante.
Woodworm odorant
Woodworm odorant C'est un très grand papillon gris, différent dans la coloration bigarrée des ailes avant. Le papillon cache ses œufs dans les fissures trouvées par les insectes dans l'écorce des plantes. Pendant la saison, un individu pond jusqu'à huit cents œufs, desquels les chenilles rougeâtres éclosent avec une odeur désagréable (d'où le nom de l'insecte). Ensemble, ils mordent dans l'écorce des raisins ou d'autres cultures, organisent des mouvements et restent pour l'hiver. Après le réchauffement, chaque individu commence à aiguiser ses propres passages jusqu'à un demi-mètre dans les pousses. Collectivement, ces trous sont capables de détruire la plante.
Activité de Caterpillar On peut trouver des parties mourantes de l'écorce, sous lesquelles un mélange est libéré de la chair pourrie de la plante et des excréments de l'insecte. Ayant vu un tel signe, la vigne doit être coupée au-dessous de la zone morte et enlevée ou brûlée.
En tant que lutte antiparasitaire Il applique une autre manière: déplacer artificiellement élargi, par exemple au moyen d'un long morceau de fil, et ensuite par l'intermédiaire de la seringue est insérée dans le trou de la solution d'insecticide, après quoi l'entrée est scellée avec de l'argile.
Raisin de raisin
Pamplemousse Le nom est un coléoptère vert de taille moyenne avec un corps allongé. raisins dommages à la même mesure que les causes des insectes adultes et les larves qui creusent des trous dans les pousses, y rester jusqu'à ce que le ressort.
Les plantes saines ce ravageur plus faible et préfère en raison de son exposition aux feuilles de vigne se fanent, les tiges se flétrir et le rendement est considérablement réduit.
Combat par cépage Zlatko réalisé de la même manière que d'autres parasites: les pousses affectées doivent être coupés et détruire les tissus vivants, après quoi la plante est traitée avec un insecticide.
Tiques
Tiques - ce sont de petits parasites ressemblant à des araignées, représentés dans une variété d'espèces. Les raisins sont parasités par des toiles d'araignées et des tiques de raisin, ainsi que par des acariens rouges.
La durée de vie de la tique de la vigne (zudna) est déjà évidente au début du printemps,quand sur les jeunes feuilles se forment à l'extérieur des taches claires, qui se dessèchent ensuite, et à l'intérieur la feuille est couverte d'une substance spécifique ressemblant à du feutre. C'est la demeure d'un acarien. Au fur et à mesure que l'insecte grandit, le feutre devient plus foncé, la tache recouvre finalement la totalité de la feuille, après quoi elle se courbe et se flétrit. Pendant la saison, l'acarien peut produire jusqu'à une douzaine de nouveaux adeptes, et chaque nouvel insecte, perçant la feuille, aspire le jus et dévore le tissu.
Si une démangeaison apparaît sur les raisins, il faut recourir à de telles mesures agrotechniques lutte, comme la circoncision d'une vigne endommagée ou l'aspersion de raisin avec du soufre colloïdal, "Fitoverm" ou d'autres préparations d'une action similaire.
La lutte contre les acariens sur le raisin est inefficace, car il est très difficile de tirer un insecte d'un feutre protecteur. La pulvérisation est recommandée pour être effectuée par temps chaud, puis un couple de poisons "briser" les toiles d'araignée et détruire l'insecte.
Feuilles de feuilles
Brochure - un insecte capable de détruire un grand nombre de cultures. Parmi les principaux ennemis des raisins sont les plus dangereux grozdevoy (elle mange les bourgeons et les fleurs, et les baies: ils sèchent ou, à l'inverse, la pourriture), biennales et, en fait, une feuille de vigne. Tous ces parasites hivernent dans l'écorce, donc la principale méthode de lutte avec eux est l'enlèvement et la combustion de la vieille peau d'arbre au début du printemps. Après cela, la pulvérisation de médicaments communs à la lutte contre tous les ravageurs du raisin est effectuée.
Schéma de traitement de raisins cela dépend du type de parasite. Par exemple, rouleau à feuilles de deux ans est détruit par une pulvérisation triple (deux semaines après chacune des deux générations de papillons d'été et une troisième fois - deux semaines après le deuxième traitement).
Grozdevaya rouleau à feuilles également détruit par pulvérisation en une quantité trois fois: deux semaines après le premier été de papillon, juste avant la floraison, et deux semaines après la deuxième génération de l'été.
Pour combattre rouleau de feuille de vigne deux sprays suffisent: avant et après le gonflement des reins. En hiver, pour la destruction d'un insecte, vous pouvez traiter les buissons, où un ravageur a déjà été vu, avec un puissant courant de "Nitrofen".
Dans le même temps, saupoudrer et soutenir les raisins, il peut aussi être nuisible à l'hiver. Chenilles Liverworm peuvent également être détruits par des poisons biologiques.
Mulet poudreux
Les vers appellent les petits parasites qui sucent le jus des plantes.
Pour les raisins est dangereux cochenille, plus précisément, sa femelle - un insecte rose ou jaune, recouvert d'un enduit blanc, comme une farine. Les larves de ce ravageur peuvent former des colonies entières, se fixant sur les branches et les feuilles, en en aspirant le jus. En conséquence, les raisins jaunissent et sèchent. Le signe de la lésion est un dépôt blanc clairement visible et une décharge collante, plus tard affectée par un champignon noir.
Les cerises sur les raisins sont moins dangereuses dans les premiers stades de la défaite, depuis le combattre On peut enlever mécaniquement les insectes et les excrétions farineuses avec un linge imbibé d'eau savonneuse.
Après cela, trois fois avec un intervalle d'une semaine, traiter le raisin avec une teinture d'alcool de calendula, saupoudrer avec l'ail ou l'infusion de tabac, la décoction de cyclamen, ou avec de l'eau savonneuse.
Si l'infection est grave, il est nécessaire d'utiliser, si nécessaire, des phyto-fermes, de la biotine, du mospilan ou d'autres préparations du même groupe, en alternant les unes avec les autres.
Mesures préventives peut aider à prévenir l'infection. Par conséquent, le vignoble doit être maintenu propre, les pousses sèches et les feuilles doivent être détruites. En outre, de dommages à l'organisme nuisible peut également sauver le lavage habituel des feuilles.
Écumeur turc
Ce petit scarabée noir avec un dos brillant est capable de détruire une douzaine de bourgeons gonflants. Sur un seul buisson, on peut fixer jusqu'à une centaine de personnes, et autant de larves sont capables de reporter sur un mètre carré de la zone.
Pendant la journée, les insectes sont dans le sol (il y a un ravageur et des hivers), ils vont chasser la nuit. Les larves détruisent les racines de la vigne.
Pour l'extermination des coléoptères Les raisins sont pulvérisés avec "Chlorophos", et appliquent également des pièges collants. Les ennemis naturels des oiseaux sont les oiseaux, y compris les oiseaux agricoles.
Thrips de raisin
Thrips de raisin - C'est un insecte qui aspire le liquide des feuilles de certains cépages, laissant au printemps des taches noires visibles. Les thrips n'appartiennent pas aux parasites communs et leur apparition sur les raisins est une rareté causée par une combinaison de facteurs favorables à l'insecte.
Dans le temps le plus chaud de l'année pour remarquer les traces de la vie des thrips est assez difficile. Les feuilles semblent en bonne santé, il n'y a pas de signes extérieurs de défaite. Seulement à l'intérieur de la plaque de feuille sont visibles de petites bulles simples ou groupées de couleur pâle.
Si vous coupez une feuille à la place d'un tel gonflement, il semble que la plaque a simplement grandi en largeur. En réalité, c'est le résultat de lésions foliaires chez les thrips, qui transpercent l'assiette et en boivent le jus, l'infectant ainsi de diverses infections, dont elles sont le support.
L'infection des raisins avec des thrips est parfois confondue avec l'activité des acariens. Une différence caractéristique est la présence de traces foncées caractéristiques de l'occlusion des vaisseaux sous la forme d'une grille. Initialement, ils ne peuvent être vus que sur les feuilles, mais avec la progression de la maladie, les ovaires et les grappes de raisin sont également affectés.
Les plantes endommagées par les thrips se développent mal et sont déformées, donc se débarrasser d'un parasite Il est nécessaire à l'aide d'un traitement général avec des insecticides mélangés avec des fongicides. La pulvérisation est effectuée au printemps, dès que les raisins donnent les premières jeunes pousses, et le retraitement n'est généralement plus nécessaire.
Philloxera
Ce puceron microscopique est apparu relativement récemment dans les vignes, il n'y a pas plus d'un an et demi. Il se nourrit exclusivement de raisins, et pour d'autres cultures, il n'y a pas de danger. En même temps, selon l'opinion généralement reconnue, il est considéré comme le plus dangereux et le plus difficile dans l'élevage de vignes de l'ennemi, frappant des zones énormes avec la vitesse de l'éclair.
Contrairement aux Américains, la vigne variétés européennes de phylloxéra commence à manger des racines, mais si le temps n'intervient pas, elle a déménagé rapidement dans la partie supérieure de la plante, à partir de laquelle, à la fin de l'été est à nouveau vers les racines, prenant la forme de racine, ou en devenant une croisière (avec le vent s'étend sur de vastes zones).
En outre, le ravageur se déplace d'une plante à travers les instruments de travail, les mains de l'homme, à l'aide d'animaux et d'oiseaux, ainsi que les drains des eaux usées.
Le meilleur moyen d'éviter d'être infecté par le phylloxera - donner la préférence aux cépages européens et les cultiver sur du sable, comme le ravageur se sent particulièrement bien sur sol humide.
Pour la prévention également appliquer des variétés de raisins greffes résistants à ce ravageur, et ne sont pas peur de la décadence: dans ce cas, l'infection de phylloxéra rhizome partie supérieure de la vigne souffre un peu.
Si les raisins sont encore affectés par le ravageur, la plante est pulvérisée "Aktellik", "Zolonom", "konfidor", "Mitaka" ou d'autres insecticides. Le traitement primaire est effectué lorsqu'une paire de feuilles apparaît sur la pousse, habituellement dans la première moitié de mai. La deuxième pulvérisation est effectuée à la fin du mois de mai et le dernier traitement est effectué vers la fin du mois de juin.
Cicadas
Ces petits parasites suceurs de sang sont dangereux pour la vigne et à l'âge adulte, et sous forme de larves. Ils se déplacent vers les raisins d'autres plantes qui apparaissent sur les feuilles de vigne (l'œil nu peut voir les insectes, en secouant légèrement la vigne).
Sur les feuilles infectées de la déshydratation commencent à se recourber les extrémités et la forme perdue, et étant donné que les larves d'insecte pose sur la face arrière de la feuille, les voir un peu plus compliqué.
Cigales sont dangereuses non pas tant les feuilles que le fruit du raisin: mordre à travers les baies, les insectes infectent avec des bactéries, et manger un grain de raisin pour la nourriture plus.
Sur les fiches d'inspection plus étroites sont visibles sur la face arrière des petites bosses, qui, dans les derniers stades de maturation se distinguent des larves de cigales.
Se battre ce ravageur à l'aide de pulvérisation à double raisins insecticides, avec un intervalle de 10 jours. Il faut se rappeler que les cigales sont un parasite qui saute, donc il peut facilement passer à un autre buisson.
Guêpes
Guêpes se nourrir et nourrir sa progéniture avec des raisins qui mûrissent, causant ainsi de graves dommages à la culture. Mordre à travers les baies, cet insecte crée d'excellentes conditions pour les bactéries pathogènes et les champignons, se développent activement dans les fruits touchés.
Lutter contre les guêpes Il est nécessaire de commencer dès la fin du printemps quand ils passent d'un apport de protéines à doux. Il y a plusieurs sortes de lutte: piège avec appât sucré ou de la viande, en pulvérisant les raisins avec toutes sortes de produits chimiques pour la lutte antiparasitaire ou la destruction des nids, qui sont assez faciles à trouver en traçant où les guêpes volent le matin et où ils reviennent le soir. Il est préférable de le faire après le coucher du soleil, d'abord en vous protégeant des piqûres possibles.
Un moyen très efficace consiste à installer des pièges à partir de canettes ou de bouteilles. Faire de petits trous, remplir la cavité de la confiture ou du sirop, certains ont déjà versé une douceur empoisonnée. Les guêpes volent dedans et s'assoient sur le liquide, en s'y collant. Vous pouvez également envelopper les raisins avec une grille, fermant ainsi l'accès de l'insecte.
Prévention et protection contre les ravageurs
Les raisins ont un grand nombre de parasites, en plus de ceux décrits ci-dessus. Les combattre peut être très efficace, mais il est beaucoup plus correct et productif de ne pas permettre la contamination par un traitement préventif de la plante et le respect de toutes les conditions de sa culture.
De nombreux agriculteurs estiment que la garantie d'un vignoble sain est le traitement chimique préventif des vignes, même celles qui sont considérées comme résistantes aux ravageurs. Toutefois, indépendamment de l'acceptation ou non d'un tel traitement, avant que la plante ne soit malade, il est nécessaire de garder le vignoble propre, d'inspecter soigneusement et régulièrement les feuilles pour les premiers signes de dommages.
Les pousses atteintes et les racines desséchées doivent être immédiatement détruites, en même temps que le nettoyage et la chute des feuilles. De telles mesures simples permettront d'éviter le gaspillage et l'effort inutiles, ainsi que de fournir une récolte abondante de raisins sans traitement dangereux pour la chimie humaine.