Aneth - hauteur de la plante annuelle de 125 cm, une tige creuse, feuilles mnogokratnoperistye minces, les couleurs jaunes formées cyme, ottsvetaya former un fruit ovale brun - graines. L'aneth est une plante plutôt sans prétention, mais il est souvent affecté par diverses maladies qui empêchent le cultivateur d'obtenir une bonne récolte de légumes verts parfumés. À propos de ce que les maladies du fenouil sont communes et comment les traiter, cet article dira.
- Comment enlever l'oïdium de l'aneth
- Comment faire face au mildiou
- Signes de femosis d'aneth et leur traitement
- Cercosporose des feuilles d'aneth
- Méthodes de traitement de la fusariose
- Causes et traitement du flétrissement verticillien
- Que faire avec de la rouille à l'aneth
- Patte d'aneth noire: que faire?
Comment enlever l'oïdium de l'aneth
oïdium - une maladie qui est l'agent causal de champignon oïdium Erysiphe umbelliferarum, qui se manifeste par la présence de la plaque en blanc, comme une toile d'araignée, puis la plante devient comme la farine priporoshit. Les conditions optimales pour le développement de l'oïdium - température 18 + ... + 20 ° C, et une humidité d'environ 70-80%. Au vert de l'aneth, atteint de cette maladie, l'arôme et le goût se détériore.
Les lésions simples des feuilles sont retirées de la plante. Enlever l'oïdium à l'aneth en pulvérisant du chlorure de cuivre, une solution faible de manganèse ou un mélange d'antibiotiques - "Terramycine", "Pénicilline" et "Streptomycine" en proportions égales.
Comme mesure préventive de l'infection par cette maladie, l'aneth peut être pollinisé avec du soufre. En automne également, il est nécessaire d'enlever les résidus végétaux des semis, car les spores de ce champignon peuvent y passer l'hiver.
Comment faire face au mildiou
Le mildiou poudreux (péronosporose) - une maladie semblable aux signes extérieurs avec l'oïdium ordinaire. S'il y avait une question, pourquoi l'aneth devient jaune dans les lits, vous devez regarder la plante, peut-être qu'il a été affecté par la péronosporose. Après un certain temps, les feuilles jaunies acquièrent une teinte brune, le dessous de la feuille est recouvert d'une épaisse couche blanche de mycélium champignon. Les feuilles et les pousses se fanent et fanent progressivement, la croissance des plantes ralentit.
Pour se débarrasser de la poudre de moisissure, vous pouvez Pulvériser des plantes avec une solution de soufre colloïdal (1%), ainsi qu'une composition de 25 g de carbonate de sodium, 20 g de lessive et 5 l d'eau. Pour prévenir cette maladie, le traitement de la plante avec un mélange de Bordeaux est utilisé, au moins deux ou trois fois.
Signes de femosis d'aneth et leur traitement
Fomoz provoque le champignon Phoma anethi Sacc, qui affecte toutes les parties terrestres de l'aneth, les racines peuvent être moins susceptibles de souffrir. Fomoz est représenté par des zones sombres avec des points noirs distincts. Les spores du champignon se propagent bien dans l'air à l'aide d'insectes et peuvent également persister dans le sol, les mauvaises herbes et les restes de plantes tombées. Les pousses d'aneth fortement touchées sont coupées et retirées du site. Pour se débarrasser de la phomose, vous pouvez pulvériser la plante avec un liquide de Bordeaux en plusieurs étapes deux fois par mois. Le traitement doit être effectué au moins 14 jours avant la coupe de la verdure et sa consommation dans les aliments. Il est recommandé de détruire tous les résidus végétaux à l'automne.
Cercosporose des feuilles d'aneth
Cercosporose provoque le champignon Cercospora anethi, dans lequel les tiges et les feuilles d'aneth couvrent la couleur brune ou sombre de la tache d'une forme allongée. Plus tard, quand les spores du champignon mûrissent, la plante affectée est couverte d'une touche de couleur claire.Débarrassez-vous de la cercosporose des feuilles d'aneth par pulvérisation d'oxychlorure de cuivre - 20 g pour 5 litres d'eau ou 1% de solution du mélange de Bordeaux.
Méthodes de traitement de la fusariose
La fusariose provoque des champignons Fusarium. La destruction de la fusariose résulte d'un arrosage excessif, d'une surchauffe du sol ou de dommages au système racinaire de la plante, et la graine infectée peut également être à l'origine de la maladie. La maladie affecte d'abord les feuilles inférieures, puis les supérieures. Dans ce cas, les feuilles et les vaisseaux de la tige deviennent rouges et jaunissent, et l'aneth s'efface ensuite. Si le fenouil sain a récemment jauni, alors à la question que faire, une réponse est de le pulvériser d'urgence avec "Fundazolum" ou "Topsin", puisque le stade initial de la maladie est traité avec succès. Une plante gravement touchée est sujette à destruction.
Causes et traitement du flétrissement verticillien
La flétrissure verticillienne provoque le champignon du sol Verticillium arbo-atrum. La verticillose est une maladie grave, la meilleure température pour son développement est de +17 ... +22 ° C. L'infection se produit à travers les racines de la plante ou ses dommages par les ravageurs. La cause de la maladie peut également servir de sol avec des spores de champignons, de compost ou de fumier.
Après que le champignon pénètre dans le fenouil, son mycélium remplit les vaisseaux de la plante, le long de laquelle le jus et les nutriments se déplacent vers les feuilles, bloque ce flux, après quoi l'aneth disparaît et meurt. Le traitement de la flétrissure verticillienne repose sur la pulvérisation de la plante avec "Fundazol" ou "Topsin". Les buissons d'aneth fortement touchés sont détruits. Comme mesure préventive, vous pouvez utiliser "Previcur".
Que faire avec de la rouille à l'aneth
L'aneth dans les premiers mois de l'été est sujette à l'infection à la rouille, qui apparaît sur les feuilles et les pousses sous la forme de taches jaune brunâtre. La rouille est éliminée par un traitement régulier de la plante avec un mélange de Bordeaux 3 fois par mois. À des fins préventives, avant la plantation, les graines de fenouil peuvent être trempées pendant un court moment dans de l'eau chaude, refroidies à froid, puis séchées. Cette manipulation réduira la probabilité de contamination des plantations d'aneth avec de la rouille.
Patte d'aneth noire: que faire?
La jambe noire se manifeste dans l'obscurcissement du cou de la racine, qui s'affaiblit, devient plus mince et plus douce, commence bientôt à pourrir. La plante infectée sèche et meurt. Appelez la jambe noire peut être des graines infectées, sol détrempé, de grandes différences de température ambiante et le manque d'éclairage. Jambe noire - une maladie commune de l'aneth une fois cultivé, vous pouvez guérir la plante par pulvérisation active avec le médicament "Fundazol".