Hortensia est une plante arbustive appartenant au genre Hydrangeaceae. Il est intéressant pour les cultivateurs de fleurs grâce à la belle floraison luxuriante de grandes inflorescences de différentes couleurs: blanc, bleu, rose, bleu. La ville natale des hortensias est la Chine et l'Asie du Sud-Est. La plante a été introduite dans la culture à la fin du 18ème siècle.
- Grandiflora
- Kiushu
- Matilda
- Tardiva
- Limelight
- Pinky Winky
- Vanille Freize
- Bombshell
- Presox
- Floribunda
- Grande étoile
- Dollar d'argent
- Fantôme
a été considéré comme plus tôt hortensias usine fantasque et capricieuse, mais grâce aux efforts des éleveurs ont élevé des espèces, ce qui peut se développer même un jardinier novice et sans trop de tracas.
L'un est Hydrangea paniculata (Hydrangea paniculata), ce qui est particulièrement attrayant bonne capacité à tolérer basse température et longue floraison. Nous vous parlerons des autres avantages de la panicule d'hortensia et de ses meilleures variétés dans cet article.
L'hortensia de la panicule est caractérisée par de grandes et longues inflorescences - panicules - jusqu'à 30 cm de hauteur. L'arbuste lui-même peut atteindre de 1 à 10 mètres de hauteur. Lorsque les fleurs sont vert-blanc ou blanc-crème, plus proches de la période de décoloration, elles deviennent roses, elles rougissent vers la fin de la floraison. Durée de la floraison - de juin à octobre. La première floraison a lieu quatre à cinq ans après la plantation.
Cette espèce préfère se développer dans les zones ouvertes, dans la pénombre donnera des inflorescences plus petites et se développer plus lentement. N'aime pas les sols sablonneux. Parmi les mesures pour prendre soin de l'usine, les principales sont l'arrosage régulier et la taille en temps opportun. Cet hortensia n'est presque pas affecté par les maladies et les parasites.
A l'attention des éleveurs d'arbustes attirés à la fin du XXe siècle. Depuis lors, plus de 25 variétés d'hortensias ont été mises au jour, une description des variétés les plus intéressantes est présentée ci-dessous.
Grandiflora
Grandiflora (Grandiflora) est l'un des premiers. Il diffère quelque peu plus tard au début de la floraison en comparaison avec d'autres variétés - il libère des fleurs en juillet. Cela se termine en septembre. La couleur des inflorescences est intéressante dans cette variété. Lorsque les arbustes commencent seulement à fleurir, les fleurs sont blanc crème, en train de fleurir, elles deviennent blanches, puis roses, et lorsqu'elles fleurissent, elles sont d'un rouge verdâtre.
Les buissons à Grandiflora poussent en grand - jusqu'à 2 m, avec une couronne d'épandage arrondie. La variété a aussi de belles feuilles, elles sont vert foncé, veloutées, pointues. La plante préfère se développer dans les zones ensoleillées, mais peut tolérer et avec la lumière pénombre. Les hortensias hortensias de la variété Grandiflora résistent au gel, les jeunes plantes doivent être abritées pour l'hiver.
En culture décorative, cette variété est mieux utilisée sous la forme d'une tige. Il est également utilisé pour la distillation. Si les inflorescences sèchent, elles sont parfaites pour la décoration des bouquets d'hiver.
Kiushu
La variété Kyushu peut être facilement distinguée des autres variétés par des feuilles vert foncé brillantes avec des pétioles rouges. Il se distingue également avec des fleurs parfumées. Bloom à la mi-juillet. Fleurs de couleur blanche classique. La floraison arrive à son terme en septembre. L'arbuste peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur et de diamètre. Aime la lumière, mais peut tolérer et ombre partielle.
Dans la culture, il est utilisé dans Miskborders, les jardins japonais, les plantations de groupe et seul.
Matilda
Le niveau de Mathilda est marqué par des inflorescences assez hautes de forme conique (25 cm) et un grand buisson - jusqu'à 1,8-2 m. Au cours de la période de floraison de Juillet à Septembre, quatre fois l'évolution des nuances de fleurs - d'un blanc crémeux pour aller blanc, puis dans les fleurs d'automne sont rozovymii pâles fleurs vert-rouge complète. Survit à basse température.
Tardiva
Plus tard, que toutes les autres variétés, Tardiva fleurit (Tardiva). La floraison commence dans la seconde moitié d'août et se termine avec l'apparition du gel. Inflorescences dans son cône étroit et sa forme pyramidale. Les fleurs sont blanc crème, avec le temps devenant rose.
Afin de ne pas perdre leur caractère décoratif, les arbustes Tardiva doivent être plantés dans des zones ouvertes et ensoleillées. En hiver, les jeunes plantes ont besoin d'un abri. Plus le buisson vieillit, plus il résiste aux rhumes.
Arbustes Tardiva sont utilisés pour les plantations mixtes avec vivaces, dans les mixborders arbustives. Les inflorescences séchées sont utilisées dans les bouquets.
Limelight
Les buissons Limelight atteignent une hauteur maximale d'un mètre et demi. Les inflorescences de cette variété ont une teinte citronnée ou verte prononcée. À la fin de la floraison, ils deviennent roses. Dans les jardins de devant, ces hortensias semblent beaux à la fois seuls et dans les plantations de groupe.Ensemble avec d'autres plantes arbustives, ils sont utilisés dans les mixborders. Les inflorescences conviennent aux bouquets d'hiver.
Pinky Winky
La variété Pinky Winky est appréciée pour ses tiges résistantes et résilientes qui supportent les grandes inflorescences lourdes de 15-20 cm de haut sans support. La floraison de cet hortensia est un spectacle merveilleux. Comme tous les hortensias, Pinky Winky change la couleur de l'inflorescence en fonction de la période de floraison - en juillet ils sont blancs, et en septembre - rose foncé. Étant donné que ce processus est irrégulier, les inflorescences peuvent être colorées différemment: par exemple, elles peuvent être roses, au milieu - rose pâle et sur les pointes - blanches. Et sur le buisson lui-même peut être aussi pur inflorescences blanches, et complètement rose foncé.
L'arbuste pousse à 2 m de longueur et de largeur. La couronne est arrondie. Il préfère pousser dans les zones ouvertes, mais pas sous la lumière directe du soleil. Cet hortensia est souvent planté près de l'entrée de la maison ou de la cour, près des belvédères, des bancs, comme une haie. Convient pour les atterrissages individuels et groupés.
Vanille Freize
Un autre type populaire de panicule d'hortensia est la variété Vanilla Fraise. Ces arbustes atteignent une hauteur de 2 m et une largeur de 1,5 m.Au tout début de la floraison, les inflorescences-pyramides sont blanches, mais elles changent rapidement d'ombre et deviennent saturées de rose. Cette variété est photophile et résistante au gel.
Bombshell
L'hortensia de la paniculata est également cultivée et les variétés sont sous-dimensionnées. Pour eux, par exemple, se réfère à l'hortensia belge Bombshell (Bombshell) - il ne pousse que de 70-80 cm.En même temps, le buisson fleurit abondamment. Les inflorescences de cet hortensia sont arrondies, légèrement allongées, de 13 cm de haut. Changez la couleur du vert-blanc au rose. En cours de floraison et au fur et à mesure que l'inflorescence des fleurs se développe, les branches se courbent vers le bas, formant ainsi une couronne sphérique. La floraison est très longue - de juin à mi-automne.
Les plantes de cette variété peuvent être plantées dans la pénombre. Convient pour la culture dans un récipient.
Presox
La variété Presoks (Precex), élevée par des éleveurs japonais, se distingue par la floraison la plus précoce -les inflorescences apparaissent en juin. Les inflorescences sont petites, les pétales avec des denticules aux extrémités.
Floribunda
Variété populaire chez les Européens Floribunda (Floribunda) fleurit de très grandes inflorescences coniques blanches sur de longs pédicelles. Sur fond de feuillage sombre contrastant, les fleurs paraissent très élégantes. L'arbuste pousse à 2 m et fleurit de juillet à septembre. Préfère les zones bien éclairées, à l'abri des courants d'air.
Les plantes adultes sont caractérisées par une résistance élevée au gel. Les jeunes buissons ont besoin d'abri pour l'hiver. Floribunda sur la pelouse est particulièrement belle en combinaison avec des cultures de conifères ou d'autres arbustes d'ornement.
Grande étoile
Les hortensias de la grande variété française, peut-être, ne peuvent être confondus avec aucun autre. Il a une forme unique d'inflorescences, qui sont formées de deux types de fleurs: stériles - grands blancs (jusqu'à 10 cm) avec des pétales incurvés, semblables aux hélices ou aux étoiles, et fertiles - petits, banals. Fleurs infertiles dans l'inflorescence sont d'environ 17, fœtus - 200.
Les buissons adultes atteignent 2 m de hauteur et de largeur. Ils ont une large couronne qui s'étend. Les plantes de cette variété sont photophiles, mais elles supportent aussi une ombre légère.Comme la plupart des hortensias, Great Star est sans prétention, ne nécessite pas de jarretière. Ils sont utilisés dans les plantations individuelles et groupées.
Dollar d'argent
Les buissons hauts et luxuriants forment une sorte de dollar d'argent. En hauteur et en largeur, ils atteignent 2,5 m de couronnes en forme, ils sont même arrondis. Blossom bush de Juillet à Septembre, de grandes inflorescences de blanc et de vert sous la forme de pyramides. Un peu plus tard, les fleurs deviennent argentées, et à l'automne elles sont peintes dans une teinte rose lilas.
La plante est également décorative comme au soleil (pas sous les rayons directs) et dans une ombre légère. Résiste à la température hivernale jusqu'à -29 ° C Les plantes des deux premières années d'hivernage devraient être protégées à l'abri.
Utilisé dans les plantations solitaires et en groupe. De l'hortensia Silver Dollar sortent de jolies haies d'argent, elles décorent les sites le long des allées et chemins du jardin dans les parcs de la ville. Il va bien avec les plantes vivaces d'autres familles.
Fantôme
Le genre de Fantom (Fantom) se distingue parmi ses frères en apparence les plus grandes inflorescences en forme de cône et une belle forme de buisson. La hauteur et la largeur du buisson sont à moins de 2 m. Traditionnellement, pour les hortensias, les fleurs changent de couleur du début à la fin de la floraison - en été elles sont crémeuses,En automne ils sont roses. Bloom Phantom en juillet.
La variété est résistante à l'hiver et convient à la plantation dans les zones semi-sombres. Dans la conception du paysage planté comme un ténia et dans les groupes de plantation, combiné avec d'autres cultures pérennes. L'hortensia panicule est activement utilisé dans les expériences de sélection et aujourd'hui, de nouvelles variétés ont été introduites récemment. Parmi eux, vous pouvez mentionner Ammarin, Big Ben, Bobo, Bruxelles dentelle, Dolly, Sensation précoce, Mega Mindy, Shikoku Flash, Mustila, etc.
Hortensia paniculé - très belle plante et connaît sciemment la popularité parmi les fleuristes et les éleveurs de différents pays. Et peu importe combien nous essayons de décrire le caractère décoratif de cette plante avec des mots, on ne peut que regarder des photos avec des buissons abondamment fleuris, tomber amoureux de cette fleur et vouloir décorer leur jardin ou balcon.