Helenium a une caractéristique assez étendue. Cette plante est membre de la famille Srednosvetnykh et est en culture depuis 1635. Néanmoins, pour la première fois la fleur a été décrite dans l'œuvre de Karl Linné en 1755. Toutes les plantes de cette espèce peuvent avoir une hauteur de brousse absolument différente et, selon la variété, elle varie de 30 à 150 cm, les couleurs sont toujours de couleurs chaudes et peuvent être monochromes ou bicolores et même panachées. Les feuilles sont lancéolées.
- Culture d'hélénium à partir de graines
- Semis pour les semis
- Semer les graines directement dans la terre
- Le choix d'un site de culture d'hélénium
- Combinaisons d'hélénium avec d'autres plantes
- Comment prendre soin du gelenum en pleine terre
- Bon arrosage
- À quelle fréquence et comment fertiliser
- Les inflorescences d'élagage
- Comment faire face aux ravageurs et aux maladies de l'hélénium
- Quand collecter et comment stocker les graines d'hélénium
- Hivernage de l'hélénium
- Transplantation et division des buissons de gelénium
- Espèces cultivées d'hélénium
- Helenium Bigelow
- Helenium Spring
- Helenium de Gopez
- Helenium Automne
- Helenium hybride
L'hélénium était le plus largement distribué en Amérique du Nord et en Amérique centrale.Maintenant dans le monde il y a environ 30 sortes de helenium à longue ligne, dont la culture n'est pas particulièrement difficile.
Culture d'hélénium à partir de graines
Helenium est une excellente solution pour ceux qui veulent décorer leur jardin avec des fleurs de couleur d'automne à une époque où la plupart des plantes ont déjà fleuri (surtout si l'on considère que cultiver une fleur à partir d'une graine est une méthode simple).
La raison de l'intérêt plutôt faible dans la sélection végétale est que quand le gelénium se multiplie par graines, ses caractéristiques variétales sont perdues, ce qui est souvent un inconvénient important. En ce qui concerne la question "Quand planter les graines d'hélénium?", Il faut d'abord déterminer exactement comment on cultive l'hélénium: semer des graines pour faire pousser des semis ou semer des graines en pleine terre. En période de semis, la période d'ensemencement est la fin de février ou le début du mois de mars, et lorsque les graines sont semées en pleine terre, au début du printemps.Sur la façon de multiplier correctement la méthode des graines d'hélénium, nous allons parler plus loin.
Semis pour les semis
Avant de semer des graines sur des semis, il est nécessaire d'effectuer leur stratification. Ce processus dure de 1 à 1,5 mois. Dans le bac de plantation, il est nécessaire de semer les graines et d'humidifier le sol, puis couvrir avec un film et le mettre dans un endroit froid et sombre (le réfrigérateur est le meilleur à cet effet) pendant 6 semaines. Après un mois et demi, le récipient contenant les graines doit être placé dans un endroit chaud, dont la température est maintenue à + 18 ... + 22 ° C. Les graines doivent être sous éclairage artificiel (une lampe fluorescente sera la meilleure option). Lorsque 2-3 feuilles présentent des feuilles bien développées sur les tiges, les semis peuvent être ensemencés dans des coupes séparées.
La culture de l'hélénium dans les semis ne vous apportera pas la floraison dans la première saison, alors vous devriez être patient et attendre une autre année.
Semer les graines directement dans la terre
Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de germer des graines pour une méthode de reproduction des semis, vous pouvez semer du gelénium directement dans la terre. Le travail préliminaire pour cette procédure ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Vous avez juste besoin de creuser un endroit pour planter et fertiliser légèrement avec de l'humus, du fumier ou du tof, en stratifiant nécessairement les graines. Il est préférable de commencer cette procédure à l'avance, car, en moyenne, sa durée est d'environ un mois. Lors de la stratification, les graines dans un récipient séparé sont mélangées avec de la sciure humide et laissées au réfrigérateur (ou dans un autre endroit sombre et froid) pendant un mois. Après ceci, le matériel de graine est prêt pour semer dans le sol.
Le choix d'un site de culture d'hélénium
Helenium a un aspect très décoratif et la tâche principale dans la culture d'une fleur est de la préserver, donc la plantation et l'entretien de cette plante doivent être effectués conformément à certaines règles, dont le premier est le choix d'un endroit pour planter une fleur. Pour le gelenium senti confortable, il est préférable de le placer sur une zone chaude et bien éclairée. Cependant, la plante ne mourra pas à l'ombre ou à l'ombre partielle, bien que l'abondance de la floraison puisse diminuer.
Combinaisons d'hélénium avec d'autres plantes
Helenium dans la conception du paysage peut non seulement agir comme une partie de la composition, mais aussi "décorer" votre jardin "seul". Par exemple, Les géléniums sont excellents pour les atterrissages uniques sur le fond général du site. De plus, les variétés hautes conviennent bien à la décoration des clôtures ou à la création de haies «vivantes». Si vous cultivez des variétés à croissance lente, elles peuvent être utilisées pour décorer les bordures et les allées des jardins.Lors de la reproduction des heleniums grands et courts, ils peuvent être combinés avec des roses, des chrysanthèmes et des cloches. Ensemble, ces fleurs créeront un bel ensemble de grâce et de simplicité. Les variétés à croissance lente sont belles dans l'entreprise avec des myosotis: une combinaison de teintes chaudes et froides apportera un peu de mystère à la conception.
Comment prendre soin du gelenum en pleine terre
Prendre soin de gelenium ne nécessite pas d'efforts particuliers ou d'investissement matériel. Il suffit de tout faire à temps, en respectant scrupuleusement les exigences de base, puis votre fleur décore le jardin pendant longtemps.
Bon arrosage
La principale chose que vous devez savoir lorsque vous cultivez un hélénium est qu'il ne tolère pas les sols trop secs. Par conséquent, lors de l'arrosage, il est nécessaire de prendre en compte les conditions naturelles de la croissance de l'hélénium et d'effectuer des arrosages assez fréquents et abondants dans des périodes particulièrement arides. Cependant, en même temps, ne permettez pas la stagnation de l'eau dans le sol, ce qui aidera à éviter la dégradation du système racinaire.
À quelle fréquence et comment fertiliser
Helenium, comme toute autre plante de jardin, a besoin de nutriments supplémentaires.
Pour faire des engrais pour le gelenium, il est nécessaire en 3 étapes:
- La première fois que le premier pansement est effectué dans les dix premiers jours de mai, lorsque la partie verte de la plante commence à se développer activement (on peut alors utiliser de l'urée ou tout autre engrais liquide liquide;
- la deuxième fois l'hélénium doit être complété en vue de stimuler la floraison (utiliser le meilleur liquide: ajouter 1 litre de solution de Molène, 1 produit d'Agricola-7 et 1 produit de "Agricola-fantasy" à 10 litres d'eau);
- la troisième fois, la plante est nourrie pour l'aider à «se renforcer» avant l'hivernage (dans ce cas, les engrais doivent être ajoutés à base de superphosphate et de sulfate de potassium).
Les inflorescences d'élagage
Les inflorescences de taille ne sont pas nécessaires pour former un buisson, mais pour améliorer la qualité de la floraison. A cet effet, coupez plusieurs inflorescences et pousses, mais cela ne vaut pas la peine de les supprimer. Assez pour couper l'inflorescence des branches les plus jeunes. Une autre astuce: si vous supprimez ces bourgeons qui ont déjà disparu, alors à leur place, de nouvelles fleurs se forment.
Comment faire face aux ravageurs et aux maladies de l'hélénium
Malgré le fait que Helenium pousse dans la terre ouverte, il est assez résistant à diverses maladies et parasites. Néanmoins, le plus dangereux pour la plante est le nématode du chrysanthème - une maladie dont la présence est marquée par l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les bourgeons, et finalement le gilenium perd la capacité de fleurir.Si vous remarquez ce problème sur une plante, vous devez traiter tous les géléliums. Pour ce faire, ils versent de l'eau chaude (jusqu'à +50 ° C) et la terre autour du buisson saupoudré de chaux ou de soufre.
Une autre maladie qui se manifeste souvent dans helenium est la pourriture. Pour éviter, il est nécessaire de respecter strictement les règles d'arrosage, et si le problème est déjà là, vous pouvez le supprimer avec l'aide de la culture du sol et les usines de transformation de fugnitsidami.
Quant aux insectes, ils peuvent facilement être détruits en traitant la plante avec une solution de savon (dans les premiers stades) ou des insecticides (avec une «attaque» massive).
Quand collecter et comment stocker les graines d'hélénium
Si vous décidez de préparer les graines pour helenium de reproduction, la collecte de leur couleur, il doit être fait assez rapidement, comme lors des pluies d'automne lourds, ils pourrissent tout simplement. Le degré de préparation de la semence pour recueillir vos « informés » fleurs tubulaires sombres et de roseaux qui sont prêts au moment où les graines sont déjà noir.Rangez les graines dans un sac en lin, en les mettant d'abord dans un endroit sec. Il est conseillé de suspendre le faisceau le plus haut possible, ou de mettre sur le plateau, de sorte qu'il n'a pas eu à la souris.
Malgré le fait que les graines helenium difficiles à trouver dans les magasins modernes, ils peuvent monter lui-même sans difficulté. Cependant, la plupart des éleveurs ont tendance à des méthodes de propagation végétative de fleurs, parce que la germination des graines de relativement peu élevé, comme la sécurité des signes « parents ».
Hivernage de l'hélénium
Afin que vous puissiez profiter de la floraison de votre hélénium après l'hiver, la fleur doit être bien préparée. tiges de Helenium sont coupés de manière qui pourrait être vu à partir du sol ne dépasse pas 10 cm. Les lits, qui pousse helenium la sciure de zamulchirovat nécessaire, la tourbe ou de l'humus, mettre une couche de paillis au moins 5 cm. Si vous vivez dans une région avec peu de neige, alors vous devez aussi cacher la lutrasilom des fleurs au lieu de la neige protégera la plante du gel.
Transplantation et division des buissons de gelénium
De nombreux jardiniers, helenium de plus en plus préoccupés par la question: « Quand transplanté fleur? ».Effectuez cette procédure tous les trois ans, car c'est le moment le plus propice pour qu'un nombre suffisant de jeunes pousses se forme et que les reins de la fleur ne «sortent» pas à la surface du sol. La division des buissons de gelenium est beaucoup plus facile à effectuer que d'effectuer une tâche similaire pour toute autre plante vivace, car la brousse elle-même est divisée en rosettes. Séparée du buisson de la mère, sa partie ne sera pas très difficile: la plante est extraite du sol et soigneusement nettoyée du sol adhérent, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. Ensuite, dans les endroits de la division du buisson, la coupe est faite avec un outil pointu, lubrifiant immédiatement la coupe avec du charbon ou de traitement avec un bouillon de jardin, après quoi l'hélénium est planté dans le sol.
Espèces cultivées d'hélénium
Parmi les 30 espèces actuellement connues de la plante décrite, seules quelques-unes sont activement cultivées dans des jardins, chacune avec ses propres avantages. Plus de détails sur les variétés les plus populaires dont nous parlerons ensuite.
Helenium Bigelow
Helenium bigelovii (Helenium bigelovii) - se produit moins souvent que tous les autres. La patrie de cette variété est la partie occidentale de l'Amérique du Nord, où la plante atteint jusqu'à 80 cm de hauteur.Les feuilles de cette espèce sont lancéolées, entières. Inflorescences plutôt grandes - jusqu'à 6 cm de diamètre. Les fleurs tubulaires sont peintes en brun et les roseaux en jaune vif. Sa floraison commence en juin, mais elle se poursuit jusqu'en juillet.
Helenium Spring
Helenium printemps (Helenium vernalis) est une plante herbacée vivace dont la hauteur atteint 1 mètre. Les feuilles sont lancéolées, entières, de forme ovale, riches en couleur verte. Les fleurs sont plutôt grandes, jusqu'à 7 cm de diamètre. Les fleurs linguales sont de couleur orange vif et les fleurs tubulaires sont brunes. La floraison commence plus tôt que la «Bigelow» (à partir de la mi-mai) et dure jusqu'à la fin de juin.
Helenium de Gopez
Helenium hoopesii (Helenium hoopesii) - une plante herbacée élevée, atteignant 90 cm de hauteur. Feuilles de couleur gris-vert lancéolées, entières. Sur le long pédoncule, il y a une seule inflorescence de couleur jaune vif, atteignant 9 cm de diamètre, dont la floraison dure un mois: de juin à juillet.
Helenium Automne
Helenium autumnale (Helenium autumnale) est une espèce très appréciée des éleveurs, et tout d'abord, pour un grand nombre de variétés.Les tiges lignifiées de cette espèce atteignent 160 cm de hauteur. Les feuilles sont de petite taille, "décorées" sur les escrocs. Inflorescences de diamètre peuvent atteindre 30 cm Fleurs tubulaires - ont une couleur jaune riche, et jaune roseau (ton clair) et complétée par une teinte rougeâtre.
Helenium hybride
Hyeninium hybride (Helenium x hybridum) - une équipe de toutes les variétés "illiquides" d'hélénium. Le seul lien entre eux est la vue originale - Helenium Automne. Comme vous pouvez le voir, chaque jardinier peut trouver une variété d'hélénium "à votre goût". La croissance des fleurs est très simple, et leur apparence est une combinaison complexe de forme exquise, la simplicité des fleurs sauvages et la couleur du soleil. Heleniums sera un excellent ajout à tout aménagement paysager et vous plaira pendant de nombreuses années. Il suffit de mettre une goutte d'amour et de soin.