Menthe - une plante médicinale connue pour ses propriétés tonique, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante, anti-stress et conductrice. Il est utilisé à la fois en médecine traditionnelle et en médecine traditionnelle. Il est également utilisé dans l'industrie alimentaire, la cosmétologie, la parfumerie et tout simplement pour l'aménagement paysager des jardins et des parcs. La plante est absolument sans prétention, pousse pratiquement dans toutes les conditions et ne nécessite pas de soins particuliers, et l'utilisation de la menthe pour l'organisme est grande. L'application compétente de divers types de menthe donne d'excellents résultats dans la guérison et le traitement du corps, augmente l'immunité, l'activité et le bien-être.
- Propriétés utiles et contre-indications à la menthe citron
- Qu'est-ce qui est utile pour la menthe poivrée
- L'avantage de l'utilisation de menthe bouclée
- Propriétés thérapeutiques de la menthe à feuilles longues
- Propriétés utiles et nuisibles du champ menthe
- Quelle est l'utilité de la menthe pour chiens
- Propriétés utiles et contre-indications à l'herbe à chat
- Ce qui est utile pour la menthe d'intérieur
Parlons de l'utilité de la menthe de chaque espèce pour le corps.
Propriétés utiles et contre-indications à la menthe citron
Citron menthe est également appelé mélisse, mais, en fait, la mélisse n'est pas. C'est une plante indépendante, dont le deuxième nom s'est tout simplement propagé parmi les gens. Et ça a pris parce que la mélisse ressemble à de la menthe, mais dégage un parfum de citron constant, la menthe est mentholée. La plante est utile, même si elle contient moins d'huiles essentielles que la menthe. Il montre un effet apaisant, spasmolytique, analgésique, transpiration. Normalise le sommeil, soulage la fatigue et les états dépressifs, même en cas d'hypotension.
Il est prescrit pour certaines maladies cardiaques, respiratoires, gastro-intestinales, maladies du système reproducteur nerveux et féminin, troubles métaboliques. Il est indiqué pour l'anémie, l'arythmie, les maux de tête, la névralgie, l'asthme, avec un manque d'appétit, la constipation. Externes appliquées sous la forme de rinçages, lotions, compresses - avec des ecchymoses, des plaies cutanées, des piqûres d'insectes, de la polyarthrite - Formulaire d'application - thé, bouillon, teinture.
Soigneusement appliqué sous une pression persistante basse - de préférence sous la supervision d'un médecin. Mélisse contre-indiquée avec intolérance individuelle, insuffisance hépatique, épilepsie, ulcère, enfants jusqu'à 3 ans. La menthe au citron, malgré ses propriétés médicinales, a des contre-indications pour les hommes. Il affecte négativement la fonction de procréation, les hommes de moins de 50 ans n'ont pas besoin de se laisser emporter par l'apport de menthe poivrée à l'intérieur. Externe peut être utilisé sans crainte.
Qu'est-ce qui est utile pour la menthe poivrée
La menthe poivrée a la plus large gamme d'applications pour la prévention et le traitement de divers systèmes et organes. Il est prescrit pour améliorer l'appétit, la digestion, la motilité intestinale, soulage les coliques et les crampes d'estomac. A un bon effet laxatif, aide à la flatulence. Le thé à la menthe poivrée est considéré comme l'un des diurétiques et cholagogue les plus efficaces. Les huiles essentielles de menthe poivrée sont appliquées à l'extérieur avec un massage pour soulager la douleur et la tension musculaire.
Le même effet relaxant et analgésique est obtenu si vous prenez un bain avec quelques gouttes d'huile de menthe. En raison de la grande quantité de menthol, la menthe est utile pour le cœur - il a un effet vasodilatateur, nécessaire pour le traitement de l'angine de poitrine et de l'hypertension artérielle. Il est également utilisé pour les rhumes, la bronchite, l'inflammation des poumons. Il a des propriétés antiseptiques exprimées à la menthe - le traitement des plaies, des éruptions cutanées, de l'acné, des pellicules avec des décoctions et des teintures à la menthe est très efficace. La menthe calme, aide à gérer le stress, la dépression, le stress émotionnel et mental.
L'avantage de l'utilisation de menthe bouclée
Synonymes de menthe frisée - poire, menthe de printemps, bouclé, allemand, épi, jardin. En général, la menthe frisée est moins souvent utilisée en pharmacologie et en médecine traditionnelle que la menthe poivrée. Cela est dû à son action plus douce et moins d'huiles essentielles, et au lieu de menthol, il contient carvone. La menthe bouclée a ses propriétés curatives utiles dans une moindre mesure, mais elle est largement utilisée dans la cuisine et comme aromatisant dans de nombreuses industries. En raison des effets doux sur le corps, son utilisation est autorisée pour les enfants.Les formes de cuisson sont les mêmes que celles des autres types de menthe - thés, teintures, décoctions.
Propriétés thérapeutiques de la menthe à feuilles longues
La menthe à feuilles longues est utilisée comme expectorant, diaphorétique, antipyrétique, antiseptique, apaisante, analgésique et réparatrice. Et aussi il est utilisé pour améliorer la digestion, augmenter l'appétit, soulager les coliques gastriques, intestinales et les maux de dents. Les teintures et les bouillons sont traités avec des plaies, utilisés pour le rinçage avec la stomatite, la pharyngite, l'amygdalite, l'otite. Avec les éruptions cutanées et la dermatite, les bains avec la menthe à feuilles longues sont montrés. En outre, il est utilisé comme une épice pour la cuisine et les boissons et comme un composant aromatique en cosmétologie, la parfumerie.
Propriétés utiles et nuisibles du champ menthe
Synonymes - menthe pré, forêt, sauvage, porc, chien, origan, creuser, menthe-puce, carte mère. Ce type de menthe est de la plus grande importance pour la médecine et est utilisé pour faire un médicament cardiaque célèbre - Validol. La menthe de champ pour le coeur est utile - elle a un effet vasodilatateur et soulage des spasmes du muscle cardiaque. Le thé et les tisanes sont utilisés dans les pathologies du tube digestif - stomatite, manque d'appétit, une forte acidité du suc gastrique pour améliorer la sécrétion et la digestion, les flatulences et des crampes intestinales. Ils sont également prescrits pour la dyspepsie, la gastrite, la diarrhée, l'atonie et les coliques stomacales. Agit comme cholérétique, prévient la formation de calculs et de lithiase biliaire.
Agent testé pour le rhume pulmonaire - menthe poivrée de bouillon, l'utilisation de ce qui est mucolytique, un expectorant, l'action antipyrétique. Indiqué pour la laryngite, la bronchite, la coqueluche, la pneumonie, la tuberculose pulmonaire, l'asthme. infusions de menthe Extérieurement est utilisé comme un agent antimicrobien, la guérison, améliore la circulation sanguine, soulage remède contre la douleur et l'inflammation pour les crampes, les rhumatismes, l'arthrite, la sciatique, les blessures de la peau, des éruptions cutanées et des démangeaisons, la dermatite.
D'autre part, utiliser de la menthe, du thé infusé ou du jus de menthe poivrée frais pour les hommes dans certains cours ou tous les jours, avec de petites pauses - même utile pour la puissance. La menthe calme confortablement, détend, soulage la fatigue, prévient le stress et lutte contre l'impuissance sexuelle associée.
Quelle est l'utilité de la menthe pour chiens
Menthe de chien, ou seau semblable au thymus, dushmyanka, garuchka, agneau, molesweeper, sorokaeduzhnik - plante médicinale utile. Qu'est-ce qui aide le chien à la menthe? Il est utilisé pour les maladies respiratoires, génito-urinaires et digestives.Il possède cholérétique, antiseptiques, cicatrisantes, diaphorétique, analgésique, anti-néoplastique, anti-inflammatoires. Il est indiqué pour les maladies de la peau et les plaies, les écrouelles, stomatite, anémie, perte d'appétit, gastrite, dyspepsie, entérite, la colite. Et comme pour le traitement des maladies oculaires - larmoiement, conjonctivite, maladies catarrhale du nez, la gorge et l'asthme bronchique, la cystite, et urolithiase cholélithiase. Extérieurement - avec des fractures, des inflammations, des dislocations des os et des articulations, l'acné, les brûlures, l'eczéma, le psoriasis. Budra est utilisé dans la cuisine, comme une saveur et un ingrédient pour créer des boissons tonifiantes.
Propriétés utiles et contre-indications à l'herbe à chat
menthe cataire, citron ou cataire ainsi nommé en raison de la grande sensibilité à l'odeur de leurs chats que l'herbe provoque l'excitation.
Ce genre de menthe n'a aucun effet sur un homme de cet effet, mais est utilisé comme un remède curatif et préventif.Il est prescrit pour la nervosité, l'insomnie, les maux de tête et les migraines, le manque d'appétit, la diarrhée, l'estomac et les coliques intestinales.
Ce qui est utile pour la menthe d'intérieur
Le deuxième nom pour la salle de la menthe est plectrant. C'est une pièce décorative à la menthe, qui est élevée dans des pots dans des maisons et des appartements. L'effet thérapeutique, tel que la menthe poivrée ou la menthe de champ, ne possède pas. Il est utilisé comme une action douce sédative pour l'agitation, la fatigue - il est brassé dans une tasse d'eau bouillante. Pour le traitement de l'énurésie pédiatrique, l'infusion est ajoutée à l'eau de baignade. Dans d'autres cas, la salle de la menthe est plus élevée comme un additif aromatique pour le thé, la compote ou la cuisson, la viande et comme une plante d'intérieur. Il sera utile dans la maison comme un moyen contre les moustiques, les mites, les mouches, les moustiques - ces insectes effrayer son odeur. Cultiver, collecter et stocker correctement la menthe n'est pas difficile. Vous pouvez acheter des frais de pharmacie prêts à l'emploi. La menthe dans de nombreux cas est une excellente alternative au traitement médicamenteux. En outre, il est très agréable à déguster, de sorte que le thé avec lui, surtout en automne et en hiver, est un plaisir!