Pour s'assurer que les bovins étaient bien nourris et ne réduisaient pas fortement leur productivité pendant la saison hivernale, il est nécessaire de prendre soin d'une préparation fourragère suffisante à l'avance. Un élément important du régime alimentaire des animaux sont les fourrages succulents, c'est-à-dire ceux qui contiennent une grande quantité d'eau. Afin qu'ils soient aussi nutritifs et utiles que possible, il est nécessaire d'adhérer à la technologie de leur préparation et stockage. Dans cet article, parlons de la préparation du fourrage d'hiver le plus précieux - l'ensilage.
- Qu'est-ce que l'ensilage?
- Les cultures d'ensilage de base
- Phase de tonte optimale
- Comment bien préparer l'ensilage: la technologie de préparation de l'ensilage
- Stockage de silo
- Additifs de silicone et conservateurs
Qu'est-ce que l'ensilage?
Afin d'engager correctement la préparation de l'ensilage, il doit être entendu qu'il est un fourrage riche pour animaux de bétail, qui est obtenu par la mise en conserve (fermentation) ou légèrement parties vertes séchées fourragères fauchées de plantes (feuillage, feuilles, tiges). Sur les propriétés nutritionnelles, l'ensilage est proche des fourrages verts. Convient pour nourrir tous les types d'animaux de la ferme. Particulièrement utile pour les gros cornes, les cochons, les oies, les moutons, les lapins.
Le procédé de levain ou ensilage est effectué dans des bâtiments spéciaux (tranchées, des puits, des tours et m. P.). Il feuillage conservé dans des conditions anaérobies en utilisant des acides organiques alloués pour la plupart, à la suite de la fermentation de l'acide lactique. Aussi pour la conservation peut être ajouté des conservateurs chimiques, bioadditifs, accélérant le processus d'ensilage.
L'aliment préparé par cette méthode est stocké dans un silo ou emballé en blocs. Dans les conditions modernes, la préparation de l'ensilage est moins laborieuse par rapport à la préparation du foin. Il peut être préparé en peu de temps, pas besoin de pré-préparer pour l'alimentation. Cela ne nécessite pas de gros investissements. En outre, cette méthode vous permet de réaliser moins de perte de nutriments. Ainsi, au cours Ensilage perdu jusqu'à 10-15% des éléments utiles avec du foin récolté - 30%.
L'ensilage contient la quantité de carotène et de vitamine C nécessaire pour les animaux, ainsi que l'eau et les fibres. Il favorise un meilleur travail du tube digestif du bétail,contribue à l'assimilation du fourrage pour eux.
Les cultures d'ensilage de base
Beaucoup de cultures sont utilisées pour la préparation de l'ensilage. Ils sont divisés en trois groupes:
- facile à parler;
- troublant de travail;
- non pur à l'état pur.
Le trèfle, le carex, le mélilot, la luzerne sont difficiles à agiter. Ne convient pas pour l'ensilage dans sa forme pure, les dessus de tomate et de pomme de terre, les concombres, les courgettes, les melons, les citrouilles, le soja. Les plantes de ce dernier groupe ne sont récoltées que dans des mélanges facilement assimilables ou avec l'addition de conservateurs et de cultures de levain.
En tant que matière première pour l'ensilage, on trouve des plantes de jardin, des feuilles de chou, un mélange de légumineuses et de céréales, des herbes qui poussent dans les pâturages et des plantes-racines.Pour l'utilisation de siloing et riche en déchets de protéines (pulpe, barde et pulpe).
Phase de tonte optimale
L'un des facteurs influant sur la valeur nutritionnelle de l'ensilage est la période de fauchage pour l'ensilage. Chaque plante a la phase de développement la plus favorable pour son utilisation dans le fourrage d'ensilage.
Ainsi, pour récolter l'ensilage, les plants de maïs sont récoltés au stade de la maturité de la cire laiteuse. C'est alors que le maïs est facilement silos et ne peut perdre que 10% de ses propriétés nutritionnelles lors de la récolte. Dans la même phase, le sorgho est tondu.
Le meilleur moment pour récolter le tournesol sera le moment où la plante a une inflorescence d'ouverture de 30%. Si vous manquez ce moment, le contenu de la cellulose va augmenter dans le tournesol, et les animaux mangent moins avec une telle chasse.
Silo légumineuses annuelles sont récoltées dans la phase de la maturité de la cire de lait des grains dans le tiers inférieur, les haricots annuels - pendant l'extension des bourgeons.
Le lupin fourrager pour l'ensilage est tondu lors de la formation des grains. Trèfle est bien silos pendant la période de floraison, les céréales - au début de l'oreille.
Comment bien préparer l'ensilage: la technologie de préparation de l'ensilage
La technologie de préparation de l'ensilage comprend plusieurs étapes:
- récolte de cultures d'ensilage;
- broyage de matières premières;
- empiler dans le stockage;
- compactage de la masse verte;
- abri hermétique du matériel étant mis à la terre.
- La masse pesée devrait avoir une teneur en humidité optimale de 65 à 75%, mais pas plus élevée. Si de l'humidité excessive est ajoutée, paillettes, paillettes, paille hachée (15-20 kg / 100 kg d'aliments). Si le niveau d'humidité est insuffisant, entrer courgette, citrouille, eau.
- En outre, la masse verte devrait contenir la quantité requise de sucres.
- L'air de la matière première doit être maximisé par son bon compactage.
- Le conteneur, la fosse, la tranchée ou la pièce où le silo a été posé doit être hermétiquement fermé pour empêcher l'oxygène et l'eau d'y pénétrer.
Après la récolte des plantes pour l'ensilage, elles doivent être écrasées. La longueur moyenne de la verdure tranchée devrait être de 3-4 cm.
Pour poser le silo, il est nécessaire de creuser une fosse d'environ 2 m de profondeur, peu importe la largeur et la longueur de la dépression. Cela peut même être rond. Les murs de la fosse doivent s'étendre vers le haut. Ils doivent être enduits d'argile. Le fond peut être recouvert de feuilles mortes ou de paille.
Plus loin dans les couches de la fosse de 20-25 cm de masse verte posée, l'éperonner étroitement, en particulier près des murs. (Les couches de masse verte peuvent être alternées avec des couches de paille déchiquetée d'une hauteur de 40-50 cm.) Chaque jour, remplir la masse avec 80-100 cm.
Approfondir est rempli de haut - dans quelques jours, son contenu va s'installer. Plus le signet est dense, meilleur sera le silo. Dans cette herbe avec une humidité normale est aussi étroitement soudé que possible, avec un haut - soumis à un éperonnage modéré. La température à l'intérieur de la masse ne doit pas dépasser 38 degrés.
Avec un ensilage correctement conduit, l'aliment sera prêt pour l'alimentation après 1-1,5 mois. Des plantes facilement nettoyantes peuvent être utilisées plus tôt - dans 15-20 jours. Silos de légumineuses pour le démarrage aura besoin de 1,5 à 2 mois.
Il y a un moyen de faire sans la construction de structures et d'abris. Vous pouvez utiliser la méthode d'ensilage dans des manchons en polymère. Dans ce cas, le processus de conservation commence immédiatement après que la masse verte est placée dans le manchon. Les pertes avec cette méthode sont de 3 à 5%. La nourriture de qualité peut être enlevée de la douille comme nécessaire tout au long de l'année.
Lorsque vous récoltez une petite quantité de nourriture, vous pouvez utiliser un baril.
Stockage de silo
La surface du silo à stocker doit être lisse et lisse.Les principales conditions d'une bonne conservation seront le maintien de la température et de l'étanchéité nécessaires.
Pour prendre la quantité de nourriture nécessaire, les matériaux de couverture sont légèrement surélevés. Ouvrez la surface devrait être aussi petit que possible. Ensuite, la fosse est à nouveau recouverte d'un film et saupoudrée de paille ou de terre.
Après l'extraction du stockage du silo, l'alimentation ne convient qu'à une seule alimentation, car elle perd rapidement ses substances utiles dans l'air.
Lorsque le silo entier est utilisé, la fosse doit être nettoyée des résidus et traitée avec une solution de chaux fraîche.
Additifs de silicone et conservateurs
Afin de préserver autant de nutriments que possible, l'ensilage est utilisé pour l'utilisation de conservateurs chimiques. Cette méthode est utilisée pour l'ensilage des cultures difficiles ou non tranchées ou de la masse verte avec un haut degré d'humidité. L'effet des conservateurs est dû à leur capacité à réguler l'activité vitale des microorganismes: le développement de la putréfaction, de la moisissure, de l'acide lactique et de la levure.
À ce jour, le choix de conservation pour la préparation de l'ensilage est énorme - développé environ 2,5 milliers de composés chimiques. Les bonnes propriétés de conservation sont pyrosulfite, et le bisulfite de sodium, et pyrosulfate d'ammonium digidrosulfat, etc. formaline Ils ont pulvérisé l'ensilage. Au moment de choisir les suppléments devraient être préférés à ceux qui ne contiennent pas de toxines et des substances cancérigènes.
En outre, lorsque l'ensilage onglet administrés acides minéraux (acide formique, l'acide sorbique, l'acide lactique, l'acide propionique, l'acide acétique) ou de leur mélange avec des sels. Ils font plusieurs couches de 20-25 cm.
Lorsque ensiler les graminées, le maïs et les légumineuses, vous pouvez ajouter entrée spéciale contenant des bactéries lactiques.
Ainsi, la qualité de l'ensilage dépend de plusieurs facteurs: les espèces de plantes, la phase de récolte de celle-ci, l'humidité, la densité d'emballage et d'étanchéité du silo.La nourriture de qualité peut être déterminée par la couleur - elle va du jaune-vert au brun foncé, et une odeur agréable - choucroute, pommes mochenkih, pain cuit au four (selon la composition). Si l'ensilage a une saveur différente, par exemple du fumier ou de l'ammoniac, son utilisation est inacceptable.